bonagva ( 4 oct.) disait:
Blacksite ( 4 oct.) disait:
Que pensez-vous de la suppression du Super-G ? Moi c'est une discipline que j'aime bien, un mélange de vitesse et de technique.
J'aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus.
Au chapitre des décisions bien pourries, celle-ci serait sur le podium ...
Je ne pratique pas la compétition en ski alpin, mais cette suppression m'apparaîtrait assez désastreuse ne serait-ce que d'un point de vue sportif.
En effet, elle contribue à l'équilibre entre épreuves de vitesse et épreuves techniques au sein de la coupe du monde et permet à un certain nombre de techniciens de s'exprimer dans la première catégorie d'épreuves, ce que ne permettraient pas les seules descentes. Le super-G joue, en quelque sorte, vis-à-vis des techniciens, un rôle comparable à celui joué par le slalom géant vis-à-vis des glisseurs, pour lesquels le slalom spécial est le plus souvent inaccessible.
Il est très surprenant que l'on parle de la suppression du super-G juste au moment où de grands efforts ont été entrepris pour rééquilibrer le nombre de courses entre disciplines techniques et de vitesse, et alors même qu'il est beaucoup plus facile d'organiser un super-G qu'une descente. Au demeurant, dispose-t-on d'un nombre de sites homologués coupe du monde suffisant (jusqu'à 40) pour les descentes afin d'équilibrer le nombre d'épreuves de slalom et de slalom géant ?
Si cela devait néanmoins se faire, qu'est-ce que la FIS envisage, à part l'augmentation du nombre de descentes qui ne sera probablement pas suffisant, pour maintenir un équilibre entre athlètes glisseurs et techniciens ? Rétablir le combiné après l'avoir supprimé ? Créer une nouvelle épreuve mêlant davantage glisse et technique (ex. : une sorte de derby avec des virages à rayons variables) ?
Cette idée de suppression apparaît d'autant plus débile que la discipline n'est pas moche ou beaucoup moins attrayante à regarder que les autres. Et il y a certainement d'autres moyens d'attirer le public et de capter l'audience, tels que l'organisation de courses à des moments de plus grande disponibilité du public (ex. : courses en nocturne) ou celles d'autres évènements ludiques et culturels à l'occasion des étapes de la coupe du monde.
A mon avis, si ça se fait, on n'a pas fini d'entendre un certain nombre d'athlètes gueuler, à commencer par Lara Gut-Behrami !
inscrit le 20/08/16
3578 messages