fireweb
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Bonjour, afin de gérer efficacement ma vitesse sur piste je m'interroge sur quelles sont les différences entres les trajectoires des virages, lesquels permettent de ralentir, lesquels font, au contraire prendre plus de vitesse. Surtout que si on prend en compte la largeur des virages, l'angle par rapport à la pente et le rythme, il éxiste une infinité de possibilitées. Je demande ça car souvent sur des pistes à forte pente (rouge / noir), je suis obligé, après plusieurs virages, de me mettre completement perpendiculaire à la pente afin de me freiner et de retrouver une vitesse que je "maitrise"..

Quel angle utiliser par exemple (0° : face à la pente / 90° perpendiculaire à la pente). Quelle est la différence entre utiliser toute la largeur de la piste, ou seulement 1/4. Faire beaucoup de virges ou au contraire moins.

Sachant que c'est sur du virage non carvé pour le moment

Merci pour vos réponses :)
marc
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Les virages avec lesquels tu prends le plus de vitesse sont les virages coupés, vu que les skis coupent et ne dérapent pas.

En règle générale plus le dérapage est marqué plus tu ralentis, et plus tu boucle le virage plus tu ralentis aussi.
Moins tu dérapes et moins tu boucles tes virages plus tu prends de la vitesse.

En virages dérapés pour les rayons moyens ou long il suffit tout au long du virage de jouer avec le dosage du dérapage pour gérer sa vitesse.
Plus tu mets les skis en dérapage plus tu vas ralentir, moins tu dérapes plus tu vas prendre de la vitesse.

Pour les virages courts c'est un peu plus difficile.
Tu peux faire des virages courts en bouclant bien chacun de tes virages et en te mettant chaque fois avec le corps et les skis et le corps en travers de la pente, là tu vas pouvoir facilement gérer ta vitesse.

Après si tu gardes les épaules face à la pente ça devient plus difficile à gérer, et plus la neige est dure plus cela demande de technique.
Là c'est un mix entre la force que tu mets dans tes appuis pour freiner, la fréquence de tes virages, le temps que tu passes chaque fois à déraper, et à quel point tu mets les skis en travers.

Pour tous les types de virages essaye d'abord de maitriser le truc sur des pentes assez fiables et des neiges assez douces, puis une fois que c'est acquis tu augmentes progressivement la pente et la dureté de la neige.
Essaye aussi de bien doser le dérapage tout au long du virage pour garder une vitesse constante.
bonagva
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C'est bien d'avoir répondu avant que ça parte en sucette ... :-)
Francis917
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Ah OK ! Donc c'est encore trop tôt pour venir ? ;-)
marc
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bonagva (18 nov.) disait:

C'est bien d'avoir répondu avant que ça dérape ... :-)
Francis917
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Attention au premier sang y'a des hyènes qui rodent ! :)
Hellsass
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Il a pas dérapé, il a ripé. ..
marc
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Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.
Francis917
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Ben ça va venir les bonnes remarques, faut bien qu'on se chauffe !

Calme et longueur de carres valent mieux qu'emportement et patinettes.
chamaco32
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marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.
Intéressante question, mais trop réfléchir ne nuit-il pas à la mise en œuvre de ce que tu veux faire?
Si tu as commencé le ski à 3 ans, tu n'as pas besoin de te poser ce genre de question. Alors que si tu commences adulte, tu te poseras forcément des questions, peut-être trop. D'où l'intérêt d'un enseignement adapté.
bonagva
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marc (18 nov.) disait:

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.

Ben, t'as tout dit, j'ai pas grand chose à ajouter, le fil aurait pu s'arrêter là, mais l'occasion est trop belle ... :-)
Francis917
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fireweb (17 nov.) disait:

Bonjour, afin de gérer efficacement ma vitesse sur piste je m'interroge sur quelles sont les différences entres les trajectoires des virages, lesquels permettent de ralentir, lesquels font, au contraire prendre plus de vitesse.

Bonjour,
C'est bien de s’interroger :)
Oui il y a plusieurs types de virages, par exemple le virage dérapé et le virage coupé. Effectivement le dérapé te permet de ralentir et le coupé te permet d’accélérer.

fireweb (17 nov.) disait:

Surtout que si on prend en compte la largeur des virages, l'angle par rapport à la pente et le rythme, il éxiste une infinité de possibilitées. Je demande ça car souvent sur des pistes à forte pente (rouge / noir), je suis obligé, après plusieurs virages, de me mettre completement perpendiculaire à la pente afin de me freiner et de retrouver une vitesse que je "maitrise"..

Quel angle utiliser par exemple (0° : face à la pente / 90° perpendiculaire à la pente). Quelle est la différence entre utiliser toute la largeur de la piste, ou seulement 1/4. Faire beaucoup de virges ou au contraire moins.

Là tu évoques plusieurs choses en même temps, et ça peut de partir dans tous les sens. La confusion n'est pas loin.

Sinon 2h avec un moniteur te débrouilleront mieux que 10 pages ici. C'est moins marrant mais plus efficace. À moins que tu aimes te marrer comme une baleine, nous ici on a des caches à l'eau.

fireweb (17 nov.) disait:

Sachant que c'est sur du virage non carvé pour le moment

Voilà ça c'est bien, une chose après l'autre ! ;-)

fireweb (17 nov.) disait:

Merci pour vos réponses :)

De rien, merci d'être venu c'est lundi.
Hellsass
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Bel effort :-)

Je plussoie. ...
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marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.

Il y a un détail sur lequel tu es peut-être un peu succinct, c'est le bouclage du virage.
Plus tu vas boucler (voire sur boucler) mieux tu peux gérer ta vitesse. Et concrètement c'est le gros point faible de l'essentiel des skieurs "loisirs".
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Cahouètes ?
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Pistaches ?
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en étant resté au dérapage. il aura du mal à boucler ses virages.
tcsa
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Non
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'?
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francbord (18 nov.) disait:

en étant resté au dérapage. il aura du mal à boucler ses virages.
Pourquoi?
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Je peux me tromper, mais pour moi, boucler un virage, c'est pouvoir remonter dans la pente, ce que je ne vois pas comment faire si tu en es resté au virage dérapé,
ronron
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C'est quoi le définition de "boucler un virage"?
tcsa
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francbord (18 nov.) disait:

Je peux me tromper, mais pour moi, boucler un virage, c'est pouvoir remonter dans la pente, ce que je ne vois pas comment faire si tu en es resté au virage dérapé,

Oui sauf que ça n'est pas ça.
francbord
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Changeons d'activité, en voile : comment as t'on pu remonter au vent
réponse 1 en augmentant le plan de dérive,
pas de réponse 2 ni trois ni quatre
pourquoi on a pu virer face au vent
voir réponse 1
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en me relisant, j'aurais dû écrire "-pour pouvoir boucler un virage-"
Marine Rsd
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Je plussoie le commentaire du dessus :

Ne pas hésitez à prendre 2h avec un moniteur ce sera toujours 100x plus explicite qu’ici...

Franchement même moi j’ai eu du mal à suivre ^^’

Tu pourras lui poser toutes tes questions et surtout il pourra te montrer visuellement comment faire etc

En ski la visualisation c’est très très important pour se corriger
fireweb
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Bonsoir, déjà merci pour toutes vos réponses.

(Si je vous disait depuis combien d'année je "ski" vous rigoleriez. Je pense 10+).

Ma question était surtout dans le sens "comment ralentir sans se metre à l'arrêt pour repartir direct après".

Je remarque peu de différence entre des virages enchainés rapidement et des virages plus long. Si ce n'est qu'en enchainement rapide t'es plus vite fatigué :) . Gère on-t-on la vitesse principalement en se mettant plus ou moins face à la piste tout simplement ?

Mais c'est clair que je vais prendre des cours histoire de travailler tout ça.

Je parle surtout de virages "dérapés" car le carving c'est fun, mais clairement compliqué à mettre en oeuvre tout le temps, dans le sens où il faut énormément de place sur la piste, une piste pas dégomée et une pente pas trop vénère non plus. Je parle pour mon cas attention hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fireweb, 18/11/2019 - 20:53
ak
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marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.



merci pour tes réponses constructives. heureusement que t'es là. ce serait tellement chiant skipass sans toi...
ak
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bonagva (18 nov.) disait:

C'est bien d'avoir répondu avant que ça parte en sucette ... :-)



ah ouais... mais j'avais pas réalisé à quel point t'avais trollé là... méchant.
ak
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tcsa (18 nov.) disait:

marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.

Il y a un détail sur lequel tu es peut-être un peu succinct, c'est le bouclage du virage.
Plus tu vas boucler (voire sur boucler) mieux tu peux gérer ta vitesse. Et concrètement c'est le gros point faible de l'essentiel des skieurs "loisirs".



voir la boucler?
marc
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ak (19 nov.) disait:

marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.



merci pour tes réponses constructives. heureusement que t'es là. ce serait tellement chiant skipass sans toi...


Merci pour ta sympathique contribution à ce post, comme à beaucoup d'autres d'ailleurs.
Pour la dernière phrase, en ce qui te concerne je rajouterais juste un mot.
Ca serait tellement moins chiant skipass sans toi...
ak
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marc (19 nov.) disait:

ak (19 nov.) disait:

marc (18 nov.) disait:

Pourtant la question est intéressante, pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne se prends pas pour un champion du monde et qui cherche à contrôler sa vitesse, je trouve ça bien et que ça mérite des réponses constructives plutôt que de chopper les habituels trolls.

Bonagva, je t'ai connu plus constructif et moins trolleur...en principe tu as des remarques intéressantes.



merci pour tes réponses constructives. heureusement que t'es là. ce serait tellement chiant skipass sans toi...


Merci pour ta sympathique contribution à ce post, comme à beaucoup d'autres d'ailleurs.
Pour la dernière phrase, en ce qui te concerne je rajouterais juste un mot.
Ca serait tellement moins chiant skipass sans toi...



peut être...
mais bon: principe de réalité :-)
ak
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Hellsass (18 nov.) disait:

Il a pas dérapé, il a ripé. ..



tu vois marc... pour moi, ça, ça vaut tout tes commentaires... mais tous hein... vraiment tous.
comme quoi, on a chacun des gouts très différents...
c'est le principe du forum...
bref, tout ça pour dire, que tu vas me supporter encore un pti moment... sauf accident grave.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 19/11/2019 - 16:38
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Tiens, marrant ça, c'est pas un lien en https, et l'image n'a pas ripé...
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ak (19 nov.) disait:

Hellsass (18 nov.) disait:

Il a pas dérapé, il a ripé. ..



tu vois marc... pour moi, ça, ça vaut tout tes commentaires... mais tous hein... vraiment tous.
comme quoi, on a chacun des gouts très différents...
c'est le principe du forum...
bref, tout ça pour dire, que tu vas me supporter encore un pti moment... sauf accident grave.


Et tu vas prendre de plus en plus cher, comme ps.
ak
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avec le temps, on va tous, toi y compris, prendre de plus en plus cher...
c'est le principe...
penser que tu ne fais pas partie du lot... serait d'un naïf....
bonne journée onron :-)
ronron
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Vu ton nombres de post pour troller des sujets qui ne t'intéressent pas par rapport au mien, j'ai énormément de marge.

Et vu que tu focalises l'attention, j'ai encore plus de marge.
anor@k
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ronron (18 nov.) disait:

C'est quoi la définition de "boucler un virage"?


La réponse m'aurait intéressée également, ça ne m'est pas très clair...
ak
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tourner, c'est accepter la défaite...
bonagva
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anor@k (20 nov.) disait:

ronron (18 nov.) disait:

C'est quoi la définition de "boucler un virage"?


La réponse m'aurait intéressée également, ça ne m'est pas très clair...

Tu vas certainement recevoir plusieurs définitions, la mienne est de prolonger un peu le virage pour éviter de prendre trop de vitesse ou arriver trop direct sur le piquet d’apres.
Tchak-Tchak
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Vous oubliez que pour TOUS les termes techniques de ski, il n'y a qu'une seule bonne définition, celle du crét... euh, celle de tcsa.
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bonagva (20 nov.) disait:

anor@k (20 nov.) disait:

ronron (18 nov.) disait:

C'est quoi la définition de "boucler un virage"?


La réponse m'aurait intéressée également, ça ne m'est pas très clair...

Tu vas certainement recevoir plusieurs définitions, la mienne est de prolonger un peu le virage pour éviter de prendre trop de vitesse ou arriver trop direct sur le piquet d’apres.

Ok, merci. Ça rejoint quand même un peu ce que disait Francbord, même si je conçois que ça n'oblige pas à remonter la pente.

Toute technique qui m'évite de prendre trop de vitesse m'intéresse ; bien que j'ai une marge certaine avant qu'on puisse parler de vitesse :)
Francis917
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anor@k (20 nov.) disait:

bonagva (20 nov.) disait:

anor@k (20 nov.) disait:

ronron (18 nov.) disait:

C'est quoi la définition de "boucler un virage"?


La réponse m'aurait intéressée également, ça ne m'est pas très clair...

Tu vas certainement recevoir plusieurs définitions, la mienne est de prolonger un peu le virage pour éviter de prendre trop de vitesse ou arriver trop direct sur le piquet d’apres.

Ok, merci. Ça rejoint quand même un peu ce que disait Francbord, même si je conçois que ça n'oblige pas à remonter la pente.

Toute technique qui m'évite de prendre trop de vitesse m'intéresse ; bien que j'ai une marge certaine avant qu'on puisse parler de vitesse :)

Sinon au hasard, pour skier moins vite faut ptêt laisser béton les skis de F1 pour des skis touristes nan ?

Avec eux on sent mieux la limite ! Si si promis !

-------> [ ]
francbord
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Tu skies peut être moins vite, et c'est pas sûr du tout, mais es-tu plus en sécurité? Je pense que plus vite tu trouves les limites du ski, plus vite tu es au bord du merdier,
après bien sûr il vaut mieux connaître tes limites.
Devise "un bon ouvrier a de bons outils"
francbord
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@ronron,
boucler un virage,. c'est un peu comme sur ski pass, certains n' arrivent jamais à comprendre le concept.
ronron
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Tchak-Tchak (20 nov.) disait:

Vous oubliez que pour TOUS les termes techniques de ski, il n'y a qu'une seule bonne définition, celle du crét... euh, celle de tcsa.


Bizarrement, il a toujours pas donné la sienne...
anor@k
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francbord (20 nov.) disait:

Tu skies peut être moins vite, et c'est pas sûr du tout, mais es-tu plus en sécurité? Je pense que plus vite tu trouves les limites du ski, plus vite tu es au bord du merdier,
après bien sûr il vaut mieux connaître tes limites.
Devise "un bon ouvrier a de bons outils"

Ça question sécurité, j'assure :)
Et je suis super conscient de mes limites physiques ; c'est d'ailleurs pour ça que je préfère skier avec des enfants ;)
Et malgré les railleries et autres taquineries, des "potes", je laisse couler :)

Pour en revenir à boucler un virage, j'ai souvent lu ici l'expression, sans vraiment comprendre le concept, d'où mon interrogation.
francbord
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mes propos étaient généralistes,et le tu ne s'adressait pas à une personne en particulier, c'était un "tu" peut être mal interprété
anor@k
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francbord (20 nov.) disait:

mes propos étaient généralistes,et le tu ne s'adressait pas à une personne en particulier, c'était un "tu" peut être mal interprété

Non, non francbord, aucune mauvaise interprétation de ma part !
Tu peux me tutoyer sans souci ;)

Aucune arrière pensée dans ce que j'écris, juste du réalisme :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 20/11/2019 - 23:18