tayo ( 2 nov 2010) disait:
je vais repondre en bon moniteur que je suis Mais promis personne me clash!!!
Promis...
Un moniteur avec l'experience voit ce que la personne en face à besoin et ou doit evoluer et sait aussi instaurer un dialogue afin de sentir le coté psycologique de la personne!
Je suis d'accord mais un non moniteur peut aussi faire preuve de psychologie même si je reconnais que le moniteur a une expérience du terrain qui peut grandement l'aider. Mais des monos bien chiants, j'en ai connu.
Tu verras, tu apprends à quelqu'un skier sur une piste facile, tu changes juste la piste, pas une piste plus dur, c'est juste à un autre endroit, peut etre un peu plus haut dans la station, tu vois que la personne est moins à l'aise, alors que la piste n'est pas plus dur!!!
Entièrement vrai ! Le débutant peut avoir des blocages que tu ne comprends pas et il ne faut pas trop buter dessus. Moi, ce qui me surprend, c'est la couleur des pistes qui peut devenir une obsession. Des rouges avec une bonne neige sans personne sont plus faciles souvent qu'une bleue peuplée avec une neige dégueu. Mais un débutant veut se rassurer et il se dit souvent que plus il y a du monde, moins c'est dangereux pour lui (la preuve, y'a du monde), même si c'est pas toujours vrai. L'erreur à ne pas commettre selon moi, c'est d'emmener un débutant sur une piste qui ne lui convient pas sans l'avoir prévenu. Alors là, on ne te pardonne pas.
Apres tu ne feras jamais le boulot qu'un moniteur pourra faire, donc ton ami aura une evolution beaucoup plus lente et ca c'est une realité!
Vrai et même si je savais faire faire les exercices de base comme il faut, je ne le ferais pas trop avec qqun de mon entourage. On t'écoute pas autant que si tu es une personne extérieure. Disons que je me limite à donner 2-3 conseils et basta ! J'essaie plus de me mettre dans la peau de qqun qui essaie de motiver l'autre plus que qqun qui donne une leçon.
De toutes les manières, on a tout à perdre à vouloir remplacer un mono :
1/ Faire apprendre une mauvaise technique
2/ En cas de mécontentement, ce sera de ta faute donc autant se déresponsabiliser dans cette histoire
3/ Il faut faire preuve de patience et on peut la perdre
inscrit le 25/01/10
2425 messages