tcsa (12 jan 2010) disait:
Magnifico (11 jan 2010) disait:
On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres
Ben non, justement pas. Réfléchit un peu à un exercice simple. Tu pars face à la pente ski à plat sur le bord droit de la piste. tu déclenches un arrondi pour rejoindre l'autre bord de piste (un peu mon croquis concernant la chose qui te pousse à l'extérieur).
Sachant que toute action part du pied, qu'est ce que tu fais pour générer de la prise de carres, puis dans un deuxième temps l'augmenter?
tcsa,
je te jure que j'exécuterai un jour un virage aval devant toi
Dis, tu peux donner un nom à la chose qui te pousses vers l'extérieur, c'est une ...force résultant du contact ski neige
Concernant l'appui qu'est-ce donc l(es)'action(s) qui part du pied ??
C'est :
1/
appui languette : c'est mettre plus de charge sur la partie avant di ski. Le CG est placé en avant, il n'y a aucune (pas beaucoup de) force musculaire, la force qui agit en levier c'est le poids + la force centrifuge :
1a/ entrée de virage, amorce : peu de force centrifuge c'est seulement (ou presque) le poids qui agit
1b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
je le répète il n'y a pas d'effort musculaire c'est un effet de levier à partir de forces extérieures (poids, centrifuge).
et/ou
2/
extension :
2a/ en entrée de virage il faut parfois pouvoir profiter d'une petite extension pour augmenter l'appui,
2b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
l'extension est moins présente parce que la jambe extérieure est déjà déployée. Le skieur ne soulève pas de la fonte
Je pourrais réaliser ton virage aval en partant d'une position très fléchie et en faisant une extension progressive tout le long de la courbe pour appuyer, mais le ski c'est...autre chose
Mais notre problématique est celle de l'
augmentation de l'appui :
1/
génération de l'appui :....
2/
augmentation :
2a/ mécaniquement (hehe sans rien faire) plus on rentre dans la partie aval de la courbe plus on appuie : la démonstration est faite en début de post dans mes message précédents, de plus l'angle de prise de carre devient géométriquement plus fort tout seul,
2b/ mon message précédent :
de la zone directionnelle à l'appui max, je montre que
l'appui existant qui inclue l'appui languette suffit à dimminuer le rayon de l'arc de la carre : c'est mécanique.
Pour un angle de prise de carre donné,
la charge existante tord le ski mais pourrait le tordre encore plus si on prenait plus de carres.
C'est une question de flex, le ski est calculé comme cela pour une vitesse donnée (
et oui le ski est fait pour être skier à partir d'une certaine vitesse), un rayon de courbure donné, etc...
Quand cela ne suffit pas (on voudrait encore tourner plus court) on peut si on a de la marge, appuyer plus sur la languette (en avancant son CG encore plus) pour répartir différement la torsion du ski, encore plus vers l'avant. Si le CG est déja avancé, celui-ci par le simple jeu des forces extérieures peut avancer encore un peu parce que la cheville fléchit...plus, mais c'est...peu.
Quand le rayon de courbure diminue mécaniquement, la force centrifuge augmente instantanément et donc idem pour l'appui y compris l'appui languette. Il ne faut pas avoir une vue animiste des choses.
3/
conservation : de fait, par le rayon de courbure.
Je montre que mécaniquement l'augmentation de l'appui, c'est + de prise de carres. La répartition de l'appui est régulée par une position plus ou moins avancée du CG. Cette position avancée du CG est cependant anticipée bien en avance en entrée de virage.
Musculairement, l'effort est subit (compression)et tonique (gainage).
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