ak (19 mai 2016) disait:
TouTes les leTTres onT leur imporTance dans ouaTiTm...
Surtout le T intérieur....
carambole (19 mai 2016) disait:
Bah chui déçu !
un ancien champion comme toi !
Jean Motta (18 mai 2016) disait:
elfys (18 mai 2016) disait:
Comme je suis 100% d'accord avec carambole (non carambole, tu n'exagères absolument pas), je suis désolé de te dire, mon cher Jean, que tes approches (tout comme celles de JFB, j'ai même pas regarder la vidéo jusqu'au bout pour te dire !) ne m’intéressent absolument pas.
C'est tout à fait ton droit !! je ne'ai rien à répondre à cela ! mais tu te poses en digne représentant de toutes les personnes qui sont sur le forum ainsi que Carambole ou c'est un avis personnel ?
Si c'est un avis personnel je peux le comprendre et le respecter , autrement c'est une grave atteinte à la liberté d'expression sur un forum .
...
elfys (19 mai 2016) disait:
C'est la porte ouverte à toutes les dérives techniques, ça me fait juste marrer.
ak (19 mai 2016) disait:
moi je sais, moi je sais.
Magnifico (20 mai 2016) disait:
Savez vous pourquoi le déclenchement 100% exter est plus efficace que le déclenchement 50/50?
Jean Motta (20 mai 2016) disait:
... Moins d'angulation plus d'inclinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage ...
bonagva (20 mai 2016) disait:
... Moins d'angulation plus d'inclinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage ...
Magnifico, sort de ce corps ...
Ouatitm (20 mai 2016) disait:
Moi je veux bien faire une video où, en entrée de virage, je balance mon corps vers l'extérieur.
Mais faudra être sympa et m'amener du rouge décent pour ma convalescence.
NaMoS (20 mai 2016) disait:
Jean Motta, je débarque sur ce post et comme il fait déjà 4 pages j'avoue avoir slalomé un peu entre les tous commentaires et donc j'ai peut être pas tout saisi. Mais je suis curieux, j'aime parler technique et comme toi je pense que tout n'est pas figé dans la glace. Cependant ce que je crois aussi c'est que hormis les compétiteurs de haut niveau (et même ceux-ci sont loin d'être tjrs infaillibles), groupe auquel de toute façon tu sembles ne pas vouloir adhérer, 95% des skieurs (ceux qui veulent progresser) font tout pour tenter d'être au max sur l'extérieur au déclenchement du virage mais n'y arriveront jamais avant de raccrocher leurs skis. Du coup une question me vient. Tu admets (si de nouveau j'ai bien compris) que la meilleure façon de faire un virage c'est d'être le plus possible sur l'extérieur mais que dans une approche plus "douce" de la pratique tu recommandes le travail sur l'inter. Donc pédagogiquement, devant les apprenants, quel discours tenir??? "Bon les gars, sachez que la manière la plus efficace pour faire un beau virage c'est d'être le plus possible sur le pied extérieur lors du déclenchement mais que si vous voulez skier de manière plus "douce", on va faire des exercices pour s'équilibrer sur l'intérieur". ???
Sachant que la plupart ne seront jamais assez sur l'extérieur, pq aller embrouiller le bazar en amenant un concept de travail sur l'inter? Pour skier plus doux???? Perso je doute un peu... Mais je suis curieux...
Soit un skieur de 75 kg abordant un zone de piquet à 16.76 m.s (60 km/h).
Dans sa première courbe son ski extérieur suite un rayon de 20 m sans perdre de vitesse.
Il encaisse 1052.76 Nn.
Son ski intérieur lui suit un rayon de 19,6 m (Écart entre les jambes) et encaisse donc seulement 1034.33 Nn.
La répartition idéale d’appui est donc de 49.57 % intérieur, 50,43% extérieur.
C’est Moot qui me l’a dit.
Tout les autres calculs sont faux
Moi je veux bien faire une video où, en entrée de virage, je balance mon corps vers l'extérieur.
Mais faudra être sympa et m'amener du rouge décent pour ma convalescence.
...
La vrai question est pour moi : doit-on déclencher un virage par un mouvement du corps vers l'extérieur et étre très tôt sur le ski extérieur , ou basculer vers l'intérieur par une inclinaison et en suivant par une angulation plus ou moins des hanches s'équilibrer sur le ski extérieur , ...
elfys (11 mai 2016) disait:
Je pense aussi qu'il y a une petite incompréhension par Jean Motta et peut-être son mentor (JM t'as vu t'as les mêmes initiales que Mr Mayer ), en jouant sur les mots "contre" et "sur". Dès le virage élémentaire dans le mémento on parle d'engager l'ensemble du corps dans la pente, l'appui exter devient de fait "contre". Venir chercher avec le corps la spatule intérieur peut éventuellement aider à cet engagement, mais honnêtement je pense que c'est un risque de se retrouver "en appui" sur l'inter pour un skieur n'ayant une bonne indépendance des jambes. Pour l'augmentation de la prise de carre ski amont en fin de virage par un déplacement du bassin vers l'amont, ça s'appelle du calage de hanche, qui serait qu'une pâle imitation de ce que fait Ted Ligety.
Cela ne remet pas en cause la pêche, la bonne humeur, le charisme, et le niveau de ski que nous démontre ce Monsieur Mayer.
elfys (18 mai 2016) disait:
Comme je suis 100% d'accord avec carambole (non carambole, tu n'exagères absolument pas), je suis désolé de te dire, mon cher Jean, que tes approches (tout comme celles de JFB, j'ai même pas regarder la vidéo jusqu'au bout pour te dire !) ne m’intéressent absolument pas.
Jean Motta (18 mai 2016) disait:
... alors je te renvoies l'ascenceur ton avis ne m'intéresse pas non plus , puisque il est à sens unique donc contraire à la communication et à l'échange l'essence même de tout forum ,
...
Je suis d'accord avec toi , mais je n'affirme rien je pose des questions , et si mes interrogations sur l'évolution et les changements techniques tant critiqués ex ; Moins d'angulation plus d'incinaison , mouvement moderne du skieur ou tout le corps balance vers l'avant et l'intérieur du virage plutôt que vers l'extérieur du virage (sujet de la polémique depuis le début ) ,stratégie qui permettrait un rayon plus fermé , était une piste relayé par Nicolas Coulmy responsable de la publication du laboratoire de recherche de la FFS , est-ce que je dois penser que c'est aussi un pimpin qui n'a rien compris au ski et que ça doit me faire marrer , si c'est le cas fin de la discussion je m'incline le vrai pimpin c'est moi je n'ai aucune légitimité pour poser ce genre de question .. Dans le cas contraire une remise en question peut s'avérer nécessaire ?
Ce n'est pas personnel je réponds à ton affirmation sur les dérives techniques qui sont parfois aussi publiées par des personnes dont c'est le métier au sens fort du terme , puisqu'en général elle s'adresse aux professionnels et non aux profanes comme moi ...
Excuses moi mais ton avis m'intéresse ! pour pousser le raisonnement ou mettre fin à ces discussions inutiles
Cordialement
tcsa (20 mai 2016) disait:
Jean Motta,
Ce dont parle Nicolas Coulmy et GG aussi, c'est d'un déclenchement qui se situe à mi chemin du déclenchement par centrage et du déclenchement par bascule (avale. ). Et de fait la jambe et la cuisse inter du nouveau virage (aval pour faire vintage ) ont de l'importance. Mais en aucun cas il ne parle de déclencher en appui inter.
En aucun cas il ne balaye d'un revers de main la poussée de genoux (différent de la rentrée.), et l'angulation au profit de la seule inclinaison. Oui le corps est globalement plus incliné mais pas par le seul mécanisme d'inclinaison. personne y compris ma pomme n'a affirmé le contraire relis mon post plus haut !!!
Une chose que le chrono réaffirme sans cesse, même en sl, celui qui va le plus vite est celui qui sait mettre ses skis à plat durant le changement de carres. Autre manière de dire que le passage de carre inter à carre inter associé à une perte de contact ski/neige comme le fait intetiofico, c'est tout naze.
Ce que je trouve gênant dans les propos du papy c'est que dans ses propos, il interprète ce qui se préconise actuellement notamment chez les compétiteurs d'une part et que sont ski est très différent de ce qu'il dit d'autre part.
Le déclenchement sur le ski inter ça existe. Ça s'enseigne même en club. Ça a un intérêt particulier et on l'utilise de façon stratégique au détriment de la vitesse. Mais bon si tu suis assidûment les propos de Nicolas Coulmy, je ne t'apprend rien. Ni de la raison pour laquelle on fait faire de la royale au jeune coureurs d'ailleurs...
Savez vous pourquoi le déclenchement 100% exter est plus efficace que le déclenchement 50/50?
Magnifico (21 mai 2016) disait:
Ben moi aussi je suis d accord avec tcsa. Pour une fois qu'il ne dit pas trop de bêtises...
Après ma problématique du dessus est la clef pour comprendre plus en profondeur ce que tcsa effleure.
La vrai question est pour moi : doit-on déclencher un virage par un mouvement du corps vers l'extérieur et étre très tôt sur le ski extérieur , ou basculer vers l'intérieur par une inclinaison et en suivant par une angulation plus ou moins des hanches s'équilibrer sur le ski extérieur , je fais les deux pour ma part en fonction de la pente et de la qualité de la neige , la seconde me permet d'avoir un pilotage plus fin au niveau des sensations et plus de relâchement quand les conditions de pentes ou de neige ne sont pas trop difficile (c'est là le côte pédagogique ), quand on ski toujours à fond les transferts d'appuis se font plus naturellement et c'est vrai qu'on ne se pose plus ces questions .
tcsa (21 mai 2016) disait:
Ben moi aussi je suis d accord avec tcsa. Pour une fois qu'il ne dit pas trop de bêtises...
Après ma problématique du dessus est la clef pour comprendre plus en profondeur ce que tcsa effleure.
Tiens en parlant d'effleurer, toi qui skie tout sur l'inter avec perte de contact ski/neige dans les phases de mise à plat (à l'opposé du ski moderne quoi. ), tu peux m'expliquer comment on peut avoir les skis qui divergent en étant sur l'exter?
NaMoS (21 mai 2016) disait:...Pour moi, pédagogiquement je ne peux donc pas demander d'être équilibré à l'intérieur et avoir un appui extérieur...
elfys (21 mai 2016) disait:
Une photo ne veut pas dire grand chose je te l'accorde, mais là en l’occurrence la divergence de Ted est un peu systématique.
certes, mais ce n'est pas au moment de l'appui.
Tout à fait elfys sur l'appui fort tout est // et de plus c'est plutôt du 50/50 en répartition
Je vois bien que ce mouvement t'est étranger dans sa réalisation.
Je vois bien que ce mouvement t'est étranger dans sa réalisation.
Ce 50/50 c est pour frapper les esprits de tout sur l exter. Pourquoi parce que sur l appui fort trop d exter est synonyme de frottements supplémentaires.
Après tout dépend de la pente du degré de relance possible de la qualité de la neige etc...
Décidément elfys je te catalogue dans les gars qui se moquent de moi et après ils se prennent 2 sec dans le parcours... Suis habitué tkt
Euh lol si mes souvenirs sont exacts il eu fallu que ton handicap soit 0 ou que ton niveau soit celui du vainqueur du challenge pour me mettre une tolle pareille et encore.
Mais je te l accorde je ne pense pas te mettre 2 sec
inscrit le 15/05/04
8956 messages