thibaudruelle
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bonagva (16 févr.) disait:

thibaudruelle (16 févr.) disait:

Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?

Lorsque l'angle de la carre côté semelle est fait, en général, la lime mord moins, probablement parce que tu viens t'appuyer sur la semelle en PTex. Si tu insistes, tu vas donner un angle à la semelle, comme avec la ligne verte:

Je n'ai pas de réponse définitive sur le pourquoi la lime mord moins qu'une plaquette diamantée, peut-être est-ce dû au grain plus fin de la plaquette diamantée, assez proche d'un papier abrasif, que les dents de la lime.
 

Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?

Une semelle de ski n'est pas une surface qui a une bordure parfaitement délimitée et lisse, au contraire, outre la structure, si on s'approche encore plus près, on s'aperçoit que c'est un peu le bordel, il y a de la porosité et aussi un mélange de zones cristallines et de zones amorphes.
Si les "grains" cristallins sont plutôt imperméables au fart, les zones amorphes qui les entourent absorbent, elles, facilement le fart.

Une coupe de semelle après imprégnation (doc Toko):


Une autre vue de la surface (source caldwellsport.com ):

Les zone cristallines sont celles "plates" en haut à droite et en bas à gauche. Le reste, c'est la zone amorphe avec les petits grains de carbone.

Le fart pénètre donc bien la semelle et à mon avis, il y a peu de chances que les poils de la brosse, même bronze, enlève tout ...
Perso, la première brosse que j'utilise après fartage, surtout avec les farts durs, est une brosse acier fin, ça dégage rapidement la structure avant les autres brosses.

J'aurai aimé pouvoir trouver une coupe de semelle où on voit les diverses couches de fart pour comprendre comment tout ça interagit, parce qu'il me reste des zones d'ombre ...

Une compilation de conseils sur le fartage, malheureusement en anglais (déjà posté, mais ça fait longtemps):
tognar.com


Merci pour ta réponse précise et complète ! Et du coup, ça s'entretient comment les carres côté semelle ? On laisse les rayures ? Est-ce que la solution idéale serait de ne pas aller jusqu'au ptex lors de la préparation initiale pour laisser la possibilité d'enlever un peu de matière par la suite ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 16/02/2019 - 15:14
Hellsass
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La solution est éventuellement de refaire une mise à plat de temps en temps, puis de retravailler le tombé ensuite.
Si la face côté semelle de tes carres est franchement rayée, il y a de fortes chances que la semelle ait pris également.
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

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Je suis passé dans un shop en Maurienne et j'ai vu qu'il proposé un fartage par infra rouge quelqu'un à déjà entendu parle de ça ou c'est les dirigents de picture qui on lancé un nouveau truc révolutionnaire (c'est gratuit) plus sérieusement ça m'intrigue
Marcos09
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Pascal Tremblay (16 févr.) disait:

Je suis passé dans un shop en Maurienne et j'ai vu qu'il proposé un fartage par infra rouge quelqu'un à déjà entendu parle de ça ou c'est les dirigents de picture qui on lancé un nouveau truc révolutionnaire (c'est gratuit) plus sérieusement ça m'intrigue

No pas du tout !!
ak
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et là...


youtube.com

Marcos09
Marcos09

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Trouvé sur le net... Décathlon aussi le fait... Fartage classique avant passage devant des sortes de "lampes à bronzer". Je n'en connais pas l'effet...
ak
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l'effet est de réduire la quantité de fart utilisée, le temps de main d'oeuvre, le temps d'imprégnation, bref... faire plus de pognon avec moins de service.
Marcos09
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Il y a plus de trente ans, un gars avait inventé une machine, à Megève ou à Avoriaz, qui fartait seule avec le skieur skis aux pieds, dans le même style que le lavage voiture (mais inversé !!). On payait, on était entrainé, les skis se fartaient et on reprenait la piste. Bon c'était un super truc marketing.... pour le reste !!! Mais je n'en ai plus jamais entendu parlé. Et vous ???
ak
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il y a 10 ans ça existait encore à verbier... au resto au pied du mt fort...
Marcos09
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A l'époque, c'était devant un magasin de sport à Avoriaz et présenté au SIG.
MrBrooks
MrBrooks
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Salut tous,

Pour retour, j'ai décidé de laisser décath s'occuper de mes lattes et à première vue le boulot réalisé est très sérieux. Pour 25€ ils ont bien affûtés les carres et la semelle qui avait pris la saison dernière.

j'ai pris les packs : - Fartage au fer 11€
- Fartage Performance infrarouge 14 €

Pour ceux qui ne veulent pas s'occuper de l'entretien de leur ski c'est une solution. Attention je ne sais pas si le boulot est toujours bien fait, l'entretien a été fait dans leur atelier à Bordeaux en 1 semaine c'était bon.
tcsa
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ak (16 févr.) disait:

l'effet est de réduire la quantité de fart utilisée, le temps de main d'oeuvre, le temps d'imprégnation, bref... faire plus de pognon avec moins de service.

A l'origine la wax est fabriqué par bolt en suisse.
www.bolt-wax-future.com
D'abord commercialisée en leur nom propre, Bolt c'est appuyé sur Montana et Winter pour se faire connaître. Mais à l'origine c'est vraiment une machine utilisée par les préparateur racing; donc pas du tout dans une optique d'économie.
Mais effectivement c'est un outils de "profit" dans un atelier
Marcos09
Marcos09

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Intéressant...
Francis917
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MrBrooks (21 févr.) disait:

...
Pour ceux qui ne veulent pas s'occuper de l'entretien de leur ski c'est une solution. Attention je ne sais pas si le boulot est toujours bien fait, l'entretien a été fait dans leur atelier à Bordeaux en 1 semaine c'était bon.

Le problème c'est que même si c'est bien fait, après un passage à la bande il n'y a plus de tombé de carres. Et ça c'est dommageable pour le comportement du ski.
MrBrooks
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Francis : ah là je ne sais pas, je suis encore un "noob" à ce niveau. mais j'imagine que je vais me rendre compte de la différence entre le shop de montagne et le boulot de D4 assez rapidement.
Je ferai un retour.
Francis917
Francis917
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Voilà un petit croquis pour visualiser.



Quand les skis sortent d'usine, les carres côté semelle sont tombées entre 0,5 et 2° (en vert clair).
Hors après un passage à la ponceuse à bande les carres semelles sont remises à plat. Et c'est bien moins agréable à skier.
djan
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Désolée, mais pas le courage de lire la centaine de pages pour espérer trouver l'information que je cherche, alors je pose mes questions, au risque de redondance...
1. quand les skis sortent de l'usine, l'angle des carres est à quel degré: 89 ou 90 ou....?
2. je trouve l'affutage des shops (fait à la machine) bien médiocre, si je veux affiner le résultat sur un ski en état correct , est-ce qu'une simple lime (à l'angle indiqué plus haut) suffit ou dois-je effectuer d'autres actions? Et quel grain dois-je utiliser sur une lime diamant: 400 convient ou pas?
Merci
Hellsass
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1. Ça dépend ; désolé, je ne peux pas dire mieux, et il est souvent nécessaire de le vérifier/corriger au départ.
2. Lime traditionnel à 89 ou 88, puis diamant 400 sur le même angle en latéral, le résultat est déjà pas mal du tout.
Le tombé de carre côté semelle est important également.
Pour le résultat en magasin, tout dépend de la machine utilisée, bande abrasive (souvent merde) ou affutage céramique (bcp plus précis et fin ).
djan
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Hellsass (24 févr.) disait:

1. Ça dépend ; désolé, je ne peux pas dire mieux, et il est souvent nécessaire de le vérifier/corriger au départ.
2. Lime traditionnel à 89 ou 88, puis diamant 400 sur le même angle en latéral, le résultat est déjà pas mal du tout.
Le tombé de carre côté semelle est important également.
Pour le résultat en magasin, tout dépend de la machine utilisée, bande abrasive (souvent merde) ou affutage céramique (bcp plus précis et fin ).


Du coup, je suis perdue, je fais comment pour vérifier/corriger? J'ai mis par défaut 89°.
En magasin, j'ai bien demandé un affutage céramique, mais je suis loin d'avoir obtenu des rasoirs... J'ai repassé une lime diamant 400 et c'est mieux, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à un résultat plus probant, est-ce que c'est parce que je n'ai pas beaucoup insisté (juste 4 passages) ou parce que je manque de force pour limer?!...
Hellsass
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djan (24 févr.) disait:

Hellsass (24 févr.) disait:

1. Ça dépend ; désolé, je ne peux pas dire mieux, et il est souvent nécessaire de le vérifier/corriger au départ.
2. Lime traditionnel à 89 ou 88, puis diamant 400 sur le même angle en latéral, le résultat est déjà pas mal du tout.
Le tombé de carre côté semelle est important également.
Pour le résultat en magasin, tout dépend de la machine utilisée, bande abrasive (souvent merde) ou affutage céramique (bcp plus précis et fin ).

ou parce que je manque de force pour limer?!...

Je ne saurais pas y dire ....

Ça nécessite d'acquérir le bon geste ; et parfois de s'entraîner sur une vieille paire. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 24/02/2019 - 22:28
Hellsass
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Après, comme avec tous les outils d'usinage du métal, il y a une vitesse et une pression pour que ça marche.
Et déjà des étaux corrects pour bien bloquer les skis, et un coup de main à acquérir avec l'expérience.
matmi
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Pour les angles sortie d’usine, un email aux marques et ils répondent. Ai testé pour Fischer, Blizzard, Volkl, Dynastar et Line, j’ai toujours eu une réponse. Pour Black Crows, il y a Mig sur skipass ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 24/02/2019 - 22:52
east bear
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Head 88,-1
BC il me semble 87,-1, Mig pourra confirmer ou infirmer.
Hellsass
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J'ai beau chercher, je ne vois pas trop bien à quoi sert cette information. ...
djan
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east bear (24 févr.) disait:

Kastle 88,-1

Ah, merde, j’ai mis 89 degré, ça n’aide pas...
Et je demanderai pour mes Dynastar.

Je pense que j’ai le bon geste, pour l’avoir déjà fait, par contre, je n’ai pas mis beaucoup de vitesse....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 25/02/2019 - 07:51
Nicospit
Nicospit

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Hellsass (24 févr.) disait:

1. Ça dépend ; désolé, je ne peux pas dire mieux, et il est souvent nécessaire de le vérifier/corriger au départ.
2. Lime traditionnel à 89 ou 88, puis diamant 400 sur le même angle en latéral, le résultat est déjà pas mal du tout.
Le tombé de carre côté semelle est important également.
Pour le résultat en magasin, tout dépend de la machine utilisée, bande abrasive (souvent merde) ou affutage céramique (bcp plus précis et fin ).

... ou encore mieux à la main en shop (mais cher)
Nicospit
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djan (24 févr.) disait:

Du coup, je suis perdue, je fais comment pour vérifier/corriger? J'ai mis par défaut 89°.
En magasin, j'ai bien demandé un affutage céramique, mais je suis loin d'avoir obtenu des rasoirs... J'ai repassé une lime diamant 400 et c'est mieux, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à un résultat plus probant, est-ce que c'est parce que je n'ai pas beaucoup insisté (juste 4 passages) ou parce que je manque de force pour limer?!...

L'affûtage céramique laisse une empreinte caractéristique sur le chant des carres dans le style \\\\\\\\\\\\\\\\ , ça se voit bien, à vérifier.
Après si le ski est fatigué l'affûtage ne fera pas non plus de miracle ;)
Nicospit
Nicospit

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djan (24 févr.) disait:

Du coup, je suis perdue, je fais comment pour vérifier/corriger? J'ai mis par défaut 89°.
En magasin, j'ai bien demandé un affutage céramique, mais je suis loin d'avoir obtenu des rasoirs... J'ai repassé une lime diamant 400 et c'est mieux, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à un résultat plus probant, est-ce que c'est parce que je n'ai pas beaucoup insisté (juste 4 passages) ou parce que je manque de force pour limer?!...

L'affûtage céramique laisse une empreinte caractéristique sur le chant des carres dans le style \\\\\\\\\\\\\\\\ , ça se voit bien, à vérifier.
Après si le ski est fatigué l'affûtage ne fera pas non plus de miracle ;)
Darmeville
Darmeville

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djan (25 févr.) disait:

east bear (24 févr.) disait:

Kastle 88,-1

Ah, merde, j’ai mis 89 degré, ça n’aide pas...
Et je demanderai pour mes Dynastar.

Je pense que j’ai le bon geste, pour l’avoir déjà fait, par contre, je n’ai pas mis beaucoup de vitesse....


Tu peux mettre les angles d’affûtage que tu veux.
Rien ne t'oblige à suivre les angles de sortie d'usine.
Pour ce qui est du résultat d'affutage, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à avoir une lame de rasoir. N'oublions pas que qu'on parle grosso modo d'un carré pas d'un couteau à sushi. Si on se coupe avec des carres c'est qu'il reste le fil ou qu'on a exercé une grosse pression

Bref, il faut chercher un résultat lisse et régulier avant tout.
bckinex
bckinex

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Salut à tous. Merci avant tout à ceux qui font vivre ce forum, j'y ai appris beaucoup de choses sur l'entretien d'un ski.
Je me pose une question (je ne pense pas avoir lu quoique ce soit à ce propos) concernant l'utilisation du racloir ( plastique, je précise) après fartage.
Y a t'il un risque de désaffûter la carre en utilisant l'encoche du racloir pour enlever le farte déposer sur celle-ci?

Autre chose: après lecture de très nombreuses pages de ce forum, je comprends que l'on n'affute guère plus souvent à 90/0° (champ/semelle).
Dois-je convaincre les membres de ma famille de passer à 89/0.5° (par exemple) sachant que pour certains le niveau est très moyen (pas de conduite ce carres, mais plutôt du "dérapage" plus ou moins contrôlé - à plus de 60 ans, nous sommes encore heureux de les avoir avec nous sur les pistes de temps en temps).
Merci à vous
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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L'encoche de la racle sert justement à enlever le fart sur les semelles.
Mais elle disparait au fur et à mesure des affutages de racle. Après tu le fais avec le petit coté des racles et c'est pareil.
Gaetan33
Gaetan33
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Dites les pros de l'entretien j'ai deux questions :

- j'ai une paire qui a les carres bien dures, la lime ne mord pas des masses dessus, vous avez une solution pour corriger ça ?

- j'ai beau stocker mes skis carres essuyées et séchées dans une pièce sèche et chauffée, j'ai certaines carres qui s'oxydent par endroits, vous avez une explication au phénomène et une solution pour éviter ça ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Un p'tit coup d'ergorazer pour que la lime morde mieux ?
Gaetan33
Gaetan33
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J'ai déjà fait sauter les renforts. D'ailleurs la lime n'emporte rien du tout sur cette paire c'est un truc de fou!
Francis917
Francis917
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Passe une pierre ou une plaque diamant gros grain.
Gaetan33
Gaetan33
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Merci ! :) Bon va falloir que je rachète une plaque diamant alors.

Et pour l'oxydation des carres, une idée ?
DarDarMotus
DarDarMotus

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Pour éviter la rouille il faut isoler la carre de l’air ambiant qui contient toujours un peu d’humidité (filet d’huile, couche de fart, etc..) ou alors stocker les skis dans une housse fermée avec un sachet d’absorbant.
Hellsass
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Gaetan33 (10 mars) disait:

J'ai déjà fait sauter les renforts. D'ailleurs la lime n'emporte rien du tout sur cette paire c'est un truc de fou!

Skis neufs ? d'une marque française ?
bonagva
bonagva
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Gaetan33 (10 mars) disait:

- j'ai beau stocker mes skis carres essuyées et séchées dans une pièce sèche et chauffée, j'ai certaines carres qui s'oxydent par endroits, vous avez une explication au phénomène et une solution pour éviter ça ?

Certains aciers oxydent plus vite que d'autres.
Si tu "rouilles" (transpiration acide), évite de toucher les carres à mains nues.
Sinon, Toko conseille d'appliquer un fart en pâte sur les carres.
D'autres conseillent de frotter les carres avec un savon sec, genre Marseille ...
Darthsrad
Darthsrad

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Une petite question, j ai farté les skis de toute la famille de retour au ski
Bon pour résumer, j ai affûté, rebouché les trous et irrégularités sur la semelle, puis tartine de fart pour le stockage .
Une question, pour les fixations, dois je détendre les ressorts car j ai lu tout et son contraire la dessus et sur quelle position est ce que je dois les mettre , enclenchée position ski ou normales.
Avec ou sans graisse ?
Dernière question, pour la reprise du ski, est ce que je me contente de racler et passer un coup de brosse ou est ce que je dois aussi mettre du fart frais
Gaetan33
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Hellsass (10 mars) disait:

Gaetan33 (10 mars) disait:

J'ai déjà fait sauter les renforts. D'ailleurs la lime n'emporte rien du tout sur cette paire c'est un truc de fou!

Skis neufs ? d'une marque française ?


Pas neufs non, pas les moyens d'acheter du matos neuf, en neuf je ne prends que les pompes et le matos de sécurité !

Mais français oui, des Salomon QST118.
Gaetan33
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bonagva (10 mars) disait:

Gaetan33 (10 mars) disait:

- j'ai beau stocker mes skis carres essuyées et séchées dans une pièce sèche et chauffée, j'ai certaines carres qui s'oxydent par endroits, vous avez une explication au phénomène et une solution pour éviter ça ?

Certains aciers oxydent plus vite que d'autres.
Si tu "rouilles" (transpiration acide), évite de toucher les carres à mains nues.
Sinon, Toko conseille d'appliquer un fart en pâte sur les carres.
D'autres conseillent de frotter les carres avec un savon sec, genre Marseille ...


Je vais tester le savon de Marseille puis si ça ne suffit pas le fart en pate. Mais bon j'ai toujours entendu qu'il fallait virer le fart des carres lors du stockage pour éviter la rouille, du coup je ne comprends plus trop !

Et j'ai testé la housse et absorbant, ça n'a pas suffit...
Francis917
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Gaetan33 (10 mars) disait:

Je vais tester le savon de Marseille puis si ça ne suffit pas le fart en pate. Mais bon j'ai toujours entendu qu'il fallait virer le fart des carres lors du stockage pour éviter la rouille, du coup je ne comprends plus trop !

J'ai essayé les deux, avec ou sans fart sur les carres. C'est mieux avec pour moi.

Gaetan33 (10 mars) disait:

Et j'ai testé la housse et absorbant, ça n'a pas suffit...

Pareil c'est bidon !
Nicospit
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Francis917 (10 mars) disait:

Gaetan33 (10 mars) disait:

Je vais tester le savon de Marseille puis si ça ne suffit pas le fart en pate. Mais bon j'ai toujours entendu qu'il fallait virer le fart des carres lors du stockage pour éviter la rouille, du coup je ne comprends plus trop !

J'ai essayé les deux, avec ou sans fart sur les carres. C'est mieux avec pour moi

Ben pour moi ça dépend des skis j'ai l'impression
fubu7
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Moi j'ai essayé les deux et c'est la cata avec le fart, des points de rouille tout le long de la carre entre la semelle et la carre...
Francis917
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Nicospit (10 mars) disait:

Ben pour moi ça dépend des skis j'ai l'impression

Aussi ! Pis on trouve de tout niveau climat, humidité etc.

Déjà arrêter de baver dessus en attendant l'hiver, spychologiquement ça aide ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 10/03/2019 - 20:37
laetifab007
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slt,

le pb avec le fart sur les carres c que si il reste un tout petit peu d'humidité au moment du fartage celle ci se retrouve "emprisonnée" et donc ça rouille...
sinon en théorie le fart devrait en effet protéger les carres de la rouille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 11/03/2019 - 13:27
boulet69
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Gaetan33 (10 mars) disait:

Merci ! :) Bon va falloir que je rachète une plaque diamant alors.

Et pour l'oxydation des carres, une idée ?

un pote qui vit à marseille (donc sel en plus de l'humidité car habitation tres proche de l'eau) , passe un peu de WD 40 ur les carres pour le stockage hors saison et nickel, je compte faire d ememe cette année car ma cave est pas hyper seche donc quasi systematiquement de spint de rouille en debut de saison
Hellsass
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Et le wd40 sur la semelle, ça donne quoi ? Parce-que inévitablement il va y en avoir. ...