Avant de te répondre, je tiens à rappeler 2 choses :
1, je suis le plus génialissime devin du 20 et du 21 ème siècle. Voici ce que j’écrivais sur ce même post le 15/12 :
tcsa (15 déc 2009) disait:
Tu noteras que ce genre de posts récurrents finit toujours par le même type de considération : les moniteurs expliquent qu’il faut passer par un moniteur tandis qu’une bande de luges à foin nous explique qu’ils skient mieux que nous et surtout savent mieux enseigner que nous. Face à ça ma position est simple …
Et ben voilà j’ai gagné, c’est parti pour 25 pages d’argumentaires et de contre argumentaires.
2 Même si je prends parti pour les ESF, je n’y travaille pas. J’entraîne dans un comité fédéral.
Maintenant, je vais te poser une question bête : Je suis entraîneur, mon fils est coureur. A ton avis pourquoi ai-je fais le choix de ne jamais lui apprendre à skier, ni l’entraîner ? Je te donne un bout de la réponse : il est entre des mains bien plus expertes que les miennes. Mais la raison essentielle n’est pas là. Je te laisse trouver
Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:
…Quant aux généralités, tu en rajoutes sur le ton de l'humour noir, …
Merde je suis démasqué
Ricolerouquin (23 déc 2009) disait:
Enfin pour répondre à ton interrogation technique. Selon moi pour un virage dérapé on va attaquer la pente, déclencher une flexion et envoyer le buste vers la droite (puisqu'on est bord de piste gauche) …
Ce que tu proposes est intéressant parce que c’est faux et physiologiquement dangereux (si tu veux je t’explique en MP – pas l’objet du post ) pour le dérapé comme pour le coupé. Imagine donc que je sois le moniteur de ton enfant. Je travaille toute la matinée à le faire déraper en n’envoyant surtout pas le buste vers la droite, mais en gardant une légère anticipation de la ligne d’épaule (donc vers la gauche). Ouf la matinée est terminée et j’ai atteint mon objectif : corrigé cette rotation du buste. L’après midi ton fils va skier avec toi. Au mieux il mime ton défaut, au pire tu lui enseignes. Le lendemain matin, arrrrrrgggggghhhh, tout mon travail de la veille est foutu et à refaire. Et je recommence. Du coup le midi, avec le plus de distinction possible, j’essaie de te laisser quelques consignes. Tu me dis oui, mais n’en tient pas compte ou ne les a pas comprises (oui, je ne suis pas toujours très clair dans ce que je dis
). Et arrrrrrrgggggghhhh, le lendemain matin tout est à refaire. Pendant ce temps les autres gamins commencent à s’emmerder royal. Mais moi, je ne peux pas avancer tant que tout le monde n’a pas assimilé cet arrondi dérapé. Et voilà comment on zigouille une semaine.
Bilan : les autres parents sont en colères parce que les gamins n’ont rien fait et toi tu es en colère parce que je ne donne pas la deuxième étoile à ton fils. Et tout le monde de dire l’ESF c’est une merde de pompe à fric…
La situation que je viens de te décrire arrive toutes les semaines. Pas toujours sur les mêmes choses bien sur.
Ce que je veux t’expliquer :
1 C’est que très souvent les tord sont largement partagées. Les moniteurs continuent à enseigner un sport là où les touristes viennent pratiquer un loisir. Les parents inconsciemment et voulant bien faire cassent le travail du moniteur. Euuuuuh attention il y a aussi les parents cons, mais je n’en parle même pas.
2 Il y a 15000 moniteurs Be et presque 6000 fédéraux. Deux ou trois moniteurs qui ont peut être mal travaillé, sont-ils représentatifs de 21000 enseignants ?
3 Admettons que deux ESF dans leur intégralité soient totalement incompétentes, est-ce que c’est représentatif de toutes les ESF, les autres écoles de skis, les clubs et les moniteurs indépendants ?
4 Les ESF sont des syndicats locaux de travailleurs indépendants. Penses-tu que c’est le moniteur qui demande à avoir 15 ou 18 gamins ? Je mets ma main à couper que si tu dis un moniteur, je vous engage à la journée pour toute la semaine et vous ne vous occupez que de mon enfant, aucun refusera. Question bête tu peux engager à 300 euros la journée…?
inscrit le 17/12/09
12 messages