Nikolas (21 avr 2009) disait:
Mais, mes connaissances sur le corps humain n'allant pas bien loin, pourquoi ces chaussettes empêchent-elles les crampes?
En gros, ces chausettes vont avoir une action sur le drainage des toxines (acide lactique, radicaux libres, CO2...), qui ont tendance à être stockées dans les mollets.
Les mollets sont plus ou moins une espèce de poubelle où le sang a du mal à bien circuler pour "remonter" les toxines vers les organes qui vont purifier ton organisme. C'est pour ça que lors d'efforts prolongés ou même quand tu restes longtemps assis ou debout, tes jambes se mettent à gonfler plus ou moins selon les personnes. Ce gonflement est du à un mauvais retour veineux.
La contention va donc jouer un rôle important de compression de ton mollet et ainsi s'opposer à l'augmentation de son volume grace à la force exercée. Cet effet est aussi augmenté par la contraction musculaire lors de l'effort et va permettre d'améliorer la circulation sanguine périphérique et l'élimination des toxines vers la circulation centrale.
Les chaussettes de contention utilisent cet effet dit "aponévrose" pour améliorer le rendement musculaire et ainsi améliorer tes performances mais aussi ta récupération. On estime également que cette contention peut jouer un rôle dans la prévention de blessures telle que les tendinites et les claquages.
Il existe plusieurs types de chaussettes, certaines réservées à l'effort et d'autres utilisées pour les phases de récupération. Comme je l'ai dit précédemment, les essayer c'est les adopter.
Pour ma part, j'utilise des bas de contention "médicaux" de classe 2, vu que je ne les paye pas, surtout pour la récup' mais aussi lors des courses et tu sens vraiment la différence au niveau de la fraicheur de tes gambettes. Sinon tu as la marque fer de lance de ces produits (sport booster) qui propose des chaussettes pour l'effort et après l'effort.
Voilà, j'espère avoir été assez clair. Au pire, je peux te prêter une paire de bas pour que tu te fasses un avis.
Bon courage pour l'entrainement, hydrate toi bien et demande à ta petite femme de te masser les jambes avec de l'huile de massage à l'arnica, ça complète bien les séances d'étirements, ça draine.
Hasta luego muchacho!!!
inscrit le 20/04/09
2 messages