Oui parfaitement
Pisteur c'est vraiment un métier varié
france3-regions.francetvinfo.fr
Eric64 (11 janv.) disait:
quent.bch ( 8 janv.) disait:
Shoei ( 8 janv.) disait:
Magnifico ( 8 janv.) disait:
Shoei,
compte tenu de ton petit passé en compet je te conseille de faire une saison entière en prépa TT ski.
Tu as des organismes comme le greta (Villars de lans) qui organise ça.
Puis la saison suivante tu vas à Tignes UCPA faire 2 semaines HP. Tu expliques ton cas tu seras très bien accueilli par des cadors.
c'et mon humble avis.
Yo, pas sûr de comprendre ton message Magnifico (par rapport à l'absence de passé en compét)
Les prépas TT sont axés compétitions ? Une partie du cursus est axée piquet/slalom géant ?
Ou le fait de ne pas avoir tapé de piquet est handicapant pour la formation pisteur ?
Perso je me suis fermé les portes du cursus moniteur parce que justement j'ai pas de passé en compét et que logistiquement parlant c'est trop compliqué pour moi de tout plaquer pour partir à la montagne et me financer un paquet de training compétitions slalom pour espérer rattraper un niveau TT moniteur.
Alors que pisteur, faire 400m de D- à fond et le moins moche possible, ça ressemble déjà un peu plus à mon passé et ce que je suis déjà capable de faire :p
Et ouais sûrement une bonne idée d'expliquer mon cas en stage UCPA bon niveau, et sûrement potentiellement moins cher que demander un moniteur ESF privé pour taffer mon ski
Je pense que un passer en compétitions permet une bonne base technique mais tu n'a pas besoin d'avoir tapé du piquet par le passé pour réussir. Si tu t'entraîne avec 1 ou 2 cours avec un moniteur pour corriger ta technique et te donner certains point clé c'est largement suffisant.
Pour ma part je n'ai jamais taper un piquet de ma vie et c'est passer.
Shoei (13 sept.) disait:
...
Plusieurs pistes s'offrent à nous :
- S'inscrire à des stages de ski/slalom
- S'inscrire en ski-club
- Trouver un job à l'UCPA en saison et profiter d'être sur place pour s’entraîner auprès d'eux
On est boostés à fond, et on s'arrêtera pas.
Shoei ( 9 janv.) disait:
Salut,
Merci pour vos retours.
Oui exact pour pisteur/moniteur, on sait maintenant que le métier qu'on souhaite faire concrètement c'est moniteur et que c'est là qu'on s'amusera et s'épanouira le plus même si ça nous prend entre 6 et 8 ans.
Artynie (17 janv.) disait:
Les tests de sélection pour les formations possèdent toutes généralement un passage dans les boys, je pense indispensable d'en avoir fait au moins 1 demis journées avant (pour les skieurs "touristes". C'est très perturbant pour un skieur occasionnel d'avoir des virages imposés.
L'intérêt du foncier est indiscutable sinon oui.
Magnifico (19 janv.) disait:
Le géant c'est la glisse et la base !
Artynie (19 janv.) disait:
Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.
Pour de la pure race c'est différent.
Perso je trouve que les skis de GS en TT ont de l'intérêt surtout pour mieux comprendre l'appui exter a travers sa décomposition. C'est ultra efficace en debut d'hiver a travers du foncier mais pas en tracé. Faire du géant pour une prépa test hormis de temps en temps je vois pas l'intérêt, on a pas le temps. Le slalom est trop spécifique pour s'attarder sur du géant quand on veut passer le TT.
tcsa (20 janv.) disait:
Tu peux développer ?
Artynie (20 janv.) disait:
tcsa (20 janv.) disait:
Tu peux développer ?
Y'a des extraterrestres comme Ligety mais en gros la race c'est l'appui extérieur (je caricature).
Le rayon imposé par les skis de GS oblige à être patient ce qui permet de décomposer le virage. Si t'es pas sur le pied en ski de slalom tu t'en fou un peux, avec le rayon et la taille du ski tu peux compenser de 36 façon. En GS c'est pas aussi simple.
Dans un slalom, les piquets poussent a la faute les débutants (s'incliner pour aller chercher le piquets). Si t'arrive dans un slalom sans avoir pris le temps de bien assimiler l'exter c'est la merde et tu va passer ta vie a faire des inter. Les skis de GS aident a éviter ça.
inscrit le 02/11/18
669 messages