Magnifico ( 7 avril 2012) disait:
elfys ( 7 avr 2012) disait:
Magnifico ( 6 avril 2012) disait:
C'est justement à ce texte que je me référais
Ce texte est un peu borderline ...
C'est le moins que l'on puisse dire ...
Voici ce qu'écrit Greg dans "Utilisation du ski interne dans la technique moderne de virage course"
...
• Phase-I - avant la ligne de pente
• Phase-II - dans la ligne de pente
• Phase-III - après la ligne de pente
Je suis convaincu que cette répartition en trois phases permet de mieux analyser les choses, tout particulièrement lorsque l'on essaie de comprendre le comportement du ski intérieur lors de sa progression dans le virage. Par exemple, avoir plus de poids sur le ski intérieur dans le début de phase-I n'est définitivement pas une bonne chose, tandis que c'est presque indispensable à la fin de la phase-III.
... et ce qu'il marque dans "Tendances de la technique moderne - Mythes et réalités"
En somme, il est important de comprendre que tandis que trop de poids sur le ski intérieur est acceptable en phase-I …
Dans le genre je dis une chose et son contraire, il est très fort, il en est de même sur sa position sur l'angulation.
Elfys,
Moi aussi je suis convaincu que ces 3 phases sont top pour l'analyse parce que près des lois de la physique. l’inconvénient c'est qu'elles "oublient" les repères du piquet.
Encore une fois tu as mal lu Gurshman et tu retires une phrase de son contexte. Erreur commune.
Et tu en détruit toute la subtilité.
skitrace.com
Je cite.
Gurshman :"En entrant dans la phase-I avec plus de poids sur le ski intérieur on met en péril l'équilibre du skieur. Malgré cela on peut le voir communément sur la Coupe du monde, car cela permet d'avoir un plus grand angle de prise de carre tôt dans le virage, ce qui fournit souvent quelques avantages en terme de vitesse. Parfois le ski extérieur des coureurs peut même être hors de la neige en début de phase-I. Ce mouvement est, à mon avis, considéré à tort comme un élément technique. Quelques entraîneurs s'y réfèrent comme "le départ du virage sur le ski intérieur." En réalité c'est juste la conséquence d'une inclination agressive en début de phase-I. Aucun coureur de Coupe du monde n'essaye délibérément d'entrer dans un virage sur le ski intérieur avec l'extérieur en l'air. Cela peut souvent aboutir à des chutes ou à des phases- II et III du virage mal exécutées. Cependant, si un coureur, comme l'auteur dans la séquence photo suivante, réussit à se recentrer et obtenir un peu d'appui hors du ski extérieur avant le début de la Phase-II cela peut être plus rapide que d'entrer dans la phase-I avec plus de poids sur le ski extérieur, mais avec moins d'extension. En somme, il est important de comprendre que tandis que trop de poids sur le ski intérieur est acceptable en phase-I, le poids excessif sur le ski intérieur pendant la Phase-II produit une mauvaise sortie de virage en phase-III. "
Je ne vais pas faire l'avocat de G. Je n'ai pas repéré dans son texte de contradictions.
La force des textes de G, c'est qu'ils apportent du sens.
je me doutais que tu n'allais pas laisser passer cela
tu as bien argumenté et tu marques le point.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 07/04/2012 - 18:57
inscrit le 11/05/11
2087 messages