Raimundo (19 janv.) disait:
Je me lance…
...
Je suis.
J'ai un niveau un peu supérieur à mon camarde, on va dire touriste +.
Bien pensant, habitant loin des montagnes, pas trop l'occasion de tester des skis, à part ceux de mon quiver quand j'ai pas le genou en vrac, que les stations sont ouvertes et qu'il y a de la neige... la zermi quoi...
Donc forcement pas hyper à l'aise avec l'analyse de ce qui fait un bon ski ou un mauvais ski d'un point de vue de la technique du ski en lui même (outline, shape, construction...) et de ma propre technique à moi.
Que de l'empirisme, que de la gueule
Il y a peu j'ai eu l'occasion de tester plus de skis que jamais je ne l'avais fait (Merci
) et cela m'a permis, à défaut d'avoir un bon jugement, de comparer des skis entre eux, tout simplement.
Nous avons en tête les commentaires des quelques membres actifs du forum vis à vis de cette marque, concernant sa stratégie communication et marketing et, nous le savons, il y a peu de monde ici sensible à ce chant des sirènes...
Honnêtement j'avais donc surtout en tête l'idée de faire une bonne photo, ces skis aux pieds, pour faire marrer les copains.
Ainsi après être passé sur divers stands pour tester les allmountain mainstream du moment dans les 90-110, je passe voir Marcel Livet en mode sous marin. J'avais donc déjà quelques référentiels de descentes dans les jambes sur des skis "larges" soit typés lames soit plutôt doubles rockers. Tous fonctionnant bien à très bien, globalement.
J'aime bien les skis artisanaux, ou l'idée des skis artisanaux, donc je n'y vais pas uniquement pour la photo mais aussi pour tester et franchement donner sa chance au produit. Je suis attiré visuellement, comme beaucoup, par les beaux skis aux topsheet en bois.
On me présente la gamme et le Gustave (
marcel-livet.fr ) me tape dans l'œil.
Nouveau, 184, 100 au patin, noyau full bambou, shape classique, faible rocker, talon carré, chouette topsheet... ça me parle. J'ai déjà un ski full bambou qui marche bien.
Go !
Je repars avec, petit sourire en coin, pensant déjà à la bonne photo mais en me disant : "Il y a grave moyen".
En moins de 200m j'ai compris qu'il y avait un probleme... impossible de couper correctement un virage, de mettre le ski sur la carre et de lui faire tenir son rayon, avec ou sans pente et ce dès que la neige était à peine dure.
"Ok... je suis pas super technique... je dois pas savoir manier ce truc... j'ai pas compris le mode d'emploi..."
"Mets plus d'angle... merde... ça tient pas... charge à mort devant... merde ça tient pas..."
Bon, les condi ne sont pas ok pour ce ski peut être, je vais dans la trafolle un peu dure pour voir.
Le bambou a une bonne rigidité en torsion qui permet de bien couper (logiquement) mais un feeling un peu sec type carbone quand ça chablatte. C'est donc pas super confort dans ces conditions.
Ca chablatte bien, c'est sec et ça filtre rien. Je me mets une tôle.
Retour sur la piste et descente en feuille morte au ralenti en attendant que ça se passe.
"Put*** ! Je ne sais pas manier ce ski, j'arrive pas à le faire accrocher"
Mes congénères expérimentés, taquins mais curieux décident de tester le ski. Echange donc sans rechigner le Gustave contre un Pure 109.
En moins de 200m j'ai compris qu'il y avait un probleme... une grosse balle qui coupe le pavé, qui filtre pas mal, stable et rassurant, ca défile...
Le jour et la nuit.
"Ok... c'est donc l'autre ski qui est nul... c'est clair... je me régale avec celui-là"
Mon coéquipier expérimenté, au jugement fiable et objectif me rejoint.
"Alors ?"
"C'est de la m**** ce truc, c'est fuyant, aucune accroche, j'ai rien skié de pire depuis 15 ans !"
"Ah !! Merci ! C'est pas moi alors..."
Pour la photo nous sommes tous ensemble allé tester d'autres Marcel Livet.
Certes avec un "léger" apriori mais qu'un bon ski aurait objectivement fait sauter au bout de 4 virages...
Les testeurs avaient des profils différents allant du freerideur/freerandonneur au touriste en passant pas le carveur fou aux rayons courts.
Tous avons conclu, quelque soit le ski testé dans la gamme, que c'était les pires skis skié depuis longtemps de par leur manque total d'accroche et de stabilité et la sensation d'insécurité que les skis procuraient.
Le moins pire de mon test étant à mon sens le Gaspard (
marcel-livet.fr ) avec un tout petit peu plus d'accroche en entrée de virage mais vraiment à des année lumière de tous les autres skis testés.
Conclusion:
Pas d'analyse des 4P finalement mais on peut clairement dire que dans le mix produit, Marcel Livet a tout mis dans la com' (c'est une entreprise commerciale, c'est compréhensible si ils ont les moyens) mais a totalement oublié le produit (et pour une entreprise commerciale c'est une faute grave). Un prix haut de gamme pour des produits qui satisferont l'œil et l'ego de leur propriétaire mais qui s'adressent à peine à des skieurs juste débutants. Je n'en voudrais pas pour la 3ème étoile de mon fils. C'est très étonnant sachant que les productions sont sous traitées par des fabricants artisanaux dont on sait pas ailleurs que les skis fonctionnent...
Grosse déception. C'est vraiment dommage. Encore une marque étoile filante...
La question du topic a été vite répondue sur le terrain finalement.
inscrit le 17/09/13
1777 messages