Ricolerouquin (10 mar 2010) disait:
Le matin, tu accroches tes skis sur ton sac et tu descends dans la forêt avec ton fiston à côté de toi pour aller choper le premier tramway, qui va t'emmener deux heures avant les autres à mi-hauteur du domaine skiable où du coup il n'y a personne. Pendant la descente, tu essayes d'identifier les empreintes dans la neige, sanglier, chevreuil, cerfs (cette année il y en avait trois au-dessus de St Gervais, dixit les vieux du coin), écureuil, les nôtres de la veille...
En bon breton que je suis, je ne connais pas bien la montagne, mais ça fait trois ans que nous allons là. Il y a le ski, mais ces moments aussi me la font aimer la montagne. Il y a des lieux qui ont une âme. Celui là en fait partie.
Aux Arcs, il y a deux ans, on avait une cage à poules, avec une salle de bain Charlotte Perriand, mais une cage à poule quand-même. Bon OK on était pieds sur les pistes, c'est super... Mais ce n'est pas pareil...
T'as raison SD, je suis un consommateur de merde... Et ça se confirme vraiment, vous ne comprenez rien.
Cela dit, si les montagnards nous vendaient autre chose que ce que tu me reproches de chercher, alors que ce n'est pas ce que je recherche (quand on attaque quelqu'un la moindre des choses c'est de ne pas déformer son propos ou le sortir de son contexte) ton discours aurait peut-être une chance de tomber juste...
Vous êtes vraiment mignons... Chacun est bien buté sur ses positions, mais pas plus moi que vous.
no.pseudo... (10 mar 2010) disait:
[Rien de puant, une simple réalité.
Magnifique !! CQFD. Et si tu considères, comme beaucoup sur ce forum, que défendre son point de vue avec conviction c'est du trollage, alors oui, je suis un troll ! Entre-nous, si tu n'as que ça à servir comme contre-argument... Je ne vois pas bien l'intérêt d'échanger avec toi.
tcsa (10 mar 2010) disait:
Tu ne cesses de parler de l'ESF, alors que la triste expérience dont je fais part a eu lieu en club (ce qui est malgré tout très très différent ).
Ben oui, je parle de l'ESF et c'est toi qui viens me parler d'une expérience malheureuse avec un adhérent d'un club. Ne voyant pas bien le rapport, désolé, mais je suis resté centré sur l'ESF...
tcsa (10 mar 2010) disait:
Tu es borné et obstiné et tu n'envisages l'éducation sportive qu'à la façon de la formation professionnelle. Nous éduquons tu formes. "Educare", nous conduisons l'individu dans son projet (qui est souvent fort différent de celui du papa), tu mets en forme (des singes savants à l'image de ce que l'on veut en voir ).
Pour moi l'éducation sportive d'un skieur plaisir (je réfute le terme loisir ) est avant tout un accompagnement à l'autonomie. Mais cette autonomie, elle n'est pas à n'importe quel prix ni dans n'importe quelle conditions. Et les conditions de l'autonomie, c'est pour moi en premier lieu la sécurité du skieur que j'ai tenté d'éduquer à la pratique.
Et même si c'est toi qui paye, mon "client" c'est ton enfant. Et je travaillerai à l'accompagner dans son projet et jamais dans le tien... La relation sachant/apprenant est entre l'enfant et le moniteur et le fait que tu payes ne te donne aucun droit sur cette relation. C'est de l'éthique.
OK, là d'accord, tu éduques, je forme, je veux bien noter la nuance. Mais je n'aborde le sujet de la formation et de mon boulot que pour défendre ma légitimité à avoir un avis de pédago sur la manière dont ça se passe. Ce que personne ne veut admettre. Tant pis.
inscrit le 03/10/02
15K messages