Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Seb, utilises-tu souvent le cardio ?
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
oui peut etre le surentrainement mais j'ai pas non plus forcé comme un barbare. peut etre aussi une carence en qq chose... c'est comme ca.

sinon niko je m'entraine plus avec un cardio. je devrai mais le mien a rendu l'ame il y a 2 ans et je l'ai pas remplacé depuis. mais grosso modo je sais les séances et le rythme que je dois faire.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Y a un gars calé en sciences et en sport dans mon immeuble, qui m'a expliqué qu'il fallait éviter de trop courir entre 75 et 85% FCM, car ça engendre des choses négatives sur le plan physique ET mental à cause d'un puisement trop important dans le système orthosympathique du cerveau, ou parasympathique, je sais pus trop lequel des deux en fait: en bref, fatigue physique et lassement dans l'entraînement...

Comme tu me parraissais un peu "pas en forme mentalement" au téléphone en juillet, je me disais qu'il y avait peut-être un lien dans tout ça...

T'y gagnerais peut-être à te réévaluer niveau VMA et FCM et à réutiliser le cardio...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Nikolas ( 5 sept. 2012) disait:

Y a un gars calé en sciences et en sport dans mon immeuble, qui m'a expliqué qu'il fallait éviter de trop courir entre 75 et 85% FCM, car ça engendre des choses négatives sur le plan physique ET mental à cause d'un puisement trop important dans le système orthosympathique du cerveau, ou parasympathique, je sais pus trop lequel des deux en fait: en bref, fatigue physique et lassement dans l'entraînement...

Comme tu me parraissais un peu "pas en forme mentalement" au téléphone en juillet, je me disais qu'il y avait peut-être un lien dans tout ça...

T'y gagnerais peut-être à te réévaluer niveau VMA et FCM et à réutiliser le cardio...

Et ce gars calé il préconise quoi au juste parce que le foncier ça se travaille ds ces fréquences. Ou alors il faudrait être à 55 65% alors?????
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
topgun ( 6 sept. 2012) disait:

Nikolas ( 5 sept. 2012) disait:

Et ce gars calé il préconise quoi au juste parce que le foncier ça se travaille ds ces fréquences. Ou alors il faudrait être à 55 65% alors?????

Ben justement beaucoup de plan d'entrainement préconise un travail foncier entre 70 et 75%.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est vrai qu'en s'entrainant juste en courant classiquement, on est souvent dans ces fréquences et on accumule de la fatigue et de la lassitude.

finalement, si on fait des séances de fractionné long ou court, des séances de de récup et des sorties longues, on est souvent au-dessus ou en-dessous et ça peut confirmer cette théorie.
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Salut à tous,

Voila j'ai besoin de conseils.
Je me met à la course à pied pour me remettre en forme et perdre quelques kilos que j'ai pris cet été à cause d'une blessure.
Le truc c'est que je suis fumeur (10/12 clpes par jours) et j'en chie grave au niveau du souffle.

1ere course lundi : 7.5 km en 48' (j'ai du marcher à mis parcours pour récupérer mon souffle).
2eme course mercredi : 8 km en 47'30, j'ai pris un rythme un peu plus lent pour ne pas marcher.

quand j'arrive je suis vraiment très fatigué et essoufflé.

Est ce que vous avez des conseils pour un entrainement qui me fasse progressé.
Doit- je ralentir et faire plus de distance? Ou plutot rester sur le meme parcour en essayant d'aller un peu plus vite?

Merci
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Précise que tu dors pas en ce moment et que tes nuits sont agitées :D
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
lukyluka ( 6 sept. 2012) disait:

Salut à tous,

Voila j'ai besoin de conseils.
Je me met à la course à pied pour me remettre en forme et perdre quelques kilos que j'ai pris cet été à cause d'une blessure.
Le truc c'est que je suis fumeur (10/12 clpes par jours) et j'en chie grave au niveau du souffle.

1ere course lundi : 7.5 km en 48' (j'ai du marcher à mis parcours pour récupérer mon souffle).
2eme course mercredi : 8 km en 47'30, j'ai pris un rythme un peu plus lent pour ne pas marcher.

quand j'arrive je suis vraiment très fatigué et essoufflé.

Est ce que vous avez des conseils pour un entrainement qui me fasse progressé.
Doit- je ralentir et faire plus de distance? Ou plutot rester sur le meme parcour en essayant d'aller un peu plus vite?

Merci

La facilité c'est de lire Jogging International sinon pas d'objectif de temps sur une distance pour commencer mais rechercher avant tout l'aisance respiratoire ou aérobie pure cad courir le plus longtemps possible en étant capable de pouvoir soutenir une conversation!
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Javotte ( 6 sept. 2012) disait:

Précise que tu dors pas en ce moment et que tes nuits sont agitées :D

c'est vrai j'ai oublié ce point. J'ai des nuits assé courte en ce moment pour cause de paternité. :D
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages

La facilité c'est de lire Jogging International sinon pas d'objectif de temps sur une distance pour commencer mais rechercher avant tout l'aisance respiratoire ou aérobie pure cad courir le plus longtemps possible en étant capable de pouvoir soutenir une conversation!

parler en courant ??? c'est possible ca ?
je pense pas que j'en soit capable pur le moment.
Je vais essayer dans un 1er temps de trouver un rythme pour tenir la distance quitte à mettre 1h10 au 10km :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

parler en courant ??? c'est possible ca ?
je pense pas que j'en soit capable pur le moment.
Je vais essayer dans un 1er temps de trouver un rythme pour tenir la distance quitte à mettre 1h10 au 10km :)

Oui on peut parler lorsque l'on est en aérobie.Si on ne peut pas c'est que l'allure est trop élevée!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Comme en ski de rando!
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
et surtout, tu peux essayer de réduire les clopes ...
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
geante_verte ( 6 sept. 2012) disait:

alors ca j'essaie, mais tu sais la cigarette est une drogue et quand on est accro...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

geante_verte ( 6 sept. 2012) disait:

alors ca j'essaie, mais tu sais la cigarette est une drogue et quand on est accro...

ça je peux comprendre car je ne parviens à arrêter le.............Sexe! MDR!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages

ça je peux comprendre car je ne parviens à arrêter le.............Sexe! MDR!

Tu trouves des partenaires??
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jeankiski ( 6 sept. 2012) disait:

c'est vrai qu'en s'entrainant juste en courant classiquement, on est souvent dans ces fréquences et on accumule de la fatigue et de la lassitude.

finalement, si on fait des séances de fractionné long ou court, des séances de de récup et des sorties longues, on est souvent au-dessus ou en-dessous et ça peut confirmer cette théorie.

Exactement.

Depuis que je suis cette règle, je progresse.

Quand je fais des footings de récup', ça me fait un rythme très lent, entre 5'30 et 6'30 au kilo, mais je ne suis jamais à plus de 150 pulsations, ce qui correspond à 75% de ma fcm, grosso merdo. Par contre, quand je bosse en fractionné, je suis presque toujours au dessus de 85%, il y a que dans certaines séances de seuil que je passe quelques minutes à 80/85%.

Grâce à cela, je récupère mieux.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Nikolas ( 6 sept. 2012) disait:

jeankiski ( 6 sept. 2012) disait:

Exactement.

Oh Niko!

150 bpm pour 6'30" au kilo!!!!!

Là je suis presque en résistance douce

Depuis que je suis cette règle, je progresse.

Quand je fais des footings de récup', ça me fait un rythme très lent, entre 5'30 et 6'30 au kilo, mais je ne suis jamais à plus de 150 pulsations, ce qui correspond à 75% de ma fcm, grosso merdo. Par contre, quand je bosse en fractionné, je suis presque toujours au dessus de 85%, il y a que dans certaines séances de seuil que je passe quelques minutes à 80/85%.

Grâce à cela, je récupère mieux.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
T'as pas compris.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon ok, j'ai pas été précis. 150, j'y suis entre 5 et 5'30. Preecisons que ma fcm est de 200 environ. 6' au kilo m'exicte le coeur à 125/130.
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Nikolas ( 6 sept. 2012) disait:

Bon ok, j'ai pas été précis. 150, j'y suis entre 5 et 5'30. Preecisons que ma fcm est de 200 environ. 6' au kilo m'exicte le coeur à 125/130.

Après comparer les 150 de Nikolas et ceux de Topgun ça n'est pas bon. Chacun à sa FCM, perso à 150 je suis à 70% de ma FCM et du coup 158 c'est 75%. Donc en mode footing et recup je suis entre 150 et 158.
Peut être que topgun à 150 puls t'es à 80% de la fcm. Il faut le calculer et après faire en fonction.

Si on prend mes caractréristiques ça fait 50 au repos 195 max donc:
((195-50)*75)/100 + 50=158
((195-50)*70)/100 + 50=151

Au final je ne cours qu'au cardio.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il est vrai que nous n'avons pas le même âge et/donc pas la même FCM non plus.

La pratique de beaucoup d'endurance fait que ma fréquence au repos est régulièrement inférieure à 50 bpm (ex 46 à 48) et que désormais ma FCM dépasse rarement les 170 bpm (plutôt 160 en fait).

à 5mn/km je suis à environ 117-120 bpm sur terrain plat.

Et pour info même plus jeune et en "pleine activité" c'est à dire lorsque j'ai réussi un 3h06 au marathon ma FCM n'a jamais corresondu au fameux 220 - l'âge...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Non mais la formule 220 - ... je trouve ça plutôt bidon.

En ce qui me concerne, j'ai un coeur qui a toujours monté très vite à l'effort, mais qui redescend aussi toujours très vite. Au repos, il doit être à environ 55. Au max, je dis 200, mais c'est peut-être 197 ou 199, j'en sais trop rien en fait, mais je l'ai déjà vu à 194 lors d'une séance de 400m bien rapide et je sais qu'il peut monter encore un peu.

Bref, je me suis toujours demandé si c'était bon signe pour les performances, et même pour la santé du coeur d'avoir un bâttement faible durant l'effort.

Par exemple, moi, 39 ans, je dois être à environ 160 bpm à 5' au kilo. Un autre mec au même âge peut être à 130 à la même vitesse pour choisir un exemple. Qu'est-ce qui vaut mieux ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Qui va au 20km de Paris (14/10/2012) ? Je viens de m'y inscrire.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Ca court un peu ?

Derniere course en date pour moi le marathon de Bruxelles. Bien en dessous de mes temps habituels, mais avec une cheville en vrac je suis content d'avoir fini. En 4h finalement, avec une bonne biere belge a l'arrivee et des frites une fois.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
STL à venir pour moi
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben moi, je continue avec mes 10 bornes. Il y a 10 jour, j'ai fait celui de Montigny dans le 78. 44' à l'arrivée. Au dessus de ce que je visais, c'est à dire 42'. Ce sera pour la prochaine.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
t'en as pas marre des 10 bornes ??
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Les templiers pour finir la saison trail et pour bien commencer la saison de ski. çà permettra d'être encore frais à x-ième conversions... et de pouvoir profiter de la descente en ayant encore le souffle et les cuisses !!!
Faites du trail, vous verrez çà prépare les quadri et les mollets, les chevilles (à la descente) le coeur et l'esprit (pour tenir la douleur quand çà brûle dans du carrelage...)
En plus en trail vous pourrez laisser le cardio, y en plus besoin, c'est au sensation que vous pourrez vous faire plaisir !
Bonne saison et pourvu que çà glisse
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jeankiski (16 oct. 2012) disait:

t'en as pas marre des 10 bornes ??

T'en n'as pas marre des trails ?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages

STL à venir pour moi

Bien joue...belle progression dis donc...tu etais sur de bien plus petites distances il y a pas si longtemps encore.

Le 70 kms en solo ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et que faire quand un menisque empeche de courir !???

Du velo OK mais a part ça
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ayrton (17 oct. 2012) disait:

l'enlever non? c'est toi l'expert il me semble..
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
djamba (17 oct. 2012) disait:

STL à venir pour moi

Bien joue...belle progression dis donc...tu etais sur de bien plus petites distances il y a pas si longtemps encore.

Le 70 kms en solo ?

La distance n'a rien à voir avec une progression. Jean était déjà pas mauvais du tout quelque soit l'épreuve. C'est juste une histoire de choix. Et de goût !
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Nikolas (17 oct. 2012) disait:

STL à venir pour moi

Le 70 kms en solo ?

La distance n'a rien à voir avec une progression. Jean était déjà pas mauvais du tout quelque soit l'épreuve. C'est juste une histoire de choix. Et de goût !

Ohhh il est jaloux le Nico ! ;)

Treve de plaisanterie :

1) Il me semble avoir precise progression "en distance" si tu lis bien ?...J'aurai pu dire la meme chose sur ta progression en performance sur 10k, mais je constate que Jean commence a envoyer du tres long, d'ou une belle progression !

2) Passer en quelques annees de faire du footing (regarde la page 1 du forum) a 70 kms en nocturne en solo me semble etre une belle progression en tout cas. Il faut bien l'admettre et ca vaut le coup d'etre encourage, non ?

Je faisais deja des semi quand j'ai croise Jean a Lyon, et je suis encore loin d'etre capable d'envoyer 70kms, voire meme d'ameliorer mes temps sur 10 kms.

La ou je stagne, j'en vois d'autre qui progressent en passant sur de gros challenges, ou en ameliorant leur temps...

3) Ca merite d'etre felicite, et encourage comme je disais, mais je comprends qu'on prefere relancer le debat eternel de la definition de progression. C'est un debat interessant.

Personellement je prefere feliciter ce que, personnellement je considere comme une tres belle progression que de rester fige sur les eternels debats.

Je trouve deja que courir c'est une belle progression pour tous mes amis qui s'y mettent ! Tout depend du point de depart. Moot va peut etre passer de marcher a courir bientot ;), voire au ski !
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages

Pour en revenir aux programmes de course, je serai au depart de cette course le 17 novembre :

mhsurvival.co.uk

Faut aimer la boue et les obstacles...Un peu type Frappadingue pour ceux qui connaissent (deja complet pour 2013 d'ailleurs..les places sont parties en 2 jours)

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Je trouve deja que courir c'est une belle progression pour tous mes amis qui s'y mettent ! Tout depend du point de depart. Moot va peut etre passer de marcher a courir bientot ;), voire au ski !

il est allé à Lourdes?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Nikolas (17 oct. 2012) disait:

STL à venir pour moi

Le 70 kms en solo ?

Ohhh il est jaloux le Nico ! ;)

Treve de plaisanterie :

1) Il me semble avoir precise progression "en distance" si tu lis bien ?...J'aurai pu dire la meme chose sur ta progression en performance sur 10k, mais je constate que Jean commence a envoyer du tres long, d'ou une belle progression !

2) Passer en quelques annees de faire du footing (regarde la page 1 du forum) a 70 kms en nocturne en solo me semble etre une belle progression en tout cas. Il faut bien l'admettre et ca vaut le coup d'etre encourage, non ?

Je faisais deja des semi quand j'ai croise Jean a Lyon, et je suis encore loin d'etre capable d'envoyer 70kms, voire meme d'ameliorer mes temps sur 10 kms.

La ou je stagne, j'en vois d'autre qui progressent en passant sur de gros challenges, ou en ameliorant leur temps...

3) Ca merite d'etre felicite, et encourage comme je disais, mais je comprends qu'on prefere relancer le debat eternel de la definition de progression. C'est un debat interessant.

Personellement je prefere feliciter ce que, personnellement je considere comme une tres belle progression que de rester fige sur les eternels debats.

Ho ho ho le pavé ! ;)

Mais c'est bien expliqué. Alors, oui, dans ce cas, ok avec toi. Mais là où tu parles de progression, je pense à évolution.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Tu l'as surtout pris pour toi ouais ;)...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
La course à pied ca reste quand même super traumatisant pour le dos et les genoux. Pas de problème de dos?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Tu l'as surtout pris pour toi ouais ;)...

Non. Je ne vois pas le rapport avec moi d'ailleurs.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

STL à venir pour moi

Le 70 kms en solo ?
j'ai déjà fait le 70km l'année dernière mais c'est vrai que c'était le 1er long.
mais ça se fait bien et pour débuter, c'est une bonne course. de nuit et avec le monde, le temps passe vite.
bon, 1 seule par an avec autant de monde quand même.
donc oui, progression sur la distance.
de toutes façons, vue ma vitesse, vaut mieux que je fasse du long.
j'ai dû progresser un peu en VMA mais comme je ne fais jamais de route, ni de plat, pas facile d'évaluer la chose.
je pense que sur 10km, je dois pouvoir faire 42-43
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Jean, viens faire un 10 bornes avec moi. Si tu en es à ce niveau, on pourrait passer la ligne d'arrivée ensemble. Ah merdoum, t'es un peu loin, c'est vrai.

Pour ce qui est des distances longues, au-delà d'un marathon ou d'une quarantaine de km en trail, ça ne m'intéresse pas du tout.

En plus, je n'ai pas du tout le temps pour m'entraîner pour ce genre d'épreuves.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je me referais bien une Frison en 2013 ou en 2014 par contre !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (17 oct. 2012) disait:

On enleve plus les menisques , met toi au gout du jour , c'est arthrogène (ça signifie que ça favorise l'arthrose ) . De plus a mon age c'est un ménique dégénératif , deuxième raison pour ne pas l'enlever .

Le sens de ma question est que faites vous quand vous ne pouvez plus courir a cause de la douleur , que vous aimez ça , pour ne pas trop perdre ni en endurence ni en muscle ??
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
2014, trop loin comme objectif !!
vas-y l'année prochaine...35-40 bornes, ça se prépare bien en fait.
faut juste se faire des sorties un peu longues et du dénivelé.
pour le long, se motiver à décoller le dimanche matin à 6h et à 9h, t'es rentré avec le pain frais !!

de mon côté, je vais probablement me ré-inscrire à l'UTB qui a lieu le 20 juillet donc seulement 2 semaines avant la frison...un peu court pour moi même si j'aimerais bien faire les 2.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Nikolas (18 oct. 2012) disait:

Je me referais bien une Frison en 2013 ou en 2014 par contre !

Moi ca me dit bien ca :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ayrton (18 oct. 2012) disait:

ak (17 oct. 2012) disait:

On enleve plus les menisques , met toi au gout du jour , c'est arthrogène (ça signifie que ça favorise l'arthrose ) . De plus a mon age c'est un ménique dégénératif , deuxième raison pour ne pas l'enlever .

Le sens de ma question est que faites vous quand vous ne pouvez plus courir a cause de la douleur , que vous aimez ça , pour ne pas trop perdre ni en endurence ni en muscle ??

bon, ok ça se fait plus... mais si tu as mal? pourquoi ne pas l'enlever quand meme? surtout si tuas deja un certain age justement... moi on me les a enlevé il y a.... longtemps... et ça marche toujours, donc si on te les enleve à 50... y a moyen que ça fonctionne encore longtemps et sans douleurs...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais peut etre que tu préfère avoir mal et être au gout du jour...