Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Matos : 3 avis
Petite explication de texte , le ski selon jean Mayer (traduction en terme Troll plus compréhensible) :
Utilisation des deux skis :
Aborder le virage vers l’intérieur , pas sur l'extérieur par projection de la hanche par rotation ( pied intérieur Jean Mayer ) cela provoque une petite divergence ski extérieur , doser l’angle’ (pour décider du virage Jean Mayer ) pour mettre la pression majoritairement sur le ski extérieur (angulation plus ou moins importante suivant la pente ) puis transmettre la pression progressivement ( en restant léger jean Mayer ) du ski extérieur vers ( plus ) sur le ski amont à la fin du virage par un travail d’angulation des hanches ( finir plus sur le ski amont jean Mayer ) et repartir dans le virage suivant
Ne dirait-on pas du carving en position plus relachée , ou de la glisse( pas de dérapage ) à vitesse moins élevée , l’équilibre dans le mouvement vs vitesse et puissance
En fait jean Mayer c’est carver à vitesse réduite sans besoin de puissance ou de vitesse ,( condition nécessaire pour carver) .
Finalement pas bête ! ce n’est pas nouveau c’est plus fluide de part le relachement .
Ps , c’est ma lecture après analyse de ses explications , pour les TROLLS qui excellent dans le carving avec vitesse et puissance à mach 12 …qui peut le plus peut le moins ...
La lumière allant plus vite que le son , j’espère pouvoir éclairer la lanterne de tous ceux qui ne veulent rien entendre ,
Trôllement vôtre !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Jean Motta ( 7 mai 2016) disait:

En fait jean Mayer c’est carver à vitesse réduite

tu voulais exprimer une idée? ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Petite explication de texte , le ski selon jean Mayer (traduction en terme Troll plus compréhensible) :
Aborder le virage vers l’intérieur , pas sur l'extérieur par projection de la hanche par rotation ( pied intérieur Jean Mayer ) cela provoque une petite divergence ski extérieur , doser l’angle’ (pour décider du virage Jean Mayer ) pour mettre la pression majoritairement sur le ski extérieur (angulation plus ou moins importante suivant la pente ) puis transmettre la pression progressivement ( en restant léger jean Mayer ) du ski extérieur vers ( plus ) sur le ski amont à la fin du virage par un travail d’angulation des hanches ( finir plus sur le ski amont jean Mayer ) et repartir dans le virage suivant
Ne dirait-on pas du carving en position plus relachée , ou de la glisse( pas de dérapage ) à vitesse moins élevée , l’équilibre dans le mouvement vs vitesse et puissance
En fait jean Mayer c’est carver à vitesse réduite sans besoin de puissance ou de vitesse ,( condition nécessaire pour carver) .
Finalement pas bête ! ce n’est pas nouveau c’est plus fluide de part le relachement .
Ps , c’est ma lecture après analyse de ses explications , pour les TROLLS qui excellent dans le carving avec vitesse et puissance à mach 12 …qui peut le plus peut le moins ...
La lumière allant plus vite que le son , j’espère pouvoir éclairer la lanterne de tous ceux qui ne veulent rien entendre ,
Trôllement vôtre !

On en revient toujours aux mêmes inepties aux mêmes croyances absurdes.
Enchaîner les évolutions coupées à basse vitesse est un passage obligé dans la formation des moniteurs tant fédéraux que diplômés d'état.
Peu importe la vitesse le trop de puissance n'a pour vocation que de combler l'absence de placement... On peut donc skier rapidement sans puissance en étant placé...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

La lumière allant plus vite que le son

Ahhh, c'est donc pour çaaaaaa..... que certains ont l'air brillant... :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Trôllement vôtre !

[video=https://youtu.be/KYVoKR1je-U?t=1335][/video]
Je ne vois pas du tout quand Jean Mayer est en angulation dans sa démonstration (à la lecture de ton explication technique dont je n'ai pas tout saisi d'ailleurs !). Malgré ses stockli sl, son carving est dérapé, et il ne peut en être autrement vu ses attitudes (flagrant de 23.15 à 23.27). Mais bon, l'essentiel est qu'il continue à se faire plaisir à ski (et toi de même) c'est le meilleur que je puisse vous souhaiter.
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Je suis d'accord j'essayais de le réhabiliter , c'est un personnage sympathique qui ne mérite pas toutes ces critiques acerbes !
L'essentiel étant de se faire plaisir surtout à ski ,
Bonne glisse sur les pistes et ailleurs
Carpediem
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jean Motta ( 8 mai 2016) disait:

Je suis d'accord j'essayais de le réhabiliter , c'est un personnage sympathique qui ne mérite pas toutes ces critiques acerbes !
L'essentiel étant de se faire plaisir surtout à ski ,
Bonne glisse sur les pistes et ailleurs
Carpediem

C'est tout à ton honneur, mais c'est vrai que lorsque l'on veut donner des leçons, il prend aussi des risques. Ceci dit, il est quand même bien sympathique et passionné (c'est ce qui le sauve :) ), et techniquement il touche à des choses qui peuvent être justes, mais la mise en œuvre est à mon avis pas la bonne.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Noureev? en ballet? à ski? :D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
elfys ( 4 mai 2016) disait:

ça fout vraiment la trouille de vieillir ! :)

Nan!!!
La seule angoisse de la vieillesse est de savoir comment l'humanité fera en notre absence.
Un vieux modeste
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Entre skier à 80 ans et devoir être en maison médicalisée à 36 000 euros par an ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9306 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 8 mai 2016) disait:

Entre skier à 80 ans et devoir être en maison médicalisée à 36 000 euros par an ...

C'est clair, on en reparlera les kings de skipass..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 8 mai 2016) disait:

36'000? c'est pas des masses... ici c'est 600 chf par jour...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Hellsass ( 7 mai 2016) disait:

L 'important c'est de rester un peu fêlé pour laisser passer la lumière et l'âge ça aide !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
[mode digression : ON] disons qu'en France il ne doit pas avoir une majorité de retraités qui peuvent consacrer 3000 € / mois pour maintenir un(e) conjoint(e) dans une maison médicalisée.

3000 € / mois = prix par chez moi ... à Paris ?
[mode digression : OFF]
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Jean Motta (10 mai 2016) disait:

Hellsass ( 7 mai 2016) disait:

L 'important c'est de rester un peu fêlé pour laisser passer la lumière et l'âge ça aide !

Pas trop quand même pour pouvoir la réfléchir j'avais oublié de le préciser !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Cul-serré jeune, cul serré vieux!
Et rétrospecivement
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Pas assez ou trop je m'en doutais ! dommage collatéral ....
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 5 mai 2016) disait:

...
Trop sur l'inter tes skis divergent; trop sur l'exter tes skis convergent. C'est le b a ba que n'importe quel gamin qui a eu 2 cours de mécanique générale comprend sans même avoir jamais skié.
Et dans les 2 cas ça n'avance pas.

Trop sur l'inter inter oui t'es skis divergent.
Trop sur l'exter par contre suis pas d'accord il peut y avoir là aussi divergence des l entrée de virage il y a qu a voir ligety qui diverge là systématiquement :
https://youtu.be/Ga-6wy0Nboo
Mais pour cela il eu fallu que tu comprennes le ski...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Matiouf ( 6 mai 2016) disait:

Il n' y a rien de nouveau, ça fait longtemps que l'on ne skis plus à 100% sur l'extérieur… Cependant, dans la courbe l’appui extérieur est prépondérant, mais une reprise d'appuis proportionnée sur l'intérieur en toute fin de courbe permet de basculer plus naturellement, dans la courbe suivante, ce ski intérieur devenant alors extérieur après un passage ski à plat pour la glisse… et contrairement à ce qu'il dit, on va quand même utiliser un certain jeux vertical pour venir comprimer ses ski par flexion. Et qui dit flexion, dit forcément extension à une moment donné…
Donc pour moi rien de neuf et qq erreurs flagrantes mais il a raison quand il dit que ce ne sont pas les notes qui comptent mais la mélodie… on acquiert une technique, évolutive, adaptative et notre corps joue sa mélodie, je le ressens parfois c'est très vrai… ne pas rester dans un carcans mais jouer des outils et du terrain et de la neige avec grâce… tous les champions font cela, ils ont bien appris leur gamme et en avant la musique, Body Miller était un orfèvre en la matière…
Le papy se débrouille bien pour son age… alors respect tout de même…

Pas mal de bonnes choses dans ton texte mais sur le jeu vertical tu es à la envers :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Désolé, mais c'est sur la deuxième partie de la flexion, (quand tu la ralenties) que la compression débute.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, c'est repartit pour un tour :-) je sors les chips :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'ai mis une pièce, mais j me barre...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Dans mon propos je parle bien sûr du ski exter
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 11/05/2016 - 11:42
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
et la marmotte, elle mets le chocolat dans le papier alu...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (11 mai 2016) disait:

ah, c'est repartit pour un tour :-) je sors les chips :-)

Quelques olives avec ? y commence à faire chaud....

Et en avant la musique
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est toujours impressionnant les commentaires de certains des grands prêtres du ski qu'on a sur skipass.
Certains d'entre eux sont toujours prêt à casser tout le monde mais on a encore jamais vu de vidéos d'eux sur des skis.

On peut toujours chercher la petite bête mais je trouve que Jean Mayer skie encore très bien pour son âge.
80 ans il faut déjà y arriver et encore skier à cet âge c'est déjà pas mal du tout.

Et pour tout ces grands prêtres qui trouvent toujours une tonne de défaut dans les vidéos des skieurs postées ici on peut constater que ce n'est pas toujours non plus les skieurs les plus académiques qui skient le mieux ou ont le plus de plaisir.

Dominique Perret n'a pas un style de ski très académique et je pense que les grands prêtres de ce forum verraient pleins de défaut si ils ne savaient pas qui il est.

Pourtant au niveau de l'efficacité sur des skis, notamment en dehors des pistes et même dans les neiges les plus immondes il est très clairement au dessus des autres skieurs pro.

Et j'adore le voir skier c'est beau et impressionnant.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Matiouf disait:
c'est sur la deuxième partie de la flexion, (quand tu la ralenties) que la compression débute

oui, mais si effectivement toi tu ralentis quand tu skies ... faut toujours skier à mach 2, sinon tu n'est pas un vrai skipasseur :P Essaye et tu verras que tu n'auras plus le temps de voir si tu es en compression ... ou pas ... :P

Sinon marc, je ne crois pas que les mecs ici critiquent la façon de skier de Jean Mayer ...

C'est plutôt l'emphase, mise par ceux qui ont posté et encensé la vidéo, sur cette façon de skier qui serait révolutionnaire ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (11 mai 2016) disait:

C'est toujours impressionnant les commentaires de certains des grands prêtres du ski qu'on a sur skipass.
Certains d'entre eux sont toujours prêt à casser tout le monde mais on a encore jamais vu de vidéos d'eux sur des skis.

On peut toujours chercher la petite bête mais je trouve que Jean Mayer skie encore très bien pour son âge.
80 ans il faut déjà y arriver et encore skier à cet âge c'est déjà pas mal du tout.

Et pour tout ces grands prêtres qui trouvent toujours une tonne de défaut dans les vidéos des skieurs postées ici on peut constater que ce n'est pas toujours non plus les skieurs les plus académiques qui skient le mieux ou ont le plus de plaisir.

Dominique Perret n'a pas un style de ski très académique et je pense que les grands prêtres de ce forum verraient pleins de défaut si ils ne savaient pas qui il est.

Pourtant au niveau de l'efficacité sur des skis, notamment en dehors des pistes et même dans les neiges les plus immondes il est très clairement au dessus des autres skieurs pro.

Et j'adore le voir skier c'est beau et impressionnant.

bon, avec tcsa on a quand même un expert...

Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
+10
On ne parle ici que de plaisir du ski et non pas de mesurer ou de comparer la taille de son cerveau de 21 cm référence à une nouvelle émission littéraire ,
Il y a une énorme différence entre ski libre et compétition qui se nomme le chrono !
les fondamentaux sont peut-être similaires , mais en ski libre point de seconde de plus ou de moins , il y a des secondes qui peuvent durer une éternité tant la communion est parfaite avec la montagne , la position plus redressée , le relâchement , le mouvement du corps .....
Et de ce point de vue ce Monsieur JM de part sa joie de vivre et le partage de sa passion est exemplaire !!
Le reste n'est que discussion de grand ados en quête d'absolu , ce n'est pas le sujet .. il n'y a pas vraiment de grosses bêtises dans ce qu'il dit , mais je le conçois ses démonstrations ne sont pas toujours en adéquation avec ce qu'il affirme ,
vu son *age c'est bien normal j'aimerais pouvoir encore skier avec autant de plaisir à 80 ans , il a trouvé un moyen de le faire et qui lui convient , et ça je le respecte n'en déplaise aux divas du ski , qui refusent de partager leur connaissance et qui répondent de manière agressive en affirmant tout et son contraire
Ex :c'est une ineptie et une croyance populaire et en même temps un passage obligé (lol )
Arrêtons de mesurer ou de comparer la longueur du cerveau , (encore faut-il en avoir un et qu'il soit bien placé ) , l'important c'est le plaisir de skier !
la compétition c'est un autre domaine HS dans ces discussions , et je vous l'accorde réservé aux experts en la matière !
Carpediem
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (11 mai 2016) disait:

Le problème n'est pas s'il se débrouille bien ou pas à 80 balais, perso je ne suis pas du tout sûr d'y arriver, mais c'est bien son discours: prôner le ski sur l'intérieur comme une méthode de ski "moderne" ...
Et là, c'est juste n'importe quoi ...

Alors, certes, il ajoute à un moment sur la vidéo que ce n'est pas vraiment mettre son poids sur l'intérieur mais plutôt de "s'équilibrer sur l'intérieur" et "ouvrir la hanche intérieure" mais cette séquence dure une quinzaine de secondes sur un film d'une vingtaine de minutes, le reste du temps, il parle bien de skier sur l'intérieur.
Ce qu'il ne fait d'ailleurs, comme l'a souligné Elfys, pas tant que ça: il y a un gros décalage entre le discours et ce qu'il fait.
A un moment, un gars lui demande à quel moment il skie sur l'intérieur et dessine un gros arc de cercle avec son bâton sur la neige, le papy lui indique un point bien avant la ligne de pente ...

Alors oui, on peut skier sur l'intérieur:
- une majorité de pimpins le fait tous les jours sans forcément finir systématiquement au tas
- en poudre on skie naturellement plus équilibré
- et perso, en fin de journée, quand je suis détruit et que le moindre effort déclenche une crampe, je skie beaucoup plus sur les deux skis pour justement répartir les efforts sur ce qu'il reste de muscles, mais à ce niveau, ce n'est plus du ski, c'est de l'agonie ...

Alors ok pour les vieux, ok pour la poudre mais, sur la vidéo, il fait la démonstration sur piste damée, à deux jeunes (la fille a 21 ans) et tu peux compter sur une seule main le nombre de courbes coupées qu'il fait durant les 20 minutes de vidéo.
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Je suis certain qu'on pourrait passer un excellent moment à boire une bière avec lui, mais pour le reste, c'est du même tonneau que les discours de Magnifico: à jeter avec l'eau du bain ...
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Pourquoi toujours autant de haine !
Ce n'est pas jean Mayer qui a inventé cette technique moderne du virage avec conduite sur le ski intérieur mais l'école Autrichienne , mais ce sont peut-être aussi des guignols n'est-il pas !, on parle ici d'appui sur la languette pied intérieur vers l'intérieur du virage à 1h pied droit et à 11h pied gauche (c'est toujours plus facile sur son pied d'appel )
le ski intérieur tourne toujours sur un rayon plus court que le ski extérieur , c'est un principe physique d'ou le différentiel sur une voiture , donc l'idée de conduire le virage sur le ski qui tourne plus court n'est pas dénué de sens je ne dirais pas que c'st la solution !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Si l'on visionne plein de vidéos de sl ou géant, on trouvera beaucoup d'images avec des entrée sur l'inter (pour mieux trouver l'exter très vite après d’ailleurs), au meilleur niveau il y a même des éducatifs dans ce sens. Mais cela reste du haut-niveau effectué par des skieurs dont la compétition est le métier.
Pour le skieur moyen voire bon, la difficulté est d'aller dans la pente, donc l'attitude de défense est d'aller sur l'inter, mais là cela devient un défaut. Et qu'on me jette la première boule de neige par le skieur (même exper) à qui ce n'est jamais arrivé :).
Je pense aussi qu'il y a une petite incompréhension par Jean Motta et peut-être son mentor (JM t'as vu t'as les mêmes initiales que Mr Mayer ;) ), en jouant sur les mots "contre" et "sur". Dès le virage élémentaire dans le mémento on parle d'engager l'ensemble du corps dans la pente, l'appui exter devient de fait "contre". Venir chercher avec le corps la spatule intérieur peut éventuellement aider à cet engagement, mais honnêtement je pense que c'est un risque de se retrouver "en appui" sur l'inter pour un skieur n'ayant une bonne indépendance des jambes. Pour l'augmentation de la prise de carre ski amont en fin de virage par un déplacement du bassin vers l'amont, ça s'appelle du calage de hanche, qui serait qu'une pâle imitation de ce que fait Ted Ligety.
Cela ne remet pas en cause la pêche, la bonne humeur, le charisme, et le niveau de ski que nous démontre ce Monsieur Mayer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 11/05/2016 - 21:37
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Vosgien cherche boule de neige, faire offre au ski intérieur.
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
elfys (11 mai 2016) disait:

Si l'on visionne plein de vidéos de sl ou géant, on trouvera beaucoup d'images avec des entrée sur l'inter (pour mieux trouver l'exter très vite après d’ailleurs), au meilleur niveau il y a même des éducatifs dans ce sens. Mais cela reste du haut-niveau effectué par des skieurs dont la compétition est le métier.
Pour le skieur moyen voire bon, la difficulté est d'aller dans la pente, donc l'attitude de défense est d'aller sur l'inter, mais là cela devient un défaut. Et qu'on me jette la première boule de neige par le skieur (même exper) à qui ce n'est jamais arrivé :).
Je pense aussi qu'il y a une petite incompréhension par Jean Motta et peut-être son mentor (JM t'as vu t'as les mêmes initiales que Mr Mayer ;) ), en jouant sur les mots "contre" et "sur". Dès le virage élémentaire dans le mémento on parle d'engager l'ensemble du corps dans la pente, l'appui exter devient de fait "contre". Venir chercher avec le corps la spatule intérieur peut éventuellement aider à cet engagement, mais honnêtement je pense que c'est un risque de se retrouver "en appui" sur l'inter pour un skieur n'ayant une bonne indépendance des jambes. Pour l'augmentation de la prise de carre ski amont en fin de virage par un déplacement du bassin vers l'amont, ça s'appelle du calage de hanche, qui serait qu'une pâle imitation de ce que fait Ted Ligety.
Cela ne remet pas en cause la pêche, la bonne humeur, le charisme, et le niveau de ski que nous démontre ce Monsieur Mayer.

Mr qui se cache derrière un pseudo je n'ai jamais vu autant d'âneries écrites sur ce site en si peu de temps !
Jean Mayer n'a jamais été mon mentor , il pourrait l'être quand à sa bonne humeur et sa joie de vivre sur ce point on est d'accord !!!!
"on trouvera beaucoup d'images avec des entrée sur l'inter (pour mieux trouver l'exter très vite après d’ailleurs), au meilleur niveau il y a même des éducatifs dans ce sens. Mais cela reste du haut-niveau effectué par des skieurs dont la compétition est le métier" .etc..............
Ces raisonnements de trou du cul élitistes me font bien marré et me laisse complètement indifférent , cela ne sert à rien de discuter avec des incultes de la communication ! dont le seul but est de se faire mousser !
Cela fait des lustres que je ski avec une indépendance totale des skis , je n'ai pas besoin en ski libre d'avoir un très haut niveau de compétiteur pour passer d'une conduite ski intérieur au ski extérieur progressivement et revenir sur l'intérieur pour balancer le corps vers l'avant et l'intérieur du virage , plus rapidement , je n'ai pas de portes à franchir, et il est plus facile de trouver le bon timing , c'est aujourd'hui ma principale préoccupation et ma recherche le reste c'est du blablabla de coureur ou de compétiteur ....et je mets au défit les experts de skipass pour me contredire à ce sujet !

Alors bonne bière entre pot du même acabit et bon courage pour le reste , surtout ne pas oublier de profiter du plaisir de la glisse le plus longtemps possible à l'image de jean Mayer !
A bon entendeur salut !
PS :Prière de respecter la charte du forum à l'avenir cela s'applique à moi-même qui vient d'y faire une légère entorse et à tout qui ne s'en sont pas privés depuis le début de ces discussions ...
Carpediem
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jean Motta (11 mai 2016) disait:

Ces raisonnements de trou du cul élitistes me font bien marré et me laisse complètement indifférent , cela ne sert à rien de discuter avec des incultes de la communication ! dont le seul but est de se faire mousser !
Cela fait des lustres que je ski avec une indépendance totale des skis , je n'ai pas besoin en ski libre d'avoir un très haut niveau de compétiteur pour passer d'une conduite ski intérieur au ski extérieur progressivement et revenir sur l'intérieur pour balancer le corps vers l'avant et l'intérieur du virage , plus rapidement , je n'ai pas de portes à franchir, et il est plus facile de trouver le bon timing , c'est aujourd'hui ma principale préoccupation et ma recherche le reste c'est du blablabla de coureur ou de compétiteur ....et je mets au défit les experts de skipass pour me contredire à ce sujet !

:) :) :)

Bon visiblement vous ne vous comprenez pas sur le moment où vous êtes sur l'intérieur. C'est une chose de se mettre sur le ski intérieur (qui en fait ne l'est plus) en fin de virage pour se projeter dans le virage suivant ce que font énormément de skieurs et ça en est une autre de faire une grosse partie de la conduite sur l'intérieur tout en gardant un bon appui sur la neige même dure qu'effectivement généralement seuls les très bons compétiteurs savent faire mais ne cherchent clairement pas.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jean Motta ( 5 mai 2016) disait:

...
C'est tout mon problème je ne peux plus skier comme avant ! je n'ai pas la prétention de remettre en cause les techniques existantes mais de skier avec moins d'effort et plus de glisse !
...

...

Alors bonne bière entre pot du même acabit et bon courage pour le reste , surtout ne pas oublier de profiter du plaisir de la glisse le plus longtemps possible à l'image de jean Mayer !
A bon entendeur salut !
PS :Prière de respecter la charte du forum à l'avenir cela s'applique à moi-même qui vient d'y faire une légère entorse et à tout qui ne s'en sont pas privés depuis le début de ces discussions ...
Carpediem

Euh, qui se fait mousser dans l'histoire ? :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Mr qui se cache derrière un pseudo je n'ai jamais vu autant d'âneries écrites sur ce site en si peu de temps !
Jean Mayer n'a jamais été mon mentor , il pourrait l'être quand à sa bonne humeur et sa joie de vivre sur ce point on est d'accord !!!!
"on trouvera beaucoup d'images avec des entrée sur l'inter (pour mieux trouver l'exter très vite après d’ailleurs), au meilleur niveau il y a même des éducatifs dans ce sens. Mais cela reste du haut-niveau effectué par des skieurs dont la compétition est le métier" .etc..............

Carpediem

qu'est-ce cela aurait été si tu n'y avait pas été indifférent ? :)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages

Pourquoi toujours autant de haine !

???
Dire que le discours de Papy est une grosse connerie n'a rien à voir avec de la haine, c'est juste un constat ...
Je n'en ai pas après le papy mais après ce qu'il dit.

Par contre, insister sur les dimensions des cerveaux de tes interlocuteurs à longueur de fil, ça, ça s'y rapproche.

Ce n'est pas jean Mayer qui a inventé cette technique moderne du virage avec conduite sur le ski intérieur mais l'école Autrichienne , mais ce sont peut-être aussi des guignols n'est-il pas !,

Des références sur cette école Autrichienne ?

on parle ici d'appui sur la languette pied intérieur vers l'intérieur du virage à 1h pied droit et à 11h pied gauche (c'est toujours plus facile sur son pied d'appel )
le ski intérieur tourne toujours sur un rayon plus court que le ski extérieur , c'est un principe physique d'ou le différentiel sur une voiture , donc l'idée de conduire le virage sur le ski qui tourne plus court n'est pas dénué de sens je ne dirais pas que c'st la solution !

Pour info, si tu roulais en permanence en glisse sur de la glace ou autre, tu n'aurais simplement pas besoin de différentiel.
Comme le ski est un sport de glisse (si, si !), que les deux skis ne glissent pas à la même vitesse, et bien, on s'en fout en fait.
Donc l'exemple est singulièrement mal choisi ...

Utiliser l'intérieur excessivement, c'est:
- prendre le risque de la classique faute sur l'intérieur
- ne pas pouvoir mettre un appui ... appuyé: demande à quelqu'un de te tenir les mains sur le côté et pousse avec les jambes latéralement comme si tu prenais de l'angle, tu verras que si tu utilises le pied intérieur, tu n'as pas la même force qu'avec l'extérieur.
- et ne pas pouvoir appuyer sur un ski veut dire ne pas pouvoir le plier suffisamment, ce qui veut aussi dire devoir tourner plus large ou en travers
- un bon moyen de se retrouver en difficulté sur le dur
- ...

Après tu fais comme tu veux ...

Comment tu disais déjà ?
Ah oui: Pourquoi toujours autant de haine !
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
carambole (12 mai 2016) disait:

Bon visiblement vous ne vous comprenez pas sur le moment où vous êtes sur l'intérieur. C'est une chose de se mettre sur le ski intérieur (qui en fait ne l'est plus) en fin de virage pour se projeter dans le virage suivant ce que font énormément de skieurs et ça en est une autre de faire une grosse partie de la conduite sur l'intérieur tout en gardant un bon appui sur la neige même dure qu'effectivement généralement seuls les très bons compétiteurs savent faire mais ne cherchent clairement pas.

Pourtant le papy est très clair:
youtu.be
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bon allez ... avouez que c'est une vidéo tournée un 1er avril !! :P :P

Parce que là, on les voit sur une piste bien plate et tranquille ... et franchement, je ne suis même pas capable de visualiser, par exemple si la fille tourne vraiment comme papy dit de faire ;)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Enfin un peu d'humour , je préfères ce ton là sans faire de jeux de mots , j'espère que vous ne prenez pas tout au premier degré sinon il faut arrêter de troller les gens qui postent sur skipass !
PS ; si un ski coupe la neige il glisse sur la carre et pas latéralement d'ou le différentiel des skis , s'il glisse latéralement sans tailler je suis absolument d'accord , j'avais oublier de préciser , je donne entre autre des cours de pilotage et de glisse tout terrain sur 4x4 et engin motorisé , sur ce plan là j'ai un minimum de connaissance ....
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Dixit : utiliser l'intérieur excessivement, c'est:
- ne pas pouvoir mettre un appui ... appuyé: demande à quelqu'un de te tenir les mains sur le côté et pousse avec les jambes latéralement comme si tu prenais de l'angle, tu verras que si tu utilises le pied intérieur, tu n'as pas la même force qu'avec l'extérieur.
- et ne pas pouvoir appuyer sur un ski veut dire ne pas pouvoir le plier suffisamment, ce qui veut aussi dire devoir tourner plus large ou en travers
- ...Après tu fais comme tu veux ...

Je n'ai jamais valider cette technique du tout vers l'intérieur , arrêtez de lire en diagonale , j'ai clairement dit plus haut et c'est ce que je m'efforce de faire , pas avec le bon timing parfois , c'est bascule vers l'intérieur avec reprise progressive sur l'extérieur c'est pas du tout la même chose , je ne défends pas ce que le Papy affirme mais dans ce qu'il dit il y des références au ski moderne qui m'interpelle mais qu'il n' explique pas correctement en sous entendant qu'il faut étre à l'intérieur et plus loin seulement équilibré sur l'intérieur , sa démo sur le skis ne le reflète pas du tout la plupart du temps , je recherche plutôt a avoir le buste plus sur les deux skis pour plus d'équilibre comme en géant avec un trace plus ou moins large et répartir la pression sur les deux skis à cause d'un problème crural au coté droit , j'ai commencé la saison à 3 h de ski max avec une perte totale de puissance jambe droite et à plus de 6h de ski dans la journée en fin e saison en travaillant le placement et la répartition de la pression sur les deux skis , c'est un peu ce discours qui m'a interpellé dans sa video , il faut l'écouter et ne pas le regarder skier ,y a des remarques intéressantes , très mal exprimées parfois , pourquoi revenir ou finir sur l'intérieur alors qu'on si trouve déjà , d'après ses explications , peut-etre parcequ''avant la ligne de pente et en la franchissant on est majoritairement sur l'extérieur c'est plus logique ! on le voit sur ses skis , mais il n'est pas aussi gâteux que ça !!!
merci pour le second degré !!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Jean Motta (12 mai 2016) disait:

Enfin un peu d'humour ...si un ski coupe la neige il glisse sur la carre et pas latéralement d'ou le différentiel des skis.
...je donne entre autre des cours de pilotage et de glisse tout terrain sur 4x4 et engin motorisé , sur ce plan là j'ai un minimum de connaissance ....

Les skis ont un différentiel de vitesses, d'où la conduite avec le ski extérieur, l'allègement du ski intérieur "freinant" ce dernier.
La même chose pour un karting avec un arbre de transmission droit ou la roue intérieure s'allège et permet le patinage de la roue intérieure.
Pour un véhicule avec un système différentiel, c'est ce dernier qui va ralentir la roue intérieure et augmenter la roue extérieure.

Dans les 3 cas, si l'intérieur prend autant d'importance que l'extérieur en terme de motricité-glisse, tu vas tout droit et au tas.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Dixit : utiliser l'intérieur excessivement, c'est:
- ...Après tu fais comme tu veux ...

Je n'ai jamais valider cette technique du tout vers l'intérieur , arrêtez de lire en diagonale , j'ai clairement dit plus haut et c'est ce que je m'efforce de faire , pas avec le bon timing parfois , c'est bascule vers l'intérieur avec reprise progressive sur l'extérieur c'est pas du tout la même chose , je ne défends pas ce que le Papy affirme mais dans ce qu'il dit il y des références au ski moderne qui m'interpelle mais qu'il n' explique pas correctement en sous entendant qu'il faut étre à l'intérieur et plus loin seulement équilibré sur l'intérieur , sa démo sur le skis ne le reflète pas du tout la plupart du temps , je recherche plutôt a avoir le buste plus sur les deux skis pour plus d'équilibre comme en géant avec un trace plus ou moins large et répartir la pression sur les deux skis à cause d'un problème crural au coté droit , j'ai commencé la saison à 3 h de ski max avec une perte totale de puissance jambe droite et à plus de 6h de ski dans la journée en fin e saison en travaillant le placement et la répartition de la pression sur les deux skis , c'est un peu ce discours qui m'a interpellé dans sa video , il faut l'écouter et ne pas le regarder skier ,y a des remarques intéressantes , très mal exprimées parfois , pourquoi revenir ou finir sur l'intérieur alors qu'on si trouve déjà , d'après ses explications , peut-etre parcequ''avant la ligne de pente et en la franchissant on est majoritairement sur l'extérieur c'est plus logique ! on le voit sur ses skis , mais il n'est pas aussi gâteux que ça !!!
merci pour le second degré !!

Je serais Jean Mayer, ça me foutrait carrément les boules en te lisant, n'oublie quand même pas qu'il est directeur d'une école de ski et qu'il enseigne à ses moniteurs. La base de son job est sensé de bien expliquer et de bien démontrer. Et tu enfonces le clou avec ta dernière phrase.
Bonjour la claque ! :)
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Ouatitm (12 mai 2016) disait:

Enfin un peu d'humour ...si un ski coupe la neige il glisse sur la carre et pas latéralement d'ou le différentiel des skis.
...je donne entre autre des cours de pilotage et de glisse tout terrain sur 4x4 et engin motorisé , sur ce plan là j'ai un minimum de connaissance ....

Les skis ont un différentiel de vitesses, d'où la conduite avec le ski extérieur, l'allègement du ski intérieur "freinant" ce dernier.
Jean Motta
(allègement et freinant deux termes contradictoire si on allège ça freine plus !!! )
La même chose pour un karting avec un arbre de transmission droit ou la roue intérieure s'allège et permet le patinage de la roue intérieure.
Pour un véhicule avec un système différentiel, c'est ce dernier qui va ralentir (non)la roue intérieure et augmenter la roue extérieure (oui ).ensemble pignon satellite pas de frein !
[b disait:
Ouatitm
Dans les 3 cas, si l'intérieur prend autant d'importance que l'extérieur en terme de motricité-glisse, tu vas tout droit et au tas.

100% d'accord , mais les ski n'on pas vraiment un différentiel de vitesse puisqu'il peuvent glisser par contre un différentiel de résistance c'est pourquoi le ski intérieur offrant plus de résistance va permettre de tourner plus court ,après le passage de la ligne de pente si on appui sur la spatule et même remonter dans la pente plus difficile avec l'extérieur CQFD
le problème des débutants c'est d'être sur le ski intérieur en permanence refus de la pente ,et le risque de chute qui en découle c'est pour cela que je ne parlerais jamais à un débutant d'utilisation de l'intérieur pour virer plus court !
le seul différentiel c'est le slide du ski intérieur qui va minimiser la différence de résistance due au rayon plus court
le différentiel mécanique ne ralentit pas la roue qui freine , il envoie plus de motricité à la roue la moins résistante au virage , tu le voies dans la boue quand une roue patine elle perd de l'adhérence n'offre plus de résistance et la motricité sur celle opposée est coupée même en ligne droite , le seul dispositif qui freine en virage une roue c'est l'ESP sur la roue qui patine pour garder de la motricité sur la roue opposée et conserver la trajectoire
Jean Motta
Jean Motta

inscrit le 07/04/12
49 messages
Je serais Jean Mayer, ça me foutrait carrément les boules en te lisant, n'oublie quand même pas qu'il est directeur d'une école de ski et qu'il enseigne à ses moniteurs. La base de son job est sensé de bien expliquer et de bien démontrer. Et tu enfonces le clou avec ta dernière phrase.
Les experts du site ont émis un gros doute à ce sujet ; mal expliqué pour moi veut pas très clair pour un grande majorité vu les commentaires j'y ai vu pour ma part des choses intéressantes sans pour autant adhérer à 100% je suis un adepte de la répartition de l"appui sur les deux skis en permanence pratique ski libre et non passage de portes
Sympa d'avoir discuté mais je n'ai plus envie de faire de la cosmétique , mais de rester sur les fondamentaux qui me permettent d'apprecier le ski aujourd'hui
je ne répondrais sur ce sujet jean Mayer, l'échange d'astuces et d'expérience étant difficile et tendue voire impossible secret d' état pour les experts !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Les experts du site ont émis un gros doute à ce sujet ; mal expliqué pour moi veut pas très clair pour un grande majorité vu les commentaires j'y ai vu pour ma part des choses intéressantes sans pour autant adhérer à 100% je suis un adepte de la répartition de l"appui sur les deux skis en permanence pratique ski libre et non passage de portes
Sympa d'avoir discuté mais je n'ai plus envie de faire de la cosmétique , mais de rester sur les fondamentaux qui me permettent d'apprecier le ski aujourd'hui
je ne répondrais sur ce sujet jean Mayer, l'échange d'astuces et d'expérience étant difficile et tendue voire impossible secret d' état pour les experts !

oui mais toi, t'es le groupie non ? ;)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et si Jean Mayer lui- même venait nous expliquer ici ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
il est là depuis longtemps ;-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

c'est ballot, ta vidéo va progressivement retourner aux oubliettes ! ;)