Youpla me revoilà.
D'abord merci à tous pour avoir répondu et essayé de démêler les différents aspects du truc, même si je vais pas citer tout le monde les points de vue sont enrichissants.
Pas étonné de voir que ça peut partir en débat enflammé, c'est comme ça pour tout.
Premières précisions pour éviter des malentendus, je pense que je me suis mal exprimé mais je l'ai dit j'ai pas le vocabulaire des mecs qui s'y intéresse beaucoup :
- "faire le con sur le côté" = passer un peu dans les arbres quoi, les pitites bosses, en ce qui me concerne.
Donc je pense que pas mal de malentendus parlent de là. Ce que je voulais dire, c'est que je ne fais pas de hors pistes.
Rapport aux descriptions des skis quand on les achète, et aux questions qu'on se pose sur le "type de pratique".
Donc je ne fais que de la piste. Mais dans mon monde de gros nullos, on trouve des gens pour dire "han mais t'es en dehors de la piste là".
- gros nullos justement : ptet que je me fais des idées mais j'ai pas l'impression d'être siiii nul que ça.
"Prend des cours", énoncé un peu directement, ça me paraît vachement moins clair pour moi que "quelques heures pour identifier les défauts et tenter d'y remédier". Donc merci pour ces précisions sur ce que vous entendiez par là.
Quand on n'a pas l'occasion d'y être très souvent dans l'année, ça peut faire un peu chier d'y passer la semaine (ce que j'imaginais bêtement), même si, je sais, vous allez me dire ben oui mais c'est pour progresser et kiffer après, etc... je pense que je suis pas le seul à me poser le dilemme.
Mais dans tous les cas : je vais le faire, le coup des cours, je vais voir comment et sur quelle durée. Merci pour ce conseil.
- le côté sécurité et savoir gérer : aucun doute là dessus, c'est ultra important, et je pense vraiment pas être dans le déni là dessus, ni prendre des risques inconsidérés. Encore une fois, ptet le "faire le con" qui était tout sauf clair.
Donc :
"aegir_98" disait: Et je crois même que le copain qui a ouvert ce post il l'a bien compris.
Oui.
Donc dans l'ensemble je vais essayer de faire un condensé des conseils et échanges qu'il y a ici pour me faire une idée.
Probablement le combo :
- cours (ptet un week-end), avec mes skis, à prolonger si nécessaire (le cours pas les skis mouarf on se marre)
- si vraiment j'ai d'ici là "de bonnes raisons" de me dire que ça colle pas (et franchement les avis divergent ici et c'est pas facile de dire) ben je louerai sur une journée en discutaillant le truc avant avec le loueur (et donc sûrement en abordant la largeur au patin, ou l'affûtage des carres)
"winstonsmith" disait: Le truc c'est que ton ski n'est pas particulièrement exigeant... C'est la raison pour laquelle beaucoup ont incriminé ton niveau technique.
Si tu avais un gs de 195 tout le monde t'aurais dit "change de skis"
Mais là c'est pas si évident...
Si tu skiais sur des skis moins "modernes" avant, principalement en virage dérapé et que tu n'as pas les clefs pour utiliser ces skis c'est sûr que tu dois galérer un peu.
Le fait que tu dises que le ski est "lourd" est un élément très révélateur.
Faut arrêter le cirque qui consiste à dénigrer les cours de ski systématiquement (c'est un peu une mode sur skipass...)
Il te suffit de 2h en cours particulier pour que le rouge (ou le bleu) te dise exactement quels sont tes défauts et qu'il te donne les pistes pour les corriger.
Tout le monde a des défauts, les identifier c'est la base.
C'est la raison pour laquelle ça me semble vraiment contre-productif de commencer par un changement de skis. D'autres skis plus tolérants vont gommer un peu certains défauts ou attitudes mais ça va pas changer la face du monde.
À ta place j'essaierais de reskier une journée. Le lendemain tu fais bosser un rouge 2h en expliquant clairement quelles sont tes intentions et en lui demandant qu'il te fasse un vrai topo par rapport à ton niveau. Et le reste de la semaine tu t'efforces de mettre en application ce qu'il/elle t'a dit.
Si à la fin de la semaine tu galères toujours autant et tu ne te fais pas plaisir il sera temps d'envisager de louer une autre paire.
Mais c'est mieux de faire les choses dans l'ordre quoi...
Franchement mec merci pour ce post, il est super constructif et m'amène pleins de trucs.
Je prends cet exemple mais c'est pas le seul post dans ce cas hein, clairement, les autres faites pas la gueule
Si je peux me permettre je trouve ça un peu couillon que ça soit venu après le chambrage pas au top de la bienveillance (un peu rigolo au demeurant) : je sais que j'ai pas le vocabulaire et tout, etc... je ne demande qu'à apprendre et quelque part je suis un peu (beaucoup) venu pour ça aussi.
"Le ski est pas exigeant" : ben du coup je l'apprend, j'en sais rien, dans les descriptions c'est pas clair.
"Si tu skiais sur des skis moins "modernes" avant, principalement en virage dérapé et que tu n'as pas les clefs pour utiliser ces skis c'est sûr que tu dois galérer un peu." : très intéressant, ça me paraît assez bien coller à mon histoire là.
"Le fait que tu dises que le ski est "lourd" est un élément très révélateur." : et ben comme quoi même avec des termes de profane finalement ça donne ptet 2/3 infos
Et puis je disais ça aussi assez connement parce que à trimballer ils sont lourds. Et moi dans ma tête je me suis dit putain ils sont vachement plus lourds que ceux des potes (pour la même taille hein), est-ce que ça aurait une incidence ? (toujours dans la veine de mes connaissances limitées du sujet)
"darksexious" disait: Admettons que notre interlocuteur achète un bi spat bien souple bien léger avec 90 au patin comme il en existe tant et qu'il tombe sur une rouge bien béton(pas bleue de glace ok)exposée a l'ubac et qui n'a pas reçu un flocon depuis 10 jours(ce qui par chez moi arrive souvent),ça a du lui arriver j'en suis sur et bien sans technique ça déconne pas trop, voire je suis prêt à parier que les skis sus cité s'en sortirait pas si mal.
Il m'est arrivé de passer dans des endroits bien gelés et de me dire "tain ça tient vachement mieux / freine bien / est bien agréable" par rapport à mes skis d'avant, alors que mes potes arrivaient pas à freiner aussi bien qu'ils auraient voulu.
C'est bien de ça dont on parle ?
Et tant qu'on est dans les questions cons : les rouges ok. Mais les bleus ? Les verts ? De kikcé qu'on parle ?
inscrit le 28/08/10
370 messages