bonagva (31 mai 2013) disait:
snowfun (31 mai 2013) disait:
Pour les autres sports, comment ça se passe ? Pas de compétiteurs, dans l'enseignement ?
Le problème n'est pas qu'il y ait des compétiteurs dans l'enseignement.
Le problème est qu'être compétiteur est de fait un *pré-requis* pour simplement *commencer* la formation d'enseignant.
Le problème de SD est qu'il ne comprend pas pourquoi ce pré-requis se restreint à du piquet alors que le ski est aujourd'hui multiple. Et à mon avis, il a raison.
Mon problème est qu'en mettant la barre à ce niveau on ferme la porte à des gens, certainement moins performants entre les piquets, mais qui pourraient être de bien meilleurs enseignants pour une clientèle, largement majoritaire, qui se situe à des années-lumières du passage de piquets.
La dame qui s'est occupée de ma fille à ses débuts n'avait rien d'un champion de SL et n'aurait *jamais* pu passer au travers de ce filtre. Par contre, c'était une merveille de patience, douceur et justesse dans les mots pour faire comprendre les premiers gestes à un gosse de 5 ans.
Et ma fille a *adoré* le ski avec elle.
A mettre en parallèle avec certains gros cons, très officiels eux, qu'on voit régulièrement engueuler des mioches sur les pistes au risque de les dégoûter du ski.
Normalement, là, on devrait me dire que c'est la faute aux mioches et à leurs parents qui les éduquent mal ...
Non. Ce n'est pas un pré-requis. Si quelqu'un a bien appris à skier en dehors de la compèt', il ne lui faudra pas grand chose pour passer ces épreuves. ( J'ai un copain fédéral de 30 ans qui vient de passer le test technique, sans être compétiteur, et un autre, de 50 ans qui vient de devenir pisteur. )
C'est juste un gage de compétences techniques correctes.
Comme dans la plupart des formateurs, voire des emplois, où on te demande un diplôme. Encore une fois, parce qu'il y a pas mal de prétendants, et que c'est un moyen de sélection de compétences efficace et plutôt complet pour l'enseignement des [/b]techniques de ski[b].
Il y a une formation pédagogique, il ne faut pas exagérer, et fantasmer trop , hein ! Mais de la même manière qu'il y a des instits et des profs pas très pédagogues, il y a des moniteurs qui ne le sont pas non plus.
Bien sûr qu'il y a des gens qui le sont, pédagogues, et qui ne peuvent pas enseigner pour cause de "pô d'diplôme" ! Dans tous les domaines, y compris dans l'enseignement scolaire! Mais ( encore une fois!), le moniteur ne doit pas seulement pouvoir enseigner à un p'tit bout, mais aussi à un plus gros niveau. ( et inversement! ) D'où une certaine exigence. Pas plus scandaleuse que ça, me semble-t-il.
SD a un problème plus ancien, avec la profession de moniteur, et les coureurs...
Mais il y a un cursus, cohérent à défaut d'être parfait, à suivre, dans la plupart des métiers et formations.
inscrit le 03/10/02
15K messages