Fred_Dechra ( 9 mai 2015) disait:
tcsa ( 9 mai 2015) disait:
La sociologie et l'évolution des pratiques alpines ne se résument pas à cette veille devise du CAF et à l'Ordalie. La thématique "sociologie montagne et évolution des pratiques" nécessiterait beaucoup trop de temps pour un post, rien que pour lister les centaines d'études réalisés sur le sujet par des dizaines d'auteurs.
Par ailleurs, ça ne me semble pas vraiment le propos de ce post et ne souhaitant pas me replonger cette après-midi dans ma bibliothèque, je passe mon tour pour faire quelque chose d'un minimum propre (sous entendu plus propre que les raccourcis simplistes Ordalie + devise du CAF).
La devise du Caf, résume la pensée d'une époque quant à la pratique de la montagne qui est très liée à la résistance, aux maquis etc.
Je ne me replongerai pas non plus dans ma bibliothèque ni dans ce que j'ai pu écrire quand j'étais étudiants mais il ne faut pas sous estimer après guerre une symbolique géopolitique de la montagne à une époque où le sport est utilisé pour reconstruire "le corps aviné du français", qui était selon un polytechnichien
ministre de De Gaulle l'une des raisons de la défaite militaire française...
La montagne c'est symboliquement là où la France a résisté grace à des homme "athlétiques".
Si De Gaulle avait des vélleités de démocratisation de la montagne c'est aussi parce que c'est là qu'on y a construit l'âme et le corps de la résistance. (d'ailleurs y'a un petit brun moustachu de l'autre coté de la frontière qui voyait la même force symbolique de la montagne dans l'embrigadement de la jeunesse
)
L'alpinisme a été longtemps un rite de passage de l'enfant à l'homme. Rite de passage tout de même plus intéressant que l'épreuve du feu à laquelle nous nous étions habitués entre la France et l'Allemagne.
Ca ne fait pas tout, mais se sont des réalités souvent ignorées et/ou minorées qui ont aussi conduit Maurice Herzogg à regrouper UNCM et l'UNF pour créer l'UCPA... Maurive Herzogg dont la scandaleuse épopée en Hymalaya était extrêmement politique...
Quant à l'ordalie, sa dimension dans le sport extrême est trop souvent niée; et pourtant elle est... Et elle l'est d'autant plus que la prise de risque ne fait pas l'objet de rémunération numéraire mais d'une rémunération symbolique...
inscrit le 10/05/07
17K messages