Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (19 mai 2016) disait:

TouTes les leTTres onT leur imporTance dans ouaTiTm...

Surtout le T intérieur....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhhhhh le inTérieur...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La beauté est intérieure mais pas sur l'intérieur ...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
C'est l' instant T , avec ou sans nuage ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne m'as jamais répondu sur le Tm si ça avait à voir avec le moteur ???
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nan carambole, rien à voir avec le sport de vilain qui pollue.
C'est un acronyme montagneux....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bah chui déçu !
un ancien champion comme toi ! :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je sais, moi je sais.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (19 mai 2016) disait:

Bah chui déçu !
un ancien champion comme toi ! :)

C'est le terme ancien qui convient le mieux. Pa s assez de temps en fait
Juste des sorties pour rigoler avec du matos obsolète.
Tu tournes toujours toi en plus de tes 115.6 jours de skis :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben j'avais donné mon matos (qui datait un peu) à mon neveu, je suis allé avec lui une ou deux fois et ça m'a vraiment donné envie ! :) (pas sorti le chrono hein !)

Mais bon si l'hiver je suis dans la montagne et le reste du temps sur les circuits un WE sur deux je vais me faire franchement tuer par ma très chère et tendre ! :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/05/2016 - 18:36
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jean Motta (18 mai 2016) disait:

elfys (18 mai 2016) disait:

Comme je suis 100% d'accord avec carambole (non carambole, tu n'exagères absolument pas), je suis désolé de te dire, mon cher Jean, que tes approches (tout comme celles de JFB, j'ai même pas regarder la vidéo jusqu'au bout pour te dire !) ne m’intéressent absolument pas.

C'est tout à fait ton droit !! je ne'ai rien à répondre à cela ! mais tu te poses en digne représentant de toutes les personnes qui sont sur le forum ainsi que Carambole ou c'est un avis personnel ?
Si c'est un avis personnel je peux le comprendre et le respecter , autrement c'est une grave atteinte à la liberté d'expression sur un forum .
...

Je ne représente que ma pomme et c'est déjà pas mal.
Pour le reste, internet regorge de "découvreurs de technique du ski". Le matériel actuel permet de faire n'importe quoi, n'importe comment, notamment sur les pistes bleues. C'est la porte ouverte à toutes les dérives techniques, ça me fait juste marrer.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
elfys (19 mai 2016) disait:

C'est la porte ouverte à toutes les dérives techniques, ça me fait juste marrer.

Tu veux parler du switch, parce que c'est révolutionnaire !
Quand tu as une position " À cul", ben tu la transformes direct en appui languette sans te fatiguer et tu fatigues moins les abdos.
À toi le chrono facilement dans les piquets !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9306 messages
Matos : 1 avis
ak (19 mai 2016) disait:

moi je sais, moi je sais.

moi aussi et moyennant 200 billets par lettre, je balance tout sur le oueb.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 20/05/2016 - 09:33
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Jean Motta, je débarque sur ce post et comme il fait déjà 4 pages j'avoue avoir slalomé un peu entre les tous commentaires et donc j'ai peut être pas tout saisi. Mais je suis curieux, j'aime parler technique et comme toi je pense que tout n'est pas figé dans la glace. Cependant ce que je crois aussi c'est que hormis les compétiteurs de haut niveau (et même ceux-ci sont loin d'être tjrs infaillibles), groupe auquel de toute façon tu sembles ne pas vouloir adhérer, 95% des skieurs (ceux qui veulent progresser) font tout pour tenter d'être au max sur l'extérieur au déclenchement du virage mais n'y arriveront jamais avant de raccrocher leurs skis. Du coup une question me vient. Tu admets (si de nouveau j'ai bien compris) que la meilleure façon de faire un virage c'est d'être le plus possible sur l'extérieur mais que dans une approche plus "douce" de la pratique tu recommandes le travail sur l'inter. Donc pédagogiquement, devant les apprenants, quel discours tenir??? "Bon les gars, sachez que la manière la plus efficace pour faire un beau virage c'est d'être le plus possible sur le pied extérieur lors du déclenchement mais que si vous voulez skier de manière plus "douce", on va faire des exercices pour s'équilibrer sur l'intérieur". ???
Sachant que la plupart ne seront jamais assez sur l'extérieur, pq aller embrouiller le bazar en amenant un concept de travail sur l'inter? Pour skier plus doux???? Perso je doute un peu... Mais je suis curieux...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Savez vous pourquoi le déclenchement 100% exter est plus efficace que le déclenchement 50/50?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nunch, mais je sens comme un début d'érection chez toi à l'idée de nous éclairer, enfin... alors vas-y, lâche toi :-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a pas de rapport avec l'inTérieur quand même ? sinon on est repartis pour 5 pages..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 mai 2016) disait:

Savez vous pourquoi le déclenchement 100% exter est plus efficace que le déclenchement 50/50?

T'es retours sont de plus en plus rapide.

Étonnant la question de la part de quelqu'un qui skie tout sur l'inter et qui se fait embarquer par la vitesse sur un semblant d'évolution en godille.

Concernant ta remarque il y quelques pages: non on ne pas être appui exter et skis divergents en même temps. N'importe quel collégien pourrait t'en expliquer la raison. Et si tu ne comprends pas cela c'est juste parce que lorsque tu te mets péniblement sur ta carre inter tu arrives à te faire croire que tu mets un appui... Où il n'y en a pas un grammes
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
...
[/quote]
Je ne représente que ma pomme et c'est déjà pas mal.
Pour le reste, internet regorge de "découvreurs de technique du ski". Le matériel actuel permet de faire n'importe quoi, n'importe comment, notamment sur les pistes bleues. C'est la porte ouverte à toutes les dérives techniques, ça me fait juste marrer.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi , mais je n'affirme rien je pose des questions , et si mes interrogations sur l'évolution et les changements techniques tant critiqués ex ; Moins d'angulation plus d'incinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage (sujet de la polémique depuis le début ) ,stratégie qui permettrait un rayon plus fermé , était une piste relayé par Nicolas Coulmy responsable de la publication du laboratoire de recherche de la FFS , est-ce que je dois penser que c'est aussi un pimpin qui n'a rien compris au ski et que ça doit me faire marrer , si c'est le cas fin de la discussion je m'incline le vrai pimpin c'est moi je n'ai aucune légitimité pour poser ce genre de question .. Dans le cas contraire une remise en question peut s'avérer nécessaire ?
Ce n'est pas personnel je réponds à ton affirmation sur les dérives techniques qui sont parfois aussi publiées par des personnes dont c'est le métier au sens fort du terme , puisqu'en général elle s'adresse aux professionnels et non aux profanes comme moi ...
Excuses moi mais ton avis m'intéresse ! pour pousser le raisonnement ou mettre fin à ces discussions inutiles !
Cordialement
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Soit un skieur de 75 kg abordant un zone de piquet à 16.76 m.s (60 km/h).
Dans sa première courbe son ski extérieur suite un rayon de 20 m sans perdre de vitesse.
Il encaisse 1052.76 Nn.
Son ski intérieur lui suit un rayon de 19,6 m (Écart entre les jambes) et encaisse donc seulement 1034.33 Nn.
La répartition idéale d’appui est donc de 49.57 % intérieur, 50,43% extérieur.
C’est Moot qui me l’a dit.

Tout les autres calculs sont faux :D
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Jean Motta (20 mai 2016) disait:

... Moins d'angulation plus d'inclinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage ...

Magnifico, sort de ce corps ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
bonagva (20 mai 2016) disait:

... Moins d'angulation plus d'inclinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage ...

Moi je veux bien faire une video où, en entrée de virage, je balance mon corps vers l'extérieur.
Mais faudra être sympa et m'amener du rouge décent pour ma convalescence.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (20 mai 2016) disait:

Moi je veux bien faire une video où, en entrée de virage, je balance mon corps vers l'extérieur.

je m'engage devant skipass à t'offrir du rouge décent si tu fais cette vidéo :-)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
NaMoS (20 mai 2016) disait:

Jean Motta, je débarque sur ce post et comme il fait déjà 4 pages j'avoue avoir slalomé un peu entre les tous commentaires et donc j'ai peut être pas tout saisi. Mais je suis curieux, j'aime parler technique et comme toi je pense que tout n'est pas figé dans la glace. Cependant ce que je crois aussi c'est que hormis les compétiteurs de haut niveau (et même ceux-ci sont loin d'être tjrs infaillibles), groupe auquel de toute façon tu sembles ne pas vouloir adhérer, 95% des skieurs (ceux qui veulent progresser) font tout pour tenter d'être au max sur l'extérieur au déclenchement du virage mais n'y arriveront jamais avant de raccrocher leurs skis. Du coup une question me vient. Tu admets (si de nouveau j'ai bien compris) que la meilleure façon de faire un virage c'est d'être le plus possible sur l'extérieur mais que dans une approche plus "douce" de la pratique tu recommandes le travail sur l'inter. Donc pédagogiquement, devant les apprenants, quel discours tenir??? "Bon les gars, sachez que la manière la plus efficace pour faire un beau virage c'est d'être le plus possible sur le pied extérieur lors du déclenchement mais que si vous voulez skier de manière plus "douce", on va faire des exercices pour s'équilibrer sur l'intérieur". ???
Sachant que la plupart ne seront jamais assez sur l'extérieur, pq aller embrouiller le bazar en amenant un concept de travail sur l'inter? Pour skier plus doux???? Perso je doute un peu... Mais je suis curieux...

merci pour ta réponse mais je n'ai jamais parlé d'être ou d'être en appui sur le ski extérieur ou intérieur mais de mouvement du corps vers l'extérieur ou l'intérieur , je m'explique mouvement vers la hanche gauche vers l'extérieur au départ d'un virage à droite ou vers la hanche à droite au départ du même virage ,en résumé les hanches partent vers l'intérieur, se repositionnent progressivement au dessus des pieds(plus de douceur et de relachement ) en franchissant la ligne de pente pour une mis à plat et repartent vers l'intérieur pour remettre les skis sur l'angle rapidement !
Au déclenchement quand le corps part à l'intérieur et que les pieds sont en retrait par rapport aux hanches et à l'extérieur on est bien en équilibre sur l'intérieur ( centre de gravité ) et en appui sur les pieds donc l'extérieur !
Cest ce que je j' appelle être sur l'intérieur dans le virage a chaque départ de virage .
Avec les skis que j'ai testé la saison dernière en "full rocker" c'était plus difficile à réaliser dû à leur cambre plat
j'ai du m'adapter en retardant légèrement la bascule du corps vers l'intérieur pour virer à plat et ensuite basculer vers l'intérieur et mettre progressivement le ski sur les carres
toutes les discussions sur l'appui extérieur n'avaient pas leur place on est tous d'accord sur l'efficacité surtout avec plus de pente , pour les apprenants j'ai déjà répondu on doit passer par les fondamentaux et apprendre à être équilibré sur le ski extérieur en priorité !
l'utilisation de l'intérieur viendra plus tard et à mon avis et devient possible grâce au ski plus taillés qui permettent
d'utiliser aussi le ski intérieur , avec moins d'angulation comme par le passé et plus d'inclinaison du corps avec une trace élargie et une répartition différente de la pression sur les skis , plus à 100% sur l'extérieur sauf encore une fois pente raide et neige béton .il faut arrêter aussi pour certain de déformer les propos et de parler de ski 100% sur le ski 'intérieur qui en soit est une aberration ou une récupération dans certain cas d'artistes à haut niveau d'en la pratique du ski ...
J'espère avoir été un plu plus clair , et j'enfonce surement des portes ouvertes ?
La vrai question est pour moi : doit-on déclencher un virage par un mouvement du corps vers l'extérieur et étre très tôt sur le ski extérieur , ou basculer vers l'intérieur par une inclinaison et en suivant par une angulation plus ou moins des hanches s'équilibrer sur le ski extérieur , je fais les deux pour ma part en fonction de la pente et de la qualité de la neige , la seconde me permet d'avoir un pilotage plus fin au niveau des sensations et plus de relâchement quand les conditions de pentes ou de neige ne sont pas trop difficile (c'est là le côte pédagogique ), quand on ski toujours à fond les transferts d'appuis se font plus naturellement et c'est vrai qu'on ne se pose plus ces questions .
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (20 mai 2016) disait:

je m'engage devant skipass à t'offrir du rouge décent si tu fais cette vidéo :-)

Faudrait plutôt boire d'abord et se jeter à l'extérieur ensuite, cela serait plus facile.
Bon pas sur du carrelage hein !
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages

Soit un skieur de 75 kg abordant un zone de piquet à 16.76 m.s (60 km/h).
Dans sa première courbe son ski extérieur suite un rayon de 20 m sans perdre de vitesse.
Il encaisse 1052.76 Nn.
Son ski intérieur lui suit un rayon de 19,6 m (Écart entre les jambes) et encaisse donc seulement 1034.33 Nn.
La répartition idéale d’appui est donc de 49.57 % intérieur, 50,43% extérieur.
C’est Moot qui me l’a dit.

Tout les autres calculs sont faux :D

Je dirais Magnifico aussi pour la précision en m'excusant auprès de lui ,
je pose la question en ski libre ! pas entre les portes ou là je suis d'accord top niveau pour la synchronisation
A travailler en ski libre ....
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages

Ouatitm , c'est balancer son corps vers l'intérieur ou rester sur l'extérieur ce n'est pas la mème chose ! sauf si tu veux te priver de ski pour la saison quoique hors piste en neige profonde et skis traditionnels droit c'était une technique autrefois utilisée .
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

...
La vrai question est pour moi : doit-on déclencher un virage par un mouvement du corps vers l'extérieur et étre très tôt sur le ski extérieur , ou basculer vers l'intérieur par une inclinaison et en suivant par une angulation plus ou moins des hanches s'équilibrer sur le ski extérieur , ...

elfys (11 mai 2016) disait:

Je pense aussi qu'il y a une petite incompréhension par Jean Motta et peut-être son mentor (JM t'as vu t'as les mêmes initiales que Mr Mayer ;) ), en jouant sur les mots "contre" et "sur". Dès le virage élémentaire dans le mémento on parle d'engager l'ensemble du corps dans la pente, l'appui exter devient de fait "contre". Venir chercher avec le corps la spatule intérieur peut éventuellement aider à cet engagement, mais honnêtement je pense que c'est un risque de se retrouver "en appui" sur l'inter pour un skieur n'ayant une bonne indépendance des jambes. Pour l'augmentation de la prise de carre ski amont en fin de virage par un déplacement du bassin vers l'amont, ça s'appelle du calage de hanche, qui serait qu'une pâle imitation de ce que fait Ted Ligety.
Cela ne remet pas en cause la pêche, la bonne humeur, le charisme, et le niveau de ski que nous démontre ce Monsieur Mayer.

J'espère que tu comprendras la différence, la recherche d'un haut dans la pente - et vers l'avant- (et non pas vers l'intérieur) induit l'inclinaison.

elfys (18 mai 2016) disait:

Comme je suis 100% d'accord avec carambole (non carambole, tu n'exagères absolument pas), je suis désolé de te dire, mon cher Jean, que tes approches (tout comme celles de JFB, j'ai même pas regarder la vidéo jusqu'au bout pour te dire !) ne m’intéressent absolument pas.

Jean Motta (18 mai 2016) disait:

... alors je te renvoies l'ascenceur ton avis ne m'intéresse pas non plus , puisque il est à sens unique donc contraire à la communication et à l'échange l'essence même de tout forum ,
...

Je suis d'accord avec toi , mais je n'affirme rien je pose des questions , et si mes interrogations sur l'évolution et les changements techniques tant critiqués ex ; Moins d'angulation plus d'incinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage (sujet de la polémique depuis le début ) ,stratégie qui permettrait un rayon plus fermé , était une piste relayé par Nicolas Coulmy responsable de la publication du laboratoire de recherche de la FFS , est-ce que je dois penser que c'est aussi un pimpin qui n'a rien compris au ski et que ça doit me faire marrer , si c'est le cas fin de la discussion je m'incline le vrai pimpin c'est moi je n'ai aucune légitimité pour poser ce genre de question .. Dans le cas contraire une remise en question peut s'avérer nécessaire ?
Ce n'est pas personnel je réponds à ton affirmation sur les dérives techniques qui sont parfois aussi publiées par des personnes dont c'est le métier au sens fort du terme , puisqu'en général elle s'adresse aux professionnels et non aux profanes comme moi ...
Excuses moi mais ton avis m'intéresse ! pour pousser le raisonnement ou mettre fin à ces discussions inutiles
Cordialement

bon, faudrait savoir ! :)
Pour moi, à la lecture des parties "techniques" que tu viens de mettre en ligne, ce sera l'option B.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 20/05/2016 - 18:40
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Jean Motta,

Ce dont parle Nicolas Coulmy et GG aussi, c'est d'un déclenchement qui se situe à mi chemin du déclenchement par centrage et du déclenchement par bascule (avale. ). Et de fait la jambe et la cuisse inter du nouveau virage (aval pour faire vintage ) ont de l'importance. Mais en aucun cas il ne parle de déclencher en appui inter.
En aucun cas il ne balaye d'un revers de main la poussée de genoux (différent de la rentrée.), et l'angulation au profit de la seule inclinaison. Oui le corps est globalement plus incliné mais pas par le seul mécanisme d'inclinaison.

Une chose que le chrono réaffirme sans cesse, même en sl, celui qui va le plus vite est celui qui sait mettre ses skis à plat durant le changement de carres. Autre manière de dire que le passage de carre inter à carre inter associé à une perte de contact ski/neige comme le fait intetiofico, c'est tout naze.

Ce que je trouve gênant dans les propos du papy c'est que dans ses propos, il interprète ce qui se préconise actuellement notamment chez les compétiteurs d'une part et que sont ski est très différent de ce qu'il dit d'autre part.

Le déclenchement sur le ski inter ça existe. Ça s'enseigne même en club. Ça a un intérêt particulier et on l'utilise de façon stratégique au détriment de la vitesse. Mais bon si tu suis assidûment les propos de Nicolas Coulmy, je ne t'apprend rien. Ni de la raison pour laquelle on fait faire de la royale au jeune coureurs d'ailleurs...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
tcsa (20 mai 2016) disait:

Jean Motta,

Ce dont parle Nicolas Coulmy et GG aussi, c'est d'un déclenchement qui se situe à mi chemin du déclenchement par centrage et du déclenchement par bascule (avale. ). Et de fait la jambe et la cuisse inter du nouveau virage (aval pour faire vintage ) ont de l'importance. Mais en aucun cas il ne parle de déclencher en appui inter.
En aucun cas il ne balaye d'un revers de main la poussée de genoux (différent de la rentrée.), et l'angulation au profit de la seule inclinaison. Oui le corps est globalement plus incliné mais pas par le seul mécanisme d'inclinaison. personne y compris ma pomme n'a affirmé le contraire relis mon post plus haut !!!

Une chose que le chrono réaffirme sans cesse, même en sl, celui qui va le plus vite est celui qui sait mettre ses skis à plat durant le changement de carres. Autre manière de dire que le passage de carre inter à carre inter associé à une perte de contact ski/neige comme le fait intetiofico, c'est tout naze.

Ce que je trouve gênant dans les propos du papy c'est que dans ses propos, il interprète ce qui se préconise actuellement notamment chez les compétiteurs d'une part et que sont ski est très différent de ce qu'il dit d'autre part.

Le déclenchement sur le ski inter ça existe. Ça s'enseigne même en club. Ça a un intérêt particulier et on l'utilise de façon stratégique au détriment de la vitesse. Mais bon si tu suis assidûment les propos de Nicolas Coulmy, je ne t'apprend rien. Ni de la raison pour laquelle on fait faire de la royale au jeune coureurs d'ailleurs...

Tsca je suis absolument d'accord avec toi et le Papy est hS je ne veux plus en parler ce n'est pas très clair meme si je pense et je suis peut-etre le seul avoir compris vers l'intérieur et non pas en appui sur l'intérieur c'est ce qui m'intèressais depuis le début , il le dit mais sans le démontrer c'est vrai , il faut arrêter de lire en diagonale , je parlais d'inclinaison et d'angulation conjuguée ,
J'ai eu la réponse de pro par rapport à cette bascule vers l'intérieur du aux nouveaux skis plus taillés , cela me suffit , c'est une piste d'évolution de la technique vers un ski moderne , on va pas remettre sans cesse le couvert sur TAOS et Papy SKWAL !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ben moi aussi je suis d accord avec tcsa. Pour une fois qu'il ne dit pas trop de bêtises...
Après ma problématique du dessous est la clef pour comprendre plus en profondeur ce que tcsa effleure.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/05/2016 - 10:32
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (21 mai 2016) disait:

Ben moi aussi je suis d accord avec tcsa. Pour une fois qu'il ne dit pas trop de bêtises...
Après ma problématique du dessus est la clef pour comprendre plus en profondeur ce que tcsa effleure.

Tiens en parlant d'effleurer, toi qui skie tout sur l'inter avec perte de contact ski/neige dans les phases de mise à plat (à l'opposé du ski moderne quoi. ), tu peux m'expliquer comment on peut avoir les skis qui divergent en étant sur l'exter?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
En fakie ?
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages

La vrai question est pour moi : doit-on déclencher un virage par un mouvement du corps vers l'extérieur et étre très tôt sur le ski extérieur , ou basculer vers l'intérieur par une inclinaison et en suivant par une angulation plus ou moins des hanches s'équilibrer sur le ski extérieur , je fais les deux pour ma part en fonction de la pente et de la qualité de la neige , la seconde me permet d'avoir un pilotage plus fin au niveau des sensations et plus de relâchement quand les conditions de pentes ou de neige ne sont pas trop difficile (c'est là le côte pédagogique ), quand on ski toujours à fond les transferts d'appuis se font plus naturellement et c'est vrai qu'on ne se pose plus ces questions .

Moi qd je pense au fondamental :équilibration latérale, je fais d'office un lien avec un appui puisqu'elle amène le poids du corps (donc un appuie) sur le pied extérieur ou l'intérieur ou sur les deux. Pour moi, pédagogiquement je ne peux donc pas demander d'être équilibré à l'intérieur et avoir un appui extérieur. C'est là que je me perds un peu dans tes explications.
Tu parles de bascule et d'inclinaison. De nouveau pour moi il y a confusion, l'inclinaison étant un mécanisme nécessaire pour augmenter l'angle de prise de carres, la bascule étant une faute technique amenant une perte d'appuie (faute d'intérieur). De nouveau je me perds donc dans tes explications.
Ton discours s'adresse à quel genre de skieurs? Ceux qui maîtrisent parfaitement l'équilibration sur le pied extérieur? Mais je me répète, en existe-ils beaucoup hormis les compétiteurs de haut niveau? Je te repose donc la question n'est-il pas compliqué de demander à des apprenants (hors contexte compétition) de déclencher un virage par inclinaison du corps vers l’intérieur et seulement après venir s'équilibrer sur le pied extérieur? Et surtout dans quel but? Tu parles de relâchement et de finesse de pilotage, puis-je te demander d'être plus précis?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 mai 2016) disait:

Après ma problématique du dessus est la clef pour comprendre plus en profondeur ce que tcsa effleure.

Tiens en parlant d'effleurer, toi qui skie tout sur l'inter avec perte de contact ski/neige dans les phases de mise à plat (à l'opposé du ski moderne quoi. ), tu peux m'expliquer comment on peut avoir les skis qui divergent en étant sur l'exter?

euh tcsa je ne skie pas qu'en godille parisienne :-)
Après pour répondre à ta question des photos valent mieux qu'un discours :
Ligety :
Ça se passe dans la zone de changement de carres (sur la photo 2 et 3, L est 100 % exter par exemple).
Dans cette zone le bassin va vers l'aval et l'avant appui dominant extérieur.
Je fais ton éducation tcsa...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/05/2016 - 11:10
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
NaMoS (21 mai 2016) disait:
...Pour moi, pédagogiquement je ne peux donc pas demander d'être équilibré à l'intérieur et avoir un appui extérieur...

Ton petit discours est très bien j’apprécie.
Pédagogiquement cependant tu peux demander d’être déséquilibré à l'intérieur et avoir un appui extérieur. Cela s'appelle du déséquilibre dynamique :-) C'est un des critères qui qualifie le bon niveau.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Une photo ne veut pas forcément dire grand chose !
Pourquoi ne pas prendre carrément la vidéo ? :)
[video=https://youtu.be/Ga-6wy0Nboo][/video]
Je laisse aux skipasseurs le soin de regarder la position des skis au moment réel de l'appui, car c'est cela qui est important, non ? ;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tout à fait elfys sur l'appui fort tout est // et de plus c'est plutôt du 50/50 en répartition :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Une photo ne veut pas dire grand chose je te l'accorde, mais là en l’occurrence la divergence de Ted est un peu systématique.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages

Tout à fait elfys sur l'appui fort tout est // et de plus c'est plutôt du 50/50 en répartition :-)

50/50 ???
Faut arrêter de picoler ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Je vois bien que ce mouvement t'est étranger dans sa réalisation. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Une photo ne veut pas dire grand chose je te l'accorde, mais là en l’occurrence la divergence de Ted est un peu systématique.

certes, mais ce n'est pas au moment de l'appui.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Est-ce que l'image suivante extraite de cette vidéo laisse un quelconque doute sur le ski où il appuie ???
On y trouve les mots "pression", "plier" et le ski extérieur est singulièrement mis en évidence.
Du 50/50 tu dis ? Ted affirme le contraire ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Pour un appui volontairement intérieur, notamment en début de course ...
[video=https://youtu.be/fAlCQX52c7k?t=334][/video]
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (21 mai 2016) disait:

certes, mais ce n'est pas au moment de l'appui.

Un virage ne se résume pas à l appui Fort.
Et je puis t assurer que tes appui sur sa spatule exter en entrée de courbe.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Ce 50/50 c est pour frapper les esprits de tout sur l exter. Pourquoi parce que sur l appui fort trop d exter est synonyme de frottements supplémentaires.
Après tout dépend de la pente du degré de relance possible de la qualité de la neige etc...
Décidément elfys je te catalogue dans les gars qui se moquent de moi et après ils se prennent 2 sec dans le parcours... Suis habitué tkt:)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Ce 50/50 c est pour frapper les esprits de tout sur l exter. Pourquoi parce que sur l appui fort trop d exter est synonyme de frottements supplémentaires.
Après tout dépend de la pente du degré de relance possible de la qualité de la neige etc...
Décidément elfys je te catalogue dans les gars qui se moquent de moi et après ils se prennent 2 sec dans le parcours... Suis habitué tkt:)

Par toi, pas de risques ! :)
Les skieurs de ton niveau, c'est minimum 5 secondes qu'ils se prennent quand j'ouvre une flèche sur une base de 35 secondes. ;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Euh lol si mes souvenirs sont exacts il eu fallu que ton handicap soit 0 ou que ton niveau soit celui du vainqueur du challenge pour me mettre une tolle pareille et encore.
Mais je te l accorde je ne pense pas te mettre 2 sec :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Sur les vidéos ou les photos de toi que tu as pu nous montrer je crois qu'effectivement les deux secondes c'est pour le moins présomptueux !

mais l'humilité (le réalisme) et toi depuis tes débuts sur ce forum ... :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Euh lol si mes souvenirs sont exacts il eu fallu que ton handicap soit 0 ou que ton niveau soit celui du vainqueur du challenge pour me mettre une tolle pareille et encore.
Mais je te l accorde je ne pense pas te mettre 2 sec :)

Je vois que ça fait longtemps que tu ne passes plus dans les piquets et que tu es loin de la réalité. Dans un mémorial en géant, sur un tracé autour de 50 secondes, j'en prend déjà 6 par le meilleur spécialiste de la discipline, mais j'en colle plus de 2 à un collègue handicap 6 d'une station voisine. Je ne vois pas où tu pourrais réellement te situer, disons que j'ai une petite intuition ;)
Pour la confrontation sur le terrain, c'est quand tu veux ! ;)
P.S. pour mémoire, la réussite à l'eurotest est à 20% du temps de ce même spécialiste !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 21/05/2016 - 17:52