SnowPlayer ( 7 jan 2010) disait:
Magnifico, tu es prof au collège, c'est ça ?
Tu es un peu trop habitué à avoir un auditoire qui ne te contredis pas et que tu tiens avec la "carotte" du carnet de note !
"allez, mettez-vous en rang c'est l'heure de la récré ! non tcsa, pas toi, tu restes au coin avec ton bonnet d'âne !! "
"non, c'est vraiment trop injuste !?!" :p
Et si le petit tcsa avait raison ?
Jamais, tu ne te remets en question, Magnifico !
Et si c'était les actions du skieur qui permettait d'augmenter la charge et non de répondre à cette augmentation de charge ?
"aïe, ce con de chauffeur a encore tourné le volant !"
SnowPlayer,
Arg, jen’avais pas vu ce message.
Non je ne suis pas professeur. Ceci est un délire de tcsa qui mène sa meute de moniteurs excités derrière lui
Je veux te restituer le contexte : vous me faites toi y compris le procès suivant, je cite l’objet de désaccord :
MAGNIFICO : "...De plus, si le rayon de courbure devient plus petit, l'appui devient plus fort et la flexion des chevilles est ainsi facilitée tout le long des Zones-II et III. Cf. la flexion chevilles phénoménale de Bode. C'est le positionnement du fessier extérieur par dessus les butées avant des fixations qui permet de créer un couple (force centrifuge/axe du talon) qui va écraser la languette des chaussures. D' ou l' importance de l'extension hanche jambe extérieure dans les Zones-II et III..."
SNOWPLAYER :tcsa a raison: "tu mélanges les actions et les résultantes",
TCSA : « Et ben tout bêtement c'est pas parce que le rayon devient plus petit que l'appui devient plus fort, mais exactement l'inverse... Encore une confusion de plus entre actions et résultantes»
Je reviens la dessus non par un désir (surhumain) d’avoir toujours raison mais par volonté de partage de ce que j’ai compris car finalement je vous aime bien tous (y compris tcsa) ; je suis sûr que vous êtes des curieux et des dingues de la glisse. Snif.
Bref, on va essayer ensemble de faire le
tri entre ce qui est
actions et ce qui est
résultantes…
Je te cite : « Et si c'était les actions du skieur qui permettait d'augmenter la charge et non de répondre à cette augmentation de charge ? ».
Ma réponse est la suivante : les actions du skieur permettent d'augmenter la charge
et de répondre à cette augmentation de charge. Et ne contredis en rien mes propos initiaux.
Aie ce con de chauffeur…
Je ne me défile pas je reviens sur la clarification entre actions et résultantes :
Compte tenu de ta question (« Et si c'était les actions du skieur qui permettait d'augmenter la charge et non de répondre à cette augmentation de charge ? »
, on voit bien que :
Actions= actions du skieurs (nous y reviendrons synthétiquement plus tard)
Résultante (ici)= augmentation de la charge.
Qu’en est-il de l’appui ?
Si je te pose comme question : les actions du skieur permettent d'augmenter l’appui ?
Est-ce que ça un sens pour toi ?
Ce que j’essaye de t’expliquer c’est que l’appui est une résultante.
Et je ne suis pas le seul à le dire. Je ne sais pas si tu as lu le DVD2009 de la fédé…Petit rappel :
appui (DVD2009) : "les appuis se créent au contact ski-neige par une augmentation des forces de contacts (les effets directionnel) qui visent à modifier la direction." "permettent de contrôler la ligne de course" « il est fondamental d’explorer le spectre des appuis en déplaçant le curseur d’appui court à appui long, en fonction du matériel, du rayon de courbe … »
l’appui donc se décline comme force sur un temps donné, placée sur la trajectoire (segment).
La vue synthétique du DVD2009 est la suivante :
D’un coté les
fondamentaux : appui, glissement et ligne de course.
De l’autre
les actions motrices de compétition du skieur par une gestion des inclinaison (y compris le jeu avant arrière), des rotations, de la charge.
Ceci établi, je te pose une question : ou situes-tu l’appui, dans les fondamentaux ou dans les actions ? hmm réponse dans les fondamentaux..
Que sont les fondamentaux dans le DVD de la fédé ?
C’est ce que je veux obtenir ! une
ligne de course, sur cette ligne je place mon segment d’
appui et après ce segment je
glisse man.
Fondamentaux=finalité=résultante : la ligne de course, l’appui là, j’étire la courbe après.
Nous avons fait le tri :
1/
ACTION : d’un coté les actions motrices de compétition du skieur par une gestion des inclinaisons (y compris le jeu avant arrière), des rotations, de la charge. On retrouve ici les manœuvres de carres chères à tcsa
2/
RESULTANTE : appui.
L’appui languette est la résultante d’un levier. L’appui languette ne résume pas à lui seul la notion d’appui. Ouf.
Pour en venir enfin à mon texte initial : je dis : "si le rayon de courbure devient plus petit, l'appui devient plus fort et la flexion des chevilles est ainsi facilitée tout le long des Zones-II et III. "
Rayon de courbure = résultante
Appui=résultante
Je compare 2 résultantes entre elles comme cela :
Rayon de courbure plus petit (
spatiale)=>Appui plus fort (
force, temps). Ceci par un simple calcul des forces dans le virage coupé.
Je dis de plus que la flexion cheville est facilitée. Comment t’expliquer cela ? va sur la lune, chausse tes skis et essaye d’appuyer sur tes languettes.
inscrit le 24/03/05
9344 messages