mavatavieu (11 février 2009 11 h 18) disait:
Hum, apres un defartage a chaud + fartage avec un fart de qualite, j'ai l'impression que mes skis sont un peu plus cambre qu'avant (en gros, mis l'un contre l'autre, il me semble que l'espace entre les deux skis est plus grand).
1 : je me fais des idees (mais je ne crois pas)
2 : j'ai deteriore un peu mes skis a cause de la chaleur prolongee du fer
3 : j'ai retrouve le cambre d'origine en rigidifiant la semelle.
Avis aux pros...
ArCol (25 février 2009 21 h 48) disait:
J'ai pas lu dans le détail les 5 pages, ...
tcsa (25 février 2009 19 h 04) disait:
Aaaaaarrrrrrhhhh,
Le fart en ski de rando. Eternel question qui peut se résumer en deux possibilités :
- Tu fartes et du coup tu pourris la colle de tes peaux.
- Tu ne fartes pas et tes semelles sont pourries de colles
Un document Swix en francais tres interessant et instructif
swixsport.com
laurentoutan (28 février 2009 14 h 36) disait:c'est ce que l'on appelle le métier
J'ai viens d'investir dans du materiel pour affuter et après essais je ne suis pas satisfait de ce que donne mon affutage...
J'ai regardé quelques vidéos (site de carrel ski...) et lu quelques notices (Vola...) mais il y a forcement quelque chose qui ne va pas. En ayant à coté des miens (une fois affutés) des skis préparés a 88° par une machine le tranchant n'était pas comparable.
Pourtant à voir ce qu'il faut faire c'est quand meme pas bien compliqué... à croire que je ne suis pas doué. Pourtant il y a de la matière de la carre qui part.
Donc j'aimerais savoir si c'est normal que manuellement on arrive pas à avoir le tranchant d'une machine sinon quelques petites astuces ou je sais pas mais, messieurs les aiguiseurs fous, aidez moi... !!
laurentoutan (28 février 2009 14 h 36) disait:
J'ai viens d'investir dans du materiel pour affuter et après essais je ne suis pas satisfait de ce que donne mon affutage...
J'ai regardé quelques vidéos (site de carrel ski...) et lu quelques notices (Vola...) mais il y a forcement quelque chose qui ne va pas. En ayant à coté des miens (une fois affutés) des skis préparés a 88° par une machine le tranchant n'était pas comparable.
Pourtant à voir ce qu'il faut faire c'est quand meme pas bien compliqué... à croire que je ne suis pas doué. Pourtant il y a de la matière de la carre qui part.
Donc j'aimerais savoir si c'est normal que manuellement on arrive pas à avoir le tranchant d'une machine sinon quelques petites astuces ou je sais pas mais, messieurs les aiguiseurs fous, aidez moi... !!
ak (01 mars 2009 08 h 22) disait:
t'habite ou? l'affutage ça se montre, ça s'explique pas
laurentoutan (01 mars 2009 09 h 43) disait:
Je vous remercie pour vos propositions mais j'habite dans les Vosges.
j0j0 (01 mars 2009 10 h 05) disait:
tcsa (01 mars 2009 09 h 49) disait:
Il n'a pas un magasin qui s'appelle Speck dans les vosges? Parce qu'ils font régulièrement des démos, je crois...
Pour le magasin je confirme
pour les démos je ne sais pas
tcsa (01 mars 2009 09 h 49) disait:
laurentoutan (01 mars 2009 09 h 43) disait:
Je vous remercie pour vos propositions mais j'habite dans les Vosges.
Les Vosges... Hmmmm... Tu aurais eu ta licence fédérale, j'aurai bien pu te renvoyer vers quelqu'un. Mais là ça ne va pas le faire...
Il n'a pas un magasin qui s'appelle Speck dans les vosges? Parce qu'ils font régulièrement des démos, je crois...
Au fait qu'as-tu acheté comme matériel???
laurentoutan (01 mars 2009 15 h 05) disait:
tcsa (01 mars 2009 09 h 49) disait:
laurentoutan (01 mars 2009 09 h 43) disait:
Je vous remercie pour vos propositions mais j'habite dans les Vosges.
Les Vosges... Hmmmm... Tu aurais eu ta licence fédérale, j'aurai bien pu te renvoyer vers quelqu'un. Mais là ça ne va pas le faire...
Il n'a pas un magasin qui s'appelle Speck dans les vosges? Parce qu'ils font régulièrement des démos, je crois...
Au fait qu'as-tu acheté comme matériel???
Oui il y a bien un magasin speck je me renseignerai sur les demos.
Comme materiel j'ai un affuteur pour le coté chant Vola avec une face a 88 et une autre a 89° j'ai aussi une lime et un outil worden pr le coté semelle a 0.5° et une lime diamant et enfin une gomme.
Je pense avoir l'essentiel.
tcsa (01 mars 2009 18 h 24) disait:
laurentoutan (01 mars 2009 15 h 05) disait:
tcsa (01 mars 2009 09 h 49) disait:
laurentoutan (01 mars 2009 09 h 43) disait:
Je vous remercie pour vos propositions mais j'habite dans les Vosges.
Les Vosges... Hmmmm... Tu aurais eu ta licence fédérale, j'aurai bien pu te renvoyer vers quelqu'un. Mais là ça ne va pas le faire...
Il n'a pas un magasin qui s'appelle Speck dans les vosges? Parce qu'ils font régulièrement des démos, je crois...
Au fait qu'as-tu acheté comme matériel???
Oui il y a bien un magasin speck je me renseignerai sur les demos.
Comme materiel j'ai un affuteur pour le coté chant Vola avec une face a 88 et une autre a 89° j'ai aussi une lime et un outil worden pr le coté semelle a 0.5° et une lime diamant et enfin une gomme.
Je pense avoir l'essentiel.
1) Tu as bien commencé par le coté semelle avec le petit coup de feutre t’assurer de ton passage comme j’ai expliqué ?
2) Tu as bien enlevé un peu de contrechamp avant de commencer le coté champ ?
3) Attention la gomme ça désaffûte…
Euhhh excuse ma question con et pas du tout mal intentionnée. Ton outil, tu le tirais vers toi ou tu le poussais?
cravi (08 mars 2009 21 h 04) disait:
heu photo ca va etre tendu, j'ai rien pour les mettre sur le pc.
la base, c'est la base rex orange 135°C
le fart c'est un fart normal -5=>0 134°C
cravi
cravi (08 mars 2009 21 h 56) disait:
4) j'essuis systématiquement mon fer pour etre sure qu'il n'y a pas de merde dessus. par contre je ne savai pas pour le mélange des fart à chaud sur le fer.
cravi (08 mars 2009 22 h 13) disait:
Donc pour bien faire, il faudrait nettoyer la semelle du fer au défarteur à chaque fois?
Du coup, j'aurai peut etre du investir dans le syncro (ou bravo, je sais plus, pas celui avec le cadran digital à 200 euro en tout cas).
cravi
Bon alors voila,
je me suis lancé dans l'aventure ce week-end!
Je me suis fait la main sur une ancienne paire de skis pour essayer et voir le résultat et je ne suis pas mécontent de moi!
Je suis même plutôt satisfait du résultat (visuel en tout cas)...
Par contre comme dit je me pose plus de questions concernant l'affutage. J'ai un petit outil comme sur les photos précédentes mais j'ai tout de même un peu peur d'utiliser ce truc la!
Pour l'angle c'est simple c'est indiqué mais j'ai peur de tuer mes carres...quelques uns de vos précieux conseils seront les bienvenus!
PS: merci à tous les participants de ce post qui est une vrai mine d'infos utiles...
une dernière chos: je met juste un petit lien vers un tutorial très bien détaillé de notre amis VosgesFreeride.
vosgesfreeride.zeblog.com
tcsa (18 avr 2009) disait:
Izoard (18 avr 2009) disait:
Et si t'as une adresse de techno qui sait correctement faire son boulot dans les vosges j'suis preneur.
Tcho
Speck
Bonjour,
ayant l'intention de me mettre au fartage j'ai cherché du fart sur la bay et j'ai trouvé cela :
cgi.ebay.fr
Sauriez vous me dire si c'est correct !! Merci d'avance.
Ingwe (13 oct 2009) disait:
Bonjour,
ayant l'intention de me mettre au fartage j'ai cherché du fart sur la bay et j'ai trouvé cela :
cgi.ebay.fr
Sauriez vous me dire si c'est correct !! Merci d'avance.
spooky_faz (12 oct 2009) disait:
la saison s'approche de plus en plus alors je remonte se poste qui apporte beaucoup d'info, merci à tout les participants.
il a répondu à toute mes questions pour acheter mon matos d'affutage mais j'hésite encore sur un point : il vaut mieux tomber les carres à 0.5 ou 1° ?
j0j0 (13 oct 2009) disait:
Donc pour les gens qui sont sur le massif vosgien :
SPECK SPORTS
77 bis rue des vosges
68620 BITSCHWILLER LES THANN
tcsa> - Faut être mono pour avoir les contacts ou être licencié ça suffit ?
- Sinon une démo fin février en oisans serait tentant
inscrit le 01/08/05
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