anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est sûrement cette correction de position qui m'a le plus aidée ;)
Je tâche vraiment d'y faire attention aujourd'hui et je sens dorénavant vraiment la différence.

Ça et quelques autres tips, du genre :
"Naaan, mais j'y vois rien dans ce p#$ain de brouillard"... "Mais nous non plus !@!" :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par anor@k, 09/03/2019 - 11:04
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'as des exos pour faire progresser les skis aussi ?
Je sens que c'est un travail d'équipe.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Suffit d'avoir confiance, et c'est super intéressant (vraiment ! ) la proprioception... :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
https://youtu.be/ETX03Zjtarc
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Un exercice top à faire à 2, celui de derrière guide celui de devant qui skie les yeux fermés. Sans l'envoyer en dehors de la piste ou dans un pylone si possible
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et bin voilà, super exercice :D

Cela dit la flexion pourrait être exagérée et y a un poil trop de pivot au niveau des pieds à mon gout :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:

Je sens que c'est un travail d'équipe.

"Vous voyez ce qu'il vous dit ! Alors, maintenant, vous vous concentrez" ;-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

J'en ai :-)

Environ 108 pages d'exercices pour tous ceux qui n'en veulent..
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
@gromousse A vouloir skier "propre" comme sur ta vidéo, on skie trop serré et droit comme des balais de chiottes (b'dec pour ceux qu'on fait leurs classes ;)).
En accentuant vraiment l'écartement des jambes et en se regardant moins skier, on commence à sentir le truc pour couper un virage car on peut enfin rentrer le genou dans l'autre ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Faudrait pas plutôt essayer d'écarter les genoux aussi au contraire ?
Bim… 10 cents de plus dans l'bouzin :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour couper la glace la tronçonneuse ça reste la base. Avec une chaine fine.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
winstonsmith ( 9 mars) disait:

Pour couper la glace la tronçonneuse ça reste la base. Avec une chaine fine.

0.5 ou 0.6 la chaîne ? ;)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Börk, börk, börk !

gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 9 mars) disait:

Tu as déjà essayé de skier moins serré ? Style une bonne largeur de bassin ?

Je te propose un petit exercice, facile, là où tu te trouves en ce moment.

- Tu te positionnes debout, jambes plutôt droites, et pieds serrés, et là tu essayes de reproduire une prise de carre (se positionner sur l'arête inter et exter des pieds).

- Même objectif (prise de carre), mais cette fois en partant d'une position avec les pieds écartés d'une bonne largeur de bassin, et bien basse (en flexion cheville/genoux..).

Au delà du fait que ça tire plus sur les cuisses, tu peux nous raconter tes observations ?

Edit: @gromousse.

Pour anor@k, je peux être plus synthétique :D

Ah oui c’est bien mieux ! Mais ça j’y arrive sur mon tapis du salon... sur les skis je resserre les pieds par habitude... c’est con.
Mais je vais essayer de me concentrer là-dessus.
En fait mon problème principal c’est les pieds si je comprends bien... je pensais skier comme un pied, mais pas assez apparemment :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
gromousse combien de jours de ski?
Ne te noie pas dans les détails. Ta trace cad l'écart de tes skis est très bien.
Dissociation + conduite sur l'exter.
regarde là : virage_de_base
essaye de comprendre ce que dit l'italien dans le lien que je t'ai donné auparavant.
Soigne ta position de traversée (tout sur l'exter (aval), bassin bien placé;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages

Quand je parle de rentrer le genou, je pense à ça :

Edit : et tu penses bien que je n'ai pas choisi la copie-écran au hasard, une vidéo de Carston et ses potes ;)
Le type de ski que j'aime bien, engagé, sauvage ; parce qu'autant, je reconnais que les liens italiens de Magnifico sont éducatives, mais les vidéos de moniteurs ou de compétiteurs ça me gonfle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 09/03/2019 - 15:32
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Pff... il est complètement à cul...
:D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages

Pff... il est complètement à cul...
:D

Et encore, je ne me suis pas occupé de lui redresser les bâtons :D
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ben rentrer le genou c'est le début des hostilités nan ? :)
Genre tu pars de rien mais tu cherches la merde ... juste comme ça pour énerver ceux à côté qui dérapent.
Un bon coup de gaz quoi !

Allez ... poignée dans le coin ano@k :)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
À quoi ça sert les cours de carving bla bla ...

Tu rentres le genou, tu t'assoies dessus et avant Simone. Après tu dis, putain ...
:)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
D'ailleurs sur skipass y manque une CGR. Compagnie du Genou Rentré.

À pas confondre d'ailleurs avec une BCF. La Brigade du Cul qui Frotte c'est juste une bande de frimeurs :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Francis917, président ! :)

Franchement, ça fait juste depuis la fin de saison dernière que j'ai commencé à vraiment ressentir le truc (j'ai arrêté 15ans le ski et m'y suis remis avec les enfants depuis une dizaine d'années, tout en virages dérapés...) sous les conseils de gens, ici présents, assez patients pour bien vouloir me corriger (fessées, tout ça ;)) ou m'accompagner.
Et là, je viens de m'éclater une semaine, en pensant objectivement avoir progressé sur pistes et dans le dur à côté ; je trouve ça cool à 49ans, alors que j'ai une caisse de poisson pané et une hygiène de vie qu'on pourrait qualifier de déplorable :D

Amis lecteurs, il y a de l'espoir au milieu de tous ces velus :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
;-)
Of course !!!
Fait gaffe quand même qu'un croisé fasse pas brouter ton élan… o_O
:-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages

;-)
Of course !!!
Fait gaffe quand même qu'un croisé fasse pas brouter ton élan… o_O
:-)

14 fractures ;)
Vos histoires de LCA me hantent, mais mes Squire me rassurent :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Bah perso mes fix y sont pour rien... elles ont fait le job...
C'est juste que ça fait ch#$% de perdre du temps à nos âges (enfin surtout au tien... :D )
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
On exagèrerait pas un peu pour les croisés ... humm ?

- NON (réponse collégiale)

:)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
anor@k ( 9 mars) disait:

Quand je parle de rentrer le genou, je pense à ça :

Edit : et tu penses bien que je n'ai pas choisi la copie-écran au hasard, une vidéo de Carston et ses potes ;)
Le type de ski que j'aime bien, engagé, sauvage ; parce qu'autant, je reconnais que les liens italiens de Magnifico sont éducatives, mais les vidéos de moniteurs ou de compétiteurs ça me gonfle...

Il n'y a pas de rentrée de genou sur ta photo.
Rappel: la rentrée de genou est pathogène, c'est quand tu pousse un genou non fléchi; l’articulation morfle.
Je connais la vidéo de Caston :)
Bon la la photo n'est pas flatteuse avec cette jambe inter passive et les tibias non //...pas beau...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le gars de la photo c'est pas Marcus...
link -> caston
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages

Bah perso mes fix y sont pour rien... elles ont fait le job...
C'est juste que ça fait ch#$% de perdre du temps à nos âges (enfin surtout au tien... :D )

Sa@#$d :D
Heureusement que ma dernière sale fracture du poignet opéré, il y a 2ans, était un 1er avril, j'ai eu le temps de la rééducation (genre 40 séances de kiné, à 2, 3 fois/semaine !) et ai pu reprendre en novembre le ski.

Après à part le petit trochanter ado, 2 doigts de pied plus tard, seule une fracture, assez récente, du pied côté droit me gêne pour déclencher mes virages, ça se voit sur l'usure inégale de mes pompes de ski o_O

Mais vos histoires de LCA semblent bien plus compliquées à se remettre...
Me connaissant, je miserais tout sur une reprise avec un ski-mojo :D

Mais bon, tu ne t'en tireras pas comme ça pour La Meije, t'as intérêt à te réinscrire pour me rendre mes 50balles de pari dépensés à P1 ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Magnifico ( 9 mars) disait:

le gars de la photo c'est pas Marcus...
link -> caston

D'ailleurs, tu as remarqué que j'ai précisé "Marcus et ses potes".
Sinon, bien vu ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
anor@k ( 9 mars) disait:

Francis917, président ! :)

Franchement, ça fait juste depuis la fin de saison dernière que j'ai commencé à vraiment ressentir le truc (j'ai arrêté 15ans le ski et m'y suis remis avec les enfants depuis une dizaine d'années, tout en virages dérapés...) sous les conseils de gens, ici présents, assez patients pour bien vouloir me corriger (fessées, tout ça ;)) ou m'accompagner.
Et là, je viens de m'éclater une semaine, en pensant objectivement avoir progressé sur pistes et dans le dur à côté ; je trouve ça cool à 49ans, alors que j'ai une caisse de poisson pané et une hygiène de vie qu'on pourrait qualifier de déplorable :D

Amis lecteurs, il y a de l'espoir au milieu de tous ces velus :)

J'ai surtout l'impression qu'à moins de décliner méchamment physiquement ou d'avoir été un tueur dès sa vingtaine on progresse toujours quand on fait du ski.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
anor@k ( 9 mars) disait:

Mais bon, tu ne t'en tireras pas comme ça pour La Meije, t'as intérêt à te réinscrire pour me rendre mes 50balles de pari dépensés à P1 ;)

Ce sera pour le 33ème... j'vais crucifier mon pote :-)
On se tire la bourre en ski depuis nos 15 ans :-)
Il skie comme un grizzli avec le style qui va avec mais il a pas de cerveau donc il est souvent un poil de c@& plus rapide... :D
Mais je recommencais à le gratter à la régulière et bien plus proprement que lui :-)
Surtout qu'il a fait 2,5 piste cette saison avant de s'enrouler autour d'un melèze épaule et poignet en vrac...
Force et patience !!! :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Darmeville ( 9 mars) disait:

J'ai surtout l'impression qu'à moins de décliner méchamment physiquement ou d'avoir été un tueur dès sa vingtaine on progresse toujours quand on fait du ski.

Ben, non il y a beaucoup de personnes qui se contentent de leur niveau et stagnent sans trop vouloir plus progresser.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Darmeville ( 9 mars) disait:

Ça c'est oublier les éternels 3e étoile...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"je suis bon skieur, ça fait 20 ans que je skie 3 semaines par an" ;) :)
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
602 messages
Matos : 16 avis
gromousse ( 9 mars) disait:

Merci à tous pour vos conseils. :)
Je ne pense pas que ce soit utile de vous battre les uns contre les autres, par contre... je sais que Magnifico s’est embrouillé avec pas mal de personnes sur skipass, mais je trouve ses conseils constructifs, et c’est un des rares à avoir envie de parler technique. Après je n’ai pas du tout le niveau pour juger de la pertinence de ses conseils quand la discussion se place à un haut niveau de ski ; mais pour un mec comme moi, on va dire juste débrouillé, mais qui a envie de progresser, ses conseils sont aussi utiles que les autres.
Manouslight je pense avoir saisi ce que tu veux dire. Pour ce qui est de la partie coordination jambe G/D, j’ai effectivement remarqué que si je m’applique à rester fléchi mais tonique avec ma jambe extérieure tout en laissant la jambe intérieure bien relâchée, ça m’aide. C’est pour ça que je n’avais pas compris l'idée d’utiliser les deux jambes pour couper si ça glace (c'était un point évoqué dans l’autre sujet à l’origine). On est donc d’accord, l’appui se fait jambe extérieure uniquement.
Pour l’angulation, j’ai un obstacle un peu perso. Quand je tourne à droite, je fais les choses instinctivement. Mon bassin se positionne naturellement correctement. Quand je tourne à gauche, par contre, j’ai tendance à partir en bascule, il faut que je pense à envoyer mon bassin vers l’amont sinon je suis à l’envers. Je pense que ça vient d’un blocage physique, j’ai un souci de mobilité des lombaires dans ce sens là, je suis un peu monobloc. Les moniteurs l’ont tous remarqué : de ce côté là j’ai tendance à avoir l'épaule intérieure qui tombe au lieu de chercher à avoir une ligne des épaules horizontale.
Je vais essayer de penser au travail de la cheville qui, à mon avis, est insuffisant chez moi. Quand je pense à anguler je pense genoux, taille ; je devrais penser « pieds » d’abord. Mais bassin ensuite, non ?
Je finis mon virage à cul : oui, je pense que je refuse un peu l’accélération et que je laisse trop mes skis partir devant en deuxième partie de virage. Un mono m’avait conseiller d’avancer les fesses ; ça m’aide, mais du coup je me relève pas mal, parce que je manque d’angulation en même temps. Donc pied, fesses... (le premier qui dit que j’ai besoin d’un coup de pied au cul, il sort).
Enfin le mono m’a dit que je ne bouclais pas mes virages, du fait que je n’appuie pas assez sur mon ski externe. Mais je ne pense pas pouvoir appuyer davantage... y a t’il d’autre paramètres que ceux dont on a déjà parlé qui peuvent jouer là dessus ?

T'inquiète, y a pas de bagarre, j'ai aucune animosité envers Magnifico en soit.
Bon, je crois que l'angulation est l'un des termes les moins bien compris du ski moderne. Selon moi, il ne faut surtout pas que le bassin fasse une rotation, ni qu'il se casse de manière claire. Pour moi il faut l'inverse, il faut au contraire former une ligne droite entre le pied exté et la tête (j'ai trouvé deux trois image sur internet pour illustrer ce que je veux dire) pendant le moment ou on s'incline, donc en début de virage.
http://youcanski.com/en/wp-content/uploads/sites/4/2016/05/InclinedToWin001.jpg
http://youcanski.com/en/wp-content/uploads/sites/4/2016/05/InclinedToWin002.jpg

Comme on le vois, le mec est entrain de s'incliner et il fait juste une ligne droite entre son pieds exté et sa tête et il se laisse basculer dans le sens de son virage.

Ensuite, lors de l'appui, pour éviter d'éplucher la patate, courbe cette ligne et on applique ainsi une force de coupe, tout en résistant aux autres forces.

Cette photo est cool, car elle montre à la fois la courbure de la ligne précédente et elle montre aussi que si on part de l'angle du pied exté, l'épaule est plus basse de ce côté, mais si on regarde l'angle de la pente, l'épaule semble plus haute.
Pour bien comprendre, si tu saute sur un pieds, ton épaule va légèrement s'abaisser du côté du pieds (tu peux essayer devant un miroir). C'est un phénomène super naturel, y a rien d'actif la dedans, il suffit d'avoir l'appui sur un pied pour que l'épaule se place.
Quand tu coupe, ça veut dire que tu crées ton propre sol (les rails témoignent du fait que tu à créé ton propre sol). En fait la coupe, c'est couper une plateforme dans la neige qui sera lié à l'angle que tes skis auront avec la neige. C'est pour ça qu'une coupe résiste à la gravité, car en fait c'est comme si tu créais ta propre gravité.
Bref, ton équilibre il est pensé par rapport à l'angle de la coupe et pas l'angle de la piste. Donc si on met le mec en vertical en partant de l'angle de son ski, en gros il a le même genre de position que quand on saute sur un ski. Ce qui n'a rien avoir avec avoir les épaules parallèle à la piste.

Voilà mon point de vue sur la question, cherche à appuyer super fort sur un ski, à t'incliner et éventuellement à courber la ligne que tu fais pour bien couper la pomme de terre.

Chercher à anguler activement, je ne crois pas que ce soit vraiment un geste intéressant.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon vu la température actuelle dans les Pyrénées ce post n’a plus de sens. On pourait en ouvrir un du style comment continuer à couper lorsqu’il fait 10° en haut des pistes !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Le temps est aux Derby :-)
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/03/14
7 messages

La glace étant plus dure que la neige, on arrive vite à un point où on dérape car la carre n'est plus enfoncée assez profondément.
Pour pallier ce problème on peux augmenter la pression par unité de longueur de carre.

Plusieurs moyens d'y parvenir:
- Charger la force sur un seul ski (plus facile à faire sur le ski extérieur en pratique) en théorie ça permet au maximum de doubler la pression.
- Réduire la longueur des skis. Dans l’extrême on constate que ça revient à faire des patins à glace.
- Maximiser une pression locale sur une partie du ski (par exemple augmenter la pression sous le pieds en ayant un ski moins rigide en spatule et talon)

D'ailleurs les patins à glace ont des carres concaves. Sur des ski on peux repousser le fil de sa carre vers le dessous avec un "ice-catcher".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Znubizaldo, 09/03/2019 - 22:33
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages

Le temps est plutôt à la chirurgie pour toi?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Manoushlight ( 9 mars) disait:

Voilà, je parlais de ce type d'illustrations...
Franchement, qui voudrait ressembler à ça ?
Quelque soit le niveau technique du gars, c'est super moche quand même !
On est pas là pour faire du piquet ou du Super G sur piste en collants avec un blouson Colmar durant les vacances scolaires?
C'est ça votre kiff?
Gromousse, honnêtement, ça te parle, tu t'y vois?

Sinon, il rentrerait pas un peu le genou sur la 2ème ?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
C'est typiquement italien ça, avec les bras écartés et tous les ecussons sur le blouson... En Italie la plupart skient comme ça sans jamais sortir des pistes :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Nicospit ( 9 mars) disait:

Le temps est plutôt à la chirurgie pour toi?

Oui bon... ça va hein... ;-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico ( 7 mars) disait:
... Sur l'appui fort on recherche à avoir les épaules à niveau. A ce moment là l'angulation est souvent recherchée pour prendre plus d'angle et/ou plus d’équilibre latéral.

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages

C'est typiquement italien ça, avec les bras écartés et tous les ecussons sur le blouson... En Italie la plupart skient comme ça sans jamais sortir des pistes :)

C'est un peu vrai, pourtant j'apprécie vraiment de skier à Sestrieres et regarder les monitrices carver le matin sur des billards ;)
Mais elles ne sont quand même pas toutes en collants ! :D
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je vous ai expliqué ce processus à moulte reprises.
Si l'on fait de l'angulation on charge le ski exter parce que la force apparente (somme du poids et de la force centrifuge) passe plus par le pied exter. On peut alors prendre encore plus d'angle garce à ce surplus d' équilibre (sur l'exter) et se retrouver avec un appui plus sur les 2 skis.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages

Raté, c'est pas bien les préjugés à la con ...
Lui, c'est Greg Gurschman, il est russe et c'est le maître Yoda de Magnifico, tout dans l'inclinaison ...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'ai pris le meilleur dans "GURSHMAN": ses analyses pertinentes. Le reste j'ai synthétisé par moi même. Voir le message plus haut.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Ah ben oui, l'élève a dépassé le maître ...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pourquoi pas une belle photo de la couillade piste mythique d'Ax