Arf oui c'est sûr tcsa
Mais là mes gosses en ont marre des cours...ils veulent faire de la rando...c'est une bonne école aussi !
Mais là mes gosses en ont marre des cours...ils veulent faire de la rando...c'est une bonne école aussi !
tcsa ( 2 mar 2010) disait:Je pense notamment à de jeunes slalomeurs qui oublient ce qu'est la mise à plat et se balance de carres à carres...
babou7374 ( 2 mar 2010) disait:
Et du coup c'est toi qui doit être motivée pour porter leurs skis ?
carambole ( 2 mar 2010) disait:
Quand tu en es à ce niveau de défaut ben le parisien est très très très content !!!!
no.pseudo... ( 2 mar 2010) disait:
Là je vais commencer à faire les fonds de garage pour trouver des vieilles fix de rando et une paire de skis légers pour mon fils
tayo ( 2 mar 2010) disait:
Dans beaucoup d'esf les cours sont maintenant bloqué à 10, tu as aussi des cours collectif limité à 6...
C'est de plus en plus courant!
Biensur qu'a 6 tu ne fais pas le meme boulot qu'a 11, mais tu peux quand meme les faire bien progresser...
Quant à skier derriere le moniteur, tu as deux chose, le moniteur qui ski devant pour faire passer le temps, et ke moniteur qui ski devant, parcequ'il sait pourquoi il le fait... Parfois parler est inutile et la mise en situation bien plus efficace... Un moniteur peut faire skier ces eleves derrieres dans l'idée de les faire progresser sur un geste technique bien precis, en choisissant ses trajectoires, reliefs ect... Aller chercher à tourner sur un petit dome, une contre pente, ect...
Tous sa, c'est que tu ne le vois pas, tu ne le vois pas, parceque tu n'as pas les notions pour le voir...
Donc oui tu es bien dans ton idée que les cours collectif c'est de la daube, que pedagogiquement ce n'est pas adapté, donc tu as plus vite fais de prendre ton gamin sous le coude et lui apprendre à skier, en plus tu es formateur, donc sa tombe bien... Et tu feras des economies...
carambole ( 2 mar 2010) disait:
Je prends la discussion en cours de route mais une chose est sure quand je lis ça je me dis simplement que tu as un gamin qui n'a pas peur mais qui est en train de prendre de mauvaises habitudes qu'il aura beaucoup de mal à perdre par la suite (parce que les pieds collés ...) dommage !
Un gosse qui skie 1 semaine par an peut tout à fait avoir un niveau suffisant pour se faire plaisir, c'est pas la question mais c'est l'essentiel.
Faut juste arrêter de croire que parce qu'ils y arrivent "ils sont bons".
Et le tien, s'il a l'habitude de faire un peu de roller, notamment du skate park, c'est logique qu'en ski il arrive à trouver l'équilibre.
boulet69 ( 3 mar 2010) disait:
C'est clair que pendant les vacances scolaires dans ma station (la toussuire) les cours collectifs c'est toujours 15 à 20 par mono car il n'ont pas assez de mono meme en comptant les stagiaires pour satisfaire la demande dans ces periodes de rush...
carambole ( 3 mar 2010) disait:
boulet69 ( 3 mar 2010) disait:
C'est clair que pendant les vacances scolaires dans ma station (la toussuire) les cours collectifs c'est toujours 15 à 20 par mono car il n'ont pas assez de mono meme en comptant les stagiaires pour satisfaire la demande dans ces periodes de rush...
20 il ne faut pas exagérer non plus !
C'est aussi normal d'arriver à skier pour un gamin que de faire du vélo.
Maintenant, mon gosse on lui a enlevé les roulettes à 2 ans et demi, ça fait pas de lui un Eddy Merckx.
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:$
tayo ( 2 mar 2010) disait:
Dans beaucoup d'esf les cours sont maintenant bloqué à 10, tu as aussi des cours collectif limité à 6...
C'est de plus en plus courant!
Biensur qu'a 6 tu ne fais pas le meme boulot qu'a 11, mais tu peux quand meme les faire bien progresser...
Quant à skier derriere le moniteur, tu as deux chose, le moniteur qui ski devant pour faire passer le temps, et ke moniteur qui ski devant, parcequ'il sait pourquoi il le fait... Parfois parler est inutile et la mise en situation bien plus efficace... Un moniteur peut faire skier ces eleves derrieres dans l'idée de les faire progresser sur un geste technique bien precis, en choisissant ses trajectoires, reliefs ect... Aller chercher à tourner sur un petit dome, une contre pente, ect...
Tous sa, c'est que tu ne le vois pas, tu ne le vois pas, parceque tu n'as pas les notions pour le voir...
Donc oui tu es bien dans ton idée que les cours collectif c'est de la daube, que pedagogiquement ce n'est pas adapté, donc tu as plus vite fais de prendre ton gamin sous le coude et lui apprendre à skier, en plus tu es formateur, donc sa tombe bien... Et tu feras des economies...
On est complètement d'accord. Si quand j'inscris mes enfants à l'ESF un mois avant de partir skier ma semaine, ils peuvent me garantir qu'ils ne seront que 6 par groupes ça me va. Et je rejoins également tcsa sur l'importance de l'émulation pour les enfants. 6 c'est le bon nombre à mon avis.
Quant à la technique qui consiste à faire suivre le mono par les gamins, elle a bien sûr sa légitimité en terme de valeur d'exemple et de démonstration. Et contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas les notions en termes de techniques pures concernant le ski, mais je suis bien à même de juger des vertues pédagogiques d'une telle méthode. Simplement pas toute la durée du cours ! Et quand je sillonne quelque station que ce soit toute la journée, je ne vois que des filles de mômes avec des chasubles oranges, rouges ou bleues derrière un gars ou une fille en rouge... Avec des groupes de maxi 6 le mono se retrouve en position de skier à côté de chaque gamin et de le corriger individuellement. Mais on en est tous convaincus, monos compris. Mono qu'encore une fois, j'insiste, je ne critique absolument pas.
Carviator ( 3 mar 2010) disait:
Tayo, je ne veux pas spécialement prendre position dans votre échange, mais je te suggère quand même gentiment de prendre un peu de recul. Ok je crois que tu es moniteur stagiaire à l'ESF et donc que tu as un peu de mal (bien compréhensible) à critiquer l'ESF, mais je te le dis avec beaucoup d'honnêteté et d'indépendance : y'a pas bcp de rouges qui font sérieusement le taf avec les mômes...
Et je ne dis pas cela gratuitement sans savoir. Je compte d'excellents potes parmi les rouges et les ESI, mais faut dire que ceux-là ils aiment leur taf... et sont d'ailleurs des extra terrestres parmi leurs collègues).
Cette année je n'ai pas encore vu de cours de 6 ou de 8, et encore moins avec le mono derrière SAUF 1 FOIS.
C'est juste pas normal.
Bien sûr, on pourrait aussi parler de l'attitude des stagiaires d'une façon générale.
Ou encore de la qualité de "l'enseignement" à l'ucep...
Mais on pourrait aussi bien parler des tarifs pratiqués en EF (pourtant structure associative et non privée comme les ESI, donc touchant des subventions de l'état)...
Mais non, on ne va pas en parler.
tayo ( 3 mar 2010) disait:
Mais tu as dans toute les grandes stations, en esf des cours limité à 6... Tu peux les inscrire, ils seront 6, pas plus... Apres c'est plus cher...
Apres tu vois ou je ne te rejoins pas du tous c'est sur tes idées que sont la pedagogie...
Si tu connais pas les techniques de ski, tu ne pourras pas etre bon pedagogue à ski...
Si je prend un groupe derriere moi, je veux leurs faire travailler le centrage, je vais utiliser le terrain pour qu'il y est un maximum d'acceleration et deccelaration... Je trouve ca par des contre pente, trou, bosse, je vais etre gagnant, a les mettre tous derriere moi et aller faire mes virages au endroit ou ca va les mettre en situation par rapport au phenomene recherché...
Tu me dis "etre bien à meme de juger les vertue d'une telle methode"...
Alors une question qui reste pedagogique et pas technique, je veux faire travailler les conduites aux enfants du groupe, je les mets derriere moi, pour les mettre en situation, qu'elle terrain je vais utiliser????
Je sais que tu n'arriveras pas à repondre à cette question, mais n'importe qu'elle moniteur te dira, je vais aller tourner la ou la, pour utiliser ca ou ca et les mettre dans la bonne situation...
Gain de temps, et meme pas besoin de parler ou le strict minimum!
Tcsa pourra te citer l'auteur de cette phrase qu'on avait eu dans un de nos cours "corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux..." Voila cette phrase correspond tout à fait à mon idée de l'enseignement à ski...
Ricolerouquin ( 4 mar 2010) disait:
Mais tu as dans toute les grandes stations, en esf des cours limité à 6... Tu peux les inscrire, ils seront 6, pas plus... Apres c'est plus cher...
Tu n'as pas dû travailler dans les stations où je suis allé skier depuis deux ans : Les Arcs, Les Houches, Saint Lary. On ne m'y a jamais proposé cette option. Et pour info St Lary sur les semaines de vacances scolaires de Noël et d'hiver c'est 80 monos. Donc l'ESF devrait avoir une organisation qui devrait permettre ce genre de service dont tu parles...
De plus je ne peux pas comprendre que ça soit plus cher alors que selon moi on est dans un niveau de service normal. Ce qui devrait être c'est un cours collectif moins cher à 10 ou 12 gamins ! Tu ne seras certainement pas d'accord, mais on est à deux doigt de l'arnaque quand-même.
Mets-toi dans une situation de client. Par exemple tu te payes une semaine au soleil l'été avec dans l'idée d'apprendre à faire du kite (ou du catamaran, ou du parapente, ou de la pétanque, ou tout ce que tu veux). Tu payes une certaine somme pour 5 ou 6 jours de cours et tu te retrouves dans un groupe de 12 qui fait que le mono va s'adresser à toi personnellement qu'une ou deux fois par jous au mieux... Pas sûr que tu sois enchanté du service.
Apres tu vois ou je ne te rejoins pas du tous c'est sur tes idées que sont la pedagogie...
Si tu connais pas les techniques de ski, tu ne pourras pas etre bon pedagogue à ski...
Si je prend un groupe derriere moi, je veux leurs faire travailler le centrage, je vais utiliser le terrain pour qu'il y est un maximum d'acceleration et deccelaration... Je trouve ca par des contre pente, trou, bosse, je vais etre gagnant, a les mettre tous derriere moi et aller faire mes virages au endroit ou ca va les mettre en situation par rapport au phenomene recherché...
Tu me dis "etre bien à meme de juger les vertue d'une telle methode"...
Alors une question qui reste pedagogique et pas technique, je veux faire travailler les conduites aux enfants du groupe, je les mets derriere moi, pour les mettre en situation, qu'elle terrain je vais utiliser????
Je sais que tu n'arriveras pas à repondre à cette question, mais n'importe qu'elle moniteur te dira, je vais aller tourner la ou la, pour utiliser ca ou ca et les mettre dans la bonne situation...
Gain de temps, et meme pas besoin de parler ou le strict minimum!
Tcsa pourra te citer l'auteur de cette phrase qu'on avait eu dans un de nos cours "corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux..." Voila cette phrase correspond tout à fait à mon idée de l'enseignement à ski...
Je ne suis peut-être pas à ton niveau technique, mais tu préjuges un peu aisément de ce que je suis à même d'enseigner ou non. D'autant que ton exemple est bien gentil mais complètement partial. Evidemment que pour faire travailler la conduite on va passer devant ! Et pour corriger un gamin dans sa posture tu fais comment, tu passes devant et tu le laisses en 8, 9 ou 10ème rang ? Tu vois moi-aussi je peux te trouver des contre-exemples. Bref, je n'ai pas dit que la méthode du mono devant et de tous les gamins derrière était mauvaise, j'ai bien dit qu'il y avait aussi moyen de faire autre chose et de ne pas passer 2 heures par jour pendant 6 jours à faire ça. Ce qui est à mon sens beaucoup trop souvent le cas pour ce que j'en vois sur les pistes.
tayo ( 4 mar 2010) disait:
Sais tu que dans quasiment toutes les grosses ecoles, elles sont perdante sur le prix des LP?
La lecon particuliere coute 40 euros l'heure pour un client, l'esf paye sont moniteur 46euros de l'heure. (dans mon ecole, mais c'est quasiment pareil de partout).
Le vrai gagne^pain de l'esf c'est les collectifs, alors t'inquietes pas qu'ils ne feront pas de cadeau sur les collectifs...
carambole ( 4 mar 2010) disait:
tayo ( 4 mar 2010) disait:
Sais tu que dans quasiment toutes les grosses ecoles, elles sont perdante sur le prix des LP?
La lecon particuliere coute 40 euros l'heure pour un client, l'esf paye sont moniteur 46euros de l'heure. (dans mon ecole, mais c'est quasiment pareil de partout).
Le vrai gagne^pain de l'esf c'est les collectifs, alors t'inquietes pas qu'ils ne feront pas de cadeau sur les collectifs...
Tse tse tse Tayo l'ESF ne perd rien elle ne fait que reverser ce qu'elle touche après déduction des frais de fonctionnement ! c'est simplement les moniteurs qui voient leur taux horaire baisser (et en plus ça dépend si ton ESF fait un taux collectif et un taux LP-engagement). Mais d'un autre côté ça fait travailler plus de moniteurs.
MissChief ( 8 mar 2010) disait:
Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.
Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?
Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.
En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).
Moi, ce que je trouve quand même formidable, c'est la réaction de certains parents.
Sous prétexte qu'ils EDUQUENT leurs enfants et qu'ils ont une quelconque compétence dans un domaine enseigné, ils estiment avoir une légitimité pour critiquer, voire même conseiller des gens qui sont formés et diplomés pour ENSEIGNER.
Quelle légitimité et quelle crédibilité donnez vous aux enseignants (quels qu'ils soient, qu'il s'agisse de ski, de math, de peinture ou de macramé, hein) si vous tenez ce genre de discours? Comment ledit enseignant peut-il faire passer efficacement son savoir (même s'il a 12 gamins dans son groupe) s'il n'a pas l'appuis des parents?
Un enseignement efficace passe obligatoirement par l'adhésion des parents et la cohérence des propos tenus.
En gros, chacun reste à sa place et les brebis seront bien gardés (autrement dit, les gamins apprendront bien à skier).
Ricolerouquin ( 9 mar 2010) disait:
On voit bien que ce n'est pas vous qui avez demandé dû consoler votre gamin toute la semaine car il s'est emmerdé comme c'est pas permis pendant deux heures parce qu'il aurait dû être dans le niveau supérieur... Mais là encore, le mono trouve que "non, non, on va le garder c'est très bien comme ça...".
penny ( 9 mar 2010) disait:
lerouquin, c'est comme dans ton métier, tu es peut-être un mauvais tu sais, mais ça tu ne peux pas le dire, ou bien des collègues sont de vrais burnes mais tu ne leur dis pas. Si on attaquais ta profession, tu serais le premier à la défendre, à défendre tes collègues et à te défendre.
C'est une chose acquise de nos jours, si nos enfants ne réussissent pas c'est que tous les enseignants sont mauvais, il n'y en à pas un pour racheter les autres.
Critiquer c'est facile, surtout sur le forum, mais pourquoi n'as-tu pas fait changer ton gamin de cours, tu en avais le pouvoir, il fallait aller au bureau de l'esf ?? hein, dis moi pourquoi?
Tu as laissé ton gamin pour aller skier, même si lui ne s'est pas amusé et n'a pas progressé.
d'ailleurs, ce n'est pas toi qui disait qu'un de tes gamins progressait en skiant, sans prendre de cours. Bizarre.
Je connais le milieu, dire que tout est parfait c'est faux, dire que tout les monos sont bons c'est faux, qu'il faut écouter pour progresser c'est vrai, il faut savoir se remettre en question, comme pour tous les milieux, mais arrête de te plaindre et fait en sorte que ça change si tu n'es pas content, il y a des solutions.
Et ce n'est pas sur un forum que tu le feras.
tayo ( 9 mar 2010) disait:
Sans vouloir t'attaquer ou autre mais pour que tu comprennes la reactions des moniteurs, tous les semaines, tu vois passer 20gamins, et tu vois 18 parents qui considerent que leurs enfants doivent etre dans le niveau superieur...
Ricolerouquin ( 9 mar 2010) disait:
Sans vouloir t'attaquer ou autre mais pour que tu comprennes la reactions des moniteurs, tous les semaines, tu vois passer 20gamins, et tu vois 18 parents qui considerent que leurs enfants doivent etre dans le niveau superieur...
Je sais Tayo, ce n'est pas pour ça que c'est toujours faux...
Donc c'est pour ca que je n'accepte pas tous ce que tu peux dire et pretendre.
Le probleme, n'est pas l'esf, c'est les parents qui ont surestimé leur enfant en disant "il va s'embeter en 2eme, on le met en 3eme".
le rouquin, je sais très bien ce qui est bon ou pas bon, ce n'est pas l'esf qui est en question, c'est le brevet d'état. La façon dont il est fait met en avant le skieur et non le pédagogue. Il manque pas mal de truc, comme la communication, la psychomotricité, la pédagogie (même si il y en a, ça ne correspond pas aux attentes) les langues et oui, même si certains ont un excellent niveau d'autre non mais le système veut des supers skieurs, ce qui est normal mais il oubli tout le reste.
Ce brevet d'état est à revoir, cela n'engage que moi.
Pour revenir à l'esf, chaque esf est indépendante donc je ne m'avancerais pas pour généraliser.
carambole (10 mar 2010) disait:
Sincèrement les gars vous n'avez pas l'impression de nous faire un caca nerveux pour vraiment pas grand chose !!!
L'enfant risque quoi ? au pire de faire une semaine dans un niveau trop faible pour lui ? et alors ? vous croyez vraiment que l'apprentissage du ski c'est une semaine de plus ou de moins ?
Et petite confidence : même quand il aura eu sa troisième étoile ben il ne saura toujours pas skier et il lui faudra encore quelques années !!!
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:
[quote=carambole (10 mar 2010)]
Mon objectif de père c'est que mes enfants soient le plus rapidement possible autonomes pour que nous puissions skier en famille sans avoir à payer des cours en plus de tout ce qu'il y a déjà à dépenser pour une semaine de ski.
Sincèrement les gars vous n'avez pas l'impression de nous faire un caca nerveux pour vraiment pas grand chose !!!
L'enfant risque quoi ? au pire de faire une semaine dans un niveau trop faible pour lui ? et alors ? vous croyez vraiment que l'apprentissage du ski c'est une semaine de plus ou de moins ?
Et petite confidence : même quand il aura eu sa troisième étoile ben il ne saura toujours pas skier et il lui faudra encore quelques années !!!
Euh, Carambole, tu peux me rappeler combien de jours tu skies par ans ? Par ailleurs je ne sais pas si tu as des enfants, mais si c'est le cas tu dois avoir plus de temps à leur consacrer que moi pour leur apprendre les rudiments du ski, sans que cela rogne trop sur ton temps personnel de ski. Quand je viens deux semaines par an, c'est pour skier, pas pour les encadrer.
Mon objectif de père c'est que mes enfants soient le plus rapidement possible autonomes pour que nous puissions skier en famille sans avoir à payer des cours en plus de tout ce qu'il y a déjà à dépenser pour une semaine de ski.
Et là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que si, justement, on est à une semaine près. Parce que une semaine de cours c'est presque 150�, et désolé, mais même si je suis un privilégié qui peut aller skier une ou deux fois par an, je suis à 150� près !! C'est bien ce que je reproche aussi à ce système, c'est la nonchalance avec laquelle il paraît normal à tout le monde que tous les parents raquent 150€ par semaine de ski et par enfants à chaque fois qu'ils viennent en montagne l'hiver. Et tant pis si ça ne sert à rien !! Ben voyons...
Par ailleurs à mon niveau d'exigence technique de touriste, quand mes enfants ont un niveau 3ème étoile (validé ou pas), on peut commencer à skier avec lui toute la journée sans trop s'attendre. Et moi ça me suffit, après ils progressent à leur rythme en skiant, skiant, skiant... Mais là, on va en revenir au début de ce débat, je sens.
Alexis (10 mar 2010) disait:
Tu es incomplet dans ton programme. Tu aurais dû y ajouter "et sans que j'ai à supporter personnellement la période d'apprentissage".
Parce que si ton objectif est vraiment tel que tu le décris, la meilleure formule n'est-elle tout de même pas de skier avec ses enfants (ils feront toujours bien plus de pratique qu'en cours collectif) et d'agrémenter le tout par des heures (des séances d'une heure suffisent largement) de LP de temps en temps pour consolider les progrès ?
Tu confonds enseignement et garderie !
Et par ailleurs, mais là je vais faire hurler les pros du forum, c'est après la troisième étoile qu'un gamin commence à apprendre à skier et c'est surtout là qu'il doit prendre des cours !!!
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:
Ben non carambole, je suis d'accord moi...
A la 3ème étoile, ils ont enfin de quoi faire un peu autre chose que de la piste.
Et encore, dès que tu les sors en rando, ils s'empressent de passer un petit chasse-neige en pente trop raide. Remarque je le fais encore moi aussi selon la neige
De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...donc je comprends pas exactement non plus la prise de tête.
En avoir pour son fric, en avoir pour son temps...c'est les vacances ou non ?
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:S'il faut marcher une demi-heure dans la neige en portant ses skis pour choper la première rm qui monte aux pistes tous les matins sans attendre la navette qui va emmener tout le monde, je le fais
Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:S'il faut marcher une demi-heure dans la neige en portant ses skis pour choper la première rm qui monte aux pistes tous les matins sans attendre la navette qui va emmener tout le monde, je le fais
C'est quand même bien les vraies stations ski aux pieds comme Aime La Plagne !!!
(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)
(...)
Pour le ski une semaine par ans, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut ne skier que très peu dans l'année et avoir pour autant des exigences personnelles en termes de technique et d'apprentissage correct du ski, ne pas se contenter de skier à la va-comme-j'te-pousse et stagner d'une année sur l'autre.
Et justement je veux en avoir pour mon fric et mon temps quand je skie et justement parce que ce sont les vacances... Ca je le revendique !
(...)
J'en ris aux larmes.
Un florilège d'énormités. Ubuesque, félicitations.
De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...
tcsa (10 mar 2010) disait:
De la part d'un formateur, ça me fait plutôt pleurer.
J'en ai eu un comme ça quand j'étais moniteur dans l'ancien club de tes enfants: Je paye j'exige. Après un gros coup de gueule rempli de mes plus belles injures, le président lui a rendu son chèque en lui disant "vous n'avez plus rien à exiger, votre enfant ne fait pas parti du club..."
Content de t'avoir fait rire. Et désolé que nous n'ayons pas la même façon de prendre nos vacances... Tu dois faire partie des gens qu'on voit étendus sur leurs serviettes comme des oeufs au plat sur la plage l'été du matin au soir. Moi pendant ce temps-là, je fais de la planche, du surf ou du cata. Chacun son truc, mais un peu de respect.
Mais t'as raison, moi aussi ça m'a bien fait marrer ça dans le genre ubuesque...
De toutes façons, le ski une semaine par an, ça reste à la oneagainbistoufly...
Mais surtout dans le genre irrespectueux avec tout le sous-entendu puant qu'il y a derrière : le skieur ponctuel qui ne skie qu'une semaine par an est forcément une grosse buse et skie o-bli-ga-toi-re-ment comme une luge à foin. Et surtout sans se soucier de sa progression... Sa perception du ski est tellement élémentaire qu'il n'en a tout simplement pas les moyens.
J'aimerais bien qu'on puisse skier ensemble, avec nos gamins respectifs pour rigoler... Mais je pense que ça va pas être possible, je vais me lever trop tôt pour toi et ça va être un peu trop sportif pour ton rythme de vacances...
inscrit le 22/01/05
5352 messages