Merci !
tcsa (13 oct 2010) disait:
Bicouni,
1 Regarde tes MP
2 Fuis en courant, toutes les personnes qui ose ce genre de propos. Trichlo, baltane, essence F, etc, sont totalement à proscrire.
3 Les produits sus-cités vont assécher ta semelle sans jamais la nettoyer c'est-à-dire oter toutes les micro poussières qui se trouvent dans les stries de la structure. Pour nettoyer la semelle c'est la RO 21 raclée à chaud. Au pire tu prend un fart tendre comme du jaune, raclé à chaud ) et ça ira très bien.
4 Le défarteur liquide Vola sert à nettoyer les outils même si dessus il est inscrit que l'on peut nettoyer les skis. En utilisant du trichlo ou autre saloperie tu vas tuer ta semelle.
baroudeur38 (14 nov 2010) disait:
pour ceux qui seraient intéresser, mardi 23 Novembre à Espace montagne St martin d'Hères ;
démonstration affutage - fartage à 17h, inscription par téléphone
tcsa (14 nov 2010) disait:
baroudeur38 (14 nov 2010) disait:
pour ceux qui seraient intéresser, mardi 23 Novembre à Espace montagne St martin d'Hères ;
démonstration affutage - fartage à 17h, inscription par téléphone
En lieu et place de celle qui a eu lieu l'année dernière à Vizille...
baroudeur38 (14 nov 2010) disait:
pour ceux qui seraient intéresser, mardi 23 Novembre à Espace montagne St martin d'Hères ;
démonstration affutage - fartage à 17h, inscription par téléphone
G.Abitbol (24 nov 2010) disait:
baroudeur38 (14 nov 2010) disait:
pour ceux qui seraient intéresser, mardi 23 Novembre à Espace montagne St martin d'Hères ;
démonstration affutage - fartage à 17h, inscription par téléphone
J'y ait assister c'était très sympa, bien expliqué, j'ai appris quelque trucs... Notamment qu'il va falloir investir un peut pour faire du bon boulot !!!
tcsa (24 nov 2010) disait:
G.Abitbol (24 nov 2010) disait:
baroudeur38 (14 nov 2010) disait:
pour ceux qui seraient intéresser, mardi 23 Novembre à Espace montagne St martin d'Hères ;
démonstration affutage - fartage à 17h, inscription par téléphone
J'y ait assister c'était très sympa, bien expliqué, j'ai appris quelque trucs... Notamment qu'il va falloir investir un peut pour faire du bon boulot !!!
Il assure grave le père Cyrille hein!!!
baroudeur38 (27 nov 2010) disait:
En effet bien sympa et bien expliqué
D’autres sessions sont prévues à espace montagne
Au vieux campeur aussi
novacat.datalead.eu
thomasASki (27 nov 2010) disait:
Pour les dates sur Strasbourg ça ce passe donc au Vieux Campeur ? Pour connaitre l'heure de début de la présentation faut appeler la veille ?
G.Abitbol (29 nov 2010) disait:
1Une plaque diamant ça se passe sec ou humide ?
2Pour défarter je n'ai pas pris de R021, je fais ça avec de l'universel orange VOLA, c'est correct ?
Merci
AnthraXx (29 nov 2010) disait:
Petite question d'ordre thermique...
Il est recommandé de faire fondre le fart Vola training rouge à 115 degrés.
Le truc, c'est qu'à 115 degrés, même sur un ski déjà chaud, ça met du temps à fondre et ça seche vite. Du coup, je monte à 130-135 degrés et là ça va. Il n'y a rien qui fume.
C'est normal que j'aie besoin de monter autant la température de mon fer de voyage Vola pour que ça fonde correctement ?
thomasASki (29 nov 2010) disait:
Bonsoir,
Après lecture de ce topic et avant d'investir dans du matériel de fartage j'ai encore quelques questions sur le sujet. J'ai des skis à utilisation FSBC, je passerai donc la majorité de mon temps dans la poudreuse cependant il m'arrivera également de faire quelques passages sur les pistes avec.
- Pour le matériel, je pense m'acheter : un fer (Vola – Voyage, 34,90 euros), fart universel, fart rouge (Vola, training rouge), paraffine (Pas trouvé dans le catalogue Vieux Camp :/), brosse bronze (Vola, 13 euros) , brosse nylon (Vola, 8 euros), racloir plastique, une base (mais laquelle ?). Est-ce qu'il me manque quelque chose ou c'est bon ? Je pense récupérer tout ça au Vieux Campeur de Strasbourg, est-ce que leurs prix que j'ai indiqué sont corrects ou alors il vaut mieux s'équiper ailleurs ?
- Quel base utiliser dans mon cas (un de mes paires est neuves donc je vais devoir poser une base si j'ai bien compris :-° )? Durant la saison je mets directement le fart rouge / universelle ou alors je dois remettre de la base des fois ?
- J'ai jamais farté est-ce qu'il y a des erreurs de débutant qui pourrait abimer mes skis (à part laisser le fer sur le ski ou racler/brosser dans le mauvais sens :O) ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Thomas
Amoureuxduski (29 nov 2010) disait:
AnthraXx (29 nov 2010) disait:
Petite question d'ordre thermique...
Il est recommandé de faire fondre le fart Vola training rouge à 115 degrés.
Le truc, c'est qu'à 115 degrés, même sur un ski déjà chaud, ça met du temps à fondre et ça seche vite. Du coup, je monte à 130-135 degrés et là ça va. Il n'y a rien qui fume.
C'est normal que j'aie besoin de monter autant la température de mon fer de voyage Vola pour que ça fonde correctement ?
Pareil pour moi, je suis toujours obligé de mettre plus qu'indiqué pour que ça fonde correctement.
Je pense que le bouton de réglage de la température du fer n'est pas très précis.
tcsa (30 nov 2010) disait:
Amoureuxduski (29 nov 2010) disait:
AnthraXx (29 nov 2010) disait:
Petite question d'ordre thermique...
Il est recommandé de faire fondre le fart Vola training rouge à 115 degrés.
Le truc, c'est qu'à 115 degrés, même sur un ski déjà chaud, ça met du temps à fondre et ça seche vite. Du coup, je monte à 130-135 degrés et là ça va. Il n'y a rien qui fume.
C'est normal que j'aie besoin de monter autant la température de mon fer de voyage Vola pour que ça fonde correctement ?
Pareil pour moi, je suis toujours obligé de mettre plus qu'indiqué pour que ça fonde correctement.
Je pense que le bouton de réglage de la température du fer n'est pas très précis.
Plusieurs raisons à cela.
1 Oui problème connu du fer de voyage sa tendence à sous chauffer de 10 à 15°. bon quand on sait on corrige heinnnnn
2 Problème de méthode. Le ski doit être à température. Et le passage du fart c'est long. Ce n'est pas juste hop hop et c'est bon. Ce sont des longs aller et retour qui font chauffer la semelle. Un fart même brulé par la T° posé sur de la glace ça fige tout de suite.
Une RO 21 se pose à 90°. Mais si le ski est à 10° (par exemple ) ça fige immédiatement.
Ptitch (30 nov 2010) disait:
Contrairement au idée reçu et surtout après avoir suivi une démo par un préparateur de coupe du monde connu et reconnu j'ai été surpris par la vitesse qu'il farte... il nous a expliquer que pour une imprégnation c'était plus long mais que pour un fart de glisse pas besoin d'y passé des heures... ce qui est très, mais très très long c'est le brossage afin de dégager complètement la structure.
bicouni (30 nov 2010) disait:
Salut
Pour la paraffine c'est là : auvieuxcampeur.fr
ou là auvieuxcampeur.fr en page 10 (262 du catalogue)
@+
thomasASki (30 nov 2010) disait:
bicouni (30 nov 2010) disait:
Salut
Pour la paraffine c'est là : auvieuxcampeur.fr
ou là auvieuxcampeur.fr en page 10 (262 du catalogue)
@+
Merci j'avais pas vu la page des défarteurs solide :O.
Par contre je bloque toujours sur le choix de la base, tcsa parlait plus haut de "base type VSR" pour des nouveaux skis mais laquelle choisir dans mon cas ? D'un côté dans le magazine du vieux la seule avec "VSR" dans le titre c'est celle là : auvieuxcampeur.fr est-ce la bonne ?
Merci d'avance
pierre69 (30 nov 2010) disait:
thomasASki (30 nov 2010) disait:
bicouni (30 nov 2010) disait:
Salut
Pour la paraffine c'est là : auvieuxcampeur.fr
ou là auvieuxcampeur.fr en page 10 (262 du catalogue)
@+
Merci j'avais pas vu la page des défarteurs solide :O.
Par contre je bloque toujours sur le choix de la base, tcsa parlait plus haut de "base type VSR" pour des nouveaux skis mais laquelle choisir dans mon cas ? D'un côté dans le magazine du vieux la seule avec "VSR" dans le titre c'est celle là : auvieuxcampeur.fr est-ce la bonne ?
Merci d'avance
sa m'interesse aussi
est ce utile de mettre une base et un fart universel par dessus?
22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois. Si tu n?as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer par un fart tendre (jaune ) et fart dur (bleu ).
thomasASki ( 1 déc 2010) disait:
Ils n'ont plus de base VSR au Vieux Campeur de Strasbourg. Si j'ai bien suivi ce que tcsa a dit :
22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois. Si tu n?as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer par un fart tendre (jaune ) et fart dur (bleu ).
Je pourrais remplacer la base par du fart dur (bleu) est-ce que ça va faire une grosse différence (étant donné que ce n'est pas dans un cadre de compétition) ?
tcsa ( 1 déc 2010) disait:
Oui tout à fait. Et effectivement l'efficacité sera moindre. Tu devras reposer ton dernier fart dur plus souvent. (toutes les 4 à 5 sorties ).
Autres solutions d'imprégnation: Tu fais tout à la MX 200, s'ils en ont encore...
tcsa (30 nov 2010) disait:
Amoureuxduski (29 nov 2010) disait:
AnthraXx (29 nov 2010) disait:
Petite question d'ordre thermique...
Il est recommandé de faire fondre le fart Vola training rouge à 115 degrés.
Le truc, c'est qu'à 115 degrés, même sur un ski déjà chaud, ça met du temps à fondre et ça seche vite. Du coup, je monte à 130-135 degrés et là ça va. Il n'y a rien qui fume.
C'est normal que j'aie besoin de monter autant la température de mon fer de voyage Vola pour que ça fonde correctement ?
Pareil pour moi, je suis toujours obligé de mettre plus qu'indiqué pour que ça fonde correctement.
Je pense que le bouton de réglage de la température du fer n'est pas très précis.
Plusieurs raisons à cela.
1 Oui problème connu du fer de voyage sa tendence à sous chauffer de 10 à 15°. bon quand on sait on corrige heinnnnn
2 Problème de méthode. Le ski doit être à température. Et le passage du fart c'est long. Ce n'est pas juste hop hop et c'est bon. Ce sont des longs aller et retour qui font chauffer la semelle. Un fart même brulé par la T° posé sur de la glace ça fige tout de suite.
Une RO 21 se pose à 90°. Mais si le ski est à 10° (par exemple ) ça fige immédiatement.
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
Ouais ça doit être ça, même si il marche globalement très bien, le fer fait quand même très "China cheap"
jervienne ( 5 déc 2010) disait:
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
Ouais ça doit être ça, même si il marche globalement très bien, le fer fait quand même très "China cheap"
vous avez quoi comme fer ? le voyage vola ?
parceque 130° pour la ro21 ça fait beaucoup quand meme ...
jervienne ( 5 déc 2010) disait:
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
Ouais ça doit être ça, même si il marche globalement très bien, le fer fait quand même très "China cheap"
vous avez quoi comme fer ? le voyage vola ?
parceque 130° pour la ro21 ça fait beaucoup quand meme ...
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
jervienne ( 5 déc 2010) disait:
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
Ouais ça doit être ça, même si il marche globalement très bien, le fer fait quand même très "China cheap"
vous avez quoi comme fer ? le voyage vola ?
parceque 130° pour la ro21 ça fait beaucoup quand meme ...
Ouais le fer de voyage Vola.
Bah ça ne fait pas beaucoup je trouve. Tant que ça ne fume pas, c'est bon.
Quand je met à 90° le fart a beaucoup de mal à fondre et je ne parle même pas de l'étaler...
Quand je met a 130°, il coule vraiment en faisant une trace comme un fil, et non pas du goute à goute. Je l'étale très facilement et rapidement, contrairement aux 90°
Comme ça, sur le papier, 130° ça semble beaucoup, mais ça doit être le thermostat qui naze. Si ça se trouve, quand je met 130° la température du fer est de 90°...
jervienne ( 5 déc 2010) disait:
AnthraXx ( 5 déc 2010) disait:
Ouais ça doit être ça, même si il marche globalement très bien, le fer fait quand même très "China cheap"
vous avez quoi comme fer ? le voyage vola ?
parceque 130° pour la ro21 ça fait beaucoup quand meme ...
inscrit le 23/09/09
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