ronron (22 janv.) disait:
Corrélé aussi a raimondu qui te dit qu'en skiant une semaine par an, tu peux assez t'améliorer pour skier dans soucis dans toutes les conditions.
Les gens ne veulent plus faire l'effort d'améliorer leur technique et surtout, ils ne veulent aucun risque.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ni si tu as compris ce que moi je voulais dire. Dans le doute, je vais donc clarifier.
Je réagissais au constat d'AK qui avançait, et je suis plutot d'accord avec ça, que les usines à ski n'offrent sans doute pas les conditions optimales de sécurité pour les enfants et suggérait de viser les plus petites stations au trafic et aux infrastructures plus adaptées.
J'ai 42 ans, je skie tous les ans environ 10 jours par an depuis 18 ans.
J'ai toujours skié dans de grosses stations (Les Menuires et l'Alpe d'Huez principalement mais aussi Tignes, les Arcs, Les 2 Alpes, La Plagne).
J'ai pris assez peu de cours. La dernière fois c'était il y a bientot dix ans mais j'ai eu la chance de toujours skier avec de bons skieurs (touristes mais aussi des locaux) dont j'ai pu, plus ou moins bien
, m'inspirer pour m'assurer une progression significative meme si je suis loin d'avoir un niveau extraordinaire.
Il est certain que la typologie des pistes des "usines" (damées, larges) a facilité mon envie d'y revenir au début mais ce n'est plus un critère aujourd'hui. Au contraire, j'ai tendance, avec mon binome plus fort que moi (l'émulation c'est important), à rechercher la difficulté pour passer des caps d'année en année. Aussi, je peux dire que sur ces domaines, j'ai pratiqué dans quasiment toutes les conditions :
- grand soleil / jour blanc / vent / grand froid etc...
- Neige fraiche, damée, gelée, de printemps bien molle dégueulasse
- de la verte pale à la noir non damées avec bosses
C'est pas toujours beau, ca va pas toujours vite, mais je n'ai jamais eu l'impression de me mettre en danger (ce qui n'exclut de belles vautres et quelques séquences mémorables de "bodyski" ) ni de mettre les autres en danger. Et meme si j'en ai parfois bien chié, j'adore, une fois en bas, la "fierté" personnelle du "je l'ai fait" et "ça ira mieux la prochaine fois".
J'aime le ski mais j'aime aussi la montagne (que je pratique également en été ) et j'apprécie dans ces grosses stations qui sont généralement plus hautes que la moyenne de pouvoir alterner les balades en foret à Méribel, le petit torrent dans les gorges de Sarenne ou à Oz et l'ambiance haute-montagne du Mont Vallon, de la Cime Caron ou du Pic Blanc.
Si j'ai réagi aux propos d'AK, c'est pour dire que cette variété fait partie de mon plaisir et que j'ai peur d'en laisser un peu en allant vers de plus petits domaines moins variés sinon en sortant des pistes. AK ne dit d'ailleurs pas autre chose puisqu'il va au Chazelet avec ses enfants et en face pour son gros ski.
Et donc, loin de moi l'idée de ne vouloir que de la grosse bleue bien large ou de la rouge aseptisée au contraire, de ne pas prendre de risque ou de vouloir du "tout tout de suite". Il me semble que c'est que tu as compris.
Dans mon cheminement, j'envisage maintenant de sortir des pistes (journée avec un guide prévue cette année), à la fois parce que c'est une pratique qui m'attire mais aussi parce que cela peut me permettre de regarder différemment les stations plus authentiques dans lesquelles la notion de domaine skiable devient plus accessoire.
Sauf que, et c'était là mon propos principal, pour sortir des pistes, il faut :
- convaincre sa moitié
- acquérir de l'autonomie et ça, ça coute cher en argent et en temps
Et en attendant, les grands domaines, ça a du bon...
Et donc, que pour un touriste, concilier le plaisir de toute la famille et des amis chacun à son niveau et ses envies, l'authenticité et la sécurité optimale, c'est pas juste du "yAKa faukon"...
Et pour l'anecdote et combattre certains clichés, je lisais hier soir le test des stations de Skieur Magazine. La seule station (parmi celles que j'ai regardées) où il était fait mention des fous furieux (locaux selon l'article, j'ai pas de preuves
) qui traversent les zones débutants à balle, c'était... Bonneval sur Arc qui, de ce que j'en ai vu, ne doit pas etre loin d'etre la station idéale pour nombre de ceux qui sont tombés sur le paletot de Gromousse... Comme quoi...
inscrit le 03/01/15
1338 messages