Bonsoir à tous !
Ayant grandi pas loin des pistes, et donc avec des skis (alpins) aux pieds dès mon plus jeune âge, j’ai eu, la trentaine passée envie de renouveau.
Je me suis donc lancé dans le ski de fond (classique puis skating). L’apprentissage a été très rapide, ne partant pas de 0 puisque j’en faisait gamin lors des sorties scolaire, et ayant un oncle mono de ski nordique ça aide aussi.
Autant en ski alpin avec des skis non fartés ça avance quand même, autant en ski nordique, la remontée mécanique c’est toi ! donc fartage au top nécessaire (avant chaque sortie).
En hiver je suis au minimum 3 fois par semaine sur les pistes.
J’ai un garage mais sans elec donc je farte dans mon appart.
Au départ j’utilisais des étaux Vola que je fixais sur la table de mon salon.
Afin de ne pas mettre du fart de partout je mettais une toile cirée sur ma table et un rouleau de moquette que je dépliais au sol.
Suffisant me direz vous mais plusieurs fois par semaine l’installation était longue et au final c’était assez décourageant…
J’ai donc voulu faire un banc de fartage mobile que je puisse poser sur ma table (qui est très lourde, robuste et bien plus stable que les tables de fartage).
Mon cahier des charges :
- Monobloc
- Qui protège ma table et mon sol
- Budget correct
- Qui s’installe en 1 minute
Les matériaux :
- Un profil de ski de fond (neuf plus de 100€, trouvé à 10€ d’occase sur le bon coin ! A ce prix là ça ne vaut pas le coup de s’embêter à en fabriquer un&hellip
- Du bois, environ 60€
Voilà le résultat en photos, le banc de fartage se pose sur la table et se fixe avec des serres joints (non présents sur la photo)
Il me restait du bois alors j’ai fait deux extensions rainures montes sur charnières
Qui permettent de poser les skis en attente de fartage et/ou séchage
Avec ce système tous les copeaux du raclage finissent sur la planche.
Avant de ranger un p’tit coup d’aspirateur.
Le seul inconvénient de ce système est son poids je voulais du stable donc j’ai mis du bois épais et les skis de fond sont bien plus grand que les alpins (jusqu’à 2m05) donc l’ensemble est grand mais se range bien à la vertical.
Voilà si ça peut donner des idées, c’est pas du fartage alpin mais ça ressemble quand même bien
A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurel0134, 11/10/2021 - 22:20
inscrit le 10/05/07
17K messages