clemie (26 févr. 2013) disait: ...
Maintenant, clairement, Buberto, je trouve que le mouvement pendulaire dont nous parle Magnifico, c'est inopérant et inefficace car déstabilisateur. La bascule est, je pense, un défaut de merde (en tout cas à mon niveau) qui empêche de prendre de l'angle et risque de faire basculer ur l'inter. Après, je me plante peut-être.
Tu ne te plantes pas sur la bascule.
Cependant
ne confond pas celle-ci avec le mouvement pendulaire tel que défini dans ce post.
N'oublie pas:
le mouvement pendulaire est la norme en géant.
Et c'est "distillé" en spécial. Dans la video de tayo (special), je te l'accorde, il y a très peu de mouvement pendulaire. tayo est fourbe il a bien choisi la video
Toutefois visuellement le relâchement de Kostelic semble un poil meilleur que celui de l'autre skieur.
C'est un peu difficile sur un forum de parler pratique de façon spécifique. Tu as demandé + haut des conseils.
Il eu fallu faire d'abord un bilan (Physico-Technico-Mentalo) de ton ski.
Le problème de la bascule (trop partir sur l'intérieur en inclinaison lors de l'entrée de virage) a une grande composante mentale inconnue du grand public.
Lors de la bascule, le skieur se "raccroche" à son équilibre, "refuse" de plonger tout en restant sur l'extérieur. Puis cela devient un réflexe (inconscient).
Il faut comprendre qu'une réforme de son ski par la mise à niveau des épaules
toujours horizontales dans la zone directionnelle n'est pas une solution. Bien sûr les skis passent en dessous, il y a dissociation, etc comme le dit Buberto mais il ne faut pas refuser l'inclinaison dans cette zone, mais seulement la faire correctement.
Mettre en place des exercices en ski libre pour éradiquer la bascule est assez simple.
1/ exercice de Joubert:
partir en traversée, avancer le ski extérieur (amont), appuyer dessus, plonger le buste vers l'aval et l'avant, appui prédominant ski extérieur pour amorcer le coupé. Cet exercice peu évident permet de constater les problèmes. Très peu de skieur y arrive ! Même des "bons" skieurs ont des difficultés,
2/ mise en place d'un petit décalage du centre de masse vers le nouveau ski extérieur lors de la mise à plat. Ce simple "shift" charge le ski extérieur,
3/ travail proprioceptif sur la mise à plat. Allonger la phase, etc.
Respecter l'empilement, contact languette,
4/ Travail sur la flexion cheville: via l'extension hanche et le relevé de la spatule (remonté des orteils vers soi). Travail sur un seul ski, ce qui permet de s'habituer à l'inclinaison ski extérieur et au placement du bassin lorsque l'on tourne intérieur,
5/ travail sur le tonique relâché : godilles pendant 5mn (pistes longues) privilégiant le relâchement musculaire,
6/ une fois la mise à plat améliorée, faire des inclinaisons dans la zone directionnelle à partie de déclenchement par redressement orienté (plus facile).
Puis faire du travail en avalement sur bosse isolée en retrouvant la projection vers l'aval et l'avant lors du déploiement ski extérieur,
7/ exercice de ski-couloir : exagération du mouvement pendule tout
en respectant la mise à niveau des épaules lors de l'appui fort,
8/ exercice de ski-couloir en variation : x virages serrés puis x virage large,
etc.
inscrit le 24/04/06
3052 messages