elfys (14 févr. 2015) disait:
Magnifico (14 févr. 2015) disait:
bon Piedenlair je vais te preciser ma pensée.
Pour moi skier bas est technique. On peut skier plus bas en abaissant globalement son centre de gravité de 1 2..5 cm
c est mesurable et immédiat si l on veut se corriger.Par exemple ma photo publiée par tcsa ou je suis a plat montre une position trop haute. Voila de quoi je parle quand je dis hauteur du CM par rapport au sol.
Sur ce elfys parle de fesse inter au raz du sol. cad de prise d angle.
??. et dit que c est une resultante de la gestuelle. Ce qui est tout a fait vrai. il dit qu il se fout de mon CM bas. Il a dévié mes propos en reduisant le concept de position basse tout le long de la courbe à la prise d angle facon ligety.
Après meme si la prise d angle n est pas un élément technique immédiat cela ne veut pas dire qu il faille négliger cet objectif primordial en ski. d ou mes propos.
c'est là qu'est ton problème magnifico. Je te le dis gentiment, tu fais des analyses (
avec parfois des choses très exactes,
ce qui me surprend d'ailleurs quand je t'entends parler après d'autres choses qui
vont à l'inverse de ce qu'induisent ces exactitudes) ... donc je disais que tu fais des analyses par visionnage de vidéos ou de lecture d'articles spécialisés, et malheureusement
tu ne saisis pas toujours les points qui sont moteurs et tu t'attardes sur d'autres qui n'ont absolument aucune importance : non pas qu'ils soient faux, mais ce sont des points non seulement sur lesquels on ne demandera jamais à un coureur de se concentrer, mais en plus en lui demandant parfois l'inverse (exemple : bassin haut par rapport à ton concept CM bas)
elfys, ce procès que tu me fais sur la cohérence de mes propos ça passe assez mal. Je ne retire rien de ce que j'ai écrit sur skipass.
Et puis comment dire, je suis quelqu'un d'assez rationnel...c'est ma formation qui veut ça.
Je ne fais pas que des analyses mais aussi des synthèses et j'essaye de trouver par moi même les éléments fondamentaux de la performance.
Tu fais donc partie de la longue liste des gens qui négligemment me sous estiment...
Magnifico est très gentil mais il est seul dans ce monde cruel...c'est trop injuste...
Sur les points que tu estimes "peu importants", ils le sont à mes yeux compte tenu de ma compréhension actuelle du ski et de mon expérience (mixte: compétiteur et pas compétiteur) sur les planches.
Par exemple être à l'aise en position basse est important; J'ai le souvenir des exercices carving cul sur les fix. Exercice enseigné par un skieur de comité Savoie.
Autre point négligeable à tes yeux et pourtant révélateur (même si inscrit dans la complexité de la gestuelle) : la ligne d'épaule pas toujours horizontale. Cf. l'avant dernière photo de Hirsher.
Quand au éléments moteurs du ski, j'ai déjà fait sur skipass certaines synthèses assez personnelles, par exemple celle sur le process de la prise d'angle et je n'ai pas à rougir de cela.
Voilà, être attentif à ce que disent les autres est important c'est le premier signe de l'ouverture d'esprit.
inscrit le 10/05/07
17K messages