bonagva (16 févr.) disait:
thibaudruelle (16 févr.) disait:
Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?
Lorsque l'angle de la carre côté semelle est fait, en général, la lime mord moins, probablement parce que tu viens t'appuyer sur la semelle en PTex. Si tu insistes, tu vas donner un angle à la semelle, comme avec la ligne verte:
Je n'ai pas de réponse définitive sur le pourquoi la lime mord moins qu'une plaquette diamantée, peut-être est-ce dû au grain plus fin de la plaquette diamantée, assez proche d'un papier abrasif, que les dents de la lime.
Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?
Une semelle de ski n'est pas une surface qui a une bordure parfaitement délimitée et lisse, au contraire, outre la structure, si on s'approche encore plus près, on s'aperçoit que c'est un peu le bordel, il y a de la porosité et aussi un mélange de zones cristallines et de zones amorphes.
Si les "grains" cristallins sont plutôt imperméables au fart, les zones amorphes qui les entourent absorbent, elles, facilement le fart.
Une coupe de semelle après imprégnation (doc Toko):
Une autre vue de la surface (source caldwellsport.com ):
Les zone cristallines sont celles "plates" en haut à droite et en bas à gauche. Le reste, c'est la zone amorphe avec les petits grains de carbone.
Le fart pénètre donc bien la semelle et à mon avis, il y a peu de chances que les poils de la brosse, même bronze, enlève tout ...
Perso, la première brosse que j'utilise après fartage, surtout avec les farts durs, est une brosse acier fin, ça dégage rapidement la structure avant les autres brosses.
J'aurai aimé pouvoir trouver une coupe de semelle où on voit les diverses couches de fart pour comprendre comment tout ça interagit, parce qu'il me reste des zones d'ombre ...
Une compilation de conseils sur le fartage, malheureusement en anglais (déjà posté, mais ça fait longtemps):
tognar.com
Merci pour ta réponse précise et complète ! Et du coup, ça s'entretient comment les carres côté semelle ? On laisse les rayures ? Est-ce que la solution idéale serait de ne pas aller jusqu'au ptex lors de la préparation initiale pour laisser la possibilité d'enlever un peu de matière par la suite ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 16/02/2019 - 15:14
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