gromousse ( 9 mars) disait:
Merci à tous pour vos conseils.
Je ne pense pas que ce soit utile de vous battre les uns contre les autres, par contre... je sais que Magnifico s’est embrouillé avec pas mal de personnes sur skipass, mais je trouve ses conseils constructifs, et c’est un des rares à avoir envie de parler technique. Après je n’ai pas du tout le niveau pour juger de la pertinence de ses conseils quand la discussion se place à un haut niveau de ski ; mais pour un mec comme moi, on va dire juste débrouillé, mais qui a envie de progresser, ses conseils sont aussi utiles que les autres.
Manouslight je pense avoir saisi ce que tu veux dire. Pour ce qui est de la partie coordination jambe G/D, j’ai effectivement remarqué que si je m’applique à rester fléchi mais tonique avec ma jambe extérieure tout en laissant la jambe intérieure bien relâchée, ça m’aide. C’est pour ça que je n’avais pas compris l'idée d’utiliser les deux jambes pour couper si ça glace (c'était un point évoqué dans l’autre sujet à l’origine). On est donc d’accord, l’appui se fait jambe extérieure uniquement.
Pour l’angulation, j’ai un obstacle un peu perso. Quand je tourne à droite, je fais les choses instinctivement. Mon bassin se positionne naturellement correctement. Quand je tourne à gauche, par contre, j’ai tendance à partir en bascule, il faut que je pense à envoyer mon bassin vers l’amont sinon je suis à l’envers. Je pense que ça vient d’un blocage physique, j’ai un souci de mobilité des lombaires dans ce sens là, je suis un peu monobloc. Les moniteurs l’ont tous remarqué : de ce côté là j’ai tendance à avoir l'épaule intérieure qui tombe au lieu de chercher à avoir une ligne des épaules horizontale.
Je vais essayer de penser au travail de la cheville qui, à mon avis, est insuffisant chez moi. Quand je pense à anguler je pense genoux, taille ; je devrais penser « pieds » d’abord. Mais bassin ensuite, non ?
Je finis mon virage à cul : oui, je pense que je refuse un peu l’accélération et que je laisse trop mes skis partir devant en deuxième partie de virage. Un mono m’avait conseiller d’avancer les fesses ; ça m’aide, mais du coup je me relève pas mal, parce que je manque d’angulation en même temps. Donc pied, fesses... (le premier qui dit que j’ai besoin d’un coup de pied au cul, il sort).
Enfin le mono m’a dit que je ne bouclais pas mes virages, du fait que je n’appuie pas assez sur mon ski externe. Mais je ne pense pas pouvoir appuyer davantage... y a t’il d’autre paramètres que ceux dont on a déjà parlé qui peuvent jouer là dessus ?
T'inquiète, y a pas de bagarre, j'ai aucune animosité envers Magnifico en soit.
Bon, je crois que l'angulation est l'un des termes les moins bien compris du ski moderne. Selon moi, il ne faut surtout pas que le bassin fasse une rotation, ni qu'il se casse de manière claire. Pour moi il faut l'inverse, il faut au contraire former une ligne droite entre le pied exté et la tête (j'ai trouvé deux trois image sur internet pour illustrer ce que je veux dire) pendant le moment ou on s'incline, donc en début de virage.
http://youcanski.com/en/wp-content/uploads/sites/4/2016/05/InclinedToWin001.jpg
http://youcanski.com/en/wp-content/uploads/sites/4/2016/05/InclinedToWin002.jpg
Comme on le vois, le mec est entrain de s'incliner et il fait juste une ligne droite entre son pieds exté et sa tête et il se laisse basculer dans le sens de son virage.
Ensuite, lors de l'appui, pour éviter d'éplucher la patate, courbe cette ligne et on applique ainsi une force de coupe, tout en résistant aux autres forces.
Cette photo est cool, car elle montre à la fois la courbure de la ligne précédente et elle montre aussi que si on part de l'angle du pied exté, l'épaule est plus basse de ce côté, mais si on regarde l'angle de la pente, l'épaule semble plus haute.
Pour bien comprendre, si tu saute sur un pieds, ton épaule va légèrement s'abaisser du côté du pieds (tu peux essayer devant un miroir). C'est un phénomène super naturel, y a rien d'actif la dedans, il suffit d'avoir l'appui sur un pied pour que l'épaule se place.
Quand tu coupe, ça veut dire que tu crées ton propre sol (les rails témoignent du fait que tu à créé ton propre sol). En fait la coupe, c'est couper une plateforme dans la neige qui sera lié à l'angle que tes skis auront avec la neige. C'est pour ça qu'une coupe résiste à la gravité, car en fait c'est comme si tu créais ta propre gravité.
Bref, ton équilibre il est pensé par rapport à l'angle de la coupe et pas l'angle de la piste. Donc si on met le mec en vertical en partant de l'angle de son ski, en gros il a le même genre de position que quand on saute sur un ski. Ce qui n'a rien avoir avec avoir les épaules parallèle à la piste.
Voilà mon point de vue sur la question, cherche à appuyer super fort sur un ski, à t'incliner et éventuellement à courber la ligne que tu fais pour bien couper la pomme de terre.
Chercher à anguler activement, je ne crois pas que ce soit vraiment un geste intéressant.
inscrit le 30/04/17
14K messages