Mogema92i ( 2 avr 2010) disait:
tcsa,
Pourrait tu nous donner l'ordre dans lequel il faut utiliser les différents fart (RO21, MX200, BASE vsr, eds, etc, FART DE GLISSE, ETC...?).
Quel température? Et pourquoi?
tu pourrais nous donner une explication complete et précise pour un ski neuf par exemple? (netoyage RO21, imprégnation, fartage, quoi mettre en fin de saison, etc?????????
Les info sont un peut éparpillé partout
MERCI
Arrrrrggggghhhhh !!!!
Bon, pour un ski neuf :
1 Tu vas commencer par retirer la paraffine de stockage posée par le fabricant. Cette paraffine ne protège pas le ski dans la glisse et n’améliore pas la glisse non plus.
Pour défarter tu vas utiliser idéalement de la RO21. Si tu n’en a pas, ou n’en trouve pas, n’importe quel fart très tendre non fluoré (un Jaune par exemple) fera l’affaire. La RO21 se pose à 90° et se racle à chaud. C’est-à-dire que tu racle juste au moment ou la paraffine se fige. Après avoir bien racler tu brosses au nylon.
C’est exactement la même opération que tu vas faire toutes les 7 à 10 sorties pour nettoyer la structure de ta semelle qui se bouchera avec les huiles sous les télésièges, les poussières de bois dans les forêts, etc.
2 Tu vas imprégner. L’imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu’on c’est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l’abrasion de la neige et plus il glisse. Pour imprégner plusieurs solutions :
21 Poser un fart tendre. Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois. Si tu n’as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer par un fart tendre (jaune ) et fart dur (bleu ). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
23 Poser plusieurs couches (5 ou 6 ) de MX 200. C’est une base d’entrainement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation.
24 Poser une couche de MX200 puis laisser les skis 60 à 90 min dans la thermo jomax (ça c’est prochainement pour Izoard
) ou faire un thermo bag. Une thermo jomax = 20 fartages d’imprégnation et un thermo bag = 40 fartage d’imprégnation. Attention le thermobag n’est pas idéal pour tous les skis.
3 Ton ski imprégné, tu poses une base. Hors compétition, elle a une double fonction. Elle durcit la semelle et permet un blocage thermique. C’est-à-dire que leur température de fonte étant plus élevé que la température de fonte des farts de glisses, elle empêche le fart de glisse de se mélanger à l’imprégnation. Si tu n’as pas de base tu peux la remplacer par une fart dur tel un bleu (moins efficace bien entendu )
En course il existe plusieurs bases. Elles sont développées en fonctions des disciplines : SL, GS, vitesse (SG + DH ) et du taux d’humidité de la neige. Pour skier plaisir une VSR standard c’est largement suffisant.
4 Tu poses ton fart de glisse. Toute l’année un rouge se révèle aussi (voire plus ) efficace que du l’universel pour des coûts identiques. La E-wax marche bien aussi.
NB quand je dis posé un fart ça veut dire :
Mettre du fart sur le ski
Passer le fer sur le ski jusqu’à temps que le fart soit encore liquide à la spatule quand j’arrive au talon
Laisser sécher minimum 2 heures
Racler puis brosser nylon. Pour ceux qui ont une crin de cheval, à utiliser après la nylon et essentiellement sur la base et le fart de glisse.
En fin de saison, bon nettoyage de la semelle (RO21 ) suivit d'une bonne couche d'un fart tendre (RO21 ou Jaune ).
Ouf, j’espère avoir tout dit.
Pour les températures :
tcsa ( 1 mar 2010) disait:
...Chez Vola :
Tous les farts bleus (training, race et LF ) se posent à 125°.
Tous les farts rouge (training, race et LF ) se posent à 115° à l’exception du HF qui se pose à 110°.
Tous les farts jaune (training, race et LF ) se posent à 100° à l’exception du HF qui se pose à 95°.
Bases :
MX200 = 120°
SLG = 140°
EDS = 120°
VSR = 125°
VSR LF = 120°
SRC = 120°
SRC LF = 115°
Graphites :
Graphite d’entretien = 115°
Graphite LF = 120°
BRS = 120°
VRB = 125°
Base de durcissage = 140°
...
inscrit le 08/03/06
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