1000 post sur ce topic ......
elfys (31 mars 2013) disait:
Magnifico (31 mars 2013) disait:
clemie (31 mars 2013) disait:
bonagva (31 mars 2013) disait:
Avec le mouvement pendulaire ?
Et les épaules non à niveau!
Les épaules à niveau TOUT LE TEMPS pour le ski de bosses, je suis d'accord.
Pour le slalom ou le géant c'est très réducteur à mon gout. Pour les raisons expliquées dans ce post. Elfys a compris la problématique, tayo je pense aussi.
qu'est-ce que tu veux entendre ? Que lorsque l'on recherche l'exter, du fait de l'alignement segmentaire, les épaules ne sont pas de niveau ? eh bien je te l'accorde ... mais on s'en tape complètement car ce n'est pas recherché. C'est pour cela que l'on fait tout ce travail pour le maintient des épaules horizontales, car ça par contre, on va y faire attention dès le déclenchement du virage.
Je ne dirai jamais à un gamin : incline les épaules avant le déclenchement. Suis-je clair ?
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:
En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.
Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.
Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.
J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.
Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:1) Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité
Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
2) Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...
...tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.
carambole ( 1 avril 2013) disait:
...ce que je dis simplement c'est que objectivement n'importe qui peut voir que plus ou moins régulièrement des coureurs, et des bons, font des entrées en inclinaisons en recherchant ce que vous appelez ce fameux empilement (et effectivement il ne faut pas inverser la cause et l'effet). le nier à tout prix pour ne pas donner raison à Magnifico vous fait perdre de la crédibilité.
...
elfys ( 1 avril 2013) disait:
En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.
Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.
J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.
Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...
c'est surtout dans ce genre de propos que je ne te suis pas !
tcsa ( 1 avril 2013) disait:...
Il y a quelque temps Blairofico parlait des bras en ailes d'avion (avec le bras exter très levé ) et nous inventait une théorie comme quoi cela permettait de gagner en stabilité, en puissance, etc....
elfys ( 1 avril 2013) disait:
c'est surtout dans ce genre de propos que je ne te suis pas !
Il y a quelque temps Blairofico parlait des bras en ailes d'avion (avec le bras exter très levé ) et nous inventait une théorie comme quoi cela permettait de gagner en stabilité, en puissance, etc....
bras exter très levé : non.
écarter les bras de la position standard permet de:
1/ gérer l'équilibre (surtout en zone directionnelle justement, ski exter)
2/ diminuer les rotations (moment d'inertie).
Ma position standard actuelle sur les skis est beaucoup plus basse aujourd'hui. C'est ce que j'enseigne au débutant: bras tendu le long du corps, épaules décontractées et hop tu avances les mains et tu obtiens ta position...
le naze est de trop, ok
tcsa ( 1 avril 2013) disait:
Mais par contre de dire que Tayo est dans le dénie alors qu'ils mènent plein de jeunes à des niveaux que tu n'es même pas capable de comprendre, ce n'est pas de trop?
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...
le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.
elfys (31 mars 2013) disait:
Magnifico (31 mars 2013) disait:
clemie (31 mars 2013) disait:
bonagva (31 mars 2013) disait:
Avec le mouvement pendulaire ?
Et les épaules non à niveau!
Les épaules à niveau TOUT LE TEMPS pour le ski de bosses, je suis d'accord.
Pour le slalom ou le géant c'est très réducteur à mon gout. Pour les raisons expliquées dans ce post. Elfys a compris la problématique, tayo je pense aussi.
qu'est-ce que tu veux entendre ? Que lorsque l'on recherche l'exter, du fait de l'alignement segmentaire, les épaules ne sont pas de niveau ? eh bien je te l'accorde ... mais on s'en tape complètement car ce n'est pas recherché. C'est pour cela que l'on fait tout ce travail pour le maintient des épaules horizontales, car ça par contre, on va y faire attention dès le déclenchement du virage.
Je ne dirai jamais à un gamin : incline les épaules avant le déclenchement. Suis-je clair ?
le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.
clemie ( 1 avril 2013) disait:
hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là?
En fait, tous les gens qui te disent "le ski, ça se passe pas comme ça" ils ne connaissent rien à la théorie du ski? C'est ça? ben il doit y en avoir quelques uns...
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:
...( pas une fis C SVP ) ...
Pourquoi ce n'est plus assez bien pour toi? Ce we tu avais des mecs à moins de 30 pions sur une Fis C. D'ailleurs ils ne sont pas arrivé en bas.
Je trouve que les esprits , s'échauffent de trop ! Je pensse que la meilleur solution a votre problème , c'est de venir comparer les différents type de skis que l'ont peux observer dans un seul terrains avec les même conditions , et vous remarquerais qu'un grand monbres de types de ski sont performant !
Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !
L'important c'est se qui se passe sous les hanches , un timing précis , avec des appuis réglé en fonction du besoin !
Tous ça vous ne l'apprendrais que sur les pistes en skiant sur les glacier un peu l'été , en regardant les grands faire !
Ou sur les bord d'une fis ( pas une fis C SVP )
C'est tellement plus sympa , que de se prendre la tête sur de théorie !
Je ne crache pas sur les fis C c'est juste que le niveau est plus haut sur des fis b ou a !
( les fis c est très bien pour les jeunes , c'est bien mieux que d'aller Se prendre des branler abominable en partant 110 en b
Ils ont le temps les petits 96 .
Non mais franchement ils faut aller voir une fois , on apprend beaucoup juste en regardant !
Je trouve que les esprits , s'échauffent de trop ! Je pensse que la meilleur solution a votre problème , c'est de venir comparer les différents type de skis que l'ont peux observer dans un seul terrains avec les même conditions , et vous remarquerais qu'un grand monbres de types de ski sont performant !
Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !
L'important c'est se qui se passe sous les hanches , un timing précis , avec des appuis réglé en fonction du besoin !
Tous ça vous ne l'apprendrais que sur les pistes en skiant sur les glacier un peu l'été , en regardant les grands faire !
Ou sur les bord d'une fis ( pas une fis C SVP )
C'est tellement plus sympa , que de se prendre la tête sur de théorie !
Buberto ( 1 avril 2013) disait:
hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là?
Non, il vient d'apprendre le suicide du mèdecin de Koh-Lanta.
Faut pas croire que c'est Psk tu fait moins que les autre que tu vas aller moins vite , cet juste un investissement mentale énorme , rien que l'échauffement le matin rien de mieux pour travail de simple éducatif , et après quand tu ski en libre t'a l'impression de découpe ! Sinon si ta des pb avec ta ligne d'épaule et ton empilement , tu te concentre juste sur tes main ( un peu plus devant , pas trop serrer et pas trop tendue sinon tu pointe du cul ! )
Ça peut par être con mais essaye de défoncer ton empilement quand ta les bras( mains ) bien placer !
On s'en branle !
clemie ( 1 avril 2013) disait:...
Et moi, là où j'ai du mal avec ce que propose Magnifico, c'est que je pense que la théorie fait partie du bagage de l'entraîneur mais qu'elle ne doit être là que pour que le skieur ait une sensation et comprenne que s'il fait quelque chose comme ceci ou comme cela, le ski va réagir d'une certaine façon, ou d'une autre façon, va aller plus vite, va mieux tourner.
Et j'ai du mal à croire que tu feras aller quelqu'un plus vite en posant comme base qu'il doit faire la pendule au risque de basculer sur l'inter...
Je pense qu'à un moment, si tu veux que ça travaille correctement au niveau des jambes, il faut fixer le haut du corps...
Or, souvent, Magnifico pense que le modèle absolu est l'exception, le skieur de très haut niveau. ...
Nota: dans tout le post je me suis opposé au primat du premier principe (activité sur le second (alignement).
Ce sont 2 composantes liées, c'est pourquoi j'ai surdéterminé (intégré dans un champ conceptuel plus grand) le discours de tayo et elfys...
Faut pas croire que c'est Psk tu fait moins que les autre que tu vas aller moins vite , cet juste un investissement mentale énorme , rien que l'échauffement le matin rien de mieux pour travail de simple éducatif , et après quand tu ski en libre t'a l'impression de découpe ! Sinon si ta des pb avec ta ligne d'épaule et ton empilement , tu te concentre juste sur tes main ( un peu plus devant , pas trop serrer et pas trop tendue sinon tu pointe du cul ! )
Ça peut par être con mais essaye de défoncer ton empilement quand ta les bras( mains ) bien placer !
Oui tayo en a parlé, elfys aussi juste au dessus.
Lors de ta mise à plat tu es empilé centré avec épaules à niveau.
Lors du changement de carres tu es toujours épaules horizontales et tu cherches l'appui exter très vite (poussée de genoux, flexion cheville, appui sur la spatule exter, etc).
Dans la zone directionnelle 2 principes antagonistes s'opposent: le premier est celui de l'activité : augmenter l'appui exter. Et là garder les épaules à niveau aide bien sûr.
Le second principe est celui de l'alignement segmentaire en éloignant le centre de masse de l'appui (c'est dans la doc ffs que tayo nous a présenté!).
la difficulté conceptuelle ici est que les 2 principes sont simultanés et s'opposent. C'est pourquoi ce post a plus de 1000 messages.
C'est l'équilibre dynamique qui réconcilie ces 2 principes.
Tu noteras que lors de l'alignement le haut du corps est tout de même fixé puisque il y a mise en tension de la chaine musculaire.
Magnifico : sérieux c'est hyper complex se que tu dit !
Ta dja penssé a écrire un livre sur le ski Psk la , c'est fort !
m.youtube.com
Aller voir cette vidéo , et observer bien tous les skieurs ( regarder bien les pieds en priorité )
Ensuite vous me dites vos impressions !
Ben si on devrait être au Ménuires sur un GS Fis C. Mais bon mauvaise stratégie, mauvaise organisation. Bref on c'est raté. Donc journée farniente...
Ceci dit c'est pas plus mal après s'être pelé dans le brouillard 2 jours.
carambole ( 2 avril 2013) disait:
D'un autre côté un tas d'entraîneurs, éventuellement très forts dans l'analyse de leur sport n'ont jamais été athlète de haut niveau et ça vaut dans quasiment tous les sports !
inscrit le 14/12/11
2 messages