Ceux qui ont dit, en gros, "accident con la faute à pas de chance" ou encore "le contentieux systématique montre l'évolution assez foireuse des mentalités" me semblent dans le vrai.
Quelques réflexions :
- Quand Tabarly est mort, Kersauson a expliqué que c'était vraiment un truc bête à pleurer, le type qui a passé 30 fois le cap Horn ou les champs d'icebergs mais qui se tue par une petite baisse de vigilance lors d'une situation hyper routinière. Kersauson souhaitait que ça tourne pas à la polémique, ça n'a pas tourné. Là c'est Schumi et il y a les assurances et les gros sous derrière, donc ça enfle mais le concept semble pas très différent
- Il y a 10 ans environ, ski dans les Vosges, par jour blanc. Passage plat damé, quasi pas de pente, vitesse réduite, pas de casque. Soudain, je fais un soleil avec rotation sur les cervicales, je mets un petit moment à me remettre les idées en place, et à comprendre. En fait, il y avait un canon qui avait craché un tas d'un mètre de haut, bien compact, totalement invisible ce jour-là. Donc, j'ai foncé dedans direct, les deux fix se sont ouvertes, soleil ! Un copain médecin conseil à la sécu m'a conseillé de faire faire un constat médical sur mes cervicales, si qu'un jour ça pourrait servir en cas d'invalidité partielle. Très négligent, je l'ai pas fait. Quand je vois certains recours des avocats des assurances, dans mon métier d'enseignant, je me dis que j'ai peut-être été un peu con. J'aurais peut-être même pu attaquer la station, ce qui ne m'était jamais venu à l'esprit avant ce topic !
- L'année dernière, à La Bresse, Vosges. Dans les Vosges, pas de rochers, que de l'herbe ou des arbres. Piste balisée, bien entretenue. Ski nocturne. Un type sans casque tombe en plein milieu de la piste, à 25 mètres du départ du télésiège, sans gêne d'autrui. Le pisteur vient et vu la banalité de l'accident, ne repère pas l'état réel du mec. Appel à un hôpital du coin, vu que ça semble pas trop urgent, montée du SAMU, qui met une heure à venir (moins d'hôpitaux de proximité, hélico pas demandé mais de toute façon moins dispo qu'avant, etc...), bref, le mec meurt. Aucune idée de la suite judiciaire (si un 68 ou 88 sait quelque chose, infos bienvenues, merci). En fait, que s'était-il passé ? Un trou était apparu, laissant affleurer l'herbe (sur 50 cm de long en gros). Négligence de la station ? Sûrement un peu, mais bon, dans les Vosges, avec les redoux et l'eau qui coule et suinte partout, une petite résurgence imprévue est vite arrivée.... bref, shit happens ...
- Perso, pas de casque et assez grande vitesse sur piste. Pour le casque, ça me gêne (déjà le bonnet me gratte...) mais mes bonnes gamelles et mes 45 ans devraient me pousser à en mettre un... je comprendrais qu'on me l'impose, mais ça me ferait chier quand même...
Pour la vitesse, j'ai le sentiment de maîtriser en gros, et d'attaquer que si j'ai de la marge. Si j'arrive sur une rupture de pente où je vois pas ce qui est derrière, ou s'il y a du monde, ou des gamins, je ralentis préventivement. Honnêtement, je suis ni un bon technicien ni le plus grand civique des stations, mais je suis dans les 10 % les plus rapides sur piste (c'est ce que j'observe et je parle de billard, dans les bosses et le non damé, je rame !) et je vois à chaque descente au moins un type dangereux qui va moins vite et souvent maîtrise moins.
inscrit le 29/01/03
8032 messages