Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (16 févr. 2015) disait:
...
L’analyse des vidéos n’a de sens que lorsque justement tu utilises conséquences non désirées pour réfléchir et améliorer la gestuelle...

c'est la partie tcsa quesque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole il suit pas trop pour le coup :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (17 févr. 2015) disait:

Ecoute a priori tu n'es pas un grand skieur pourtant tu as la prétention d'expliquer aux gens ce qu'ils doivent faire. Donc tu es assez mal placé pour le critiquer sur ce plan.

Et à la rigueur ton cas est même pire puisque la vidéo de toi qui était censée être une vidéo de démonstration n'est pas franchement concluante !

j'ai toujours critiqué tcsa sur ce qu'il dit. Et des grosssse bêtises il y en a eu quelques unes (la virgule à l'envers par exemple). Je fais abstraction de son niveau que je ne connais pas. C'est la même chose pour tout les participants de skipass, y compris tayo, elfys et toi même.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ak (17 févr. 2015) disait:

c'est sûr; ça demande un effort mental peut être trop important pour lui.
Ca y est...malgré moi je le mets dans la catégorie clemiesque.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
non mais lol !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
JLO (17 févr. 2015) disait:

non mais lol !

oui? tu veux préciser? :-)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Surtout pas malheureux !!

Mais je le garde dans mes fav celui ci, top 3 !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (17 févr. 2015) disait:

euh tu n'as pas lu mon blog : la vidéo est à titre d'exemple, un retour d'expérience pour corriger ce qui ne va pas. Ce n'est pas une démo de ce qu'il faut faire :-)
Je cite mon blog :

"....
Tag - 8-Retour Expérience Alain 2009 Tommeuse
....
REX : atelier-entrainement-actions
A partir de la vidéo :
ski.technique.free.fr

Je suis devant et à gauche
Ce que je vois :

1/ dans la conduite un genou intérieur pas « hyper-fléchi », un pied intérieur trop devant avec une divergence des skis,

2/ ça part vers le haut en sortie de virage lors de la mise à plat je suis un peu haut en tout cas pas quadriceps horizontaux,

3/un placement passif et pas assez précis du ski intérieur en entrée de virage avec pour conséquence une trace pas régulière,

4/ manque de tonus. A l’œil je ne détecte pas la différence dans le tonique relâché,

5/les coudes un peu trop écartés les mains qui ne restent pas assez devant (en particulier après le planté de bâton, la main part derrière).
..."
...etc

Ecoute a priori tu n'es pas un grand skieur pourtant tu as la prétention d'expliquer aux gens ce qu'ils doivent faire. Donc tu es assez mal placé pour le critiquer sur ce plan.

Et à la rigueur ton cas est même pire puisque la vidéo de toi qui était censée être une vidéo de démonstration n'est pas franchement concluante !

euh non j'explique la théorie du ski. Je n'explique pas la pratique.

:) :) :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/02/2015 - 22:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Parce qu'il y a quelque chose à suivre !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

c'est sûr; ça demande un effort mental peut être trop important pour lui.

Ah l'argument qui tue !

Ca me laisse sans voix !

Respect :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

après j'espère que tu ne parlais pas de la vidéo en poudre!?
As tu lu le titre de la vidéo?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bref...clemiesque. Assurément.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

toi tu vas avoir un retour de bâton assez rapidement !
Assurément.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

après j'espère que tu ne parlais pas de la vidéo en poudre!?
As tu lu le titre de la vidéo?

Nan ne te fatigue pas tu m'as convaincu !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

euh non j'explique la théorie du ski. Je n'explique pas la pratique.

Et ça sert à quoi?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
elfys (17 févr. 2015) disait:

toi tu vas avoir un retour de bâton assez rapidement !
Assurément.

Même pas, il est avéré que je n'ai pas les moyens intellectuels de comprendre la pensée de Magnifico, laquelle se situe conceptuellement au moins niveau de Hegel, avec lequel il partage par ailleurs une pratique désastreuse de la prose.

Par ailleurs, sa remarque sur Tayo me fait beaucoup rire. C'est un peu comme si un cavalier de niveau galop 5 se permettait de juger la maîtrise de l'équitation et du dressage des chevaux de Nuno Oliveira, ou si un joueur de tennis de niveau 30 (voire moins) se permettait de juger le travail et la connaissance du tennis de Lionel Zimbler. Je trouve cette naïveté quasi touchante dans le fond.

Pour ce qui est du ski, je n'ai par chance, jamais eu à me préoccuper des théories de Magnifico puisque, moi, je skie. Je reconnais sans souci ne pas avancer d'un caramel mais je doute fort que le Magnifique soit à même de m'enseigner quoi que ce soit. Par contre, Elfys m'a beaucoup apporté, Tayo aussi, soit directement, soit par écrit. Je les en remercie infiniment. Merci les gars, vraiment. Eux, ils ont une réelle connaissance théorique et réelle, sensitive, du ski.

Si je skie, mais je l'ai dit, c'est pour avoir des sensations, c'est pas pour le plaisir de rester devant ma télé à décortiquer les mouvements de Marcel Hirscher. Le coach c'est pas celui qui te dit quoi faire selon le coureur qu'il a vu passer en dernier à la télé mais celui qui te guide selon ce que tu ressens sur tes skis et qui te permet d'approcher le sentiment juste, une sorte de "sensation de référence". La théorie sert à soutenir les connaissances du coach, l'aident à comprendre les principes, à comprendre pourquoi telle attitude est juste ou celle là fausse, mais cette théorie ne peut être vraiment efficace que si elle se base sur un vécu réel. Tout comme, en littérature, il est impossible de séparer le fond et la forme.

Magnifico n'ayant pas ce vécu, ses palabres ne sont que vent: ses fondations ne reposent sur rien. Ce n'est que du pur esprit. Jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas un pur esprit, je ne skie pas seulement avec mes pensées, jusqu'à preuve du contraire, c'est mon corps qui guide mes skis. Lorsque j'appuie avec le talon, je sais que la qualité d'appui ne sera pas la même que si j'appuie avec les orteils. Je sais que suivant où je regarde, mon corps ne guidera pas le ski de la même façon. Par contre, je sais que poser ma main amont par terre ne va pas m'aider à skier convenablement, je sais que si je bascule les épaules vers l'intérieur, je vais sans doute voir mon ski extérieur décrocher, et donc, soit avoir une qualité d'appui médiocre, sinon inexistante, soit tomber... Et la sensation de mes fesses sur la neige me suggère que bien des théories de Magnifico sont fumeuses. Je veux bien que des gars comme Tayo me parlent de la théorie du ski, parce que, eux, ils savent ce que c'est et qu'ils aiment le ski, la glisse, la montagne. C'est un tout. Ce sont de vrais gens, des rencontres vraies, elles aussi. Qu'est-ce que Magnifico face à ça?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le retour de bâton, mais surtout un beau témoignage.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Je sais qu'on dérive du sujet mais Magnifico tu es une cible facile. Je veux dire que tes intentions avec ton blog sont louables mais ton écrit est tellement condescendant que je me demande si tu ne fais pas exprès en rigolant bien derrière ton écran. Honnêtement j'espère que c'est le cas sinon ce serait la preuve d'être qu'un idiot de plus sur skipass. Je m'explique. Je ne sais pas quel est ton travail ni ta formation mais tu parles comme si tu étais le maître et les autres des élèves. Tu parles de physique sur d'autres postes ou tu dis je vais vous expliquer ce qu'est la force centrifuge. Prendras tu vraiment qu'il n'y a pas de personne intellectuellement au dessus de toi sur ce forum? Si c'est le cas un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.
Pour les autres ce n'est pas parce qu'on connait la théorie qu'on sait l'appliquer. Ce serait bien trop facile de manière générale donc juger Magnifico sur son niveau c'est stupide. Il y a une gagne différence entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement.
Pour en revenir a ton travail et vu le ton que tu emplois dans tes écrits et en considérant le temps que tu as pour faire toutes tes recherches sur ton blog ben je ne vois que deux métiers prof ou ingénieur dans les deux cas pour moi tu ne donnes pas l'image positive de ces deux métiers. Tout ça bien entendu sous réserve que tu ne sois pas juste un provocateur gratuit qui s'amuse a titiller les autres sur les forums. Dans ce cas la je serai rassuré sur ta nature humaine mais je ne peux malheureusement pas avoir de certitude.
Sur ce bonne journée a vous
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
meno05 (18 févr. 2015) disait:
...tu parles comme si tu étais le maître et les autres des élèves. Tu parles de physique sur d'autres postes ou tu dis je vais vous expliquer ce qu'est la force centrifuge. Prendras tu vraiment qu'il n'y a pas de personne intellectuellement au dessus de toi sur ce forum? ...

meno05,
ce post sur la force centrifuge je l'ai ouvert parce que lors de discussions précédentes certains intervenants ne comprenaient pas ou simplement niaient l'existence même de cette force. Je ne leur jette pas la pierre.
Le post s'adressait donc à ces personnes là. Et j'ai pris de mon temps et fais un effort pour expliquer. Cela gracieusement. L'esprit du forum est le partage.

Après oui, Magnifico est quand même un personnage. Mais que quelqu'un le fasse plier par une explication bien placée et bien Magnifico est content de cela. Cela est arrivé je te l'assure.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Magnifico (18 févr. 2015) disait:

Après oui, Magnifico est quand même un personnage. [b]Mais que quelqu'un le fasse plier par une explication bien placée[b] et bien Magnifico est content de cela. Cela est arrivé je te l'assure.

TG ça ne suffit pas?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah moi j'aurais dit: AD
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pas compris le AD. ??

Le plus gênant avec toi (pas toi AK hein) c'est ta façon hautaine d'écrire, tu te crois supérieur dans tes propos alors que les mecs qui t'ont vu skier nous indiquent que tu n'es qu'une quiche...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
arghoops (18 févr. 2015) disait:

alors que les mecs qui t'ont vu skier nous indiquent que tu n'es qu'une quiche...

vas-y cite des noms :-) parce que "les mecs" c'est un peu vague ;-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@ arghoops
moi un mec qui t'a vu skier m'a dit que tu skiais comme un quiche et que tu étais moi fort que moi en poudre 2015.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2015 - 11:39
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pas compris le AD. ??

Le plus gênant avec toi (pas toi AK hein) c'est ta façon hautaine d'écrire, tu te crois supérieur dans tes propos alors que les mecs qui t'ont vu skier nous indiquent que tu n'es qu'une quiche...

c'te petite manipulation :D tu fais du pierro maintenant?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (18 févr. 2015) disait:

alors que les mecs qui t'ont vu skier nous indiquent que tu n'es qu'une quiche...

Je ne sais plus lequel l'a vu a Ax, il lui disait qu'il serait bien de rester plus humble sur les pistes car il n'avait pas le niveau de se la raconter.
Idem pour les vidéos qu'il met sur son profil.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Pas compris le AD. ??

c'te petite manipulation :D tu fais du pierro maintenant?

Pas du tout je constate juste, rien de plus.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

@ arghoops
moi un mec qui t'a vu skier m'a dit que tu skiais comme un quiche et que tu étais moi fort que moi en poudre 2015.

Mais moi je ne vais pas essayer de défendre ces propos en sortant des téhories qui sortent de nulle part en me faisant passer pour quelqu'un que je ne suis pas, moi j'assume mon niveau médiocre.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je ne sais plus lequel l'a vu a Ax, il lui disait qu'il serait bien de rester plus humble sur les pistes car il n'avait pas le niveau de se la raconter.

je n'ai jamais mis les pieds à ax
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pas compris le AD. ??

alors qui m'a vu skier? parce que je peut t'en citer quelques uns des skipasseurs qui m'ont vu skier... laisse les donner leur avis... plutot que de balancer des mensonges.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

tu parles de qui? de moi? ou de magnifico? j'y comprends rien...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

je n'ai jamais mis les pieds à ax

Bah donc je ne parlais pas de toi. :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elle te plait pas ma vidéo alancienne en poudre? Je fais mes traces j'aime ça :-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

tu parles de qui? de moi? ou de magnifico? j'y comprends rien...

Ben tu ne skies pas à Ax, tu ne mets pas de vidéo sur ton profil, tu n'es pas spécialement hautain, je ne vois pas pourquoi tu penses que je parle de toi, j'ai dû mal m'exprimer désolé, je parle bien du Magnifique.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Pas compris le AD. ??

ah, au temps pour moi, c'est moi qui ai mal lu...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
arghoops,
viens skier avec moi au lieu de baver comme une balance...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

elle te plait pas ma vidéo alancienne en poudre? Je fais mes traces j'aime ça :-)

Ouai mais on s'en tape, tu cherches à prouver quoi?
Il n'y a rien d'extrordinaire à voir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 18/02/2015 - 12:02
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
heiin mais à Ax c'est pas souvent qu'il y a de la poudre!!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

heiin mais à Ax c'est pas souvent qu'il y a de la poudre!!

Et tu te devais nous montrer ça tel un bon prince que tu es? En nous expliquant que blablabla tu skies à l'ancienne?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (18 févr. 2015) disait:
...
Même pas, il est avéré que je n'ai pas les moyens intellectuels de comprendre la pensée de Magnifico, laquelle se situe conceptuellement au moins niveau de Hegel, avec lequel il partage par ailleurs une pratique désastreuse de la prose...

je suis plutôt cartésien.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@ arghoops
a l'ancienne essentiellement pour les trajectoires que je choisie, pour le fait de ne pas avoir de casque (c mal), ni de gopro, ni d'arva..etc.
Bref je ne suis pas le rider 2015.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Par ailleurs, sa remarque sur Tayo me fait beaucoup rire. C'est un peu comme si un cavalier de niveau galop 5 se permettait de juger la maîtrise de l'équitation et du dressage des chevaux de Nuno Oliveira, ou si un joueur de tennis de niveau 30 (voire moins) se permettait de juger le travail et la connaissance du tennis de Lionel Zimbler. Je trouve cette naïveté quasi touchante dans le fond....

je ne fais qu'essayer de comprendre ce qu'il dit ici sur le forum. Bien sûr j'ai la vague idée d'un bon niveau de ski derrière mais je n'ai jamais skié avec lui...
Donc une lecture sans a priori.
BTW merci Tayo pour tes interventions ici.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

@ arghoops
a l'ancienne essentiellement pour les trajectoires que je choisie, pour le fait de ne pas avoir de casque (c mal), ni de gopro, ni d'arva..etc.
Bref je ne suis pas le rider 2015.

Et on s'en tape totalement...tu pollues chaque topic sur lequel tu passes.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

...
Par ailleurs, sa remarque sur Tayo me fait beaucoup rire. C'est un peu comme si un cavalier de niveau galop 5 se permettait de juger la maîtrise de l'équitation et du dressage des chevaux de Nuno Oliveira, ou si un joueur de tennis de niveau 30 (voire moins) se permettait de juger le travail et la connaissance du tennis de Lionel Zimbler. Je trouve cette naïveté quasi touchante dans le fond....

je ne fais qu'essayer de comprendre ce qu'il dit ici sur le forum. Bien sûr j'ai la vague idée d'un bon niveau de ski derrière mais je n'ai jamais skié avec lui...

Bah,pour que tu aies une idée, entre sa connaissance du ski et la tienne, y'a à peu près autant de distance qu'entre la comète Chouri et le gars qui a un pauvre télescope chez lui dans son grenier et essaye d'apercevoir la face cachée de la lune. Si tu n'étais pas aussi imbu de toi-même, ça en serait attendrissant.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
... mais cette théorie ne peut être vraiment efficace que si elle se base sur un vécu réel....
Magnifico n'ayant pas ce vécu, ses palabres ne sont que vent: ses fondations ne reposent sur rien....

je n'ai pas la même vision que toi. En bon cartésien, Magnifico se méfie de ses sensations. Non pas celles qui lui indiquent comment il est sur son appui, mais celles qui pourraient le convaincre qu'il est dans le vrai.
Ne pas se baser que sur son vécu, c'est cela.

Elfys, Tayo aussi forts soient ils sont dans le même cas. Ils n’étaient pas à un niveau CM me semble t-il.

Il faut à un moment donné faire abstraction du seul vécu pour se projeter dans une autre dimension. C'est ma démarche rationnelle basée sur beaucoup de facteurs.
Elle m'indique le (gros) gap qui sépare la qualité de mon appui avec celle d'un appui CM.

Après clemie, que tu me considères, sans me connaitre, comme un "non skieur" sans vécu valable c'est ton problème. Que tu juges mes écrits sur la théorie qu'à partir de là, c'est encore ton problème..
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

...

Bah,pour que tu aies une idée, entre sa connaissance du ski et la tienne, y'a à peu près autant de distance qu'entre la comète Chouri et le gars qui a un pauvre télescope chez lui dans son grenier et essaye d'apercevoir la face cachée de la lune. Si tu n'étais pas aussi imbu de toi-même, ça en serait attendrissant.

je cite tayo dans un ancien post en fait le premier me concernant :

tayo
"Le 18 nov. 2008 - 18:03...

Et (bon ca avait fais un vive debat sur skipass) mais il n'y a pas de force centrifuge en ski.
Tu as seulement 3forces qui s'exrcent, les forces de frottement, aerodynamique et gravité.
Je ne saurais pas te l'expliquer! la physique n'est pas mon fort!!!
Demande à tcsa, il avait suivi se cours avec moi, et je pense qu'il est un peu meilleur que moi en physique et qu'il doit avoir toutes les docs! Tu as vu tcsa, je ne suis pas toujours mechant avec toi!
..."

Donc stp ne parle pas de télescope.
La prise en considération de la force centrifuge permet une approche ultra directe de ce qui se passe sous les lattes.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je ne parle ici que de théorie, d'explications des facteurs de la performance.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Mais , Magnifico, je n'ai aucun problème, moi, tu vois. J'ai juste pas la même vision du ski que toi. Tu as mal lu ce que j'ai écrit, ou alors tu es si conceptuellement avancé que tu n'as pas compris qu'il n'y a pas de distinction entre le corps et l'esprit: je n'ai jamais dit que la théorie ne sert à rien. J'ai dit que pour que la théorie du ski fonctionne, elle doit être adossée à du vécu, et il va sans dire que Tayo et Elfys ont un vécu du ski que tu n'as pas. Ils ont aussi une connaissance intellectuelle du ski que tu n'as pas. La connaissance est un tout.

Je veux bien que tu sois cartésien, Magnifico, mais le ski n'est pas de la métaphysique, ni un concept: je pense, donc je skie, c'est une aberration. Et si tu l'étais vraiment, tu pourrais avoir un doute plus méthodique sur tes propres affirmations.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...Par contre,... je sais que si je bascule les épaules vers l'intérieur, je vais sans doute voir mon ski extérieur décrocher, et donc, soit avoir une qualité d'appui médiocre, sinon inexistante, soit tomber..

la théorie des épaules à niveau tout le temps c'est fini, voir avant dernière image :

C'est de l'alignement segmentaire avec appui sur l'extérieur, ce que tes sensations ne t'ont pas dit. Ni tes coachs non plus.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

...

je cite tayo dans un ancien post en fait le premier me concernant :

tayo
"Le 18 nov. 2008 - 18:03...

Et (bon ca avait fais un vive debat sur skipass) mais il n'y a pas de force centrifuge en ski.
Tu as seulement 3forces qui s'exrcent, les forces de frottement, aerodynamique et gravité.
Je ne saurais pas te l'expliquer! la physique n'est pas mon fort!!!
Demande à tcsa, il avait suivi se cours avec moi, et je pense qu'il est un peu meilleur que moi en physique et qu'il doit avoir toutes les docs! Tu as vu tcsa, je ne suis pas toujours mechant avec toi!
..."

Donc stp ne parle pas de télescope.
La prise en considération de la force centrifuge permet une approche ultra directe de ce qui se passe sous les lattes.

Je ne comprends rien à ce que tu veux dire. La physique n'est pas non plus mon fort, c'est un de mes points communs avec Tayo.
Je vais te répondre simplement: tu en tiens pour Descartes, j'en tiens pour Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement." Ce n'est pas en utilisant des mots compliqués que ta théorie tiendra debout. Tayo, quand il explique, les gens comprennent. Si on ne comprend pas, il explique différemment. Pareil pour Elfys. Tu veux faire une théorie des principes physico-psychico-mécanico-moteurs du ski. Libre à toi de faire un bouquin. Mais n'essaye pas d'en remontrer à des gars comme Elfys et Tayo qui sont largement supérieurs à toi sur la pratique et la théorie du ski, et qui sont capables de "vulgariser" leur pensée afin de la rendre accessible.
Tcsa sait bien que ce qui est inaccessible a tendance à m'attirer, mais ce n'est pas le cas en ce qui concerne ma conception du ski.