elfys (18 févr. 2015) disait:
Magnifico (18 févr. 2015) disait:
elfys (18 févr. 2015) disait: ...
Qu'hirscher sur ta photo n'était pas un peu juste niveau timing pour arriver à partir épaule de niveau....
ps : GG donnait l'exemple en géant avec un déclenchement par redressement orienté, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos que je t'ai proposé.
psps : et avec ta pendule, t'es toujours à côté de la plaque !
1/GG disait de mémoire dans son article sur l'angulation que l'alignement segmentaire dans la phase directionnelle était
préparatoire à l'angulation. Ceci de façon générale.
2/Nota: le pendule c'est les 4 dernières photos de H
Regarde bien tout l'enchainement...H est ultra sobre avec son centre de masse.
Il prépare
de façon consciente et voulu sa gestuelle des 3 dernières photos. C'est pour moi une certitude.
1/ cela me parait une évidence !
2/ non car un mouvement de pendule est un mouvement latéral, alors qu'hirscher exécute un déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, ce qui est complètement différent.
@elfys,
Oui "le pendule" c'est la composante latérale lors de l'alignement segmentaire.
Cette composante existe. Tu l'as sous tes yeux: les 2 virages sont différents. Reste à la définir pour les lecteurs éventuels. Pour toi cependant, je vais montrer que H a choisi de skier comme cela.
Je n'ai jamais dit que l'autre composante (longitudinale) n'existait pas. H garde l'appui languette il n'est pas dingue. De plus je dis que l'alignement se fait en gardant l'appui 100% exter (celui du nouveau virage qui arrive). Ce n'est pas de la bascule.
"Le pendule" ce n'est pas seulement un simple déploiement de la jambe exter qui amène le bassin vers l'avant, avec un buste restant somme toute assez droit, c'est aussi de l'
alignement incliné (la partie haute est aussi concernée). Regarde H sur l'avant dernière photo, ses épaules ne sont pas horizontales du tout.
Ce n'est pas non plus un "coup" d'épaule vers l'intérieur, c'est de l'alignement incliné avec un Centre de Masse qui suit sa trajectoire (voir sur le photomontage de H la courbe blanche du dessus) en
plongeant vers l'intérieur. Un plongeon toutefois contrôlé parce que le ski exter part en courbe et une force centrifuge commence à naître.
Bon là on aborde le cœur du problème... pour elfys.
"Le pendule" n'est pas non plus la simple résultante naturelle de l'équilibre des forces (inclinaison globale/force centrifuge) :
1/ l'inclinaison globale et le déploiement latéral auraient pu se faire quand même si l'on avait choisi de garder les épaules plus à niveau lors de la phase directionnelle,
2/ au contraire on est ici
dans l'équilibre dynamique (tel que défini par exemple dans le DVD 2009 de la fédé
.
C'est un choix et cela fait partie intégrante des éléments moteurs de la gestuelle. Mais attention ici l'effet n'est pas immédiat. Le skieur peut "doser" plus ou moins son déséquilibre (cause sans effet immédiat), il le fait sciemment en
anticipant l'amplitude de l'angulation voulue ou si vous voulez,
la prise d'angle souhaitée (effet) lors de l'appui fort.
C'est difficile à réaliser parce que mentalement le skieur..."tombe". En effet, comment peut-on commencer à s'incliner avant la ligne de plus grande pente alors que les skis filent droit?? Joubert a proposé un exercice la dessus.
Ptin je ne voulais pas revenir à ces explications déjà faites sur skipass...
C'est de plus difficile à réaliser si le skieur a encore des soucis de dissociation.
Les 2 techniques existent: H et Gr. H fait tout simplement plus d'alignement incliné que Gr.
C'est choisi voulu conscient. C'est H quoi. Mais c'est aussi de plus en plus de skieurs...
inscrit le 27/03/05
3922 messages