tayo
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inscrit le 24/04/06
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tcsa ( 9 nov 2009) disait:

bon en même temps, là ou Tayo et moi on va être d'accord, mieux vaut ne pas faire que faire mal...


oui je voulais dire 87!
Les sorties d'usine sont tres approximative tcsa. Tous les skis (different ski de gamme ou courses) sortent preparaient differament. Ca depend de quelle usine il sortent, si je me trompe pas, les skis fisher sortent de 3 usines differente, que pour la course. Une informatin qui te sera surement contredis par des gens de fisher. Les marques ne disent jamais ou ils fabriquent leurs skis.

Apres sincerement calfe, si tu laisses tes skis à 0° à moins que tu atteignes un niveau de world cup, tu pourras repousser tes limites deja tres tres loin! ;)
tcsa
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tayo ( 9 nov 2009) disait:

tcsa ( 9 nov 2009) disait:

bon en même temps, là ou Tayo et moi on va être d'accord, mieux vaut ne pas faire que faire mal...


oui je voulais dire 87!
Les sorties d'usine sont tres approximative tcsa. Tous les skis (different ski de gamme ou courses) sortent preparaient differament. Ca depend de quelle usine il sortent, si je me trompe pas, les skis fisher sortent de 3 usines differente, que pour la course. Une informatin qui te sera surement contredis par des gens de fisher. Les marques ne disent jamais ou ils fabriquent leurs skis.


Pour les WC JR de mon loulou, Fischer m'avait dit qu'ils étaient livré à 0,3 et c'était le cas. Et dans la foulée wintersteiger céramique...:p
luc63
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C'est pas plutôt 3°, les fischer sont bien à 87° non ? enfin moi je dis ça...
SnowPlayer
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tcsa ( 9 nov 2009) disait:

bon en même temps, là ou Tayo et moi on va être d'accord, mieux vaut ne pas faire que faire mal...
... tout à fait d'accord !

Clafe, tu dis plus haut que tu n'as pas d'étaux et tu veux déverser tes carres !?! Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs !

Pour tes nouveaux skis, pour une pratique loisir et avant la 1ere utilisation, en 1: farte, en 2: refarte, en 3 rerefarte, en 4: rerere... ... mais ne touche pas à l'affutage d'origine. Pour l'affutage, au bout de 2 ou 3 sorties ou quand tu en ressens le besoin, commence à affuter à l'angle d'origine du ski qui n'est peut être pas à 90°, mais à 88° ou 89° (il me semble qu'une méthode pour le déterminer est expliquée dans ce post), si le résultat ne te satisfait pas alors essaie de changer d'angle, de déverser etc ... et affine en fonction de tes sensations, mais à chaque changement d'angle tu perds plus de matière que pour entretenir !
tayo
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luc63 ( 9 nov 2009) disait:

C'est pas plutôt 3°, les fischer sont bien à 87° non ? enfin moi je dis ça...


si tu tombes ta carres à de 3° tu finis à 93!!!
Nan aucun ski sort à 87° en tous cas pas à ma connaissance, le plus c'est sur les skis courses et c'est 88°, mais ce n'est pas automantique, sa depend vraiment des marques et des usines ou sont produit les skis.

En general les skis de gamme sortent entre 90° et 89° et la carre est parfois tombé sur les skis haute gamme, ca va entre 0.1 et 0.5, mais c'est tres rare.

Tomber la carre (0.5 parexemple), c'est coté semelle, 90, 88 ect c'est coté chant
tcsa
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luc63 ( 9 nov 2009) disait:

C'est pas plutôt 3°, les fischer sont bien à 87° non ? enfin moi je dis ça...

On parle du coté semelle. 3° à la semelle, tu dois être un champion de l'univers pour skier des skis comme ça;););)
luc63
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inscrit le 18/04/09
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Gloup autant pour moi....
dgeremy
dgeremy

inscrit le 28/01/09
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Matos : 1 avis
bonjour à tous
Est ce qu'il y aurait quelqu'un dans les alentours ed bourgoin jallieu qui farte très bien ses skis et qui accepterai de me montrer la technique pour que je puisse faire de meme plus tard chez moi.
merci d'avance
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
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Merci pour vos conseils

Je vais donc d'abord bien apprendre à farter (je viens d'acheter tout le matos et je suis pret)

Et puis en fin de saison, je vais voir comment affuter les skis

Par contre, j'ai pas de souvenirs en parcourant ce post d'avoir lu comment déterminer l'angle de base de mon ski

J'ai essayé de regarder sur le site de rossignol mais rien trouvé...
tayo
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inscrit le 24/04/06
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Clafe ( 9 nov 2009) disait:

Merci pour vos conseils

Je vais donc d'abord bien apprendre à farter (je viens d'acheter tout le matos et je suis pret)

Et puis en fin de saison, je vais voir comment affuter les skis

Par contre, j'ai pas de souvenirs en parcourant ce post d'avoir lu comment déterminer l'angle de base de mon ski

J'ai essayé de regarder sur le site de rossignol mais rien trouvé...


ce n'est pas un soucis ca, tu veux prendre quoi comme angle d'affutage?
Normalement ross c'est 90 et 0. donc pas de soucis!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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Je veux pas lancer de l'huile sur le feu...mais qd même je trouve que bcp se prennent vraiment la tête pour la prepa de leur unique paire de ski surtout pour une utilisation loisir d'un ski polyvalent...

Au niveau affutage le mieux c'est qd même de laisser l'angle de la carre à son origine...à savoir 90 89 ou 88 c'ets jamais en dessous sauf sur les skis racing
je vois pas bien l'intérêt d'un déversement et d'un affutage à moins de 90 sur des skis de freeride, polyvalent voir même de piste sauf si le ski est vendu déjà à 88 autant le garder à 88 car pour le remettre à 90 on bouffe tte la carre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 10/11/2009 - 08:18
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
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Pour ma part, il ne s'agit pas de "reprendre" un angle
A priori, j'ai des skis neufs avec angle de 90°
Donc je me posais la question, vu les posts de ce message de tomber à 0.5° et affuter en latéral à 89° pour avoir un peu plus de maniabilité du ski

Je vais attendre de voir comment les skis encaissent la saison
Et j'acheterai, soit une equerre à 90°, soit à 89°

Apres, je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression que c'est plus facile d'affuter avec une base edge à 0.5° qui sert de guide plutot que d'affuter à plat à 0° (juste avec une lime qu'on essaye de bomber pour pas toucher la semlle ?)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Clafe (10 nov 2009) disait:

Pour ma part, il ne s'agit pas de "reprendre" un angle
A priori, j'ai des skis neufs avec angle de 90°
Donc je me posais la question, vu les posts de ce message de tomber à 0.5° et affuter en latéral à 89° pour avoir un peu plus de maniabilité du ski

Je vais attendre de voir comment les skis encaissent la saison
Et j'acheterai, soit une equerre à 90°, soit à 89°

Apres, je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression que c'est plus facile d'affuter avec une base edge à 0.5° qui sert de guide plutot que d'affuter à plat à 0° (juste avec une lime qu'on essaye de bomber pour pas toucher la semlle ?)


tu peux toucher la semelle, tu abimeras moins que si tu essais de ceintré ta lime.

Mais laisses à 0 et va en mag faire une mise à plat de temps en temps;
Pour te donner une idée, j'ai une paire que j'utilise plus ou moins 5fois par semaine durant tous l'hiver, c'est mes skis que j'utilise pour enseigner et skier avec des amis. J'ai fais l'hiver dernier, 3 retours en machine.
Tu as un ski qui est nickel en plus à chaque fois ca me refais une structuration de la semelle, c'est parfait!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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tayo (10 nov 2009) disait:

Mais laisses à 0 et va en mag faire une mise à plat de temps en temps;
Pour te donner une idée, j'ai une paire que j'utilise plus ou moins 5fois par semaine durant tous l'hiver, c'est mes skis que j'utilise pour enseigner et skier avec des amis. J'ai fais l'hiver dernier, 3 retours en machine.
Tu as un ski qui est nickel en plus à chaque fois ca me refais une structuration de la semelle, c'est parfait!

ça veut dire qu'en plus de la remise à plat tu fais faire un passage à la pierre pour restructurer? ou c'est moi qui ai rien compris ? (c'est possible hein, mais avec tous les efforts que je fais pour y piger quelque chose j'aimerais bien avoir la sensation de progresser... et j'avais compris qu'à chaque remise à plat on perd un peu de la structuration qui est pas monstre épaisse... c'est quoi d'ailleurs la profondeur des stries de la structure?)
tayo
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inscrit le 24/04/06
3052 messages
slow_rideuze (10 nov 2009) disait:

tayo (10 nov 2009) disait:

Mais laisses à 0 et va en mag faire une mise à plat de temps en temps;
Pour te donner une idée, j'ai une paire que j'utilise plus ou moins 5fois par semaine durant tous l'hiver, c'est mes skis que j'utilise pour enseigner et skier avec des amis. J'ai fais l'hiver dernier, 3 retours en machine.
Tu as un ski qui est nickel en plus à chaque fois ca me refais une structuration de la semelle, c'est parfait!

ça veut dire qu'en plus de la remise à plat tu fais faire un passage à la pierre pour restructurer? ou c'est moi qui ai rien compris ? (c'est possible hein, mais avec tous les efforts que je fais pour y piger quelque chose j'aimerais bien avoir la sensation de progresser... et j'avais compris qu'à chaque remise à plat on perd un peu de la structuration qui est pas monstre épaisse... c'est quoi d'ailleurs la profondeur des stries de la structure?)


maintenant quasiment toutes les machines te refont des restructurations de la semelle lors de la mise à plat. Il est important de bien choisir son mag, car ils ne sont pas tous equipé pareil.

L profondeur des stries dependent du type de structuration tu vas demander ou qu'on va te faire. Plus la neige est chaudes plus elles sont profonde, plus la neige est froide moins elles sont prononcé.

Certain magasin de sport passe une fois par semaine leurs ski de parc à la machine et les skis ont encore assez de matiere en fin d'hiver!

Je donnais l'exemple de ma frequence d'utilisation de mes skis pour montrer un laps de temps.

5fois par semaine environ je skis avec, durant tous l'hiver, je les passe 3 fois dans l'hiver à la machine.

Parexemple si tu te sert de tes skis 40 fois dans l'hiver, passer une fois les skis à la machine par hiver, tu peux les garder un moment avant qu'il n'y est plus de matiere!!!
Je ne sais pas si j'ai etait clair
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
OK, je savais pas que la plupart des machines qui remettent à plat structuraient aussi... (les 2-3 shops que je connais, c'est pas le cas, c'est juste une ponceuse qu'ils ont).
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
slow_rideuze (10 nov 2009) disait:

OK, je savais pas que la plupart des machines qui remettent à plat structuraient aussi... (les 2-3 shops que je connais, c'est pas le cas, c'est juste une ponceuse qu'ils ont).


la ponceuse ce n'est pas genial parcontre
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
c'est meme nul, c'est bon qu'a enlever le surplus lors des gros rebouchages.

cravi
tayo
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inscrit le 24/04/06
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cravi (10 nov 2009) disait:

c'est meme nul, c'est bon qu'a enlever le surplus lors des gros rebouchages.

cravi


Ca servait aussi à remettre les skis à plat jusqu'a peu!
Mais ca te destructure completement la semelle.
alexis25
alexis25

inscrit le 11/11/09
3 messages
Bonjour a vous tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je profite de ce post pour vous poser une petite question.

En effet, j'ai enfin craqué, et je me suis trouvé pour cette nouvelle saison une paire de tornado de 2008 :)

c'est donc avec beaucoup d'interet que j'ai lu ce post, afin de pouvoir entretenir correctement mes nouveaux jouet.

Pour ce qui est du fartage, je pense avoir saisi le sujet (pour un usage loisir ;) )

Par contre en ce qui concerne " l'affutage", je souhaite pouvoir entretenir mes carres, sans pour autant leur apporter de preparation . . .. et c'est là que je me pose une question, à l'origine quels sont les angles sur mes tornado de 2008 ? . . .. la carre me semble a 0°, par contre le champ me semble inferieur a 90°

merci à vous pour le coup de main.

Alex.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah le mieu c'est que tu demandes ds le shop d'achat mais svt les salomons st vendus avec 0° et 88° enfin du moins ce que j'ai tjs eu
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
pas un Tornado, tu ne crois pas ? Il faut probalement chercher du côté d'un 89 / 0,5, un peu comme chez Scott, Movement par exemple.
88 c'est uniquement sur certains skis et encore : chez Ross (sûr) comme chez Dynastar (dans les années 95/2000 en tout cas), les skis du département racing sortent en 90 / 0 ce qui laisse ensuite toute latitude au travail de préparation.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Pour déterminer l'angle d'affutage d'origine:
- colorier avec un crayon feutre un bout (2 ou 3 cm suffisent) de la carre sur le champ et sur toute la hauteur,
- passer une lime avec un porte-lime en commençant par l'angle le plus fermé (88° ou 87°, mais d'origine à 87° ???) sur la partie coloriée,
- si la lime retire la couleur sur tout la hauteur de la carre alors l'angle de la lime utilisée est celui d'origine,
- sinon, passer à un angle plus ouvert jusqu'à trouver l'angle qui permet de faire disparaitre toute la couleur.

Évidemment, si on veut le savoir pour acheter le bon porte-lime, ça risque d'être compliqué !?! :D
2 autres solutions:
- le demander au vendeur, mais il faut encore qu'il le connaisse !
- et enfin, faire confiance à nono car il s'y connait en salomon ... euh ! et pas qu'en salomon d'ailleurs !!! ;)
alexis25
alexis25

inscrit le 11/11/09
3 messages
merci a vous pour vos reponses et conseils ;)

SnowPlayer (11 nov 2009) disait:



Évidemment, si on veut le savoir pour acheter le bon porte-lime, ça risque d'être compliqué !?! :D


effectivement, c'est bien pour cela que je voulais connaittre l'angle "avant" d'acheter mon porte lime ;)
alexis25
alexis25

inscrit le 11/11/09
3 messages
nono31 (11 nov 2009) disait:

bah le mieu c'est que tu demandes ds le shop d'achat mais svt les salomons st vendus avec 0° et 88° enfin du moins ce que j'ai tjs eu


Bon . . . apres plusieurs mesures hautement scientifique ( :o ), j'en arrive a ces valeurs meme (0 ° et 88° ), donc cela me semble bon pour ma commande ;)

encore merci a vous . . . je ne manquerai pas de vous solliciter pour la suite de mon apprentissage du fartage / affutage !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (11 nov 2009) disait:

....
- et enfin, faire confiance à nono car il s'y connait en salomon ... euh ! et pas qu'en salomon d'ailleurs !!! ;)


oui je m'y aussi bcp en saucisson, jaret, paté ,jambon...et tout autre produit spécialement bon pour mon cholestérol....d'ailleurs Snowplayer je cherche toujours un responsable vinicole pour mes stages...;) ;) ;)


Je pense qd meme que tu devrais aller dans un shop pour faire vérifier l'angle de tes carres la différence entre 88 89 et 90 est difficile à voir sans guide...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Petite question au sujet du fer Vola:quelle t° doit-on programmer pour du training rouge de Vola ?
il est indiqué 115° sur l'emballage Vola.
Fer réglé sur 115 ,mais le fart a du mal à fondre.Doit-on mettre plus ?
Tres bon sujet,bien expliqué , avec des spécialistes qui nous font partager leur passion et qui ne sont pas avares de leurs conseils.(ce qui est souvent le cas dans d'autres forums)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
le thermostat du fer de voyage vola n'est pas tres précis au niveau de la température par rapport à ce qu'il est indiqué sur le bouton. perso sur 110 je ne me brule meme pas la main, alors j'augmente progressivement jusqu'à ce que le fart fonde bien en veillant à ce qu'il ne fume jamais.

cravi
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Je pensais un peu à ça.
J'ai un thermometre-sonde digital trés précis.Demain je teste et je donne les valeurs à 1-2° prés par rapport au thermostat du fer.
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
Dite je voudrai m'équiper pour débuter le fartage de mes deux paires , puis celles des potes par la suite vous auriez des conseils de matériels , ce qu'il me faut pour commencer , merci a vous
alex25260
alex25260

inscrit le 20/05/08
44 messages
dite vous dite qu'il faut farter plusieurs fois un ski neuf mais je dois de farter entre chaque fartage ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
alex25260 (10 déc 2009) disait:

dite vous dite qu'il faut farter plusieurs fois un ski neuf mais je dois de farter entre chaque fartage ? :)

Tu fartes, tu laisses sécher ( minimum 2 heures), tu racles, tu brosses, tu fartes, etc...
Farter, ça n'est pas faire fondre vite fait mal fait du fart sur la semelle. Lorsque je déplace mon fer de la spatule vers le talon, quand j'arrive au talon, le fart posé sur la spatule est encore liquide. Là je farte pour de vrai...
Sebdrouelle
Sebdrouelle

inscrit le 03/11/09
4 messages
Salut,
bon ça y est je viens de me lancer, et je suis content.
Je m'explique:
- grosse économie, entre le fer piqué à la grand mère (0€), la brosse (2€), la règle (1,50€ le double-double décimètre en plastique) de chez Castouille et les vieux trétaux, c'est finalement le pain de fart qui me coûte le plus cher (12€) chez Décat'
- j'ai d'abord laissé mes skis derrière la baie vitrée au soleil pendant 2h
- ensuite j'ai doucement fait chauffer le fer jusqu'à la bonne température avant de faire fondre le fart sur la semelle, puis j'ai "repasser" mes skis, et finalement ça se fait bien de faire en sorte que le fart reste liquide de la spatule au talon, à condition d'aller vraiment doucement avec le fer (au moins 30 s d'un bout à l'autre)

Et là on s'aperçoit que les semelles neuves sont vraiment très sèches, vu la vitesse à laquelle elles "boivent" le fart.
Les deux petites difficultés que je rencontre sont que le ski n'est pas complètement horizontal sur les trétaux, et que je n'arrive pas à farter proprement les spatules (ce qui n'est pas grave, mais ça fait moche).

Voilà, je vais attendre un peu avant de racler et brosser (je me demande d'ailleurs l'intérêt de faire ça avant de refarter, si ce n'est l'"entraînement" du coup de main), puis repasser deux ou trois couches supplémentaires.
Je vous tiens au courant du résultat final,
@+ et merci pour tous les conseils de ce forum qui m'ont bien aidés.
Seb
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Sebdrouelle (19 déc 2009) disait:

Salut,
bon ça y est je viens de me lancer, et je suis content.
Je m'explique:
- grosse économie, entre le fer piqué à la grand mère (0€), la brosse (2€), la règle (1,50€ le double-double décimètre en plastique) de chez Castouille et les vieux trétaux, c'est finalement le pain de fart qui me coûte le plus cher (12€) chez Décat'
- j'ai d'abord laissé mes skis derrière la baie vitrée au soleil pendant 2h
- ensuite j'ai doucement fait chauffer le fer jusqu'à la bonne température avant de faire fondre le fart sur la semelle, puis j'ai "repasser" mes skis, et finalement ça se fait bien de faire en sorte que le fart reste liquide de la spatule au talon, à condition d'aller vraiment doucement avec le fer (au moins 30 s d'un bout à l'autre)

Et là on s'aperçoit que les semelles neuves sont vraiment très sèches, vu la vitesse à laquelle elles "boivent" le fart.
Les deux petites difficultés que je rencontre sont que le ski n'est pas complètement horizontal sur les trétaux, et que je n'arrive pas à farter proprement les spatules (ce qui n'est pas grave, mais ça fait moche).

Voilà, je vais attendre un peu avant de racler et brosser (je me demande d'ailleurs l'intérêt de faire ça avant de refarter, si ce n'est l'"entraînement" du coup de main), puis repasser deux ou trois couches supplémentaires.
Je vous tiens au courant du résultat final,
@+ et merci pour tous les conseils de ce forum qui m'ont bien aidés.
Seb

Du coté de la force des caves, garages et ateliers clandestins du jeune farteur, tu viens de sombrer... Bravo jeune padawan. Le fart ton arme sera. Ta passion, tu communiqueras...;)

Bravo d'être passé à l'acte. Continues
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
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Matos : 1 avis
Salut tout le monde.

Moi j'ai commencé l'année dernière le fartage et cette année l'affutage.
Tout ce passe bien, aucun problème.

Pour le fartage j'ai un fer à farter, une racle plastique, un brosse bronze, une brosse nylon, de la parafine à défarter, une base slalom, et un entrainement pour les neiges intermédiaires !
Pour l'affutage j'ai un base-edge 0,5° pour le côté semelle, un équerre 88° pour le côté champ, un outil pour l'abs, deux limes et une plaquette diamant !

Avec ça je fait du super boulot =)
Aujourd'hui j'ai affuter mes skis ! Ca coupe !
Il va falloir que je prenne des gants.

A+
Rillian
Rillian

inscrit le 18/12/09
39 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde,

Désolé de me taper l'incruste dans ce sujet mais ça évite d'en créer un autre sur la question de l'affutage / fartage.

Tout d'abord, il existe deux méthodes ( enfin je crois ) pour affuter : celle où on tire vers nous et celle où l'on pousse ( celle que j'utilise ). J'aimerai savoir laquelle de ces deux méthodes est la plus efficasse ?

Deuxième question, quand je farte et que le ski gonfle, qu'est ce que ça veut dire ? Que le farte est en train de s'imprégner ? Ou que mon fer est réglé trop fort ? J'utilise un vieux fer avec des trous (je sais que c'est pas top mais pour le moment ça va, même si ça fait 2 ans et demi xD ) et avec un farte de base bleu ( entrainement quoi ) je chauffe au cran en dessous de soie. Est ce que c'est bon ?

merci pour vos futur réponse

a+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rillian (20 déc 2009) disait:

Salut tout le monde,

Désolé de me taper l'incruste dans ce sujet …

Rhhââââââ, un squatteur
Rillian (20 déc :)2009) disait:


Tout d'abord, il existe deux méthodes ( enfin je crois ) pour affuter : celle où on tire vers nous et celle où l'on pousse ( celle que j'utilise ).

Arrrrrgghh ! Il existe qu’une bonne manière : la bonne. A la lime, il faut mieux tirer de devans toi jusqu’à toi. Le geste est plus précis. Au diamant, quand tu maîtrises bien, tu peux faire des aller/retour
Rillian (20 déc 2009) disait:

Deuxième question, quand je farte et que le ski gonfle, qu'est ce que ça veut dire ?

Ca veut dire Arrrrggghhhh pas glop. Tu veux dire quoi exactement par ski qui gonfle ???
Clafe
Clafe

inscrit le 28/11/08
24 messages
Je me suis mis au fartage maison la semaine derniere histoire de preparer la nouvelle saison, notamment grace aux conseils de skipass

Et bien, je deconseille vraiment le fer maison
Il ne tient pas la temperature
Soit ca chauffe trop, soit pas assez

Le Fer Vola voyage vaut 35 euros au vieux campeur et on voit tout de suite la difference
J'ai pris deux fois moins de temps à farter
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
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nono31 (10 nov 2009) disait:

Je veux pas lancer de l'huile sur le feu...mais qd même je trouve que bcp se prennent vraiment la tête pour la prepa de leur unique paire de ski surtout pour une utilisation loisir d'un ski polyvalent...
Se prennent-ils la tête "pour rien" ? Pour une fois que des pinpins veulent bichonner leur matos, je trouve dommage de ne pas les encourager. On râle assez comme ça avec ceux qui ne respectent rien.
Bien sûr, si c'est pour savoir quoi choisir entre 88 et 89 ou entre 0.75 et 1, alors oui c'est limite futile.
Mais si c'est pour entretenir son matériel, alors il faut bien savoir à combien CONTINUER à affûter, pour laisser ses skis tels qu'on les a trouvés en sortie d'usine.

Mais il n'y a pas que cela. Déverser les carres, mon Nono, c'est fondamental pour avoir un ski sympa à utiliser, en un mot : skiable et qui pivote sans piéger mais toujours accrocheur. Un tombé de 1° sur un ski de freeride c'est plutôt un bon choix (après, dire que 0.75 c'est mieux que 1, là oui on entre à nouveau dans la prise de tête).

Et du coup, puisqu'on a tombé d'1°, il parait logique d'aller affûter le chant à 89° : ça fait jamais qu'une carre à 90, je vois pas bien en quoi c'est de la prise de tête. Et descendre à 88 pour le chant ? Franchement c'est pas idiot si ton ski de FR est aussi ton ski de tous les jours ET que tu carves avec (parce que sinon, inutile).

Moi je fais gaffe à 3 trucs hyper importants (en particulier, car il y a le reste) pour m'assurer d'une bonne skiabilité de mes skis :

  • - des carres bien lisses et bien dures (les structureuses de certaines machines structurent aussi les carres, ça donne un ski qui accroche et devient impossible à mettre en dérive). Pour ça, lime diamant ou pierre ou encore gomme très, très, très dure.


  • - une structure de semelle bien fine et pas trop linéaire : sinon le ski est trop directif, j'aime pas et je ne gagne pas grand chose en glisse. On sous-estime le rôle de la structure sur les sensations ressenties : je peux te rendre inskiable n'importe quel ski en lui collant une structure inadaptée. Et l'inverse est heureusement vrai.


  • - enfin un tombé de carre sur toute la longueur : 1° pour la plupart de mes skis (sauf les SL => 0.5). Et comme par hasard, 2 des 4 paires neuves que j'aie cette saison (les Pure et les Suspect) sont tous arrivés de l'usine avec des carres à 89 environ, dont un tombé d'environ 0.75. (bien sûr les Exclu sont arrivés non préparés, ça c'est normal, et les RS World Cup sont curieusement arrivés un poil préparés cette année en 89/0.5).

  • Dernier point : le dépt racing de Rossignol donne les bases suivantes :
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 21/12/2009 - 17:30
    picolo16
    picolo16

    inscrit le 11/11/09
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    Bonjour,

    J'ai acheté des skis chez Go sport (les 1er skis) et je me pose la question : faut-il faire quelque chose comme farter avant une 1ère sortie ( ski loisir) ou le sont-ils déjà ? Le magasin n'avait pas d'atelier !

    Merci

    yohann
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
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    picolo16 (21 déc 2009) disait:

    Bonjour,

    J'ai acheté des skis chez Go sport (les 1er skis) et je me pose la question : faut-il faire quelque chose comme farter avant une 1ère sortie ( ski loisir) ou le sont-ils déjà ? Le magasin n'avait pas d'atelier !

    Merci

    yohann

    La réponse doit être à la page 1 ou 2 de ce post ;);)
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
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    A force de bidouillage je suis en train de faire une structure similaire à la chevron de Zai. Petit coup de folie. Plein de vieux ski pour y arriver.
    Mais bon pour ceux qui ne saisissaient pas bien ce que c’est que structurer une semelle c’est ça :

    Enfin ce que vous devez voir se sont ces stries claires agencées dans un sens bien particulier. En général on a pas cet effet chevron…
    Rillian
    Rillian

    inscrit le 18/12/09
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    Rillian (20 déc 2009) disait:

    Deuxième question, quand je farte et que le ski gonfle, qu'est ce que ça veut dire ?

    Ca veut dire Arrrrggghhhh pas glop. Tu veux dire quoi exactement par ski qui gonfle ???
    [/quote]

    En fait j'ai demandé à mon président de club et apparemment le fer serait trop chaud mais c'est bizarre car le fer ne fume pas ... Le ski gonfle au niveau de la fix et en gros ça devient un ski "fat"...

    Désolé pour la réponse lente mais les changements de connexion c'est pas toujours rapide xD. quoi que rapide pour moi...^^

    Merci et à la prochaine
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
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    Rillian (21 déc 2009) disait:

    ... Le ski gonfle au niveau de la fix et en gros ça devient un ski "fat"...

    J'ai du mal à imaginer ton truc. Mais généralement, on peut avoir des problèmes sur la semelle au niveau des vis de plaques. Merci les technos qui mettent des vis trop longues. Quand ta semelle est chaude, tu vois des petits cercles légèrement bombés à l'emplacement des vis...
    nicow0102
    nicow0102

    inscrit le 05/12/09
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    tant qu'on parle de cloques, j'ai une petite question :p
    Je me met au fartage avec ma paire de ski :) , mais j'ai peur de cloquer ma semelle.
    A quelle vitesse faut il aller pour faire un bon fartage sans prendre le risque de cloquer la semelle ?
    Combien de passages faites vous ? (pour avoir comme tcsa du fart liquide d'un bout à l'autre)
    Et que faire si jamais on cloque une semelle ?
    Merci merci :)
    Carviator
    Carviator

    inscrit le 26/02/07
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    nicow0102 (22 déc 2009) disait:
    ...j'ai peur de cloquer ma semelle.
    A quelle vitesse faut il aller pour faire un bon fartage sans prendre le risque de cloquer la semelle ?
    Combien de passages faites vous ? (pour avoir comme tcsa du fart liquide d'un bout à l'autre)
    Et que faire si jamais on cloque une semelle ?
    Merci merci :)
    Perso les cloques, jamais vu. Faut vraiment avoir un gros moment de solitude et laisser le fer dessus, ou utiliser un fer à repasser, je sais pas. Enfin bon, un peu de bon sens ça suffit pour éviter les cloques, non ????

    Par contre, le coup du fart encore liquide en spatule quand tu arrives au talon, c'est vraiment pour mettre la pression aux autres, tcsa !!!!
    Faut pas mythoner, non plus, hein... parce qu'avec un fart pour neige très froide, j'aimerais bien te voir. A peine caressé, déjà solide ou presque, les farts bleus.

    Donc la vitesse pour un ski de SL (165 cm) : moi je mets environ 15/20 sec. Pour un GS ou un SG ou un ski de FR (bref, des trucs à plus de 180 cm) je mets 20/22 sec.
    Et d'une manière générale, dès que je dépasse 140° je vais un peu plus vite.
    Et surtout je m'interdis de revenir en arrière. FON-DA-MEN-TAL. Et pourtant tentant.

    Donc pas de panique, on évite le style je repasse ma chemise en va-et-vient, j'utilise un fer à farter, je règle sur la bonne température indiquée sur la boite de fart, et surtout, sur un ski neuf je démarre à 110° pas plus, plusieurs fois comme cela, avant d'attaquer par exemple un fart très dur à 150 !!!
    tartiflette_power
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    Complètement d'accord avec Caviator. Un chouia plus long pour un fart de début/fin de saison...
    Rillian
    Rillian

    inscrit le 18/12/09
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    tcsa (21 déc 2009) disait:

    Rillian (21 déc 2009) disait:

    ... Le ski gonfle au niveau de la fix et en gros ça devient un ski "fat"...

    J'ai du mal à imaginer ton truc. Mais généralement, on peut avoir des problèmes sur la semelle au niveau des vis de plaques. Merci les technos qui mettent des vis trop longues. Quand ta semelle est chaude, tu vois des petits cercles légèrement bombés à l'emplacement des vis...


    Non ce n'est pas ça, je ne vois pas des petits cercles... En fait c'est tout le ski qui gonfle mais le point le plus "haut", et en quelque sorte le dôme que créé le ski, est au niveau de la fixation. Apparemment ce n'est pas normal et je vais encore diminuer la température du fer.
    Je vous tiens au courant.

    a+
    Carviator
    Carviator

    inscrit le 26/02/07
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    Rien à voir avec des vis trop longues !!!

    Quand la semelle bombe en regard des vis de fixations, c'est que le trou n'a pas été foré assez profond : il faut toujours forer 2 ou 3 mm plus profond que la longueur de vis, pour éviter que la vis ne vienne en butée au fond du trou et force sur le noyau, créant par écrasement du noyau (bois) ce bombement.
    SnowPlayer
    SnowPlayer

    inscrit le 21/11/07
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    Rillian (22 déc 2009) disait:

    tcsa (21 déc 2009) disait:

    Rillian (21 déc 2009) disait:

    ... Le ski gonfle au niveau de la fix et en gros ça devient un ski "fat"...

    J'ai du mal à imaginer ton truc. Mais généralement, on peut avoir des problèmes sur la semelle au niveau des vis de plaques. Merci les technos qui mettent des vis trop longues. Quand ta semelle est chaude, tu vois des petits cercles légèrement bombés à l'emplacement des vis...


    Non ce n'est pas ça, je ne vois pas des petits cercles... En fait c'est tout le ski qui gonfle mais le point le plus "haut", et en quelque sorte le dôme que créé le ski, est au niveau de la fixation. Apparemment ce n'est pas normal et je vais encore diminuer la température du fer.
    Je vous tiens au courant.

    a+
    Le ski devient plat, voire son cambre s'inverse (très à la mode en ce moment :D :D ) en chauffant et reprend sa forme d'origine en refroidissant, c'est normal, c'est du à la dilatation des matériaux du ski, tout les skis le font plus ou moins.