Endorphin (15 jun 2009) disait:
C'etait sur asphalte mais bon la technique c'est surement le probleme aussi. On devient meilleur en technique en faisant quoi? En courant?
Non, en s'informant et en travaillant sa technique.
C'est un sujet très moderne en fait. Il y a une tendance moderne qui dit que les chaussures actuelles apportent trop d'amorti et que les gens ne savent plus courir d'une façon naturelle qui prévient le mieux les impacts.
Donc tu peux trouver pas mal d'infos actuellement.
Mais pour résumer, on conseille une foulée qui place l'impact sous le centre de gravité du coureur, on évite l'"overstriding", on réduit le temps de contact au sol par le pieds. On veille aussi à avoir une posture droite, pas de mouvements de bras trop amples, etc. On favorise le forefoot striking.
Newton running explique la base. Ils ont conçu une chaussure particulière, mais la technique n'est pas nouvelle et applicable pour tous les types de chaussures.
www.newtonrunning.com
Et puis ne pas oublier que la course à pieds est vraiment un sport qui se construit intelligemment. Ca prend du temps si on veut sainement....ce que certaines personnes ont du mal à comprendre en finissant pas se blesser. Il faut gérer l'impact.
Maintenant pour faire un peu de course, faut pas non plus se casser la tête, tu prends une paire de chaussure de bonne qualité avec une semelle bi-densité (pour réduitre une éventuelle sur-pronation) et tu jogges tranquille en augmentement très doucement la temps de course.....tu auras le temps de t'intéresser aux sujets mentionés plus tard.
A sinon, je suis aussi un partisant du cross-training. D'ailleurs certaines études longitudinales ont montrès qu'après une 50aine de bornes par semaine, le gain marginal de la course à pieds diminuait et que le risque de blessure augmentait pas mal.
inscrit le 24/03/05
9344 messages