NaMoS ( 4 mai 2015) disait:
Dans mon post, je m’interroge sur les gens qui manifestement ont envie de progresser car ils sentent qu'ils peuvent aller plus loin (sans forcément aller jusqu’à la compèt) mais qu'ils se posent qd même la question de savoir si un cours de ski est indispensable. C'est ce questionnement là que je trouve étrange.
Alors oui peut-être que comme c'est un sport pratiqué essentiellement en vacances les gens s'imaginent que n'importe qui peut progresser et que donc l'encadrement est superflu???
Après il y a ceux qui ont juste envie de plaisir, de rester à leur niveau et de s'amuser tout simplement. Pour ceux là ben rien à dire. Et c'est très bien comme ça!
Mais quelque soit le sport (j'aurai pu tous les citer dans mes exemples) si on veut aller plus loin, ben il me semble que la seule solution c'est de se faire aider et d'être encadré dans une structure compétente.
Cest fou comme ce post est parti en sucette... Vive internet, le roi de la sucette !
Pour en revenir au sujet, oui c'est marrant que les gens se posent se genre de question. Mais c'est lié au fait qu'une grosse proportion des skieurs (catégorie touriste, pinpin, vous savez ceux qui viennent bêtement skier sur les pistes comme moi quoi) ne viennent qu'en loisir et ne sont pas des compétiteurs, ni au ski ni ailleurs. La majorité des skieurs skient comme ils font du vélo : ils ont appris quand ils étaient mômes, ils savent descendre "partout" (l'expression qui m'a toujours fait beaucoup rire parce que moi je descends partout, éventuellement en partie sur les fesses, plus vite que la majorité des skieurs sur piste, meme sur mes fesses, mais j'ai pas du tout l'impression d'être ce qu'on appelle un bon skieur) donc ils n'ont plus besoin de cours.
Encore plus surprenant et dommage : un certain nombre de parents arrêtent les cours pour leurs gamins à la deuxième étoile en considérant qu'ils "descendent partout" et que dorénavant cest aussi bien qu'ils skient avec papa maman leurs pistes bleues, alors qu'ils pourraient progresser à vitesse grand V comme les mômes savent le faire.
Le ski fait partie de ces sports comme la natation ou le vélo, où la grande majorité des pratiquants n'est pas compétiteur, et a juste la formation de base permettant de tenir sur ses skis ou son vélo ou ne pas couler au fond de la piscine. Ces pratiquants là ne sont pas compétiteurs, n'ont pas l'expérience du sport en competition et ne se rendent tout simplement pas compte du gouffre technique et de performances qu'il peut y avoir entre un compétiteur et un pratiquant lambda.
Par contre quand tu as fait de la competition dans un sport, n'importe lequel, il te parait tout de suite beaucoup plus évident que pour progresser l'idéal est de prendre un cours, de faire un stage etc. C'est dans ta culture. Mais c'est marrant, il y a des sports comme le ski, la natation, le vélo, qui sont pratiqués par des millions de gens en loisir et pas du tout en compétition. Cest beaucoup moins vrai pour d'autres sports comme les sports co mais cela vient aussi du fait que tu ne peux pas t'intégrer dans une équipe si t'as pas le même niveau technique que les autres. Tandis que tu peux te faire plaisir tout seul en ski ou en vélo.
inscrit le 03/01/15
1338 messages