tcsa (30 mar 2012) disait:
Magnifico (30 mars 2012) disait:
tayo (22 mars 2012) disait: ...
La dissocation n'est vraiment pas facile à trouver, pour le faire deja au bon moment et ne pas tomber dans du callage.... Pour un bon skieur c'est deja compliqué.... Alors un debutant! Et surtout en evolution serpenté... A quoi sert la dissocation???? A rien!!!
Dans le dvd 2009 de la fédé sous la rubrique "thèmes d'entrainement"/"gestion des rotations"/"dissociation" il y le serpenté coupé (vidéos).
Des poussins aux cadets.
Au détail prêt tête d'oeuf que le fait d'être débutant n'a rien à voir avec l'âge. Et le DVD dont tu parles et auquel tu n'as rien compris parle d'entraînement et est donc destiné à des skieurs qui ne sont pas débutant.
Je te rappelle qu'un poussin en club ça a entre 9 et 10 ans et qu'il est déjà flèche d'or depuis trois ans et chamois d'argent pareil. On est donc loin des débutants total que tu prétends amener au TT en 2 ans et même à des années lumière de ton niveau. Quand je parle de ton niveau, c'est autant ta technique que ta compréhension générale du ski.
tcsa,
tes infos sur le niveaux des petits des clubs des sports, je les connais.
Ton style vindicatif est cependant inutile. ne t'enflamme pas, utilise ton cerveau de temps en temps.
Pourquoi parlais-je du serpentin des poussins aux cadets?
Parce que l'on voit sur les videos le progrès réalisé dans cet exercice.
Ce qui veut bien dire que ce n'est pas un exercice type "tu y arrives ou tu n'y arrives pas".
Contrairement à ce que tu penses, bien des exercices du DVD2009 sont réalisables dans les classes 1 2 3 etc. classiques de l'ESF.
Contrairement à ce que dit tayo, je pense qu'un débutant peut s'exercer avec profit au serpentin coupé. J'ai déjà donné des arguments à ce sujet et je suis réconforté dans l'expérience (d'initiateur).
Comment? magnifico contredit tayo le pro, contredit le memento qui met l'exercice dans la catégorie compétition, etc.
Ne voyez pas là un manque d'humilité de ma part. Ne me faites pas ce procès, vous ne me connaissez même pas dans le monde réel.
A la question, mais alors qu'est-ce qu'un débutant?
Je dirais que c'est un skieur dans sa première saison.
Ce qui ne veut pas dire que c'est un naze ! Incapable de faire un serpentin. Un débutant peut en 2 semaines obtenir une 3 ième étoile, une flèche de vermeil.
Il est cependant dans sa première saison et donc en aprentissage d'une nouvelle gestuelle. Le débutant n'a pas encore automatisé la gestuelle. Pour moi c'est la bonne définition, celle qui caratérise le débutant. Je l'ai déjà expliqué, il faut un minimum de temps au cerveau pour l'automatisation des gestes.
La dissociation peut se travailler sur les skis ou en dehors. C'est une qualité commune à de nombreux sports.
L'aisance en position basse peut se travailler sur les skis ou en dehors.
C'est une qualité commune à de nombreux sports.
La rotation de la hanche peut se travailler facilement sur les skis.
j'ai expérimenté, initié, argumenté. Et telle est ma conclusion : le débutant peut s'exercer au serpentin coupé et ses dérivés. Ce n'est pas un résultat statistique (memento du ski) mais plutôt qualitatif et dans le domaine limité de mon expérience.
Voilà, je ne suis pas un troll...je vous dis les choses simplement. je n'exagère pas, je ne mens pas. j'expérimente, j'initie, je réalise l'exercice sur le terrain, j'argumente. Croyez vous que ma réponse à tayo sur le ressenti du bassin est le fruit d'un pur hasard? Croyez-vous que cette réponse je l'ai lue quelque part avant de l'écrire?
Ouvrons nos esprits
inscrit le 24/04/06
3052 messages