Je donne un peu mon avis sur ce qui fait que beaucoup de gens dérapent sur la glace. Voici un copié/collé.
gromousse ( 5 mars) disait:
Darthsrad ( 5 mars) disait:
Le seules fois on je me dois de repartir plus équitablement mes appuis c est sur des pistes verglacées pour ne pas faire décrocher le ski,
Je reviens sur cette phrase... ça paraît logique à tout le monde de répartir équitablement ses appuis si c’est glacé ?
Il me semblait au contraire que plus c’était dur/glace, plus il fallait anguler et charger le ski aval... on m’aurait menti ?
Alors pour moi, glacé pas glacé, le skieurs dois toujours chercher à mettre 100% en exté (enfin sur piste). Y'a plusieurs choses qui font la différence sur la glace, évidemment la matos, le physique, l'affutage etc...
Mais une chose majeure selon moi, c'est qu'il faut chercher à pousser les carres perpendiculairement à la neige et pas uniquement chercher l'extension de la jambe exté.
En bref, beaucoup d'assez bon skieurs arrivent à mettre le poids sur le pieds exté, arrivent à créer de l'angle, ont de la patate pour résister au forces exercée etc. Mais pourtant ils dérapent sur la neige glacée ou très dure, car ils n'appliquent que très peu de force en perpendiculairement en direction même de la neige.
Pour mieux expliquer, t'as un côté de ta carre en bas le long de ta semelle, puis t'as l'autre côté de la carre qui est le long du chant.
Beaucoup de skieur, y compris de très bons, appliquent de la pression sur la carre côté semelle. En faisant une extension et en résistant aux forces générée, le ski se tord et une grosse pression est mise côté semelle (on sent cet effort principalement dans le quadriceps). Et c'est un mouvement relativement simple à trouver bien que le timing comporte des aspects délicat.
Mais en fait ce qui empêche d'aller en dérapage en particulier sur neige dure, c'est surtout d'appliquer de la force sur l'autre côté de la carre, le long du chant. Et c'est un geste assez complexe, il demande le couple inversion du pieds et aduction de la jambe, par ailleurs ce geste est super dur à combiner à celui de l'extension et la flexion (donc celui qui permet de tordre bien le ski)
Donc pour moi, quand on ne tient pas sur de la glace avec des bons skis affuté, la question n'est pas la jambe exté ou inté (bien que je pense qu'il faille encore plus de poids sur l'exté que sur de la neige plus molle), mais augmenter le geste de aduction de la jambe et d'inversion du pied.
En gros il ne faut pas chercher à compresser le ski pour le tordre et espérer que ça coupe, mais il faut chercher à faire rentrer le ski dans la neige comme un couteau dans une patate. Si tu cherches à couper une pomme de terre, tu vas mettre ton couteaux perpendiculairement à la patate et appuyer pour que la lame rentre, ça, ça s'appelle couper. Si tu prends la même pomme de terre et que tu frotte ton couteaux le long de la patate en appliquant plus de force de long de la patate qu'en direction de la patate. Ton couteau aura beau être perpendiculaire à la pomme de terre, tu ne la couperas pas, tu l’éplucheras, ça, ça s'appelle déraper. Sur une patate super cuite en effectuant les gestes qui servent éplucher, tu pourrais la couper tellement elle est molle et tellement ton couteau est aiguisé et tu pourrais te dire, que c'est comme ça qu'il faut faire pour couper une patate (en gros le résultat de la coupe vient plus des conditions que de ton geste).
Mais dès que tu le feras sur une pomme de terre crue, ça ne marchera plus, alors par habitude tu peux te dire, il faut absolument que je mette encore plus de force le long de la patate, mais ça diminuera encore tes chances de réussir à la couper.
Passer de la neige facile au verglas, c'est ça! Au plus on cherche à appliquer de la force d'extension, au plus on à de chance d'éplucher la neige, donc de déraper.
C'est peut-être du charabia tout ça, si tu captes pas un truc dans mon explication, n'hésite pas à me demander des précisions. Mais perso je trouve que c'est la clef de pas mal de chose en carving, alors ça vaut le coup.
Pour revenir au sujet initial, pour moi c'est dans la neige molle ou en hors piste qu'on a une pression plus répartie entre les deux skis.
Par ailleurs, tu parles d'angulation, mais perso pour moi il n'y a que très peu d'angulation active. Je pense que le but premier est l'inclinaison en gardant le poids sur l'exté (principalement en créant une différence de longueur entre les deux jambes, la jambes interne est fléchie au max et la jambe exté est très étendue), il n'y a selon moi, pas de rotation active du bassin, ni de recherche active de créer un angle. Par contre, comme je l'ai dis plus haut, il y a la recherche d'application d'une pression sur la carre côté chant et ces mouvements peuvent se confondre avec l'angulation que certaines personne enseignent. En gros, je crois que l'angulation c'est un résultat et non une recherche en soit.
inscrit le 26/02/12
602 messages