snowfun (11 jan 2010) disait:
Magnifico ( 9 jan 2010) disait:
dis: "Pfff ! y a même un moment la force centrifuge est plus forte que lui et il tombe ! ... mais c'est bizarre parce qu'au lieu de partir dans les filets, il glisse sur une trajectoire tangentielle à la courbe dans laquelle il a décroché ?"
concernant la force centrifuge un jour je t'expliquerai comment ça marche, promis.
Magnifico... Je vais en revenir UNE fois à cette *force centrifuge>3 dont tu nous rebats les oreilles, et dont, curieusement, la fédé ne parle pas.
Le skieur a une inertie dûe à la pente et à la vitesse qui l'entraine
vers le bas, et non vers l'extérieur du virage. De plus, tu négliges complètement le fait que le skieur est
actif sur ses skis. Lorsqu'il change d'appui pour son début de virage au dessus de la porte, tout son corps est
moteur vers
le bas, lorsqu'il prend cet appui sur son ski extérieur au virage, encore en position quasiment de ski amont. Ensuite lorsque sa courbe continue, il "croise" (simpliste, mais c'est une image) la direction de sa force d'inertie qui le tire toujours
vers le bas, d'où ce ressenti , et l'appellation par Nicolas Coulmy " d'effet centrifuge". Ce ressenti sera différent selon la ligne que le coureur aura pu prendre, s'il a pû "être tôt", ou pas... Mais quoi qu'il en soit, s'il sort, il sortira vers le bas, sauf si
la piste elle-même change de direction, ce qui le fera finir dans les filets. Mais à ce changement de direction de la piste, l'inertie du skieur prendra cette direction à nouveau.
Est-ce que tu comprends maintenant pourquoi la fédé ne parle pas de "force centrifuge", mais éventuellement " d'effet centrifuge"...?!
Autre chose: si tu utilises l'inclinaison pour soi-disant raccourcir le rayon de ton virage, ton centre de gravité exerce une force de plus en plus éloignée du ski, et dont moins de pression. Il se déformera moins. Et au fait, tu te casseras la gueule....
Est-ce que j'ai pu être clair...?
snowfun,
stefresh a fait un résumé exact sur l'introduction des divers référentiels : mobile et fixe.
Quand il tourne, le skieur est soumis dans le repère mobile à une force qui l'entraine vers l'extérieur du virage c'est pour cela qu'il incline: pour rester en équilibre (dynamique) par rapport à cette force inertielle= force centrifuge.
Prend l'image de la fronde.
regarde bien le petit ressort : et bien il se comprime non?
regarde la masse et imagine ce qui se passe. C'est comme s'il y avait une force qui poussait la masse vers l'extérieur de la fronde : le ressort se comprime
dans l'axe de la corde de la fronde, c'est bien une force
vers l'extérieur et pas tangentielle.
Cette force centrifuge a une intensité calculable, c'est mV2/r avec:
m: masse de la bille
V: sa vitesse
r: la longueur AC
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/fronde.jpg
Tu peux appeler "effet" centrifuge les conséquence de cette force, pourquoi pas
Donc attention le dessin de tcsa c'est quand la masse sort de la fronde et là TOUT D'UN COUP il n'a plus de force centrifuge !
tu dis: "Autre chose: si tu utilises l'inclinaison pour soi-disant raccourcir le rayon de ton virage, ton centre de gravité exerce une force de plus en plus éloignée du ski, et dont moins de pression. Il se déformera moins. Et au fait, tu te casseras la gueule...."
Il y aune chose qu'il faut bien saisir c'est que la trajectoire des skis et celle du centre de gravité ce sont 2 choses différentes.
La force centrifuge c'est / à la trajectoire du CG et dans la zone directionnelle et de passage de la porte la trajectoire des skis et du CG sont fortement couplées.
La dissociation haut bas se fera après dans la zone de glissement.
Dans la zone ou l'appui est fort on diminue le rayon de courbe
grâce à la force DEJA existante de l'appui et ceci en prenant un angle de prise de carre plus important. C'est comme la fronde avec la force du poids en plus.
On prend plus de carre et l'appui déja existant continue à appuyer (tel le ressort) sur le point o ici représenté au milieu des fixations. L'espace entre le ski et la neige n'exite pas, il y a simplement un arc déjà existant mais c'est pour montrer que lors d'une prise de carre plus importante, le ski pourra se déformer plus.
Se faisant le ski se déforme plus, le rayon de courbure de la trajectoire des skis suit suit la ligne des carres et donc devient plus petit; Et donc comme il y a fort couplage entre les trajectoire des skis et du CG, le rayon de courbure de la trajectoire du CG devient plus petit et donc la force centrifuge augmente et donc l'appui devient plus fort.
Le skieur n'a pas appuyé comme un bestial (genre tcsa
, il a utilisé l'appui existant
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/prise-de-carre.jpg
On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres pour
maintenir l'équilibre avec la bonne inclinaison. Trop d'inclinaison et tu tombes.
On utilise l'appui languette pour répartir la charge et deformer plus l'avant du ski qui est plus survireur. Mais attention cette répartition souvent nécessaire est source de plus de frottement.
les zones directionnelle et de passage de piquet sont plus ou moins longues.
L'angulation apparait surtout dans la zone du passage du piquet.
Il y a un transfert d'appui, et pleins d'autres truc qui se passent dans le même temps. En outre si l'on veut, on peut charger beaucoup plus le ski extérieur par angulation (hanche) pour déformer encore plus celui-ci, etc....Tout cela bien sûr c'est un virage "exemple", le ski est varié, les zones varient, etc....
ps: on parle de dynamique quand il s'agit de forces. on parle de statique quand il s'agit de vitesses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 11/01/2010 - 23:49
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