LesArcsUnderground (17 mai 2013) disait:
elfys (17 mai 2013) disait:
Mouais si on peut dire, mais tu sais, à mon âge, cet état de fait ne peut que m’avantager, si je veux en user.
Mais bon, comme je vois que tu n’avances pas beaucoup dans des commentaires qui tiennent la route, je me permets de te préciser le contexte de ce que tu ne connais qu’approximativement.
Jusqu’à janvier 2007, les moniteurs adhérents au syndicat national des moniteurs du ski français cotisaient à une caisse propre à cet organisme en matière de retraite. La cotisation à ce point retraite était très avantageuse, mais il rapportait en contrepartie peu de retraite. Il était évident pour l’ensemble de la profession que chacun devait se constituer une retraite complémentaire, avec le gros avantage qu’il avait le choix de ses investissements. Les moniteurs prenaient leur retraite à partir de 58 ans (cet âge a été progressivement reporter à 61 ans), restant toutefois temporaires prioritaires.
A partir de janvier 2007, la profession est passée en totalité dans le régime général des retraites, le fond de prévoyance du syndicat a été négocié par ce dernier et les instances compétentes, ce qui a permis aux moniteurs de convertir ce nombre de point acquis en trimestres (2 trimestres par point en gros). A ce jour, le moniteur qui cotise capitalise 2 trimestres / an. .. c’est dire que s’il n’a pas d’autres activités professionnelles, c’est cuit d’avance pour prétendre à une retraite pleine avant 65 ans (mais qui resterait malgré tout proportionnelle à ses cotisations)
En 2011, 5 moniteurs de l’esf des Arcs (dont le fameux « Pierre » suscité ) font un procès (qu'ils gagnent) contre leur école pour discrimination, malgré que cette école n’ait pas suivi à la lettre les directives du syndicat, considérant qu’il était nécessaire de palier la période pendant laquelle le moniteur ne pourrait pas toucher sa retraite(à partir de 65 ans). Elle a donc voté un système de débrayage progressif, en maintenant le moniteur permanent jusqu’à 65 ans… ce qui apparaissait un compromis équitable pour tous, sauf peut-être ceux qui ont oublié qu’un jour ou l’autre arriverait la retraite.
Alors oui il y a problème , mon cher lesarcsunderground, mais il vient surtout du fait de gens qui se sont contentés toute leur vie de ne travailler que 4mois/an, passant le restant de l’année pour certain à faire du surf des mers… et qui n’hésite pas à torpiller toute une profession pour leur unique intérêt.
Tu veux rajouter quelque chose que j’aurai omis ?
Oh oui, tu es vraiment très approximatif dans tes propos....ça c'est sûr. lol.
mais encore une fois, perso je m'en balance, c'est toi qui prend la mouche quand on ne s'adresse même pas à toi, c'est toi qui te justifie alors que perso, je m'en fiche pas mal de ce que tu penses avoir compris.
Bon après les calimeros dans ton genre qui passent leur temps de se plaindre des décisions de justice qui ne leur plaisent pas, ca m'a tjs fait bcp rire. Quand on voit la façon dont tu raisonnes, on ne peut pas non plus vraiment s'étonner que tu ne comprennes pas bien le fonctionnement de la vie civile.
Ah et t'as oublié l'épisode suivant non?
Pour moi (et pour beaucoup de moniteurs) l'épisode suivant est celui que vient d'annoncer la presse ce jour :
"Les moniteurs qui prétendaient subir une discrimination à l'âge viennent d'être déboutés par la cour d'appel de grenoble."
Mes raisonnements ne sont donc pas dénués de sens, une certaine morale l'emporte dans cette affaire.
inscrit le 11/05/11
2087 messages