squier (17 nov.) disait:
Comme dans tout dossier Responsabilité Civile, l'assureur de Poisson ou de la Fédé va demander à la famille et/ou à la fédé porter plainte avec constitution partie civile
S'il y a une responsabilité en face, c'est l'assureur d'en face qui paiera
tcsa (17 nov.) disait:Ce n'était pas un entrainement FIS. C'était un entrainement conjoint franco-Suisse sur une piste aux normes FIS. Et ce n'est pas forcément toujours le cas. Au Chili, j'ai rarement vu des filets du fait de l'absence d'arbres. Je ne suis pas sûr que les différentes variantes de pistes utilisées là-bas aient été toutes validées par la FIS. Souvent, c'est une mise à disposition payante de pistes par les stations, avec la sécurité assurée par les teams.
squier (17 nov.) disait:
Comme dans tout dossier Responsabilité Civile, l'assureur de Poisson ou de la Fédé va demander à la famille et/ou à la fédé porter plainte avec constitution partie civile
C'est juste un peu plus compliqué que ça. Tout dépend s'il s'agit d'un training Fis ou non.
Tout ce qui est fait sous l'égide de la Fis est couvert par un contrat inique où La Fis est non responsable de tout ce qui peut se produire et le coureur ne peut déposer plainte contre la Fis. Bon, ces dernières années, ce contrat inique tend à se fissurer
eclaireur66 (17 nov.) disait:
tcsa (17 nov.) disait:Ce n'était pas un entrainement FIS. C'était un entrainement conjoint franco-Suisse sur une piste aux normes FIS. Et ce n'est pas forcément toujours le cas. Au Chili, j'ai rarement vu des filets du fait de l'absence d'arbres. Je ne suis pas sûr que les différentes variantes de pistes utilisées là-bas aient été toutes validées par la FIS. Souvent, c'est une mise à disposition payante de pistes par les stations, avec la sécurité assurée par les teams.
squier (17 nov.) disait:
C'est juste un peu plus compliqué que ça. Tout dépend s'il s'agit d'un training Fis ou non.
Tout ce qui est fait sous l'égide de la Fis est couvert par un contrat inique où La Fis est non responsable de tout ce qui peut se produire et le coureur ne peut déposer plainte contre la Fis. Bon, ces dernières années, ce contrat inique tend à se fissurer
Et pour info, la fédé canadienne avait retiré l'année dernière l'accréditation de la dernière piste de descente au Québec justement du fait du manque de largeur entre 2 rangées d'arbres.
topgun (17 nov.) disait:
Donc les entraînements "privés"s'avèrent plus dangereux que la course !
Blacksite (18 nov.) disait:La FIS n'a rien à voir dans cette histoire. Sa responsabilité n'est à priori pas engagée. C'est un entrainement sur une piste fermée, louée aux fédérations Françaises et Suisses par la station de Nakiska. Sans connaitre la nature exacte du contrat et aux dires des dirigeants de la Station, la sécurisation de la piste devait être assurée par les 2 encadrements fédéraux. Et à un endroit où la distance entre les 2 rangées d'arbres latérales est de 80 mètres, Il y avait une double protection de filets B qui ont été transpercés. Ce que l'ont peut regretter, c'est l'absence de filets A plus solides. Mais cette piste est juste louée à l'occasion d'entrainements. Ce n'est pas un stade de descente permanent comme il existe des stades de slalom. Même la piste de Cooper Mountain, qui est louée par la fédé US, n'a pas des filets A sur toute sa longueur. Si la pose de filets A doit être imposée, pourquoi pas, mais il faut au bout que quelqu'un paye. Quel est l'intérêt de la station pour une location de piste de 15 jours dans l'année ? Il est quasi nul sauf à l'inclure dans le tarif qui s'en va être très fortement augmenté.
On va peut-être vers une réglementation des entraînements : uniquement à certaines dates, sur certaines pistes sécurisées...
En fait ça dépendra de comment la FIS se tirera de cette affaire. Si d'une façon ou d'une autre sa responsabilité est engagée et qu'elle doit payer, elle cherchera à se couvrir à l'avenir.
Si vous avez 25 minutes et 17 secondes
lequipe.fr
Après les sélections de Suiss-Ski pour Killington, voici celles de la FFS pour Killington et Lake Louise : ledauphine.com
Killington : Tessa Worley, Taïna Barioz, Anne-Sophie Barthet, Adeline Baud-Mugnier, Clara Direz, Marie Massios et Nastasia Noens.
Lake Louise : Nils Allègre, Matthieu Bailet, Johan Clarey, Guillermo Fayed, Nicolas Raffort, Maxence Muzaton, Brice Roger et Adrien Théaux. A noter qu'aucun des coureurs de l'équipe de vitesse ne s'est désisté, alors qu'ils en avaient la possibilité, malgré le décès récent de David Poisson.
Quant à l'enquête sur la mort de ce dernier par la gendarmerie canadienne, elle n'a abouti à la constatation d'aucun élément de nature criminelle, rendant dès lors peu probable l'ouverture de poursuites pénales : ledauphine.com
Je ne peux quand même pas m'empêcher de penser qu'il y a eu un problème en terme de sécurité dans cette affaire (comment le skieur a fait pour traverser un double filet de sécurité ? ce dispositif était-il suffisant à cet endroit de la piste ?), même si ce problème ne mérite pas la qualification de faute sur le plan civil ou pénal.
vonderberg (21 nov.) disait:
Lake Louise : Matthieu Bailet
east bear (21 nov.) disait:Mis en rapport avec la délicatesse du corps humain, peau, chair, os, articulations, c'est presque pas possible de concevoir en réchapper indemne même dans les meilleures conditions actuelles de sécurité.
J'ai jamais bien compris ces conversions qui ne veulent pas dire grand chose physiquement parlant, mais pour rester plus cohérent ton exemple equivaut à une masse de 1,6t qui tomberait d'une hauteur de 1,25m
Blacksite (21 nov.) disait:
disait:Comment le skieur a fait pour traverser un double filet de sécurité ?
La vitesse, plus le fait qu'à cet endroit on n'a pas pu installer de filet plus résistant pour des raisons techniques.
Blacksite (22 nov.) disait:
Moi je suis Belge, je ne pouvais pas faire grand chose...
Blacksite (22 nov.) disait:
Deuxième victoire de la journée pour Stephanie Jenal !
Déjà victorieuse ce matin en Super-G, Stephanie Jenal a récidivé quelques heures plus tard en remportant le combiné FIS de Zinal devant Amélie Dupasquier, la skieuse de Broc, 18 ans, signant le meilleur temps sur le parcours de slalom, et l’intenable Nathalie Gröbli, qu’il semble décidément impossible de déboulonner du podium.
Zara Maillard, 9e avec le dossard 38, confirme son bon résultat de ce matin.
TooSKi
Blacksite (24 nov.) disait:
Le fait est qu'elle est bien partie pour battre le "score" de Lindsey Vonn.
squier (24 nov.) disait:
...
- pas de blessures
...
inscrit le 09/01/17
860 messages