tcsa (21 janv.) disait:
Dans la position dite anatomique, les bras sont le long du corps et les paumes vers l'avant dite en supination.
En l'occurrence, selon tes propres mots, "supination" peut donc être utilisé pour signifier une position et non un mouvement. Donc à mon avis plutôt que de faire du pinaillage terminologique, il serait plus productif de parler du fond : en tant que lecteur lambda du forum, je préfèrerais savoir, si tu as la compétence de l'expliquer, ce que je dois faire avec les muscles de mes pieds pour tailler une courbe, plutôt que de savoir qui est le meilleur lexicologue de Skipass. Que tu apportes éventuellement quelques précisions sur le lexique, le jargon et les abus de langage, très bien, mais ce serait bien que tes contributions aillent un peu au-delà et abordent le domaine du ski.
Il serait bien aussi qu'Alain Delon lance ses sujets de façon plus directe, plus constructive, et plus argumentée. Par exemple cela aurait pu être : "Une nouvelle vidéo des italiens dont voici le lien insiste sur le rôle des pieds dans la conduite des skis, pourtant pas abordé par le Mémento et très peu par les moniteurs. Qu'en pensez-vous ?". Ca éviterait plusieurs pages de trolls sur des sujets potentiellement intéressants.
Bon, pour tenter de faire avancer la discussion, je commence par cette définition très simple de
supination, et simultanément de
pronation, fournie par le Larousse :
"Mouvement de rotation externe de l'avant-bras, amenant la paume de la main de l'arrière vers l'avant (quand le bras est vertical) ou du bas vers le haut (quand le bras est horizontal), par opposition à la pronation."
Manifestement il s'agit bien d'un mouvement (d'ailleurs s'agissant du pied dans une chaussure de ski, je vois mal comment ce dernier pourrait être dans une position autre que la plante vers le bas). Transposé au pied, le terme supination consiste donc à faire un mouvement qui fait se placer le pied sur son côté externe, et pronation sur son côté interne. Et ramené au ski, respectivement carre externe et carre interne.
Carambole fait valoir qu'avec des chaussure de ski ne possédant que très peu de jeu (il y en a toujours en raison de la présence de mousse), il n'est pas (ou disons très peu) question de mouvement. Certes, mais il me semble que ce qui est évoqué par Alain Delon, c'est l'action musculaire induite par l'action de supination (ou de pronation) qui même si elle ne résulte pas en un mouvement du pied dans la chaussure, pourrait améliorer la conduite du ski par les forces exercées. Il y a par exemple dans la vidéo des italiens une section qui tente d'illustrer l'action des pieds avec des skis en carton collés à des baskets.
C'est là que je reste dubitatif (mais pas fermé
concernant la pronation et la supination. Si effectivement on faisait du ski en baskets, je pense qu'on tenterait autant que possible de mettre le pied intérieur en (action de) supination et extérieur en pronation (et malgré tout on ne tiendrait pas la prise de carres). Mais avec des chaussures rigides à colliers montants, il me semble que c'est le tibia qui imprime son angle au ski, et pas l'effort latéral des pieds. Si le tibia ne prend pas d'angle, les pieds n'y pourront rien. Cela étant, j'admets que plus la neige est dure, plus j'ai tendance à forcer jusqu'aux orteils. Donc je suis preneur d'explications.
En revanche les italiens parlent beaucoup dans cette vidéo et dans une plus ancienne de contre-rotation des pieds (dans l'ancienne vidéo, de mémoire cela ne concernait que le pied intérieur, pour éviter la divergence du ski intérieur, et dans cette nouvelle vidéo cela semble concerner les deux pieds). Là par contre je conçois beaucoup mieux le rôle que peut jouer le pied dans cet axe là, mais il n'est alors plus question ici, je crois, de pronation ni de supination.
inscrit le 10/05/07
17K messages