lolo67 Le 7 janv. 2016 - 15:08
oui, en général, 1 retenue = 1 usine à neige.
A ma connaissance, certaines stations, équipées de plusieurs retenues, peuvent pomper d'un lac pour compléter un autre… Et au passage alimenter une pico-centrale, histoire de produire un petit résidu d'électricité…
En gros, ils ont 3 secteurs, 3 lacs et 2 usines…
En ce moment où certains montent au créneau pour pointer du doigt l'hérésie écologique de l'enneigement artificiel concernant les cycles de l'eau, il m'est venu cette réflexion :
Un réseau d'enneigement prend de l'eau à une source (point A), qui va dans un lac, passe dans une ou quelques pompes, puis dans un circuit BP ou HP pour finir sur la piste (pâturages généralement) et abreuver quelques brins d'herbe ou s'infiltrer et s'écouler vers le ruisseau le plus proche (point B)…
A coté de ça, on a un réseau (auquel on a TOUS recours) d'eau potable :
Qui part d'une source (point A'
, passe par un lac, des tuyaux, des usines de traitement, d'autres tuyaux, notre robinet ou notre chiotte (récupère nos merdes, produits vaisselle, douches&hellip
, repart dans de nouveaux tuyaux, passe a la station d'épuration (qui n'arrive pas à tout traiter : antibiotiques par exemple) pour finir dans la rivière (point B'
…
Chez moi la distance entre A et B est à vue de nez de 5 ou 6 Km pour 1000 m de déniv (au maximum)… et un volume de 300000 m cubes d'eau sans additifs .
et celle entre A' et B' de 30 Km pour 500 de déniv, le volume pour une ville de presque 50000 habitants, un changement de bassin versant et des additifs qui font pâlir.
D'un coté, on prend une goutte d'eau que l'on va déplacer (certe !), mais qui va finir dans un cycle naturel de l'eau et sur une distance courte (somme toute)… On décale simplement son début de parcours.
De l'autre, entre A' et B', en aucun cas, cette goutte ne va croiser le chemin de son cycle naturel (encore moins un brin d'herbe) . Pour exemple, une partie de l'eau consommée à Aix-en-Pce est "captée" à Serre-Ponçon…
En gros, quand quelqu'un me dit qu'avec ma neige de culture, je pollue, j'ai juste envie de lui dire d'aller se faire gratter le dos par un ours...
inscrit le 26/11/03
1728 messages