Magnifico (19 févr. 2015) disait:
elfys (18 févr. 2015) disait:
2/Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.
@elfys,
Oui "le pendule" c'est la composante latérale lors de l'alignement segmentaire.
Cette composante existe. Tu l'as sous tes yeux: les 2 virages sont différents. Reste à la définir pour les lecteurs éventuels. Pour toi cependant, je vais montrer que H a choisi de skier comme cela.
Je n'ai jamais dit que l'autre composante (longitudinale) n'existait pas. H garde l'appui languette il n'est pas dingue. De plus je dis que l'alignement se fait en gardant l'appui 100% exter (celui du nouveau virage qui arrive). Ce n'est pas de la bascule.
"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'alignement incliné (la partie haute est aussi concernée). Regarde H sur l'avant dernière photo, ses épaules ne sont pas horizontales du tout.
Ce n'est pas non plus un "coup" d'épaule vers l'intérieur, c'est de l'alignement incliné avec un Centre de Masse qui suit sa trajectoire (voir sur le photomontage de H la courbe blanche du dessus) en plongeant vers l'intérieur. Un plongeon toutefois contrôlé parce que le ski exter part en courbe et une force centrifuge commence à naître.
Bon là on aborde le cœur du problème... pour elfys.
"Le pendule" n'est pas non plus la simple résultante naturelle de l'équilibre des forces (inclinaison globale/force centrifuge) :
1/ l'inclinaison globale et le déploiement latéral auraient pu se faire quand même si l'on avait choisi de garder les épaules plus à niveau lors de la phase directionnelle,
2/ au contraire on est ici dans l'équilibre dynamique (tel que défini par exemple dans le DVD 2009 de la fédé.
C'est un choix et cela fait partie intégrante des éléments moteurs de la gestuelle. Mais attention ici l'effet n'est pas immédiat. Le skieur peut "doser" plus ou moins son déséquilibre (cause sans effet immédiat), il le fait sciemment en anticipant l'amplitude de l'angulation voulue ou si vous voulez, la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort.
C'est difficile à réaliser parce que mentalement le skieur..."tombe". En effet, comment peut-on commencer à s'incliner avant la ligne de plus grande pente alors que les skis filent droit?? Joubert a proposé un exercice la dessus.
Ptin je ne voulais pas revenir à ces explications déjà faites sur skipass...
C'est de plus difficile à réaliser si le skieur a encore des soucis de dissociation.
Les 2 techniques existent: H et Gr. H fait tout simplement plus d'alignement incliné que Gr.
C'est choisi voulu conscient. C'est H quoi. Mais c'est aussi de plus en plus de skieurs...
pour moi les 2 virages utilisent la même technique, juste que les épaules ne sont pas de niveau au 2ème.
le déploiement latéral (ton pendule) ça n'existe pas, du moins sur la photo que tu proposes, tu n'as qu'à voir le trait blanc au niveau des pied qui est linéaire.
le déploiement de la jambe exter se fait exclusivement pour chercher l'avant.
inscrit le 11/05/11
2087 messages