J'ai eu la chance de pouvoir tester deux VTT specialized le levo10 fattie avec assistance électrique et un stumpjumper carbone.
Je roule en montagne exclusivement et je roule en 26" tout suspendu en 140mm de débattement. J'aime bien les petits singles et les sorties parfois un peu longues..
J'ai testé les vtt sur des portions que j'aime bien afin d'avoir un retour assez rapide dessus. Le propriétaire des vélos est cool mais je ne voulais pas abuser et puis quand j'ai su les prix des vélos, j'avais un peu moins envie de les tester!
- J'ai commencé par le levo 10 fattie, l'assistance électrique est un réel plus dans la montée, c'est indéniable... sauf quand ça devient plus sinueux et technique, car la puissance envoyée peut te retourner notamment lors d'épingle un peu trop serrée! Le propriétaire qui a le vélo a enlevé les cales automatiques après plusieurs retournements. L'autre hic est que lorsque c'est trop raide, on peut pas avoir une assistance à la marche et il faut pousser les 20 kg du bousin! A la descente, c'est top, il y a un amorti très important avec le fattie, mais on sent le poids du vélo qui pousse énormément, les freins sont très sollicités. C'est clair que c'est vraiment agréable pour rouler en montagne, sur de nombreux sentiers, cette assistance électrique permet d'envisager de grands tours mais il ne faut pas faire dans du trop technique ou trop raide car dès qu'il faut passer à pied, c'est un handicap. Enfin, je trouve assez pénible de devoir avoir son téléphone connecté sur le vélo pour gérer la batterie... Après, comme tous les vélos électriques, il vaut mieux ne pas avoir de problème sur la batterie ou le bloc moteur car il faut tout changer... la note est alors très salée
- le stumpjumper carbone est aussi montée en fattie. Je pensais avoir une lourdeur à la montée, de l'inertie, mais non, c'est un super grimpeur, un véritable tracteur! Seul hic, le cadre est très bas (trop bas même), et on tape assez fréquemment au niveau du pédalier... Le propriétaire du vélo a mis un plaque en plastique et un morceau de pneu pour le protéger! A la descente, c'est très joueur, il y a un super amorti mais on n'a pas le caractère vif d'un 26"...
En conclusion, j'ai testé ces 27,5" + dans l'optique de changer de vélo et de connaître ce format là. Alors certes, le fattie est très agréable, il apporte un véritable confort et amorti, les parties vraiment cassantes sont plus fluides à passer mais si on veut jouer avec le terrain, il faut vraiment tirer sur le guidon pour l'envoyer un peu... Je suis convaincu mais par encore décidé. Après, vu le prix de ces engins, je ne partirai pas sur ces vélos non plus!
Je roule en montagne exclusivement et je roule en 26" tout suspendu en 140mm de débattement. J'aime bien les petits singles et les sorties parfois un peu longues..
J'ai testé les vtt sur des portions que j'aime bien afin d'avoir un retour assez rapide dessus. Le propriétaire des vélos est cool mais je ne voulais pas abuser et puis quand j'ai su les prix des vélos, j'avais un peu moins envie de les tester!
- J'ai commencé par le levo 10 fattie, l'assistance électrique est un réel plus dans la montée, c'est indéniable... sauf quand ça devient plus sinueux et technique, car la puissance envoyée peut te retourner notamment lors d'épingle un peu trop serrée! Le propriétaire qui a le vélo a enlevé les cales automatiques après plusieurs retournements. L'autre hic est que lorsque c'est trop raide, on peut pas avoir une assistance à la marche et il faut pousser les 20 kg du bousin! A la descente, c'est top, il y a un amorti très important avec le fattie, mais on sent le poids du vélo qui pousse énormément, les freins sont très sollicités. C'est clair que c'est vraiment agréable pour rouler en montagne, sur de nombreux sentiers, cette assistance électrique permet d'envisager de grands tours mais il ne faut pas faire dans du trop technique ou trop raide car dès qu'il faut passer à pied, c'est un handicap. Enfin, je trouve assez pénible de devoir avoir son téléphone connecté sur le vélo pour gérer la batterie... Après, comme tous les vélos électriques, il vaut mieux ne pas avoir de problème sur la batterie ou le bloc moteur car il faut tout changer... la note est alors très salée
- le stumpjumper carbone est aussi montée en fattie. Je pensais avoir une lourdeur à la montée, de l'inertie, mais non, c'est un super grimpeur, un véritable tracteur! Seul hic, le cadre est très bas (trop bas même), et on tape assez fréquemment au niveau du pédalier... Le propriétaire du vélo a mis un plaque en plastique et un morceau de pneu pour le protéger! A la descente, c'est très joueur, il y a un super amorti mais on n'a pas le caractère vif d'un 26"...
En conclusion, j'ai testé ces 27,5" + dans l'optique de changer de vélo et de connaître ce format là. Alors certes, le fattie est très agréable, il apporte un véritable confort et amorti, les parties vraiment cassantes sont plus fluides à passer mais si on veut jouer avec le terrain, il faut vraiment tirer sur le guidon pour l'envoyer un peu... Je suis convaincu mais par encore décidé. Après, vu le prix de ces engins, je ne partirai pas sur ces vélos non plus!
inscrit le 13/11/06
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