carambole (11 mai 2015) disait:
1- Bon une autre discussion a aussi montré que nous n'étions pas vraiment d'accord sur la notion du niveau
2- Et, sans du tout vouloir être désagréable ou offensant, je ne suis pas totalement certain que tu sois passé du stade de l'inconscience de ton incompétence au stade de la conscience de ton incompétence (et perso j'ai cette prétention
). Ca ne rend pas l'appréciation des performances du moniteur facile !
1- La notion de niveau est effectivement subjective d'où ce que je dis plus haut : il est impossible de s'évaluer soi-même. Entièrement d'accord. Qu'on ne soit pas d'accord sur cette notion est une évidence puisque cette notion est par définition subjective aux attentes personnelles de chacun en matière de plaisir, de polyvalence et de performance.
2- Et donc sur ce second point tu te trompes, j'ai parfaitement conscience de mon incompétence (et ce dans n'importe quel domaine qu'il soit sportif ou autre, on peut en permanence s'améliorer : "la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien"
. Ce que tu as du mal à concevoir en revanche c'est que le niveau que j'ai et la microscopique progression que j'acquiert juste en pratiquant suffit à mon plaisir de skier une ou deux semaines par an, mais également que j'ai plaisir à trouver les ressort de cette progression moi-même (tiens ne serait-ce que pour le plaisir de ne pas payer pour voir à un mono l'équivalent du budget bouffe de toute la famille pour la semaine...). Ce que j'ai moi du mal à concevoir c'est que vous puissiez juger du niveau des autres sans jamais les avoir vu skier et sans vraiment savoir quelles-sont leurs attentes et leurs capacités à se remettre en question par eux-mêmes et à se corriger ne serait-ce que partiellement. Et c'est systématique sur ce forum... Vous partez du principe que le mec a forcément un niveau inférieur à celui qu'il décrit et personne ne lui demande jamais comment il perçoit sa progression et sa capacité à se corriger, jamais ! Et on enchaîne direct sur "faut prendre des cours mon gars, pas le choix t'es mauvais et tu ne pourras jamais progresser autrement". Sauf que vous n'en savez rien... Et ça OK, un bon mono peut en juger (de l'ensemble des paramètres, et pas que du niveau, le reste est au moins aussi important pour juger de la capacité de progression du sujet). Et désolé mais le reste en question (capacité à se remettre en question et à corriger des défauts), je ne l'ai jamais constater chez les monos que j'ai croisé. Ils ont bien constaté certains freins à faire évoluer des gestuelles parasites (chez ma femme notamment qui a du mal à progresser malgré plus de cours que toute la famille réunie) mais sans jamais modifier leurs approches méthodo ou leurs habituels exercices. Sans doute n'ais-je pas eu de chance, mais résultat les cours : terminé !...
Bon après les discussions pédago-techno de tcsa-Magnifico sur le transfert de poids de la couille gauche vers le petit doigt de pied droit en deuxième sixième de déclenchement de virage pour essayer de s'auto-persuader que l'on pratique le sport le plus technique du monde en se prenant la tête de la main droite et la queue de l'autre, sincèrement rien à foutre... Le ski c'est comme la randonnée où tu poses le talon, tu déroules le pieds et tu passes en appuie sur les orteils et ainsi de suite : pour skier tu te penches à l'intérieur du virage et tu tournes. Le reste c'est de la littérature
!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/05/2015 - 10:15
inscrit le 23/11/05
9019 messages