derdide (21 janv.) disait:
Bravo en tout cas! Tu exerces où?
En termes d'équivalence suisse, ça te met à quel niveau? Je sais que tu l'as déjà évoqué plusieurs fois, mais à part TT/Eurotest ou plutôt leur absence, tu vois de grosses différences dans le système suisse?
Merci.
Je suis dans les 4 vallées sur plusieurs stations.
Alors, pour la France rien n'a été reconnu, j'ai une amie de mon école qui avait fait TT, Prefo Eurotest et rien n'avait été reconnus non plus. Pour le diplôme autrichien ça m'a reconnus pas mal de choses, mais en dessous pas vraiment en ma faveur. Par exemple mes 18jours de cours d'avalanche hyper poussé, m'ont même pas donné un équivalent sur une formation avalanche de 3 jours... Après, bon ça me dérange pas de repasser 3 jours à bosser sur la sécurité... mais bon c'est pas super honnête. Mais en bref il me restera des modules assez court à faire et un test technique qui dure trois jours.
Les différences sont assez grosses entre la Suisse et d'autres pays. En France j'ai pas tout fait, alors je ne sais pas comment ils évaluent en cycle 1 et 2, mais je dirais qu'en Autriche les tests sont beaucoup basé sur des capacités technique ou des performances isolée. Tu vas faire des démos de virage court, de virage long, de chasse neige etc. Tu vas faire de la course, de la bosse et à part en hors piste ou tu vas jouer sur des variations dans tes déclenchements, ton choix de virage, tes sauts etc. Et ton freestyle ou t'as une ligne, mais bon c'est plutôt basique à réussir.... le reste y a pas grand chose à penser. T'as une tâche et tu la fais le mieux possible et dans les tests de performances tu fais les meilleurs temps possible.
Ici, ce qui est demandé est probablement moins basé sur le performance, mais demande beaucoup de dextérité et des choix tactiques pas toujours si simple.
Par exemple ils te demandent de faire une ligne avec 4 virages à l'endroit, 4 virages en switch, 3 retournements. Tu dois changer de technique de retournement à chaque fois, tu dois carver en marche arrière quand c'est plats et déraper quand c'est raide... bref ça te demande de bien anticiper, lire le terrain etc. Par exemple un retournement en suedois sera p-e plus adapté sur le raide...
Ils te demandent de faire des virages court dans un couloir de faire un grand virage puis reprendre des virages court dans un couloir, mais il faut que tes deux couloirs soient parallèle. Du coup avec les dévers etc, ça demande une bonne lecture de terrain.
Ils vont te demander d’enchainer les 4 variations de carving (Bodycarving, crabe, crawl et carving 360). Le carving 360 c'est faire un tour complet en carving, du coup c'est super délicat à faire car il ne faut ni être trop rapide, ni trop lent et bien décider quand incliner et quand anguler, sinon ça marche pas. Mais du coup il faut faire des bons choix dans l'enchainement des autres variation, car le crabe est stable, le crawl accélère et le bodycarving est plus lent...
Bref, y a vraiment un grand nombre de test de ce type là... c'est moins technique pure comme en Autriche, mais c'est intéressant et amusant à faire. En géant c'est beaucoup moins poussé, c'est comme faire une flèche d'or 98 carat ahah. C'est 2 ouvreur à moins de 50pts FIS sur 45 portes à peu près et faut pas faire plus de 15%. Mais y a pas d'échelonnage Européen, ni 4 ouvreurs, ni de figure dans le tracé. En Suisse il faut avant tout être très complet, savoir lire le terrain et avoir beaucoup de dextérité. C'est moins fermé au non raceur et par exemple un bon freestyleur va gagner des points sur des test ou un raceur à tendance à en perdre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 23/01/2020 - 07:37
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