tcsa
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slow_rideuze (20 janvier 2009 13 h 15) disait:

nan mais les schémas du PDF Vola sont très bien, on a tous compris t'inquiète, mais n'empèche qu'on peut vouloir ne pas déverser, vu que d'après les docs Vola, Swix, etc, quand on fait pas de course, c'est pas nécessaire et même pas forcément une bonne idée.

Hmmm, encore une petite interprétation à la Slow rideuse. Jamais Vola n’a dit qu’il ne fallait pas déverser les skis loisirs.

En revanche ils disent :
« Pour des skis de course, les carres sont généralement tombées de quelques degrés à plat. Ceci pour faciliter le déclenchement du virage. Il est commun de tomber de 0,5° en slalom, 1° en géant et 1,5° en vitesse. »

« Généralement, nous déconseillons un affûtage à 90° côté chant pour 2 raisons: Il faut tomber côté chant au minimum d’autant que l’on a tombé côté semelle (pour garder au minimum l’angle de 90° ) et les fabricants de skis fournissent de plus en plus des skis déjà préparés (se renseigner sur l’angle). »

Tartiflette Power,
Ca y est, j’ai compris ta question. Si tu ne déverse pas coté semelle, le feutre est quand même très utile. Tu prends un grand carton que tu remplis de chocolats. Tu prends le feutre, tu mets mon adresse sur le carton et tu le mets à la poste…;)
Evidemment le feutre ne t’est pas utile, si tu ne déverse pas…
tartiflette_power
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tcsa (20 janvier 2009 14 h 45) disait:

slow_rideuze (20 janvier 2009 13 h 15) disait:

nan mais les schémas du PDF Vola sont très bien, on a tous compris t'inquiète, mais n'empèche qu'on peut vouloir ne pas déverser, vu que d'après les docs Vola, Swix, etc, quand on fait pas de course, c'est pas nécessaire et même pas forcément une bonne idée.

Hmmm, encore une petite interprétation à la Slow rideuse. Jamais Vola n’a dit qu’il ne fallait pas déverser les skis loisirs.

En revanche ils disent :
« Pour des skis de course, les carres sont généralement tombées de quelques degrés à plat. Ceci pour faciliter le déclenchement du virage. Il est commun de tomber de 0,5° en slalom, 1° en géant et 1,5° en vitesse. »

« Généralement, nous déconseillons un affûtage à 90° côté chant pour 2 raisons: Il faut tomber côté chant au minimum d’autant que l’on a tombé côté semelle (pour garder au minimum l’angle de 90° ) et les fabricants de skis fournissent de plus en plus des skis déjà préparés (se renseigner sur l’angle). »

Tartiflette Power,
Ca y est, j’ai compris ta question. Si tu ne déverse pas coté semelle, le feutre est quand même très utile. Tu prends un grand carton que tu remplis de chocolats. Tu prends le feutre, tu mets mon adresse sur le carton et tu le mets à la poste…;)
Evidemment le feutre ne t’est pas utile, si tu ne déverse pas…


C'est le type de rémunération que je t'avais proposé! ;)

Ca ne me dit toujours pas comment garder le dessous de mes carres "acceptable" après une session mi-neige mi-gravier :)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
hanouna
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tartiflette_power (20 janvier 2009 15 h 06) disait:

Ca ne me dit toujours pas comment garder le dessous de mes carres "acceptable" après une session mi-neige mi-gravier :)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii


Je suis ce topic très intéressant depuis le début. En effet TCSA ne répond pas à la question que tout les skieurs "loisir" qui veulent affuter se posent.

Je tente donc de la reformuler :
Après avoir pris quelques cailloux, la care est abimée (éraflures) et n'accroche plus. Dans ce cas comment réparer cela sans déverser ni limer la semelle ?

Autrement dit comment limer de facon à effacer les éraflures sans toucher à la semelle ?
tcsa
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hanouna (20 janvier 2009 17 h 47) disait:

tartiflette_power (20 janvier 2009 15 h 06) disait:

Ca ne me dit toujours pas comment garder le dessous de mes carres "acceptable" après une session mi-neige mi-gravier :)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii


Je suis ce topic très intéressant depuis le début. En effet TCSA ne répond pas à la question que tout les skieurs "loisir" qui veulent affuter se posent.

Je tente donc de la reformuler :
Après avoir pris quelques cailloux, la care est abimée (éraflures) et n'accroche plus. Dans ce cas comment réparer cela sans déverser ni limer la semelle ?

Autrement dit comment limer de facon à effacer les éraflures sans toucher à la semelle ?

Hanouna,

Je ne réponds pas parce qu’à un moment les professionnels doivent pouvoir gagner leur vie…
Plus sérieusement, je réfléchissais à une réponse cohérente. Une réponse qui synthétise l’habitude, le regard, le touché… On donne normalement une réponse en voyant un ski pas de façon générale et abstraite.

Donc, laisse-moi encore réfléchir à une réponse cohérente ou accepte cette réponse insatisfaisante :
Qui commence sa carre au caillou la finit à la pierre. (C’est joli non ? )
Traduction : Tu vas chez le techno qui te refait toute la semelle

Et comme je ne travaille que sur des skis déversés accepte qu’il faille que je réfléchisse à ce que je ferai si je me trouvais dans cette situation totalement inconnue pour moi…
slow_rideuze
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hanouna (20 janvier 2009 17 h 47) disait:

Autrement dit comment limer de facon à effacer les éraflures sans toucher à la semelle ?

d'après ce que j'ai capté de la doc swix, y'a pas d'autre choix que de prendre un peu d'angle...

d'après ce que j'ai lu dans les docs et ce que m'a dit le vendeur du VC, dans ce cas faut de toutes façons commencer par passer une pierre pour dégrossir et virer les endroits touchés où l'acier est durci sinon ça nique la lime. Il m'a vendu une "pierre expoxyde" (rose) avec laquelle l'autre jour j'ai enlevé les éraflures sur le côté semelle des carres, en essayant que la pierre soit tangente à la semelle mais sans frotter dessus. Après j'ai passer un petit coup de lime côté chant, pis un petit coup de gomme pour virer l'éventuel fil. Bon, au doigt on sent que c'est pas comme avant, mais j'ai pas encore reskié ces skis depuis :)
Endorphin
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tcsa (20 janvier 2009 18 h 00) disait:

Je ne réponds pas parce qu’à un moment les professionnels doivent pouvoir gagner leur vie…
Plus sérieusement, je réfléchissais à une réponse cohérente. Une réponse qui synthétise l’habitude, le regard, le touché… On donne normalement une réponse en voyant un ski pas de façon générale et abstraite.


Lol cte reponse bidon.

C'est pas complique. Si vraiment tu ne peux pas trop pourrir la semelle, t'y va a la pierre pour ebavurer le merdie cote base avant de juste donner un coup de lime sur le champ et basta.

Sinon un coup de lime sur la base a 0 (toujours apres avoir nettoyer les bavues a la pierre), ca touche un peu la semelle mais apres un raclage sec / wax / raclage on ne vois plus rien...

Eninf bon moi mes skis ils voient problablement un lime une fois tous les 2 ans generalement juste avant de les revendre alors.... ;)
hanouna
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tcsa (20 janvier 2009 18 h 00) disait:


Et comme je ne travaille que sur des skis déversés accepte qu’il faille que je réfléchisse à ce que je ferai si je me trouvais dans cette situation totalement inconnue pour moi…


Ce n'était pas une critique que te faisais, je pensais que tu n'avais pas compris la demande.

Mais pour moi que les skis soient déversés ou non le problème est le même au niveau de la semelle car une fois la care déversé la lime attaque la semelle.
slow_rideuze
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hanouna (20 janvier 2009 18 h 09) disait:

Mais pour moi que les skis soient déversés ou non le problème est le même au niveau de la semelle car une fois la care déversé la lime attaque la semelle.

nan parce que tu la déverses pas jusqu'au contact avec la semelle (tu t'arrètes avant grace au feutre)
slow_rideuze
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Endorphin (20 janvier 2009 18 h 08) disait:

C'est pas complique. Si vraiment tu ne peux pas trop pourrir la semelle, t'y va a la pierre pour ebavurer le merdie cote base avant de juste donner un coup de lime sur le champ et basta.

rho ben c'est peut-être pas trop pire alors ce que j'ai fait :)

bon, sans éteaux, pour limer le chant en tenant le ski d'une main et en le calant contre moi, c'est pas de la haute précision mon histoire...
hanouna
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slow_rideuze (20 janvier 2009 18 h 12) disait:

hanouna (20 janvier 2009 18 h 09) disait:

Mais pour moi que les skis soient déversés ou non le problème est le même au niveau de la semelle car une fois la care déversé la lime attaque la semelle.

nan parce que tu la déverses pas jusqu'au contact avec la semelle (tu t'arrètes avant grace au feutre)


OK pour le premier passage, tu t'arretes quand t'arrives à la semelle. Mais apres ? quand tu veux limer de nouveaux c'est la semelle qui prend. Non ?
slow_rideuze
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slow_rideuze (20 janvier 2009 18 h 16) disait:

bon, sans éteaux, pour limer le chant en tenant le ski d'une main et en le calant contre moi, c'est pas de la haute précision mon histoire...

mais avec ce qui est tombé depuis hier et ça continue, d'toute façon va pas y'avoir besoin de carres à la prochaine sortie :)
slow_rideuze
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hanouna (20 janvier 2009 18 h 19) disait:

slow_rideuze (20 janvier 2009 18 h 12) disait:

hanouna (20 janvier 2009 18 h 09) disait:

Mais pour moi que les skis soient déversés ou non le problème est le même au niveau de la semelle car une fois la care déversé la lime attaque la semelle.

nan parce que tu la déverses pas jusqu'au contact avec la semelle (tu t'arrètes avant grace au feutre)


OK pour le premier passage, tu t'arretes quand t'arrives à la semelle. Mais apres ? quand tu veux limer de nouveaux c'est la semelle qui prend. Non ?

ce qu'ils disent dans la doc swix ('fin ce que j'en comprends, hein), c'est qu'à chaque affutage tu prends nécessairement un peu plus d'angle, et que quand ça commence à être trop, tu passes semelle et carres à la machine qui remet tout à plat...

si j'ai le courage dans la soirée, je la retrouve et je recopie tout ce passage...
tcsa
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Voilà ce que je ferais sur des skis déversés, peu touchés :
1-J’enlèverais les bavures avec une pierre plate type Oxyde-alu.
2-Je passerais mon base edge ave une lime 150 ou diamant 100 pour ramener la carre le plus à plat possible. Ceci dit s’il y a un trou dans la carre, ça ne va pas le reboucher.
Mon problème sur un ski non déversé, c’est comment garder un angle parfait sans toucher la structure. Pare que passer un coup de lime protégée par un bout de scotch, tout le monde sait faire mais on met de l’angle… Dans l’absolu ça n’est pas possible.

Pour les grosse tonche énorme : Bande, puis structuration semelle en finition pierre, puis déversage soit mécanique soit manuel.

Slow rideuse,
Le problème n’est pas que tu mets de l’angle en rattrapant une petite tonche, mais qu’à force ta carre est plus basse (moins épaisse ) que ta semelle
slow_rideuze
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bon voilou ce que dit le manuel technique swix sport intitulé "ski preparation racing 2009" à propos des carres de la semelle :

[i]

les carres de la semelle


Une fois l’angle désiré de la face inférieure de la carre créeé à l’aide d’un guide-lime, la semelle empêche de revenir à l’angle initial. Pour atteindre l’acier de la carre avec la lime, on doit alors accentuer l’angle de biseau. Pour l’affutage des skis neufs, commencer par créer un angle de biseau de moins de 0.5 degré. Plus tard, quand la surface des carres de la semelle aura besoin d’être limée de nouveau, on peut tailler un angle de biseau de 0,5 degré, puis de 1. C’est peut-être ce qui se passe de toute façon à mesure qu’on essaie d’atteindre l’acier de la carre en « trichant » légèrement l’angle créé par le lime et le guide-lime.
Après ce stade il deviendra nécessaire d’amincir légèrement la semelle en la passant sur une meule, sur uen courroie ponceuse, ou en la ponçant à la main. Une fois que la semelle et les carres sont remise à plat, on peut alors recréer l’angle d biseau désiré.

Une fois l’angle de biseau déterminé, il faut l’entretenir à l’aide pierres. Quand cette méthode n’est plus efficace, il faut poncer la semelle à la meule.
[/b]

tcsa...... oui la carre est plus basse que la semelle, mais avec un très léger angle, sinon ça veut dire que t'arrives à limer exactement parallèlement à la semelle mais sans la toucher, balèze... (moi je sais que j'y arriverai pas, donc ça prendra un peu d'angle à chaque affutage...)
slow_rideuze
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oups j'm'ai gouré de balise et le texte de swiss aurait dû être en italique...
tcsa
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1 C’est finalement marrant de voir comment un post parlant du fartage dérive sur l’affûtage pour finir sur la réparation… Avec plus d’entretien, il y aurait peut être moins de réparation.
2 Je réponds à certains MP, concernant l’achat de matos. Je me suis aperçu que les prix que j’avais n’étaient pas super concernant le matériel « standard ». Pour tout ce qui est race je suis bien en dessous du VC, mais pour les Ergo, Ergoss, etc. mieux vaut aller au VC…
3 J’espère que mes petits dessins vous auront aidés.
thibaula
thibaula

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tu es le roi du fartage et de affutage et de l'entretien des skis !!!!
slow_rideuze
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à propos de la question de départ (est-ce que c'est cher et compliqué toussa?), voilou mon bilan (provisoire) :

fartage:
- tréteaux de bricolage (j'ai oublié le prix depuis longtemps, sont bien amortis ;))
- fer de voyage vola = 35 € (jusqu'à la semaine dernière, c'était un fer à repasser, 10€ dans une solderie, ça allait pas mal quand on utilise que du fart universel...)
- brosse bronze = 13 €
- brosse nylon = 12 €
- racloir plastique = 3,5 € (j'en ai 2...)
- fart universel (vola orange) = 12 € les 500g (~ 100 fartages??)
- paraffine (vola) = 15 € les 200g (c'est cher en fait... plus cher que le fart....)

il manque la défarteur liquide pour nettoyer les brosses (10€). A propos, certains dans ce post en parlaient pour nettoyer les carres après fartage. Alors j'avoue que je me suis jamais pris la tête avec ça (ça doit partir en gros au raclage/brossage, et le reste avec les 2 1ers virages...).

pour la brosse crin de cheval, sans dec si on est pas à 3s près, je crois que ça sert à rien, non ? (pour enlever les "poussières" de fart, j'utilise une chiffon...) et même la brosse nylon, faut que j'essaie au scrotch brite une fois pour voir...

par contre peut-être que j'investirai dans du fart pour neiges humides au printemps, maintenant que j'ai le fer qui va bien...

pour l'affutage (but: entretien entre 2 passages à la machine, c'est à dire, aiguisage des carres émoussées et abrasion des petites éraflures) :
- pierre oxyde plate = 11 €
- affuteuse pour chants, ergo 89° (vola) = 18 €
- gomme = 6€
et il me faudrait sans doute encore une lime (+ équerre +pince?) et/ou une pierre diamant...

passage à la machine qui remet tout à plat toutes les 10-20 (?) sorties, ~ 10 € (et j'en profite pour faire ré-affuter mes racloirs plexi)

opinion personnelle: le fartage c'est pas très compliqué, l'affutage ça l'est plus...
novax
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slow_rideuze (21 janvier 2009 23 h 34) disait:

à propos de la question de départ (est-ce que c'est cher et compliqué toussa?), voilou mon bilan (provisoire) :

fartage:
- tréteaux de bricolage (j'ai oublié le prix depuis longtemps, sont bien amortis ;))
- fer de voyage vola = 35 € (jusqu'à la semaine dernière, c'était un fer à repasser, 10€ dans une solderie, ça allait pas mal quand on utilise que du fart universel...)

Pareil. Je vais en commander un spécial dans la semaine. Ras le bol du vieux fer avec ses trous, sa trop grande taille et son thermostat qui ne tient pas une t° constante!

 

- brosse bronze = 13 €
- brosse nylon = 12 €
- racloir plastique = 3,5 € (j'en ai 2...)
- fart universel (vola orange) = 12 € les 500g (~ 100 fartages??)
- paraffine (vola) = 15 € les 200g (c'est cher en fait... plus cher que le fart....)

il manque la défarteur liquide pour nettoyer les brosses (10€).

Jusque là, le défarteur m'a servi à défarter les planches... Les brosses, on s'en sort en les tapant... Et le reste, un peu d'alcool ménager c'est parfait! C'est parfait pour les racloirs et ça les laisse parfait (et c'est beaucoup moins cher). Par contre, j'ai pas osé touché les planches avec (même si c'est pas très agressif).

 

A propos, certains dans ce post en parlaient pour nettoyer les carres après fartage. Alors j'avoue que je me suis jamais pris la tête avec ça (ça doit partir en gros au raclage/brossage, et le reste avec les 2 1ers virages...).

Fais bien attention... La première fois, j'ai oublié de les défarter et j'ai bien failli le regretter... Et pas que les premiers virages!!! Un coup de racle, c'est pas de trop (la petite encoche dessus est faite pour, comme l'a précisé tcsa pour ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas calculé;).

 

pour la brosse crin de cheval, sans dec si on est pas à 3s près, je crois que ça sert à rien, non ? (pour enlever les "poussières" de fart, j'utilise une chiffon...) et même la brosse nylon, faut que j'essaie au scrotch brite une fois pour voir...

Pareil... Un bon chiffon en laine ça le fait!
Le scotch brite, je viens de tester aujourd'hui et je suis plutôt convaincu par le rapport qualité/prix.

 

par contre peut-être que j'investirai dans du fart pour neiges humides au printemps, maintenant que j'ai le fer qui va bien...

J'en ai un, j'ai apprécié le printemps dernier... J'ai eu une sensation d'amélioration. Après, c'est peut-être psychologique... Mais bon...

 

pour l'affutage (but: entretien entre 2 passages à la machine, c'est à dire, aiguisage des carres émoussées et abrasion des petites éraflures) :
- pierre oxyde plate = 11 €
- affuteuse pour chants, ergo 89° (vola) = 18 €
- gomme = 6€
et il me faudrait sans doute encore une lime (+ équerre +pince?) et/ou une pierre diamant...

Là je diverge un peu. Ok pour l'entretien pro de temps en temps, quand ya vraiment besoin. Sinon, base edge + équerre racing (pas guère plus chère que l'équerre classique + sa pince) et la lime diamant (tu oublies la gomme).

 

passage à la machine qui remet tout à plat toutes les 10-20 (?) sorties, ~ 10 € (et j'en profite pour faire ré-affuter mes racloirs plexi)

Une fois par saison, ça suffira pour moi...

 

opinion personnelle: le fartage c'est pas très compliqué, l'affutage ça l'est plus...

100% d'accord...

Sinon, tcsa (et autres connaisseurs), quid du raclage à chaud??? Je m'y suis essayé aujourd'hui pour la première fois (ça me parait quand même mieux qu'un défarteur). Mais j'ai tout fait au feeling... Des conseils particuliers?

Au fait, j'ai regardé combien de temps il me fallait... Ben, c'est loin des 10min ;-) . 2h30 c'est bien pour le tout (jsui si lent que ça? ou perfectionniste?).
slow_rideuze
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novax (22 janvier 2009 03 h 12) disait:

slow_rideuze (21 janvier 2009 23 h 34) disait:

pour l'affutage (but: entretien entre 2 passages à la machine, c'est à dire, aiguisage des carres émoussées et abrasion des petites éraflures) :
- pierre oxyde plate = 11 €
- affuteuse pour chants, ergo 89° (vola) = 18 €
- gomme = 6€
et il me faudrait sans doute encore une lime (+ équerre +pince?) et/ou une pierre diamant...

Là je diverge un peu. Ok pour l'entretien pro de temps en temps, quand ya vraiment besoin. Sinon, base edge + équerre racing (pas guère plus chère que l'équerre classique + sa pince) et la lime diamant (tu oublies la gomme).

il te faut une pierre oxyde sinon tu vas niquer tes limes.
j'ai pas fini d'y voir clair dans les systèmes d'équerres, de limes et de pierres, c'est pour ça.
mais j'ai une gomme! :)

 

 

passage à la machine qui remet tout à plat toutes les 10-20 (?) sorties, ~ 10 € (et j'en profite pour faire ré-affuter mes racloirs plexi)

Une fois par saison, ça suffira pour moi...

une saison c'est combien de sorties pour tes skis?
bon, en fait si je prends pas trop de cailloux, et que je fais pas de bétises en m'y mettant moi-même, je vise plutôt 20 que 10 sorties, on verra...

 

Sinon, tcsa (et autres connaisseurs), quid du raclage à chaud??? Je m'y suis essayé aujourd'hui pour la première fois (ça me parait quand même mieux qu'un défarteur). Mais j'ai tout fait au feeling... Des conseils particuliers?

c'est à ça que sert la parafine à défarter (pas compris pourquoi t'utilises du défarteur liquide pour nettoyer les planches).
mais effectivement, vu que ça coûte plus cher que de l'universel, j'me demande si ça irait pas aussi bien de nettoyer avec du fart...
Super Seb
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Pour la paraffine, celle vendu en grande surface (pour les confitures) fait très bien l'affaire pour nettoyage à chaud voir même pour farter selon les condition de neiges, il y a même la possibilité de faire des mélange avec de l'essence F ou A pour avoir du fart plus ou moins dur mais j'ai jamais essayé.

Sinon comme défartant liquide l'essence F est assez pratique pour nettoyer les racles et autre ustensile et même pour les ski de temps en temps.
tcsa
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Arrrrgggghhhhhh,

Je l’appréhendais depuis le début. Et puis je me suis dit ouf personne ne va le dire… Et puis si.

Défarteur liquide sur la semelle ---> Hyper mauvais. Ca assèche la semelle sans la nettoyer… J’en donne régulièrement la preuve aux non convaincus en faisant un défartage à chaud sur des skis passés au défarteur. Et à chaque fois je retire de la merde. Il existe un seul cas où on utilise le défarteur sur la semelle : en cas de réparation. Avec un chiffon, vous passez un peu de défarteur sur le trou. Ca permettra au Ptex ou à la pièce de mieux tenir…

Essence A, E, Baltane, triclo, etc. Rien de tel pour assécher les semelles… C’est hyper méga supra mauvais…

Mais bon que chacun fasse comme il veut, heiiiinnnnn…
Carviator
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Je viens d'appeler chez Vola Racing.
Ils me conseillent :

- défarter les skis neufs avec la R 021 (bon ça c'est classique)
- imprégner avec la Thermojomax, en utilisant la MX200 (ça c'est déjà moins courant... chez Worden c'était un mystère pour eux... j'ai donc commandé le produit à Avignon)
- puis durcir la semelle avec la base géant VSR.

J'ai aussi la base slalom verte, la SLG, pour les conditions de début de saison et la neige à canon très travaillée des stades.

A mon avis c'est une séquence plutôt simple, pas trop coûteuse, et facile à mettre en oeuvre.
Depuis le début de saison j'utilisais ma thermojomax avec une base d'imprégnation de chez Worden (temp d'appli : 110°;) et je durcissais avec une Worden bleue (135°;) et c'est tout, histoire d'être au plus simple mais de quand même faire un travail régulier. Mais les résultats sont médiocres. Je passe donc la vitesse au dessus.
Na.

tcsa, si tu me dis que j'ai faux, je te tue (en fin je te mets 10 secondes sur 20 portes, quoi...). De toute façon prochains tests sur le glacier de pitzal et le stade de kuhtaï, on va pas tarder à le savoir... si j'ai tout bon ou pas...

Sinon tu m'as pas répondu à propos du pb que j'ai eu après le passage de mes 9x fis à la machine. J'ai repris tout le boulot à la main : la semelle était à peuprès plane, mais j'ai quand même un peu rectifié... Quant au tombé et au fil, ils me semblaient bien traités par le techno, qui lui même ne s'explique pas : d'après lui, c'est avant de lui amener que mes skis étaient inconduisibles... pourtant, j'ai pas pu faire 2 virages avec quand ils sont sortis de chez lui. Mon épaule s'en rappelera longtemps...
Bref, j'ai arrondi tout ça, surtout en spat et talon. Mais il faut dire que nous, en ski assis, on n'utilise pas la même prépa que les skis de club. Nos fauteuils de ski demandent un désaffûtage, en comparaison.

Dommage : peu d'infos circulent à ce propos. c'est demerdiziziche...
Super Seb
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tcsa (22 janvier 2009 18 h 13) disait:

Arrrrgggghhhhhh,

Je l’appréhendais depuis le début. Et puis je me suis dit ouf personne ne va le dire… Et puis si.

Défarteur liquide sur la semelle ---> Hyper mauvais. Ca assèche la semelle sans la nettoyer… J’en donne régulièrement la preuve aux non convaincus en faisant un défartage à chaud sur des skis passés au défarteur. Et à chaque fois je retire de la merde. Il existe un seul cas où on utilise le défarteur sur la semelle : en cas de réparation. Avec un chiffon, vous passez un peu de défarteur sur le trou. Ca permettra au Ptex ou à la pièce de mieux tenir…

Essence A, E, Baltane, triclo, etc. Rien de tel pour assécher les semelles… C’est hyper méga supra mauvais…

Mais bon que chacun fasse comme il veut, heiiiinnnnn…

Je me sert de défarteur liquide (essence F) sur les skis mais pas coté semelle sauf pour les réparations ;)
tcsa
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Carviator (22 janvier 2009 19 h 25) disait:

Je viens d'appeler chez Vola Racing.
Ils me conseillent :

- défarter les skis neufs avec la R 021 (bon ça c'est classique)
- imprégner avec la Thermojomax, en utilisant la MX200 (ça c'est déjà moins courant... chez Worden c'était un mystère pour eux... j'ai donc commandé le produit à Avignon)
- puis durcir la semelle avec la base géant VSR.

J'ai aussi la base slalom verte, la SLG, pour les conditions de début de saison et la neige à canon très travaillée des stades.

A mon avis c'est une séquence plutôt simple, pas trop coûteuse, et facile à mettre en oeuvre.
Depuis le début de saison j'utilisais ma thermojomax avec une base d'imprégnation de chez Worden (temp d'appli : 110°;) et je durcissais avec une Worden bleue (135°;) et c'est tout, histoire d'être au plus simple mais de quand même faire un travail régulier. Mais les résultats sont médiocres. Je passe donc la vitesse au dessus.
Na.

tcsa, si tu me dis que j'ai faux, je te tue (en fin je te mets 10 secondes sur 20 portes, quoi...). De toute façon prochains tests sur le glacier de pitzal et le stade de kuhtaï, on va pas tarder à le savoir... si j'ai tout bon ou pas...

Sinon tu m'as pas répondu à propos du pb que j'ai eu après le passage de mes 9x fis à la machine. J'ai repris tout le boulot à la main : la semelle était à peuprès plane, mais j'ai quand même un peu rectifié... Quant au tombé et au fil, ils me semblaient bien traités par le techno, qui lui même ne s'explique pas : d'après lui, c'est avant de lui amener que mes skis étaient inconduisibles... pourtant, j'ai pas pu faire 2 virages avec quand ils sont sortis de chez lui. Mon épaule s'en rappelera longtemps...
Bref, j'ai arrondi tout ça, surtout en spat et talon. Mais il faut dire que nous, en ski assis, on n'utilise pas la même prépa que les skis de club. Nos fauteuils de ski demandent un désaffûtage, en comparaison.

Dommage : peu d'infos circulent à ce propos. c'est demerdiziziche...

Tout juste dans la prépa. Sauf quand tu utilisais du Worden. Arrrgghhh, beurk. Vois dans le rétro Satanas, ou sinon ça va être la croix et la lanière… (Expressions revues et corrigés par un petit racer de chez nous.) :):)

Excuse-moi de ne pas avoir répondu à ta question, je ne l’ai pas vu… Si tu me dis où elle est, j’essaierai d’y répondre.

Pour toutes les préparations spéciales handisport, il y a un super techno chez Vola. Il était avec l’équipe handi à Turin…
cravi
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salut tcsa,

Suite à nos echanges en mp, je vais plutot poser mes questions ici, ca aidera surement du monde et ca t'évitera d'avoir des mp similaires.

Alors je suis en train de faire ma liste de course :

equerre + lime 150mm
pour les diamant, j'avais dans l'idée de prendre 100 (pour les petits accrocs), 600 (pour finition) et 200 (pour ne pas passer de la 100 à la 600 ou de la lime à la 600, j'ai peur d'user prémaurément la 600).
sauf que la 200 n'existe apprament pas chez vola, j'ai donc surement faux dans ma démarche, mais quoi?

Niveau entretien des carres entre 2 passages de lime c'est (d'apres ce que j'ai compris) :
- diamant 100 pour redonner du mordant ou pour les accrocs, puis finition
- si on n'est pas dans les 2 cas ci dessus, on fait quoi, juste un coup de 400 ou 600?

Pour le fartage :
brosse crin (j'ai déja les bronze et nylon)
base vsr comme tu me l'a conseillé
impregnation au jaune ou mx200? je me doute que la mx200 est mieux, mais à quel point?
et puis je vais peut etre (selon le budget) me mettre à farter au racing junior (level 3 je crois).

Sinon il me reste des fart rex (équivalent vola bleu et rouge) et un skigo LF (équivalent vola rouge), que penses tu de ces farts là (je sais que vola est ton gourou...lol)?

Voila, comme d'hab merci d'avance pour ceux que ca va aider et si t'as quelque chose d'autre à proposer, n'hésite surtout pas....lol

cravi
tcsa
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cravi (22 janvier 2009 20 h 31) disait:

equerre + lime 150mm
pour les diamant, j'avais dans l'idée de prendre 100 (pour les petits accrocs), 600 (pour finition) et 200 (pour ne pas passer de la 100 à la 600 ou de la lime à la 600, j'ai peur d'user prémaurément la 600).
sauf que la 200 n'existe apprament pas chez vola, j'ai donc surement faux dans ma démarche, mais quoi?
cravi


Non tu n’as pas faux, tu veux juste être plus techno que les technos. La 200 n’existe pas. Mais si tu veux vraiment le faire techno, il y a une 400…
Pour les gros accrocs, la lime 150,
Pour les accros importants, une pierre plate Oxyde-Alu
Pour les petits accrocs le diamant 100 va très bien

La 600 ne sert qu’à enlever les aspérités micrométriques laissées par la 100 de même que la 1000 pour la 600.
Mais comme je te l’ai dit, à ce niveau tes carres seront mieux préparées que 95% des skis sur pistes.

cravi (22 janvier 2009 20 h 31) disait:

Niveau entretien des carres entre 2 passages de lime c'est (d'apres ce que j'ai compris) :
- diamant 100 pour redonner du mordant ou pour les accrocs, puis finition
- si on n'est pas dans les 2 cas ci dessus, on fait quoi, juste un coup de 400 ou 600?

Tant que la carre est juste émoussée, légèrement désaffutée (je n’arrive pas à trouver le bon verbe), un coup de diamant 100 pour redonner du mordant et la 600 pour enlever les aspérités micrométrique de la 600.

cravi (22 janvier 2009 20 h 31) disait:

Pour le fartage :
brosse crin (j'ai déja les bronze et nylon)
base vsr comme tu me l'a conseillé
impregnation au jaune ou mx200? je me doute que la mx200 est mieux, mais à quel point?
et puis je vais peut etre (selon le budget) me mettre à farter au racing junior (level 3 je crois).

Sinon il me reste des fart rex (équivalent vola bleu et rouge) et un skigo LF (équivalent vola rouge), que penses tu de ces farts là (je sais que vola est ton gourou...lol)?

Voila, comme d'hab merci d'avance pour ceux que ca va aider et si t'as quelque chose d'autre à proposer, n'hésite surtout pas....lol

cravi

Indispensable : Brosse bronze pour nettoyer avant le fartage et nylon pour extraire le fart des stries de la structure et lustrer le fart. Tu peux attendre pour la crin de cheval. La crin de cheval, finit de vider les stries et polit le fart.
Dans l’ordre imprégnation jaune ou MX puis durcissage à la vsr.
Racing junior, bon produit. Tu peux le remplacer par la E-Wax si tu as une conscience « développement durable » exacerbée. La E-wax est identique à un rouge racing, mais moins cher. Le training en pain de 500g est beaucoup moins cher, mais exige un fartage à chaque sortie…

Je ne connais pas les fats dont tu parles. Par contre, attention. Tous les farts fluorés ont tendance à assécher la semelle. Ce qui veut dire concrètement très grosse imprégnation avant, gros brossage (nylon)…

Je le redis, avec tout ça tu as déjà un entretien supérieur à 90 % des skis que tu croiseras sur les pistes.

Concernant les limes et les diamant, je me permet cette comparaison. Imaginez le circuit emprunté par un arbre pour faire un petit coffre en bois sculpté. Tronçonneuse pour débiter l'arbre. Scie industrielle pour faire des planches, Scie manuelle pour prélever le morceau de bois nécessaire dans la planche, petits instruments pour sculpter, papier de verre pour finir et enfin un chiffon pour cirer. Du plus gros au plus petit. C'est pareil pour les limes. Est-ce que l'image est parlante???
cravi
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Tu veux dire que le fart training n'est pas endurant?
Du coup ya peut etre besoin de faire moins de fartage (pour impregner) avec la mx200 qu'avec le jaune?

Je ne vais pas me faire kalif à la place du kalif, lol, juste que je suis assez materialiste et que je prends soin de mon matos (et donc je prends soin du matos qui me sert à prendre soin de mes ski). Et pis quand je fais quelque chose, j'essaye de le faire bien (en meme temps, c'est con d'investir et de faire de la merde avec ses outils).
Mais si tu me dis que ca risque rien de prendre la 600 derrière la 100, moi ca me va, ca m'économise un diamant...lol je vais prendre un base edge 0.5° puisque c'est comme ca..lol

Merci à toi!

cravi
novax
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tcsa (22 janvier 2009 18 h 13) disait:

Arrrrgggghhhhhh,

Je l’appréhendais depuis le début. Et puis je me suis dit ouf personne ne va le dire… Et puis si.

Défarteur liquide sur la semelle ---> Hyper mauvais. Ca assèche la semelle sans la nettoyer… J’en donne régulièrement la preuve aux non convaincus en faisant un défartage à chaud sur des skis passés au défarteur. Et à chaque fois je retire de la merde. Il existe un seul cas où on utilise le défarteur sur la semelle : en cas de réparation. Avec un chiffon, vous passez un peu de défarteur sur le trou. Ca permettra au Ptex ou à la pièce de mieux tenir…

Je te rassure, le défarteur liquide, j'ai oublié depusi longtemps. Je me suis vite rendu compte par moi-même de ses méfaits! Des traces plus claire, même après un fartage très soigné, synonyme évident d'assèchement de la semelle.
Hier, j'ai compris en faisant un raclage à chaud dans les règles de l'art, à quel point il restait des "saloperies" sur la semelle. Désormais ça sera paraffine et défartage à chaud systématique!

 

Essence A, E, Baltane, triclo, etc. Rien de tel pour assécher les semelles… C’est hyper méga supra mauvais…

Mais bon que chacun fasse comme il veut, heiiiinnnnn…

C'était une question rhétorique, comme je les aime tant. Questionner le faux, pour se faire confirmer la bonne réponse en somme... Jamais je n'ai et n'oserai en coller sur mes skis!!!

Bref, loin d'être encore un pro de l'entretien, j'ai bien progressé je crois et c'est beaucoup plus rassuré que je vais m'attaquer à mes GS12. Pour l'instant, ce sont mes "skis cailloux" qui ont fait les frais de mon amateurisme. Mais grâce à ces discussions, je suis beaucoup plus confiant en l'avenir...
novax
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novax (23 janvier 2009 03 h 42) disait:

tcsa (22 janvier 2009 18 h 13) disait:

Arrrrgggghhhhhh,

Je l’appréhendais depuis le début. Et puis je me suis dit ouf personne ne va le dire… Et puis si.

Défarteur liquide sur la semelle ---> Hyper mauvais. Ca assèche la semelle sans la nettoyer… J’en donne régulièrement la preuve aux non convaincus en faisant un défartage à chaud sur des skis passés au défarteur. Et à chaque fois je retire de la merde. Il existe un seul cas où on utilise le défarteur sur la semelle : en cas de réparation. Avec un chiffon, vous passez un peu de défarteur sur le trou. Ca permettra au Ptex ou à la pièce de mieux tenir…

Je te rassure, le défarteur liquide, j'ai oublié depusi longtemps. Je me suis vite rendu compte par moi-même de ses méfaits! Des traces plus claire, même après un fartage très soigné, synonyme évident d'assèchement de la semelle.
Hier, j'ai compris en faisant un raclage à chaud dans les règles de l'art, à quel point il restait des "saloperies" sur la semelle. Désormais ça sera paraffine et défartage à chaud systématique!

 

Essence A, E, Baltane, triclo, etc. Rien de tel pour assécher les semelles… C’est hyper méga supra mauvais…

Mais bon que chacun fasse comme il veut, heiiiinnnnn…

C'était une question rhétorique, comme je les aime tant. Questionner le faux, pour se faire confirmer la bonne réponse en somme... Jamais je n'ai et n'oserai en coller sur mes skis!!!

Bref, loin d'être encore un pro de l'entretien, j'ai bien progressé je crois et c'est beaucoup plus rassuré que je vais m'attaquer à mes GS12. Pour l'instant, ce sont mes "skis cailloux" qui ont fait les frais de mon amateurisme. Mais grâce à ces discussions, je suis beaucoup plus confiant en l'avenir...

Conclusion pour les débutants:
1- lire les tuto de skipass
2- lire tous les topics pour les précisions
3- s'essayer sur des vieux skis
tcsa
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cravi (22 janvier 2009 23 h 09) disait:

Tu veux dire que le fart training n'est pas endurant?
Du coup ya peut etre besoin de faire moins de fartage (pour impregner) avec la mx200 qu'avec le jaune?

Je ne vais pas me faire kalif à la place du kalif, lol, juste que je suis assez materialiste et que je prends soin de mon matos (et donc je prends soin du matos qui me sert à prendre soin de mes ski). Et pis quand je fais quelque chose, j'essaye de le faire bien (en meme temps, c'est con d'investir et de faire de la merde avec ses outils).
Mais si tu me dis que ca risque rien de prendre la 600 derrière la 100, moi ca me va, ca m'économise un diamant...lol je vais prendre un base edge 0.5° puisque c'est comme ca..lol

Merci à toi!

cravi

Cravi,

Tu poses la question complexe. Pour essayer de résumer :

On c’est aperçu des skis d’entraînement farté à chaque séance au rouge training glissaient mieux qu’une paire de ski de course fartée pile poil comme il faut pour la course mais moins fartée en quantité et régularité. Donc, tu glisseras plus en fartant tous les jours avec un rouge training qu’une fois tous les 10 jours avec le fart super plus machin truc.

Les + et – des farts :
- Un fart universel fonctionne normalement sur des températures moyennes, mais n’a vraiment aucune performance sur les températures extrêmes… C’est un bon fart d’entretien d’un skieur loisir.
- Le training est un fart pour les entraînements. Il glisse bien et tient le temps d’un entrainement. La MX 200 est une base d’entraînement. Aussi bonne glisse que le training mais plus dure (et plus chère ). Elle résiste mieux aux neiges abrasives. La MX 200 permet de très bonnes imprégnations qui va durcir la semelle, sur laquelle on posera le training. Mais comme toutes les bases dures, elle ne sont pas très efficaces pour des skieurs de moins de 50 kg
- Les juniors race (ancien racing ) est un fart de course. Optimisé pour la performance. Associé à une base.
- Les bases inutiles pour les moins de 50 KG. Ils sont trop légers pour « chauffer » la base et donc la rendre efficace. Les bases sont développées en fonction d’une discipline : La base slalom permet une accélération très rapide. Contre coup on ne monte pas très haut en vitesse de glisse (inutile pour du SL ). La base GS monte plus haut en vitesse de glisse, mais contre coup elle est plus progressive (moins instantanée que la base sl) en accélération. C’est pour cela qu’en course, on y ajoutera un accélérateur pour avoir une très grande accélération sur les trois premières portes. Et la base vitesse est encore plus lente en accélération, mais monte encore plus haut en vitesse… Les bases sont un excellent support pour poser un fart de glisse.
Attention aux bases siliconée qui bouche les stries et nécessite un brossage très appliqué.

Prendre en considération toutes les données est complexe : poids du coureur, manière de skier, discipline, type de neige (forme taille du flocon, taux d’humidité ), température de neige, température de l’air. Je crois que pour un début, il ne faut peut être pas trop se prendre la tête et rester sur des bases simple :

Nettoyage régulier : brosse bronze
Nettoyage à chaud : RO 21 ou par défaut un fart tendre (training jaune)
Imprégnation : 3 couches fart tendre (RO 21 ou jaune training) + 1couche fart dure (base VSR ou bleu training). Cette opération 3+1 à répéter plusieurs fois. Ou, plus cher, plusieurs imprégnation à la MX 200. Pour Carviator une MX200 à la Jomax.
Durcissage de la semelle par un fart dur (bleu training ) ou une base
Fart de glisse

Rien que ça et tu dépasses en qualité l’entretien de la plupart des techno en magasin. La méthode que je propose est à la limite de l’entretien et de la préparation. C’est une super entretien ou une petite prépa, comme vous voulez…
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tcsa (22 janvier 2009 19 h 34) disait:

Tout juste dans la prépa. Sauf quand tu utilisais du Worden....

Excuse-moi de ne pas avoir répondu à ta question, je ne l’ai pas vu… Si tu me dis où elle est, j’essaierai d’y répondre.

Pour toutes les préparations spéciales handisport, il y a un super techno chez Vola. Il était avec l’équipe handi à Turin…
Merci tcsa, j'ai pris contact avec le techno qui était aux JO de Turin. Super mec et dispo en plus. C'est vrai qu'ils sont bons chez Vola, je reconnais...
Il semblerait que mon pb de ski inconduisible venait d'un affûtage (pourtant céramique) trop agressif, manquant de polissage, en cela qu'il laisse sur le fil des carres et les carres elles-mêmes des marques, des trainées qui empêchent le ski de glisser sereinement.
Remède : repasser une lime diamant 100 puis 600 devrait faire tout rentrer dans l'ordre.
Car la seule gomme, que j'ai utilisée "à chaud" sur les pistes pour tenter d'y remédier, n'a fait que désaffûter mais n'a pas enlever le côté "agressif" de l'affûtage machine, fût-il céramique. C'est pourquoi je n'arrivais pas à m'en sortir.
tcsa
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Hmmmmm, Je viens d’essayer mon nouveau Joujou, introuvable dans le monde : nettoyeur de brosse à défarteur liquide pulsé.
Pour faire court, un copain a pris un ancien aérographe qu’il m’a bidouillé : L’air sous pression au lieu de pulser de la peinture, pulse du défarteur liquide. Le réglage du débit a été un peu difficile. Sur la buse, je peux adapter un petit peigne qui passe entre les rangées de poil de la brosse. Comme ça le défarteur nettoie jusqu’à la base des poils de la brosse.

Encore un joujou de plus qui rentre dans ma petite boite secrète « matos racing ».
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
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Salut à tous les pros de l'affutage.

J'ai un petit problème quand à la qualité de mon affutage, après affutage mes carres ne me donnent pas une sensation de tranchant, c'est à dire que je ne sens rien lorsque je passe mes doigts dessus. Cela se ressent aussi sur la neige où mes skis n'accrochent pas.

J'explique ma technique d'affutage pour que vous m'aidiez à trouver où est le problème:
J'affute dans un premier temps le côté semelle et le côté champ (pas sur de l'orthographe) avec une equerre, le tout avec une lime 200mm. Je répète ensuite l'opération avec une lime de 150mm. J'enlève ensuite le fil à l'aide d'un bout de papier à poncer très fin (il est peut-être là le problème)

Voilà, en éspérant que vous trouviez où se situe mon problème.

Merci
@+
cravi
cravi

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oui il est là le probleme.
ton afafire de papier à poncer c'est encore pire que de passer une gomme abrasive.
La gomme ca va "pas trop mal" quand tu sais pas manier les diamant.

Pour enlever le fil, tu passes les diamant succesivvement sur le chant et coté semelle (tcsa me reprendra si j'ai dis de la merde), mais faut prendre le coup de main, sinon t'es bon pour ressortir la lime et recommencer.

cravi
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
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Matos : 20 avis
salut à tous , je me permet de conseiller le matos (marque Vola) suivant :

-enquerre racing (avec molette) 88°
-lime racing fine (LA meilleur lime du monde!!;) )
-plaquette diamantée grand modèle 400
-base edge (pour le plat)

j'utilise ce matos régulièrement et en suis très satisfait :)

PS : j'accepte toute remarque/critique !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
PS: perso, j'utilise l'équerre à 87° (compet)
lebressaud
lebressaud

inscrit le 07/12/08
8 messages
petite question ...
Quand on a "pris" un cailloux et que juste la carre est rayée( en fait ça fait des des petites dents de scie)

on doit reprendre la carre côté chant et coté semelle ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
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les 2 cotés !!! mais le surtout le chant .
après ça va un peu dépendre de la carre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Benji130 (01 février 2009 16 h 04) disait:

Salut à tous les pros de l'affutage.

J'ai un petit problème quand à la qualité de mon affutage, après affutage mes carres ne me donnent pas une sensation de tranchant, c'est à dire que je ne sens rien lorsque je passe mes doigts dessus. Cela se ressent aussi sur la neige où mes skis n'accrochent pas.

J'explique ma technique d'affutage pour que vous m'aidiez à trouver où est le problème:
J'affute dans un premier temps le côté semelle et le côté champ (pas sur de l'orthographe) avec une equerre, le tout avec une lime 200mm. Je répète ensuite l'opération avec une lime de 150mm. J'enlève ensuite le fil à l'aide d'un bout de papier à poncer très fin (il est peut-être là le problème)

Voilà, en éspérant que vous trouviez où se situe mon problème.

Merci
@+

Hummmm, la manière dont tu dis les choses laissent à penser plusieurs possibilités.
Une chose est certaine, en voulant affûter tu as désafûté.
Solution 1 : Comme le dit Cravi, après avoir passé ta lime tes carres étaient tranchantes. Avec le papier de verre, tu les as désaffûtées. Perso, je n’aime pas du tout le papier de verre. Comme le dit Cravi, je passe la plaquette diamantée pour enlever le fil. Bien que la gomme désaffûte un peu, c’est quand même mieux que le papier de verre

Solution 2 : Après le passage de la lime tes carres n’étaient pas tranchantes. En utilisant mal ton équerre, tu as arrondi ta carre.
Tu dis que tu affûtes coté semelle avec une équerre ? Ca n’est pas le bon outil. Pour la semelle, il faut un base edge.
Tu dis d’abord tout faire à la 200 puis terminer à la 150. Il faut d’abord faire la semelle complètement (200 puis 150 ) et après le champ (200 et 150 ).

Solution 3 : Tu n’as as utilisé la technique du feutre dont nous avons parlé et tu n’as pas limé ta carre sur toute sa largeur. Bilan tu créé un angle obtus (+ de 90° ) sur leplat coté semelle et un autre coté champ. Bref ta carre devient un "demi cercle".
Sur ce coup là, si je ne suis pas très clair, je me replongerai dans mes petits dessins…
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
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cravi (01 février 2009 19 h 27) disait:

La gomme ca va "pas trop mal" quand tu sais pas manier les diamant.

Pour enlever le fil, tu passes les diamant succesivvement sur le chant et coté semelle (tcsa me reprendra si j'ai dis de la merde), mais faut prendre le coup de main, sinon t'es bon pour ressortir la lime et recommencer.

cravi

C'est si compliquer que ça de passer le diamant ??? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

 

Tu dis que tu affûtes coté semelle avec une équerre ? Ca n’est pas le bon outil. Pour la semelle, il faut un base edge.

Désolé mais je me suis mal exprimé, le côté semelle je le faits avec la lime à plat, sans outils. Donc vu tes explications j'ai surement arrondi la care.

Donc si je résume, il faut que j'achète une lime diamant ou au moins une gomme abrasive et un base edge. Je vais voir cela, et vous tiendrais au courant.

Merci.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Avec la "lime diamant" (en fait la plaque diamantée) tu n'as pas besoin d'une gomme abrasive. Faire la finition avec ce genre de plaque (on n'affûte pas au diamant) ne produit pas de fil.
Avec une 100 ou une 200, puis une 600 derrière, tu fais une finition/un polissage, sans fil, et qui durcit bien la carre.

1 seul inconvénient : l'entretien de la plaque diamantée doit être précautionneux et fréquent.

Passer la gomme, c'est pas mal (enfin : moins cher, surtout...) si on n'a rien d'autre, mais ça désaffûte toujours un petit peu. Même si tu passes la gomme 1 fois (sur l'une des faces, la dernière qui a été travaillée, si possible le chant), sans appuyer. C'est pô bien grave pour une utilisation loisir même poussée. Mais en racing c'est plutôt à éviter.

En fait, la gomme, elle est super pour arrondir les carres en spatule et en talon. Et alors on la passe tangente au fil de la carre (1 seul passage suffit), pas sur les faces. C'est son utilité première. Reste qu'arrondir les carres en spat et talon, certains s'en passent et s'en portent bien. Alors la gomme, ben tu n'en as plus l'utilité.

Dans le sac, il vaut mieux prendre avec soi une pierre pour soigner une carre sérieusement accrochée sur un caillou par exemple, et qui rendrait le ski difficilement skiable pour le reste de la journée. Mais faut passer la pierre d'Arkansas avec parcimonie : un geste de trop, pierre mal placée car mal tenue en main, et là tu désaffûtes à vitesse grand V.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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En théorie, c'est pas compliqué de passer la plaque diamant. Il faut juste avoir le coup de main.

Tu dois passer la palque un coup coté semelle, un coup coté chant. Sauf que :
tu n'a pas l'equerre pour te guider comme avec la lime (enfin moi je fais comme ca, c'est comme ca qu'on m'a "appris" d'ailleur en y reflechissant ca devrai etre plus precis avec l'equerre et le base edge), tu te guide uniquement sur la largeur de la carre (2mm?) et tu a vite fait de passer la palque sur le tranchant de la carre au lieu de la passer à plat et là tu es bon pour ressortir la lime.

Tiens d'ailleur tcsa : il font comment les technos, à main nue comme moi ou il garde l'équerre et le base edge?

cravi
tcsa
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cravi (02 février 2009 20 h 03) disait:

En théorie, c'est pas compliqué de passer la plaque diamant. Il faut juste avoir le coup de main.

Tu dois passer la palque un coup coté semelle, un coup coté chant. Sauf que :
tu n'a pas l'equerre pour te guider comme avec la lime (enfin moi je fais comme ca, c'est comme ca qu'on m'a "appris" d'ailleur en y reflechissant ca devrai etre plus precis avec l'equerre et le base edge), tu te guide uniquement sur la largeur de la carre (2mm?) et tu a vite fait de passer la palque sur le tranchant de la carre au lieu de la passer à plat et là tu es bon pour ressortir la lime.

Tiens d'ailleur tcsa : il font comment les technos, à main nue comme moi ou il garde l'équerre et le base edge?

cravi

Ca dépend Cravi. J’ai vu cette semaine des skis de coureurs qui sont à Val et qui sont entièrement fait à la céramique. Donc pas de fil, pas de pierre, etc.

Beaucoup le font à la main et du coté semelle uniquement. Mais comme la finition, c’est ce qui fait la différence entre le gros pro qui gagne bien sa vie comme techno et l’amateur plus ou moins éclairé, je pense qu’il y a sans doute différentes manières de faire propre à chacun et plus ou moins secrète. Un truc tout bête par exemple (mais déjà connu ) certains mouillent leur plaquette diamant. Elle s’use moins vite, mais surtout sont légèrement moins agressive…
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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ok, en gros, chacun ses petits trucs...lol

Sinon autre question : en neige tombante, il faut farter avec quoi pour pas rester ventousé quand t'es sur els carres?

cravi
freerideur05
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tu veux plutôt dire "quand t'est pas sur les carres" ? non ? car le fart ne tient pas sur les carres !!! (on l'enlève même!)
sinon il faut bien brosser après le fartage, tu aura la meilleur glisse.;)
cravi
cravi

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Je suis ventousé à plat, mais bien plus quand je commence à prendre des carres.
je sais bien que le fart ne tient pas sur les carres, une partie de la semelle reste en contact avec la neige quand tu es sur les carres.

cravi
AlfaRace
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inscrit le 29/12/08
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Le fartage est indispensable: meilleure glisse et semelles protrgées. Un pote du PGHM m' a preparé mes Atomic GS 12 neufs: si je me soubiens bien il a retiré la couche de parafine, il a etalé des pastilles de fart avec un fer, raclé le surplus, passage d' une brosse fixée sur une perceuse et fartage avec le rouleau Donc c' est pas cher
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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cravi (10 février 2009 21 h 24) disait:

Je suis ventousé à plat, mais bien plus quand je commence à prendre des carres.
je sais bien que le fart ne tient pas sur les carres, une partie de la semelle reste en contact avec la neige quand tu es sur les carres.

cravi

Cravi,

Phénomène classique des neiges froides à très froides. La carre et le champ au contact de la neige se « gèlent ». Pose ta langue sur une cuillère gelée à -20° et tu te retrouves comme un con avec la cuillère collée sur la langue durant un court instant. Là c’est à peu prêt pareil sauf que la carre et le champ ne sont pas pourvu d’un système sanguin (comme ta langue ) qui les réchauffe en permanence….
Il faut donc skier « vite » pour que l’échauffement de la carre (effet joule me semble t-il ) permettent à celle-ci non pas de coller, mais de fondre la neige… ou alors poser le petit produit qui va bien sur la carre et le champ…
Concernant l’effet ventouse ski à plat, c’est là qu’on se dit qu’il y a peut être mieux que le fart universel. C’est le taux d’humidité de la neige qui provoque l’effet ventouse. Plus la neige est humide plus l’on doit mettre un fart hydrophobe…
Suis déçu, moi j’ai jamais d’effet ventouse… Sniff sniff
mavatavieu
mavatavieu
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Hum, apres un defartage a chaud + fartage avec un fart de qualite, j'ai l'impression que mes skis sont un peu plus cambre qu'avant (en gros, mis l'un contre l'autre, il me semble que l'espace entre les deux skis est plus grand).

1 : je me fais des idees (mais je ne crois pas)

2 : j'ai deteriore un peu mes skis a cause de la chaleur prolongee du fer

3 : j'ai retrouve le cambre d'origine en rigidifiant la semelle.

Avis aux pros...