ak ( 9 janv. 2015) disait:
...
10 heures plus tard...
Si au bout de 10 heures c'est dans cet état, c'est qu'on a affaire à des petites bites
NaMoS ( 9 janv. 2015) disait:
La dessus je te suis mais la ou je réagis c'est sur tes interventions qui laissent a penser que le commun des mortels peut enseigner le bon ski et aussi le pratiquer.
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:
...Pour l'apprentissage du kite, tu prends un skieur et un snowboarder, bah le snowboarder une fois la maîtrise de l'aile acquise va progresser beaucoup plus rapidement planche aux pieds... Et je parle de choses vécues, j'accompagne pas-mal de potes et de potes de potes dans la progression vers l'autonomie...
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:A qui t'adresses tu exactement avec ce "vous" que tu utilises très souvent?
Vous partez toujours du postulat de base que votre "client" n'a aucun bagage.
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:Dans tout apprentissage il y a des gens mieux prédisposés que d'autre. Mais je ne vois pas bien le rapport avec la discussion.
Genre tu prends deux gamins sportifs. Un footeux et un qui fait du roller (pas le gamin qui fait du roller pour aller acheter du pain, celui qui en fait sérieusement), tu ne crois pas qu'il y en a un qui va avoir une certaine aisance instantanée sur des skis ?
Ricolerouquin ( 9 janv. 2015) disait:Si tu veux juste te démerder un peu sur les skis pour profiter de tes vacances, alors oui bien sûr tu peux demander a ton pote de te donner 2,3 conseils connus de toute personne s'intéressant un tant soit peu au ski.
Concernant le ski loisir, sans aucun doute !!! Peut-être pas le commun des mortel, mais le gars qui a un peu de culture glisse, qui fait du roller depuis des années ou autre glisse proche du ski, désolé mais sans aucun
tcsa ( 9 janv. 2015) disait:
- Pourquoi dans les sports dit de pleine nature on demande un tel niveau aux moniteurs?
tcsa ( 9 janv. 2015) disait:N'exagérons pas. Ce n'est pas non plus du haut niveau scientifique.- Pourquoi en ski on fait chier les élèves moniteurs avec de la bioméca, de la physio, ?
La dessus je te suis mais la ou je réagis c'est sur tes interventions qui laissent a penser que le commun des mortels peut enseigner le bon ski et aussi le pratiquer.
Concernant le ski loisir, sans aucun doute !!! Peut-être pas le commun des mortel, mais le gars qui a un peu de culture glisse, qui fait du roller depuis des années ou autre glisse proche du ski, désolé mais sans aucun doute !
Pour l'apprentissage du kite, tu prends un skieur et un snowboarder, bah le snowboarder une fois la maîtrise de l'aile acquise va progresser beaucoup plus rapidement planche aux pieds... Et je parle de choses vécues, j'accompagne pas-mal de potes et de potes de potes dans la progression vers l'autonomie.
Genre tu prends deux gamins sportifs. Un footeux et un qui fait du roller (pas le gamin qui fait du roller pour aller acheter du pain, celui qui en fait sérieusement), tu ne crois pas qu'il y en a un qui va avoir une certaine aisance instantanée sur des skis ?
Vous faites quoi comme autre sport technique les uns les autres, ça m'intéresse ? Et aussi de voir ce que vous pouvez considérer comme autre sport technique.
C'est assez amusant que tu prennes ce sport en exemple. Tu aurais pris le parapente ça m'aurait encore plus amusé.
Sur la plage ou j'ai fait la photo du Foil, il y a un truc assez marrant. La communauté des "kiteurs" qui sont passés en école se reconnait à un truc simple par rapport aux autodidactes : Le nombre d'accidents et de secours qui est nettement plus élevé chez les autodidactes. Et parmi ceux qui sont passés en école, on distingue deux sous communautés. Ceux qui ont eu des moniteurs venant du vent (parapentes, etc. ) et ceux venant de l'eau (Windsurf, etc. ). Ceux venant du vent ayant bien entendu compris que pour décoller il suffit de faire une faute de pilotage... Et du coup, il mange moins les digues
Piedenlair (10 janv. 2015) disait:
Concernant le ski loisir, sans aucun doute !!! Peut-être pas le commun des mortel, mais le gars qui a un peu de culture glisse, qui fait du roller depuis des années ou autre glisse proche du ski, désolé mais sans aucun
Si tu veux juste te démerder un peu sur les skis pour profiter de tes vacances, alors oui bien sûr tu peux demander a ton pote de te donner 2,3 conseils connus de toute personne s'intéressant un tant soit peu au ski.
Vous aller passez du bon temps et c'est le principale!
Mais à la question: j'ai envie de progresser dans le ski (ce qui on suppose, laisse sous entendre progresser de manière sérieuse) dois je suivre des cours? La réponse est: oui!
Maintenant peut on réellement parler d'apprentissage du ski dans le premier cas? Pour moi non! Mais si pour toi, oui... On ne va pas se battre sur de la linguistique.
Autres questions où j'aimerais une réponse de ta part :
1- Peux-tu concevoir que plus ton niveau technique est élevé en ski plus ton risque d'accident diminue ? (ce qui a été démontré par une étude épidémiologique réalisée par les médecins de montagne )
2- Peux-tu concevoir que pour amener quelqu'un à un niveau technique il faut avoir au moins une compréhension technique au dessus du niveau où tu dois amener la personne ?
topgun (10 janv. 2015) disait:
Concernant le ski loisir, sans aucun doute !!! Peut-être pas le commun des mortel, mais le gars qui a un peu de culture glisse, qui fait du roller depuis des années ou autre glisse proche du ski, désolé mais sans aucun doute !
Pour l'apprentissage du kite, tu prends un skieur et un snowboarder, bah le snowboarder une fois la maîtrise de l'aile acquise va progresser beaucoup plus rapidement planche aux pieds... Et je parle de choses vécues, j'accompagne pas-mal de potes et de potes de potes dans la progression vers l'autonomie.
Vous faites quoi comme autre sport technique les uns les autres, ça m'intéresse ? Et aussi de voir ce que vous pouvez considérer comme autre sport technique.
Ben perso la natation et j'ai un D.E.
Et c'est aussi d'une certaine façon, voire complètement, un sport de glisse... Et dans une séance ben je fais encore des éducatifs et je suis toujours à l'affût d'une astuce ou d'une nouveauté pourtant je ne fais plus de compète lol
Ricolerouquin (10 janv. 2015) disait:
topgun (10 janv. 2015) disait:
Ben perso la natation et j'ai un D.E.
Et c'est aussi d'une certaine façon, voire complètement, un sport de glisse... Et dans une séance ben je fais encore des éducatifs et je suis toujours à l'affût d'une astuce ou d'une nouveauté pourtant je ne fais plus de compète lol
Ah merde, donc en gros sur Skipass pas un gars qui pratique un sport sans avoir le diplôme qui va avec... !
Bon je reformule, un sport un peu technique que vous pratiquiez en amateur en n'ayant jamais pris un cours de votre vie... Mais Ô suprême folie dans lequel vous ayiez la satisfaction de vous dire que vous avez un niveau que vous considérez comme correct au regard des exigences de la discipline en question, tout en gardant une capacité de progression par vous-même ?
clemie (10 janv. 2015) disait:
Après c'est aussi personnel de prendre des cours ou pas. Pour ma part, je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit si je n'ai pas un enseignant. Si toi, Ricolerouquin, tu apprends mieux en autodidacte, ma foi, tant mieux pour toi. Moi, j'adore apprendre et je conçois l'enseignement comme un dialogue. Je ne peux pas juste regarder les autres et faire comme eux, c'est juste impossible, j'ai besoin de la parole, et j'ai besoin d'avoir confiance en mon enseignant.
Moyennant quoi je suis très chiante en tant qu'élève car je ne suis pas douée, donc , je stresse vite car j'ai toujours envie de bien faire mais quand quelqu'un m'apprend bien un truc, je lui en suis très reconnaissante.
Le bon côté du truc c'est que je peux être intéressée par n'importe quoi: échecs, foot, rugby, vie sexuelle des batraciens, développement du plancton, droit constitutionnel, .... Du moment que la personne en face s'y connaît et présente bien son sujet, je marche.
Ricolerouquin (10 janv. 2015) disait:
clemie (10 janv. 2015) disait:
Après c'est aussi personnel de prendre des cours ou pas. Pour ma part, je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit si je n'ai pas un enseignant. Si toi, Ricolerouquin, tu apprends mieux en autodidacte, ma foi, tant mieux pour toi. Moi, j'adore apprendre et je conçois l'enseignement comme un dialogue. Je ne peux pas juste regarder les autres et faire comme eux, c'est juste impossible, j'ai besoin de la parole, et j'ai besoin d'avoir confiance en mon enseignant.
Moyennant quoi je suis très chiante en tant qu'élève car je ne suis pas douée, donc , je stresse vite car j'ai toujours envie de bien faire mais quand quelqu'un m'apprend bien un truc, je lui en suis très reconnaissante.
Le bon côté du truc c'est que je peux être intéressée par n'importe quoi: échecs, foot, rugby, vie sexuelle des batraciens, développement du plancton, droit constitutionnel, .... Du moment que la personne en face s'y connaît et présente bien son sujet, je marche.
Vu ta réponse précédente je m'y attendais un peu !
Mais j'espère d'autres réponses.
Et en effet j'aime bien apprendre en autodidacte. Du coup tu me donnes l'occasion de peut-être clarifier mon propos.
Je conçois parfaitement que l'on apprenne mieux et plus vite avec un enseignant, mais ce que je défends aussi c'est l'intérêt ne serait-ce qu'intellectuel de la démarche d'apprentissage exigeante par soi-même. Ca permet de se poser pas-mal de questions sur la discipline et sans-doute d'en comprendre pas-mal d'aspects qui pourraient (j'utilise volontairement le conditionnel) échappé à un élève se contentant de suivre ce qu'on lui dit de faire sans trop comprendre ce qu'il fait...
Ricolerouquin (10 janv. 2015) disait:Heu perso je ne crois pas avoir dis autre chose depuis le début
On avance
Ricolerouquin (10 janv. 2015) disait:Bien sûr! Mais en autodidacte, tu n'ira jamais aussi loin qu'en apprenant avec un coach.
Je conçois parfaitement que l'on apprenne mieux et plus vite avec un enseignant, mais ce que je défends aussi c'est l'intérêt ne serait-ce qu'intellectuel de la démarche d'apprentissage exigeante par soi-même. Ca permet de se poser pas-mal de questions sur la discipline et sans-doute d'en comprendre pas-mal d'aspects
carambole (10 janv. 2015) disait:
Seul c'est impossible et je serais très très surpris RR que tu y arrives ou alors soit 1) tu n'es pas très exigeant soit
Mais bon on touche un peu au dialogue de sourd.
Bien sûr! Mais en autodidacte, tu n'ira jamais aussi loin qu'en apprenant avec un coach.
Parce que crois moi que quand tu débarques avec tes croyances la première fois devant un coach, tu apprends vite à te remettre en question et garder les pieds sur terre. Car si tu n'accepte pas cela, bin tu progresse pas...
Ricolerouquin (12 janv. 2015) disait:qu'un Stéphane Grapelli, autodidacte absolu.
Fred_Dechra (12 janv. 2015) disait:
Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux prouver.
...
Le niveau nécessaire pour profiter de sa semaine à la neige est simplement celui que toi tu as besoin pour te faire plaisir. C'est une question personnelle auquel il y a autant de réponses que de personnes.
Ricolerouquin (12 janv. 2015) disait:
Et donc tu ne connais personne que tu pourrais considérer comme un skieur potable tout en étant autodidacte ?
Mais à ta place et si tu souhaites progresser, dans ta pratique ou ta capacité à enseigner le ski, j'irai plutôt skier (ça aide pour progresser).
Et donc tu ne connais personne que tu pourrais considérer comme un skieur potable tout en étant autodidacte ?
Non. Je ne connais personne.
laurent_mrs (12 janv. 2015) disait:
Prends contact avec Rico, tu skies avec lui et tu en connaîtras un
J'ai beaucoup de mal à y croire...
Pourtant, ces personnes ont souvent, voir toujours, un très bon niveau physique, mental, engagement, voir même de connaissances "sportives", par rapport au vacancier faisant 1 semaine de ski en station dans l'année.
Ricolerouquin (12 janv. 2015 disait:
Et à te lire on a un peu l'impression que l'image du skieur touristique que tu as c'est un type qui n'a pas de mental, encore moins de physique, qui ne s'engage pas
Fred_Dechra (12 janv. 2015) disait:Ben, c'est toujours des luges à foin, même s'ils arrivent à descendre du 5.1 ou font de le compétition en ski-alpinisme.
Ricolerouquin (12 janv. 2015 disait:
Et à te lire on a un peu l'impression que l'image du skieur touristique que tu as c'est un type qui n'a pas de mental, encore moins de physique, qui ne s'engage pas
Ce n'est pas le cas ?
Le skieur touristique ne fait pas un sport. Il passe une semaine à la neige en s'occupant avec des skis au pieds.
C'est comme si je tapais, ou pissais, dans un violon 36 heures tous les 12 mois. Ca ne ferra jamais de moi un violoniste, même si je fais du pipeau sur le web.
Une passion alors que tu es à 1000 km et que tu te satisfais de 36h de pratique dans l'année !!!! Manifestement, on ne parle pas de la même chose.
Une passion alors que tu restes à 1000 km et que tu te satisfais de 36h de pratique dans l'année !!!! Manifestement, on ne parle pas de la même chose.
topgun (12 janv. 2015) disait:
Ceci dit on ne peut pas fantasmer skier.
En revanche on peut effectivement fantasmer sur son niveau réel jusqu'à l'épreuve de la video...lol
Ton indicateur de mesure d'une passion c'est la distance et le temps passé à l'assouvir ???
Piedenlair ( 9 janv. 2015) disait:
Le ski serait une chose rare ? ? ?
Ok, il n'y a pas de peuf cette année. Mais, il ne faut pas exagérer.
Le ski serait une chose rare ? ? ?
Ok, il n'y a pas de peuf cette année. Mais, il ne faut pas exagérer.
Tu as beaucoup de mal à te projeter dans un autre environnement que le tiens toi, c'est dingue.
Oui quand tu aimes le ski et que tu habites à 1000 bornes c'est par définition rare, mais comme le dit Top Gun ont peut malgré tout nourrir une passion pour cette rareté (ça ne la rend que plus précieuse ma semaine de ski par an je vais te dire). D'ailleurs, il n'est pas impossible que mes quelques heures de ski par an soient plus intenses en sensations et en plaisir que tes successions de journées de ski tous les hivers ?
Mais, tu pourrais également te passionner pour le chasse neige 1 jour tous les 24 mois.
Tu ne voudrais pas monter le son encore plus fort pour faire l'âne ?
inscrit le 10/05/07
17K messages