gromousse ( 7 mars) disait:
Bon allez je tente... pas taper hein, je suis pas un champion... je serais curieux d’avoir des avis sur les défauts et ce que je peux faire pour y remédier. Je vous dirai après ce que m’ont dit les moniteurs que j’ai fréquentés ces dernières années, pour voir si ça corrobore vos idées... je ramasse les copies à la fin.
La vidéo a été prise dans la piste « Face » noire desservie par le télésiège « olympic » sur Meribel/Saint Martin de Belleville, pour ceux qui connaissent. La neige est bonne et damée donc la piste est facile. Il y a un peu de pente mais rien d’insurmontable.
https://youtu.be/w3vZsR85AEE
Salut Grossmousse.
Je vais te donner quelques avis sur ce que je vois dans cette vidéo, mais pour être honnête, je crois pouvoir plus t'aider en te voyant faire du carving, je pense que le carving étant plus exigeant permet de voir plus de choses.
Sur ce que je vois, je dirais que de manière générale c'est la fluidité qui me semble problématique, c'est comme si quand tu skiais tu pensais trop et que du coup ça t'occasionnait beaucoup de trous moteur.
Un trou moteur, c'est le moment ou le corps se fige et que par conséquent on perd une partie des forces qu'on a mit en oeuvre.
Si tu fais de la natation en crawl, le trou moteur c'est le moment de pause éventuel que tu as au moment ou une des mains tire de l'eau.
En ski, ça peu arriver à plusieurs moment :
- on prolonge l'appui un peu trop longtemps
- on a trop d'attente après avoir effectué les mouvements de déclenchements
....
etc etc.
Mon analyse :
Dans ce que je vois dans ta vidéo, j'ai l'impression que tu est un peu en attente pendant toute la phase de conduite (donc en fin de virage) et que tu te mets dans une position assez figée.
D'autre part, j'ai l'impression que tu as des bugs de transition qui t'occasionnent d'autre erreurs.
J'ai l'impression que les deux points sont assez lié, car l'activité que l'on met pour cloturer un virage, donne une énergie qui facilite la transition pour le virage suivant.
Ceci dit, je pense qu'il y a un problème de transition proprement dit, car je pense que tes gestes manquent de précision à ce moment là.
Mes conseils :
Je ne vais te donner quelques conseils, bien évidemment la liste est toujours longue, donc je ne te donne que les conseils qui me semblent prioritaire et dans l'ordre de priorité que j'envisage. Je te conseille cela dans une logique carving, car un virage dérapé ne m'intéresse que s'il y a un travail de pivot, mais je pense qu'il vaut mieux comprendre les bases carving avant de s'attaquer au pivot qui me parait encore plus technique.
1. Je te conseille de travailler avec des virages en J, c'est à dire tu prends de la vitesse en ligne de pente, tu fais un seul appui et tu finis en remontant la ligne de pente. Cela permet en général de bien sentir comment se construit la pression. Je te conseille de bien partir dans la ligne de pente, de ne pas enchainer le virage et de te concentrer sur quelques sensation.
Je te conseille de chercher à sentir que tu initie les choses par tes pieds, en raccourcissant la jambe intérieure et en basculant ton pieds sur le côté petit à petit. Cherche à sentir que ce couple pédalage (raccourcir la jambe inté
et inversion (basculer ton pieds sur sa tranche) sont le point de départ de l'inclinaison que tu vas prendre dans ton virage. La recherche d'appui exté ne se fait selon moi que par le pied, chercher à anguler amène réguilièrement à des erreurs que je trouve très difficile à réparer et hyper nocive pour le skieur. Chercher la sensation d'un pied fort amène souvent à avoir une angulation naturelle et qui en plus à lieu progressivement et dans le rythme du virage.
2. Je te conseille de travailler tes transitions, j'aime la métaphore du vélo. Imaginons que t'as la pédale gauche en bas et la pédale droite en haut. Cela signifie que ta jambe gauche est étendue alors que ta jambe droite est fléchie. Imagine que pour changer de virage (faire un virage à gauche) tu doives inverser tes pédales (comme à vélo). Il te faudra pousser de la jambe droite, mais il te faudra également fléchir la jambe gauche. Si tu continue à pousser la jambe gauche, il est assez probable qu'il soit difficile d'étendre la jambe droite et que ton mouvement soit très lent lorsque tu y arrives. Pour le ski, c'est pareil, si en même temps que tu veux changer d'appui de ski, tu laisse la jambe qui à l'appui étendue, tu ralentis et crée des obstacle à ta transition. Il faut donc en même temps que l'extension du futur ski exté, fléchir le futur ski intérieur. Pour t'aider tu peux t'amuser à ne faire que l'un ou que l'autre, mais dans ton cas, je pense que c'est la flexion du futur ski intérieur qui est pas assez active. Je te conseille de travailler cette sensation en feston, c'est à dire que tu traverses la piste et tu déclenche le futur virage, mais avant de réellement l'entamer tu reviens vers la traversée.
3. Tu a une tendance à finir à cul. Je crois personnellement que la pire des corrections de ce défaut, c'est de te dire : "mets toi plus en avant", c'est du même ordre que donner cours en disant : "skie un peu moins comme toi et un peu plus comme moi".
Bref, finir un virage à cul c'est plutôt normal, du coup la question c'est le replacement entre les virage.
Pour résumer il y a pour mois plusieurs mouvement importants dans la transition :
- le pédalage (cf point 2)
- la projection du haut du corps vers l'aval
- le recul de pieds
- le changement actif de carre
Chacun de ces points est important et prend des dimensions très variée en fonction du type de virage que l'on fait.
Donc le pédalage, j'en ai déjà parlé dans le point 2.
La projection du haut du corps vers l'aval facilite la transition et évite se retrouver à cul. Beaucoup de gens pensent qu'il faut aller vers l'avant des skis pour être en avant pour le prochain virage, je pense que c'est une connerie, c'est manquer d'anticipation, car l'avant au moment de la fin de mon virage, sera dans pas longtemps l'arrière du virage suivant. En bref, il faut envoyer le haut du corps et la hanche vers l'aval, car l'aval deviendra l'avant de mon futur virage. Ce geste ce combine très bien avec le pédalage, car c'est en poussant sur mon futur ski extérieur (donc le ski amont de la fin de mon virage) que j'arrive à pousser mon bassin en direction de la ligne de pente.
Le recul des pieds un super facile, si t'essaye d'aller vers l'avant des skis, ça prend un temps fou et ça demande beaucoup d'ab, si tu recule tes pieds en gardant le corps au même endroit, tu finis par être à l'avant de tes skis et le tout dans un mouvement extrêmement éfficace.
Le changement actif de carre, passer d'un virage à l'autre demande donc de changer de carre, je crois qu'il faut chercher à changer la carre de manière active si l'on veu faciliter la transition. Ce geste là est avant tout un geste de pied, bien qu'il affecte l'ensemble du corps.
Voilà, j'espère que ces conseils pourront t'aider.
inscrit le 28/10/11
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