Puisqu'on est sur le sujet de l'education et non plus des salaires je me permets d'intervenir.
Contexte : j'ai 34 ans mais j'ai (re)decouvert le ski sur le tard mais je prends encore des cours car je veux progresser (je vais passer en niveau 3 ESF).
Elements de comparaison :
* Condorcet disait que plus le prof en sait, plus il est a meme de simplifier et de s'adapter a l'eleve
* equitation dans l'enfance: je montais au CSEM de Fontainebleau (chez les miloufs) et j'aurais clairement prefere avoir des monos plus pedagogues, quitte a ce qu'ils aient moins de resultats en complet... mais c'est parce qu'enfant/ado j'avais juste envie de progresser tranquilement (en plus, bcp etaient incapables de faire passer leur message clairement au dela de "baisse les talons"
* voile: aux glenans (benevoles souvent sans BE) ou dans mon club de regate (BE qui demande un an de prepa a temps plein), y a des bons et des mauvais profs... perso les mauvais coachs ca me saoule car ils ne savent pas forcement quoi faire et encore moins expliquer comment le faire... mais c'est parce qu'adulte j'ai envie de comprendre et de progresser, pas juste de passer un bon moment sur l'eau (sinon je fais de la croisiere avec des potes)
Mes cours de ski:
J'ai tjs pris des cours ESF, pourtant je suis frappé par la diversité. La plupart sont sympas avec moi car ils apprecient ma motivation, mais finalement les techniques de base semblent tres peu normalisees : on sent que bcp de moniteurs savent faire mais ne savent pas comment l'expliquer... sans parler des "anciens" qui t'apprennent que tu dois d'abord maitriser comme si ct des skis droits, et les "heretiques" qui disent 'arrete de reflechir, ecarte un peu les jambes et fais toi plaisir'.
Je pense que je serais encore plus frustré si le prof n'avait pas une vraie bonne connaissance du ski. Et l'impression que j'ai c'est en effet que le SL et le GS sont de bonnes approximations pour juger de la qualite du positionnement de qqun sur des skis, d'autant que a mon niveau je skie sur piste 99% du temps
Bref, l'ideal c'est un prof bon techniquement ET pedagogiquement. Ensuite s'il faut choisir je dirais:
* debutants et enfants, la pedago prime pour mettre en confiance et donner envie
* pour la progression la technique prime
Et cette technique, a mon niveau moyen, j'ai l'impression que la competition la plus proche de ma pratique (piste loisir) c'est en effet le slalom car un cador du freestyle pourrait theoriquement ne pas savoir m'aider a progresser en godille.
En pratique, j'ai l'impression que tous les tres bosn skieurs maitrisent quand meme bien les bases, en tout cas a leur sauce.
Mais plus c'est normalisé (et donc je peux retrouver el meme style de conseils d'annee en annee) plus je me sens rassuré dans ma pratique *loisir*
Message modifié 2 fois. Dernière modification par clovis_ski, 01/06/2013 - 15:13
inscrit le 17/03/12
1029 messages