D'accord avec ce que tu dis sauf sur un point: l'apprentissage de la technique ski n'est pas réservé a ceux qui font de la compétition. En hors-piste et en rando, si tu n'as pas un (gros) minumum de technique tu galères dès que les conditions ne sont pas top - c'est a dire la plupart du temps.
En fait dès que tu sors de ta zone de confort tu dois te rendre compte de ton niveau.
Sinon il y a une chose qui moi m'étonne a chaque fois, et notamment a la lecture des posts sur ce forum, c'est cette croyance très répandue en la toute puissance du matos: dois-je prendre le modèle machin d'Ato ou truc de Line, et la taille et les fix, pour un programme 70-30 ou 50-50 , tout ca tout ca... On compte sur le matos pour devenir (se sentir) meilleur. C'est très lié au fait de ne pas essayer de progresser techniquement.
Je ne dis pas le matos ne compte pour rien (étant moi-meme un grand collectionneur de skis devant Eternel). C'est juste une question de sensations. +1000 avec Crispow, c'est un sujet intéressant mais toutes les digressions le rendent pénible à lire (euphémisme).
Je me reconnais 100% la dedans, avant je pensai savoir skier, mais ça c'était avant ;
... sans avoir pris de cours parce que ça fait 15 ans que je fais de la rando et que je disai que je skiai partout (sauf dans le raide >40°ou l'expo ou mon instinct de survie me conduisait à déchausser et mettre les crampons ou à ne pas y aller....)
Et puis un jour j'en ai eu marre d'être fatigué à la descente en rando des que la neige devenait moins bonne (croute, traffole)
.Après avoir élargi mes skis de rando (forcément c'est plus simple de chercher le matos qui compense des lacunes techniques) j'ai décidé de prendre un cours (stage hors piste avec des gens qui voulait préparer le proba du guide pendant 3 jours)...Bon ben là j'ai vu que j'étais pas bon skieur
que la bonne neige gommait les défauts je pouvai suivre avec 20 cm de powpow mais que des que c'était des conditions plus difficiles j''étais à la traine malgré une condition physique correcte.
Ben oui quand on skie depuis 15/20 ans sans avoir des bonnes bases techniques on prend des défauts....
Depuis j'ai compris que le ski était un truc très techinque et à sensation & il fallait s'astreindre à des cours, ce qui fait mal car on doit dés-apprendre, essayer de comprendre des termes techniques pas si évidents quand on est pas tombé dedans tout petit (travail vertical, appui extérieur, ecartement bassin & cie et que c'est pas évident à assimiler car on ne "se voit pas skier" et que c'est pas facile à corriger avec un pro alors tout seul..).Voilà du coup je prend un voire 2 cours par an en début de saison mais me rend bien compte que c'est insuffisant surtout pour mon objectif d'apprendre la pente (un peu) plus raide et de se confronter à des randos plus difficiles pour "sortir de sa zone de confort" et s'ouvrir de nouveaux horizons ...mais c'est sur qu'il m'en faudrait plus qu'un ou 2 cours / an et 6/7 journées en station..Mais bon cela représente un investissement en temps et argent non négligeable (je préfère faire un belle rando que enchainer les montées / descentes dans les combes trafollées des grands montets en essayant de se corriger) quand on est dans une optique loisir et pas pro...surtout qu'on a d'autres contraintes que le ski et qu'on ski une vingtaine de jours par hiver
Message modifié 3 fois. Dernière modification par laurent13, 07/05/2015 - 14:36
inscrit le 16/04/08
11K messages